Cockpit M2000 Boulbo
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#26Merci j'ai essayé de le faire hier mais la partie spoil restait vide :/
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#27Hello, je suis entrain de passer une commande matériel et je me demande s'il y a une différence dans le choix de la résistance d'un potar, est ce qu'il y a un impact in game si j'utilise un potar 10k ou 100k?
Actuellement je n'ai que des 10k et lorsque je l'utilise dans DCS, la course du potar n'est pas totalement utilisée, en clair si je tourne de 50% le potar, dans DCS il fera 100% de la course. Vous pensez qu'en augmentant la résistance ca pourrait changer qqlchose?
Actuellement je n'ai que des 10k et lorsque je l'utilise dans DCS, la course du potar n'est pas totalement utilisée, en clair si je tourne de 50% le potar, dans DCS il fera 100% de la course. Vous pensez qu'en augmentant la résistance ca pourrait changer qqlchose?
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#28J’en pense que ce serait plutôt l’inverse. Si tu as tourné ton potar à 50%, c’est que la résistance est à 5k.
Edit : si le potard est un linéaire et non logarithmique....
Edit : si le potard est un linéaire et non logarithmique....
Dernière modification par Cat le sam. oct. 06, 2018 7:55 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#29Je le pense aussi, mesure ta résistance avec un ohmmètres tu seras fixé
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#30Personnellement, je n'utilise aucun potentiomètre mais plutôt des encodeurs.
Les avantages à mon sens que j'y trouve :
- Plus résistant qu'un potar qui rapidement commence a faire des "saut" de valeurs (en dehors des Hall Effect).
- Sur BMS, il y toujours une touche incrémentation et décrémentation des valeurs (audio, intensité lumière etc..)
- Plus simple à installer, car aucun calcul de valeur.
- La position du bouton réel, n'est rarement pas la position dans le simu, donc autant avoir une rotation infini.
Les avantages à mon sens que j'y trouve :
- Plus résistant qu'un potar qui rapidement commence a faire des "saut" de valeurs (en dehors des Hall Effect).
- Sur BMS, il y toujours une touche incrémentation et décrémentation des valeurs (audio, intensité lumière etc..)
- Plus simple à installer, car aucun calcul de valeur.
- La position du bouton réel, n'est rarement pas la position dans le simu, donc autant avoir une rotation infini.
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#31Pas bete du tout, je vais commencer par ca!cerealk a écrit :Je le pense aussi, mesure ta résistance avec un ohmmètres tu seras fixé
En fait, je demande si en changeant de résistance, est ce que ca va impacter sur l'utilisation in game du potar (est ce que la course va etre plus courte/long en fonction de la résistance du potar?)
C'est un gros avantage que DCS ne met pas à disposition malheureusement. J'ai tenté de créer des fonctions d'incrémentation/décrémentation mais en vain...Myoda a écrit :Personnellement, je n'utilise aucun potentiomètre mais plutôt des encodeurs.
Les avantages à mon sens que j'y trouve :
- Plus résistant qu'un potar qui rapidement commence a faire des "saut" de valeurs (en dehors des Hall Effect).
- Sur BMS, il y toujours une touche incrémentation et décrémentation des valeurs (audio, intensité lumière etc..)
- Plus simple à installer, car aucun calcul de valeur.
- La position du bouton réel, n'est rarement pas la position dans le simu, donc autant avoir une rotation infini.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#32Je ne pense pas que ça change quoique ce soit.En fait, je demande si en changeant de résistance, est ce que ca va impacter sur l'utilisation in game du potar (est ce que la course va etre plus courte/long en fonction de la résistance du potar?)
La position du potentiomètre est déduite par le rapport entre la tension aux bornes de la résistance totale et la tension au niveau du curseur.
Mais il existe deux sortes de potentiomètres :
- des linéaires, dont la courbe de variation de résistance en fonction de la position du curseur est une droite.
- des logarithmiques, dont la courbe de variation augmente de façon logarithmique (souvent utilisés en audio, car ça correspond à la sensibilité de l'oreille humaine)
Si tu as installé le second modèle, il est normal que la résistance varie plus vite à partir du milieu de la course du curseur.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#33je vais en commander plusieurs différents et je vous tiens au jus, je suis de ton avis aussi, je ne pense pas que ca va influencer la course du potar dans le simu
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#34Bonjour Boulbo,
Voici un petit aperçu de mes cartes avec utilisation de DCS-Bios. Bien sur à des années lumières de vos réalisations
http://2nd-ffs.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=2563
Cdt
Voici un petit aperçu de mes cartes avec utilisation de DCS-Bios. Bien sur à des années lumières de vos réalisations
http://2nd-ffs.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=2563
Cdt
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#35On ne peut pas accéder à ton lien @Hombre , il faut qu'on se fasse un compte :/
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#36Salut Hombre,Hombre a écrit : ↑mer. oct. 17, 2018 9:53 amBonjour Boulbo,
Voici un petit aperçu de mes cartes avec utilisation de DCS-Bios. Bien sur à des années lumières de vos réalisations
http://2nd-ffs.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=2563
Cdt
Tu as fait un sacré boulot d'après les photos que tu as posté! J'ai hate de voir la suite! Je n'en suis pas aussi loin que toi, je suis entrain de finir les faces des panels (gravure des inscriptions); puis je m'attelerai à la partie electronique.
Est ce que tu as pu trouver une solution aux différents switchs qui ne fonctionnait pu sous DCS bios avec le profil d'Exo7? (réglage radio sonde, etc)
Bien cordialement
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#37Bonjour,
Non pas de nouvelles depuis. Il faudra s'y re-pencher. De plus Exo pour l'instant n'est pas disponible.
Voici un problème de plus.
Pour les spécialistes. Pour le M2000
Je sais que mon circuit imprimé fonctionne bien.
Je suis en train de faire la box Ecm. J'utilise un MAX7219 pour les 2 afficheurs.
L'affichage des ECM fonctionne sur les digits 0 digits 1 et digits2 bien mais si je lui associe sur les 3 autres afficheurs digits3, digits 4 et digits 5 pour les Flares, les flares n'affichent aucune valeurs.
Pourtant les lignes de codes sont correctes. je les ai testé une par une.
Digits 0,1,2 en haut en partant de la gauche
Digits 3,4,5 en bas en partant de la gauche
Sur les afficheurs 0,1,2 pas de soucis. Mais si j'associe 3,4,5, rien?
Est ce que le fait de mettre 2 lignes de codes presque identiques
Voici ce que j'ai écrit.
Cdt
Non pas de nouvelles depuis. Il faudra s'y re-pencher. De plus Exo pour l'instant n'est pas disponible.
Voici un problème de plus.
Pour les spécialistes. Pour le M2000
Je sais que mon circuit imprimé fonctionne bien.
Je suis en train de faire la box Ecm. J'utilise un MAX7219 pour les 2 afficheurs.
L'affichage des ECM fonctionne sur les digits 0 digits 1 et digits2 bien mais si je lui associe sur les 3 autres afficheurs digits3, digits 4 et digits 5 pour les Flares, les flares n'affichent aucune valeurs.
Pourtant les lignes de codes sont correctes. je les ai testé une par une.
Digits 0,1,2 en haut en partant de la gauche
Digits 3,4,5 en bas en partant de la gauche
Sur les afficheurs 0,1,2 pas de soucis. Mais si j'associe 3,4,5, rien?
Est ce que le fait de mettre 2 lignes de codes presque identiques
- void onEcmEmDispChange(char* newValue)
- void onEcmFlrDispChange(char* newValue)
Voici ce que j'ai écrit.
- void onEcmEmDispChange(char* newValue) {
char ones = newValue[0];
char tens = newValue[1];
char hundreds = newValue[2];
lc.setChar(0,2,ones,false);
lc.setChar(0,1,tens,false);
lc.setChar(0,0,hundreds,false);
}
DcsBios::StringBuffer<3> ecmEmDispBuffer(0x6052, onEcmEmDispChange);
void onEcmFlrDispChange(char* newValue) {
char ones = newValue[3];
char tens = newValue[4];
char hundreds = newValue[5];
lc.setChar(0,3,ones,false);
lc.setChar(0,4,tens,false);
lc.setChar(0,5,hundreds,false);
}
DcsBios::StringBuffer<3> ecmFlrDispBuffer(0x604e, onEcmFlrDispChange);
Cdt
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#38Ce serait pas la définition du string qui est = 3
DcsBios::StringBuffer<3>
Comme je travaille avec 6 digits!
J'ai été voir dans la lib\M2000.lua et j'ai trouvé ceci.
defineString("ECM_FLR_DISP", getIRDisp, 3, "ECM BOX", "O - ECM Box FLR Display")
defineString("ECM_EM_DISP", getEMDisp, 3, "ECM BOX", "O - ECM Box EM Display")
Si oui peut on le modifier? et ou?
Tiens moi au jus le plus vite, cela m’énerve..
DcsBios::StringBuffer<3>
Comme je travaille avec 6 digits!
J'ai été voir dans la lib\M2000.lua et j'ai trouvé ceci.
defineString("ECM_FLR_DISP", getIRDisp, 3, "ECM BOX", "O - ECM Box FLR Display")
defineString("ECM_EM_DISP", getEMDisp, 3, "ECM BOX", "O - ECM Box EM Display")
Si oui peut on le modifier? et ou?
Tiens moi au jus le plus vite, cela m’énerve..
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#39Salut Ombre,
Sacré probleme que tu poses là, je ne peux pas répondre à ta question, j'y connais rien au MAX7219 mais je suis sûr qu'ici tu trouveras des pointures sur le sujet !
Sacré probleme que tu poses là, je ne peux pas répondre à ta question, j'y connais rien au MAX7219 mais je suis sûr qu'ici tu trouveras des pointures sur le sujet !
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#40Je sais qu'actuellement les lignes sont faires pour 3 digits. Cela imposse d'utiliser 2 CI. Je trouve ca stupide et cela impose plus de place. Surtout que chaque CI max7219 utilise 8 digits.
Dans tous les cas je n'ai pas fais gaffe au code et j'ai réalisé ma carte en croyant que j'aurais pu tout faire sur le même CI
Merci et toi tu en es ou dans la realisation de l'électronique?
Dans tous les cas je n'ai pas fais gaffe au code et j'ai réalisé ma carte en croyant que j'aurais pu tout faire sur le même CI
Merci et toi tu en es ou dans la realisation de l'électronique?
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#41Désolé de ne pas pouvoir t'apporter mon aide, je sèche!
Actuellement je suis sur le PCN, je pensais réaliser la partie electronique avec des boutons poussoirs classiques et finalement je vais prendre plus de temps et fabriquer mon CI et utiliser des boutons poussoirs pour PCB, ca sera plus propre et moins coûteux!
J'ai terminé la gravure des faces des panels, que je viendrai collé sur les impressions 3D, le rendu est vraiment sympa:
Cette photo date un peu, rien n'est encore poncé et peint.
Ca prend du temps mais quel plaisir
Actuellement je suis sur le PCN, je pensais réaliser la partie electronique avec des boutons poussoirs classiques et finalement je vais prendre plus de temps et fabriquer mon CI et utiliser des boutons poussoirs pour PCB, ca sera plus propre et moins coûteux!
J'ai terminé la gravure des faces des panels, que je viendrai collé sur les impressions 3D, le rendu est vraiment sympa:
Cette photo date un peu, rien n'est encore poncé et peint.
Ca prend du temps mais quel plaisir
Dernière modification par Blbo le sam. oct. 20, 2018 4:12 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#42P.. C'est super comme travail. Bravo
Vous gérez tous le dessin 3D et vous possédez tous une machine 3D pour réaliser ce genre de travail?
Encore chapeau.
Vous gérez tous le dessin 3D et vous possédez tous une machine 3D pour réaliser ce genre de travail?
Encore chapeau.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#43Merci! Alors j'utilise une CR10 que j'ai acheté pour moins de 400e chez les chinois et pour la gravure laser, je suis inscrit dans un fablab qui en possède une.
Les modèle 3D du cockpit proviennent du super taf de Matbog et les inscriptions des faces des panels je les ai dessiné via le software de la découpeuse laser.
J'utilise du trolaze de Trotec de 0.8mm, la matière est blanche et la surface est noire, parfait pour graver! (il y a un poste à ce sujet sur le fofo)
Les modèle 3D du cockpit proviennent du super taf de Matbog et les inscriptions des faces des panels je les ai dessiné via le software de la découpeuse laser.
J'utilise du trolaze de Trotec de 0.8mm, la matière est blanche et la surface est noire, parfait pour graver! (il y a un poste à ce sujet sur le fofo)
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#45Merci Matbog! J'ai hâte de vous montrer le reste! J'attends de recevoir mes inter, pcb pour monter la partie electronique!
D'ailleurs j'aurai voulu avoir ton avis sur l'utilisation des BCD wheels, tu as déjà songé à une solution pour la radio, bingo fuel, réglage alti du PA? Comme ce n'est plus fonctionnel via DCS bios, je compte utiliser un commutateur rotatif au lieu des roues codeuses, mais ca représente énormément d'entrée (une par chiffre par roue en fait )
Du point de vue du code, j'ai crée les lignes manquantes et c'est fonctionnel, par contre pour monter 5 commutateurs rotatifs sur si peu d'espace (dans le cas de la radio), ca va être un sacrée défi... Si tu as une solution plus adaptée ca serait top
D'ailleurs j'aurai voulu avoir ton avis sur l'utilisation des BCD wheels, tu as déjà songé à une solution pour la radio, bingo fuel, réglage alti du PA? Comme ce n'est plus fonctionnel via DCS bios, je compte utiliser un commutateur rotatif au lieu des roues codeuses, mais ca représente énormément d'entrée (une par chiffre par roue en fait )
Du point de vue du code, j'ai crée les lignes manquantes et c'est fonctionnel, par contre pour monter 5 commutateurs rotatifs sur si peu d'espace (dans le cas de la radio), ca va être un sacrée défi... Si tu as une solution plus adaptée ca serait top
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#46Salut Bulbo,
Sincèrement je ne me suis pas encore penché sur l'interfaçage. J'ai lu la doc de DCS-BIOS il y a quelques temps et je me suis dis que ça pourrais le faire mais je n'ai pas encore fait de test...
Si les commandes que tu site ne fonctionnent plus c'est probablement a cause d'un changement d'argument de la part de Razbam non? Je sais qu'EXO7 voulais attendre que le module soit fini pour remettre de l'ordre dans sa librairie.
Sincèrement je ne me suis pas encore penché sur l'interfaçage. J'ai lu la doc de DCS-BIOS il y a quelques temps et je me suis dis que ça pourrais le faire mais je n'ai pas encore fait de test...
Si les commandes que tu site ne fonctionnent plus c'est probablement a cause d'un changement d'argument de la part de Razbam non? Je sais qu'EXO7 voulais attendre que le module soit fini pour remettre de l'ordre dans sa librairie.
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#47A vrai dire je ne m'y connais pas suffisamment, il me semblait qu'un argument était un nombre qui codait pour un inter du cockpit, ici c'est les fonctions qui codent pour toutes les BCD Wheels et les multiturn knobs qui fait défaut. Mais peut être qu'Exo7 pourra nous répondre s'il passe par ici
J'ai pu trouvé l'alternative que je décris au dessus pour les bcd wheels (malgré les inconvénients, ca fonctionne) par contre pour les encodeurs rotatifs (multiturn knobs dans le .json de dcs bios), je n'ai pas de solution. J'ai tenté de le remplacer par un potar mais le résultats n'est pas probant, aucune précision!
Le seul qui fonctionne, c'est le calage altimétrique, car nativement dans DCS, tu peux attribuer une touche pour augmenter sa valeur et une autre pour la diminuer. En utilisant une carte Leobodnar et le software qu'il met à disposition, j'ai pu attribuer cette fonction sur un encodeur rotatif.
J'ai essayé de m'inspirer du code .lua du calage altimétrique pour l’étendre aux autres fonctions du cockpit qui nécessite un encodeur rotatif mais rien n'y fait.
Dans le default.lua:
{pressed = iCommandAltimeterPressureIncrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Alt Pressure INCREASE'), category = _('Autopilot, Navigation, & INS')},
{pressed = iCommandAltimeterPressureDecrease, up = iCommandAltimeterPressureStop, name = _('Alt Pressure DECREASE'), category = _('Autopilot, Navigation, & INS')},
Dans le command_defs.lua:
AltimeterPressureIncrease = 316, -- ?????????? ???????? ?? ??
AltimeterPressureDecrease = 317, -- ?????????? ???????? ?? ??
AltimeterPressureStop = 318,
Razbam utilise la fonction iCommand que je ne maitrise pas du tout.
Il me reste encore beaucoup de taf alors peut etre que d'ici là, une mise à jour aura corrigé ces problèmes!
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#48Ah ok, j'avais pas compris le problème, désolé!
C'est bizarre ça car je suis persuadé qu'Exo7 avait codé la fonctions de gestion des BCD wheels...
Peut être ne l'a t-il pas encore implémenté dans la version releasé actuellement...
C'est bizarre ça car je suis persuadé qu'Exo7 avait codé la fonctions de gestion des BCD wheels...
Peut être ne l'a t-il pas encore implémenté dans la version releasé actuellement...
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#49Oui tu as bien raison, il les a crée et implémenté dans sa dernière version et je pense qu'en un an avec toutes les MaJ DCS qu'on a eu, cette fonction est devenue obsolète (hypothese) vu qu'aucunes des BCD wheels fonctionnent aujourd'hui. wait and see
Re: Cockpit M2000 Boulbo
#50Bonjour
Ou peut on trouver du plexi blanc pour faire des éclairages par dessous
Ou peut on s en fournir. Chez Leroy merlin ils en ont pas.
Cdt
Ou peut on trouver du plexi blanc pour faire des éclairages par dessous
Ou peut on s en fournir. Chez Leroy merlin ils en ont pas.
Cdt