Switch Guard : essai de fabrication DIY

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

WULFREITER
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#26

Message par WULFREITER »

Autrement pour plier l'alu, la photodécoupe, la tôle offset, tu as la plieuse de chez Mission Models, de supers outils de modélisme pas trop chers... le lien ici http://www.missionmodels.com/product.ph ... t=0&page=1
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Milos
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#27

Message par Milos »

Oui, mais c'est pour de la photodécoupe. Avec des plaques alu un peu épaisses, il risque de tout péter :crying:
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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piranha
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#28

Message par piranha »

Continuation des tests pour la fabrication des Switchs Guard.

J'ai utilisé la méthode annoncée par Tomcat, à savoir une boîte de conserve (désolé, pas de cassoulets) :huh:

Le hic de ce métal est son épaisseur : 0,4 mm. J'ai quand même fait le boulot presque jusqu'au bout et faisant attention aux cotes.

Le résultat est satifaisant (finition). Pour l'axe, j'utilise la patte d'une résistance (trou percé à 1 mm).

Il manque la peinture rouge et pourquoi pas un petit ressort pour créer une résistance en levant le switch guard. La finition demain (j'espère).

Pour le prochain test, j'espère avoir une chute d'aluminium.
Pièces jointes
SW18a.jpg
SW17a.jpg
SW16a.jpg
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TEXAS
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#29

Message par TEXAS »

C'est un bon post ici avec tous les essais que tu fais pour les switchs Pirahna. Plus il y aura d'essai avec des matériaux différents, plus chacun pourra trouver son bonheur et la matière dont il dispose. Encore quelques uns, et ca va devenir un jeu d'enfant pour toi à les fabriquer :yes:
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GunMan
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#30

Message par GunMan »

L'idéal pour les axes c'est encore d'utiliser des pompes comme dans les bracelets de montres. C'est a peu pres comme ça que sont les vrais, il n'y a pas de ressort qui donne de la résistance :)
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piranha
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#31

Message par piranha »

GunMan a écrit :L'idéal pour les axes c'est encore d'utiliser des pompes comme dans les bracelets de montres. C'est a peu pres comme ça que sont les vrais, il n'y a pas de ressort qui donne de la résistance :)
Oui, tu as raison.

Le but de ces tests est d'essayer différents matériaux (de récupération si possible). Je n'ai pas été voir des bijoutiers pour leurs demander combien coutaient leurs ressorts de montres. $$$$$$$$ je ne veux pas dépenser inutilement.

De plus, il faudrai que le ressort ait une longeur définie. Pour le moment, je plie les tôles à l'aide d'un étau... (système D) :yes:. Donc, la précision au 1/10 mm n'est pas là.

Mais je prends du plaisir à les fabriquer :Jumpy:
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piranha
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#32

Message par piranha »

Voilà, il manque quelques finitions (2ème couche de peinture qui ne sèche pas vite....:wacko:), remplacer l'axe par de l'acier ou un axe de bracelet de montre ($ o_O).

J'ai fait un peu plus attention aux cotes, l'axe est plus centré.

Conclusion : La tôle de boîte de conerve est à éviter. L'épaisseur (0,4 mm) est trop fine.

Manque toujours l'alu... :yes: cher donateurs....
Pièces jointes
SW24a.jpg
SW23a.jpg
SW22a.jpg
SW21a.jpg
SW20a.jpg
SW19a.jpg
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Milos
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#33

Message par Milos »

Maintenant, tu dois faire tes switch guard en un temps record :sweatdrop
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piranha
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#34

Message par piranha »

Milos a écrit :Maintenant, tu dois faire tes switch guard en un temps record :sweatdrop
Pas tout à fait... entre le dessin, la découpe/sciage, pliage, et peinture il faut compter env. 1 bonne heure par switch.

Je n'ai pas mis de couche d'appoint sur les différents métaux : est-ce pour cela que ça tarde à sécher ?

Le prochain test sera avec de l'alu si j'en trouve.
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#35

Message par piranha »

J'ai reçu de la part d'un ami un morceau d'aluminium pour tester la fabrication du switch-guard. (Merci beaucoup Deltadart)

Je posterai dans quelques temps les photos et la conclusion des différents matériaux utilisés pour leurs fabrication. Un peu de patience, merci. :innocent:
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piranha
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#36

Message par piranha »

Voilà, l'aluminium a été utilisé. Merci au donateur... (la photo du switch-guard seul)

Pour rappel, les épaisseurs des différents métaux étaient les suivantes :

tôle boîte de raviolis : 0,4 mm (marge d'env. +/- 0.1 mm)
acier (spatule) : 0,7 mm (marge d'env. +/- 0.1 mm)
aluminium : 0,8 mm (marge d'env. +/- 0.1 mm).

D'emblée, je laisserai de côté la tôle de boîte de conserve. L'épaisseur est trop fine, coupante et les outils (scie, ciseaux, limes) ne "crochent" pas bien sur ce métal.

l'acier :
matériel dur et résistant, il nous demande plus de temps pour le travailler. Les outils sont efficaces et il pardonne certaines erreurs en comparaison à l'alu (coup de scie trop fort sans dépasser la cote fixée). Il se plie assez bien en le fixant dans un étau.

l'alu :
matériel "mou" et peu résistant, il se travaille très facilement et on peut gagner du temps. Les outils (scie, limes) sont très efficaces et il faut faire attention à cela. On a vite fait de dépasser un trait marqué sur ce matériel. Il se plie très facilement sans aucun effort particulier. J'ai pu plier, déplier et replier moins de 1 mm plus loin que le prédédant pliage pour corriger une cote. Il faudra faire attention à ne pas "déchirer" l'alu avec le pliage/dépliage.

Conclusions :

Pour ceux qui ont du temps, j'encourage l'utilisation de l'acier, voir d'essayer une épaisseur moindre (0,6 mm p. ex.). Ce métal s'usine bien avec des outils de base.
On a également la sensation d'avoir quelque chose dans les mains, ça semble robuste.

L'alu sera utilisé pour gagner du temps, faire des essais. Du fait de sa densité moindre, si l'on veut être précis, il faudra faire attention aux coups de scies/ limes. On a vite fait de dépasser un trait/cote. Une fois la pièce finie, dû à la légèreté de l'alu, on se demande si c'est résistant. Pour certaines pièces il n'y a aucun soucis.

A vous de voir maintenant et de faire vos expériences. :Jumpy:

ci-joint des photos des switchs-guard fait avec les différents matériaux :
Pièces jointes
SW18_0137.jpg
SW18_0136.jpg
SW18_0135.jpg
SW18_0133.jpg
SW18_0132.jpg
SW18_0131.jpg
SW18_0128.jpg
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Goupil
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#37

Message par Goupil »

Pour compléter ta démarche,

l'avantage du profilé d'alu

plus épais que la tôle de recup... donc directement rigide et pas de pliage à angle droit à faire
par rapport à l'acier : facile a travailler (et en plus ne rouille pas lol )
avec 2 longueurs d'1 mètre de profilés qui se complète... tu peux en faire beaucoup !
et puis devenir riche et célèbre... :notworthy:notworthy:notworthy

Image

Mais c'est vrai que dans les cannettes... il y a aussi (surtout) de la bière... et là...on en a pas dans l'utilisation du profilé alu

:fox:
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piranha
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#38

Message par piranha »

Goupil a écrit :Pour compléter ta démarche,

l'avantage du profilé d'alu

plus épais que la tôle de recup... donc directement rigide et pas de pliage à angle droit à faire
par rapport à l'acier : facile a travailler (et en plus ne rouille pas lol )
avec 2 longueurs d'1 mètre de profilés qui se complète... tu peux en faire beaucoup !
et puis devenir riche et célèbre... :notworthy:notworthy:notworthy

Image

Mais c'est vrai que dans les cannettes... il y a aussi (surtout) de la bière... et là...on en a pas dans l'utilisation du profilé alu

:fox:
On s'asssocie $$$$$$$ ? :exit:

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#39

Message par furycane-ffw03 »

Super Piranha :notworthy:
Je connaissais déjà la méthode Goupil, mais là au moins on peut comparer !

Question à Goupil : tes profilés alus sont de largeurs différentes (ils s'emboitent déjà au départ, si c'est ce que tu entends par "se complètent") ?

Et sinon, vous avez les côtes pour la découpe ?
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Goupil
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#40

Message par Goupil »

oui c'est ça ils s'emboitent l'un dans l'autre

:fox:
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Milos
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#41

Message par Milos »

Mais c'est vrai que dans les cannettes... il y a aussi (surtout) de la bière... et là...on en a pas dans l'utilisation du profilé alu
Finalement, ce qui coùte le plus cher dans la construction d'un pit, c'est ... la bière lol
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#42

Message par piranha »

furycane-ffw03 a écrit :Super Piranha :notworthy:
Et sinon, vous avez les côtes pour la découpe ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net. Si d'autres personnes ont des schémas différents qu'ils n'hésitent pas a les publier afin d'aider un maximum de personnes.

Bon dimanche.
Pièces jointes
2262_switchguard_drawing.jpg
2261_switchguard_drawing.jpg
222_switchguard.jpg
226_switchguard_drawing.jpg

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#43

Message par furycane-ffw03 »

Thanks ;)
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#44

Message par piranha »

Goupil a écrit :oui c'est ça ils s'emboitent l'un dans l'autre

:fox:

Bonsoir Goupil,

- As-tu les dimensions de tes 2 profilés d'alu ?
- Dans quel magasin tu te procure ces profilés ?

J'ai regardé sur Genève/CH(en vitesse c'est vrai) samedi avec mes filles et n'ai pas trouvé 2 profilés qui pouvaient s'emboîter l'un dans l'autre.
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DeltaDart
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#45

Message par DeltaDart »

Va voir chez Leroy-Merlin à Thoiry... les miens viennent de là!!:Jumpy:
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#46

Message par piranha »

Merci Deltadart pour la news.
C'est le nouveau magasin ouvert récemment ? Google m'indique la ZI de Thoiry (Migros et autres commerces)
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DeltaDart
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#47

Message par DeltaDart »

piranha a écrit :Merci Deltadart pour la news.
C'est le nouveau magasin ouvert récemment ? Google m'indique la ZI de Thoiry (Migros et autres commerces)
C'est bien ça!! Bonne course!!:Jumpy:
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Milos
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#48

Message par Milos »

Oui, en général il y a un coin avec tout ce qui est alu/acier (barres/plaques, tiges filetées ...)
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#49

Message par piranha »

Milos a écrit :Finalement, ce qui coùte le plus cher dans la construction d'un pit, c'est ... la bière lol
Fin connaisseur :notworthy

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#50

Message par piranha »

Merci pour vos tuyaux concernant "Le roi sans merlin". J'avais en tête la dimension d'env. 18 ou 20 mm. Il leur manque du stock o_O et je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait. Par contre, comme à la Migros ou Jumbo chez nous, des plaques d'acier et d'alu (ép 0.5 à 1.5 mm).
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