![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Controles de vol BS : throttle cyclic rudder
#26
toi, tu vas devenir célèbre ... au moins ici ! ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")[/align]
(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#27
Dans un post précèdent, je faisais part d'une expérience faite à main levée ou presque pour faire varier l'amplitude de tension d'un capteur à effet de champs (hall effect) en fonction de sa position angulaire par rapport à un champ magnétique dont on fait varier la force en jouant sur la puissance des aimants et sur l'entrefer (les 2 aimants étant positionnés en attirance). Je cherchais à valider la possibilité d'obtenir une variation de tension données (0.4 =>3.3 vdc avec un déplacement angulaire de 30° - ce qui correspond à la tension générée par le potard du trottle du cougar de butée en butée)
La suite en image...
La première photos représente la pièce maîtresse du collectif (présenté en amont) ou l'on voit le logement des aimants de part et d'autre de l'axe, les (petites) vis sans tête destinées à bloquer les magnets dans la position réglée. Le capteur (honeywell SS495) qui rentre dans un trou de l'axe et se positionne au milieu de l'entrefer des aimants.
Le capteur est fixe, ce sont les aimants qui tournent
Les photos suivantes montrent la progression du réglage de l'entrefer:
e=4.4mm Tension 0.2 => 4.78 vdc
e= 9mm Tension 0.4 => 3.34 vdc
avec un déviation angulaire de l'ordre de 30°
La cible est atteinte ! reste plus qu'a valider avec calibrage du cougar... et la sensibilité résultante (en bougeant la bête à la main, j'arrive à générer des variations de tension de 1/100eme de volts.
Pour ceux que ça intéresse, ma source d'appro pour les magnets
Hellfrog, ai-je gagné la première des 12 bouteilles de champ ?:sorcerer:
La suite en image...
La première photos représente la pièce maîtresse du collectif (présenté en amont) ou l'on voit le logement des aimants de part et d'autre de l'axe, les (petites) vis sans tête destinées à bloquer les magnets dans la position réglée. Le capteur (honeywell SS495) qui rentre dans un trou de l'axe et se positionne au milieu de l'entrefer des aimants.
Le capteur est fixe, ce sont les aimants qui tournent
Les photos suivantes montrent la progression du réglage de l'entrefer:
e=4.4mm Tension 0.2 => 4.78 vdc
e= 9mm Tension 0.4 => 3.34 vdc
avec un déviation angulaire de l'ordre de 30°
La cible est atteinte ! reste plus qu'a valider avec calibrage du cougar... et la sensibilité résultante (en bougeant la bête à la main, j'arrive à générer des variations de tension de 1/100eme de volts.
Pour ceux que ça intéresse, ma source d'appro pour les magnets
Hellfrog, ai-je gagné la première des 12 bouteilles de champ ?:sorcerer:
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#28
pour l'instant j'avais parlé d'une seule... faut d'abord voir la suite et surtout le stick...
le projet de Triggerhappy est interessant mais un peu abstrait pour l'instant ... j'attends la suite...
où as-tu mis les aimants et comment les as tu fixés ? on a pas de photo de ça... je vois bien tes rondelles blanches mais je vois pas comment tu les incorpores dans ton montage ?
le projet de Triggerhappy est interessant mais un peu abstrait pour l'instant ... j'attends la suite...
où as-tu mis les aimants et comment les as tu fixés ? on a pas de photo de ça... je vois bien tes rondelles blanches mais je vois pas comment tu les incorpores dans ton montage ?
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
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#29
c'est la première... + qq autres
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#30
C'est fini... pour ce qui concerne la mécanique et le capteur.
Ça marche au voltmètre, reste à tester avec le cougar.
Ça marche au voltmètre, reste à tester avec le cougar.
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#31
je vais paraitre lourd, mais c'est pour vérifier que j'ai compris : ![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
en fait les rondelles blanches ne servent à rien ?
![Image](http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Hellfrog-1-20100411-183236.png)
![Image](http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Hellfrog-2-20100411-183236.png)
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
en fait les rondelles blanches ne servent à rien ?
![Image](http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Hellfrog-1-20100411-183236.png)
![Image](http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7Hellfrog-2-20100411-183236.png)
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#32
Ce sont bien les aimants (D6L6mm).
Ils sont positionnés de part et d'autre de l'axe. L'entrefer est réglé avec une pige métallique qui permet de les "accrocher" magnétiquement pour faire varier leur position (voir les valeurs mesuré sur un post précédent). Le blocage de chaque aimant est assuré par les petite vis sans tête positionnées sur la face du passage de l'axe.
Il n'y a aucune pièce magnétique dans la montage hors, les aimants (alu et inox pour la visserie.
Ils sont positionnés de part et d'autre de l'axe. L'entrefer est réglé avec une pige métallique qui permet de les "accrocher" magnétiquement pour faire varier leur position (voir les valeurs mesuré sur un post précédent). Le blocage de chaque aimant est assuré par les petite vis sans tête positionnées sur la face du passage de l'axe.
Il n'y a aucune pièce magnétique dans la montage hors, les aimants (alu et inox pour la visserie.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#33
Désolé, les rondelles blanches qui t'on induit en erreur ne font pas partie du projet final. Je m'en suis servi pour les tests....![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
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#34
encore une question : où as-tu trouvé ce genre d'aimant ?
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#35
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#36
j'avais pas fait attention... excellent ce site !
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#38
Merci !
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#39
au fait ton projet de trim pour le stick : c'est blocage en position sans possibilité de bouger le stick ?
ou c'est blocage en position avec mouvements normaux mais durcis ? (ça serait mieux mais c'est plus compliqué)
à titre indicatif ça vaud combien tes amortos de mini-cyclopete ?
et où as-tu pris tes sondes Hall et à quel prix grosso modo ? parce que c'est pas donné en général et pas toujours facile à avoir...
ou c'est blocage en position avec mouvements normaux mais durcis ? (ça serait mieux mais c'est plus compliqué)
à titre indicatif ça vaud combien tes amortos de mini-cyclopete ?
et où as-tu pris tes sondes Hall et à quel prix grosso modo ? parce que c'est pas donné en général et pas toujours facile à avoir...
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#40
Trim = tu lâches et ça bouge pas... le manche et équilibré autour de son axe de rotation pas un contrepoids (une poignée de cougar au bout d'un bras de 40cm, ça pèse...).
L'hydraulique des amorto agit en frein/ régulateur de vitesse. La charge statique étant nulle (joy équilibré) tu lâches et ça ne bouge pas. la régulation de vitesse vient de l'amortissement, pour déplacer vite, il faut mettre du muscle...La sensation de poids (début du mouvement) se transforme en inertie (sur la collectif, je l'ai mesurée à 400 gr au réglage mini (avec un bras de levier de 45mm). je la réduirais sur le joystick. Une autre solution mécaniquement plus élégante consisterait à utiliser des amortisseur rotatifs (mais plus cher) exemple ACE distribué par Bibus (introuvable sur internet...)
28 roro + frais de transport ici . Les prochains je le acheterais sans doute là. Il en existe avec l'hydraulique réglables. Tu cherches "steering damper" sur ebay (.fr, .com et .co/uk) et tu remontes un max d'adresse...
Pour les sondes, j'en avais d'abord acheté chez Awatronic. Bad choice ! ils m'ont envoyez de commutateurs Hall et non pas des capteurs... enfin c'est ce que j'ai cru deviner d'après mes tests, (référence introuvable). Heureusement, j'ai fait un incident paypall et ai pu me faire remboursé. (en plus, tu as l'impression d'acheter en France (téléphone relais) alors qu'il sont dans les pays de l'est.
Les miens, je les ai acheté chez RS online en Belgique (2.17 €ht). Il valent 3.85€ht chez RS online France (en fait Radiospares) et 6.38€ht che Farnell (en plus les Français se goinfrent avec des minima de facturation.... Seul PB, les marchés sont cloisonnés et les Belges ne livrent qu'en Belgique... faut un point de chute en Belgique.
L'hydraulique des amorto agit en frein/ régulateur de vitesse. La charge statique étant nulle (joy équilibré) tu lâches et ça ne bouge pas. la régulation de vitesse vient de l'amortissement, pour déplacer vite, il faut mettre du muscle...La sensation de poids (début du mouvement) se transforme en inertie (sur la collectif, je l'ai mesurée à 400 gr au réglage mini (avec un bras de levier de 45mm). je la réduirais sur le joystick. Une autre solution mécaniquement plus élégante consisterait à utiliser des amortisseur rotatifs (mais plus cher) exemple ACE distribué par Bibus (introuvable sur internet...)
28 roro + frais de transport ici . Les prochains je le acheterais sans doute là. Il en existe avec l'hydraulique réglables. Tu cherches "steering damper" sur ebay (.fr, .com et .co/uk) et tu remontes un max d'adresse...
Pour les sondes, j'en avais d'abord acheté chez Awatronic. Bad choice ! ils m'ont envoyez de commutateurs Hall et non pas des capteurs... enfin c'est ce que j'ai cru deviner d'après mes tests, (référence introuvable). Heureusement, j'ai fait un incident paypall et ai pu me faire remboursé. (en plus, tu as l'impression d'acheter en France (téléphone relais) alors qu'il sont dans les pays de l'est.
Les miens, je les ai acheté chez RS online en Belgique (2.17 €ht). Il valent 3.85€ht chez RS online France (en fait Radiospares) et 6.38€ht che Farnell (en plus les Français se goinfrent avec des minima de facturation.... Seul PB, les marchés sont cloisonnés et les Belges ne livrent qu'en Belgique... faut un point de chute en Belgique.
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#41
merci pour ces infos précieuses, qui evitent de perdre du temps et de faire des erreurs ou de se faire avoir !! ![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#42
Le moment de vérité est arrivé !
Rappel de l'objectif, le collectif est "plug and play" sur le cougar et doit fonctionner sans différence aucune en se substituant au throttle.
En attendant une connexion direct sur la prise sub-D 15 pins du cougar (la prise throttle), j'ai soudé les 3 fils du capteur (5vdc, masse et signal) sur le PCB du throttle. (je ferais cette finition en même temps que je ferai la tête du collectif).
A noter: à contrario du mode Dan (remplacement du potentiomètre du throttle par un capteur Hall (un SS495 également)) l'alimentation du capteur est faite en direct sur le 5 vdc du PCB et non à travers une résistance de 220ohms. Pour mémoire, le champ magnétique du capteur est calibré (réglage de l'entrefer) pour que le capteur délivre la même tension entre butée que le throttle original, en pratique 0.4vdc=>3.3vdc.
Objectif atteint !!, ni vu ni connu, le calibrage est sur auto et les valeurs mini/maxi sur les différentes visus (cougar ou foxy) sont respectées !
Un bémol toutefois en utilisation "simu":
L'amortisseur (low cost) de pocket bike est trop raide ce qui enlève de la progressivité à la commande. Le bras de levier est réglé au minima mais ça ne suffit pas pour rendre la commande douce.
Deux actions potentiels pour y remédier:
- changer l'huile de l'amortisseur pour une plus fluide (si possible)
- réduire le bras de levier de l'amorto (actuellement 42mm). Je devrai pouvoir gagner 5 mm (le bras de levier du collectif est de 400mm...)
Si ça va pas, cela voudra dire que soit:
- mon concept n'est pas adapté à l'amorto
- mon concept est bon mais c'est l'amorto qui ne va pas.
la suite dans quelques jours...
Rappel de l'objectif, le collectif est "plug and play" sur le cougar et doit fonctionner sans différence aucune en se substituant au throttle.
En attendant une connexion direct sur la prise sub-D 15 pins du cougar (la prise throttle), j'ai soudé les 3 fils du capteur (5vdc, masse et signal) sur le PCB du throttle. (je ferais cette finition en même temps que je ferai la tête du collectif).
A noter: à contrario du mode Dan (remplacement du potentiomètre du throttle par un capteur Hall (un SS495 également)) l'alimentation du capteur est faite en direct sur le 5 vdc du PCB et non à travers une résistance de 220ohms. Pour mémoire, le champ magnétique du capteur est calibré (réglage de l'entrefer) pour que le capteur délivre la même tension entre butée que le throttle original, en pratique 0.4vdc=>3.3vdc.
Objectif atteint !!, ni vu ni connu, le calibrage est sur auto et les valeurs mini/maxi sur les différentes visus (cougar ou foxy) sont respectées !
Un bémol toutefois en utilisation "simu":
L'amortisseur (low cost) de pocket bike est trop raide ce qui enlève de la progressivité à la commande. Le bras de levier est réglé au minima mais ça ne suffit pas pour rendre la commande douce.
Deux actions potentiels pour y remédier:
- changer l'huile de l'amortisseur pour une plus fluide (si possible)
- réduire le bras de levier de l'amorto (actuellement 42mm). Je devrai pouvoir gagner 5 mm (le bras de levier du collectif est de 400mm...)
Si ça va pas, cela voudra dire que soit:
- mon concept n'est pas adapté à l'amorto
- mon concept est bon mais c'est l'amorto qui ne va pas.
la suite dans quelques jours...
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#43
En effet, tu ne pourras pas rapprocherd'avantage l'attache de l'amorto de l'axe du manche.
Changer l'huile ne devrait pas modifier radiclement le comportement de celui-ci![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Changer l'huile ne devrait pas modifier radiclement le comportement de celui-ci
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#44
Super boulot ![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Pour l'amortisseur, effectivement, peut être le déplacer afin qu'il soit moins perpendiculaire à l'axe du collectif.
Petit exemple d'une réalisation sur laquelle on voit le positionnement de l'amortisseur
http://aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=388&start=0
A+ et bonne continuation![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Pour l'amortisseur, effectivement, peut être le déplacer afin qu'il soit moins perpendiculaire à l'axe du collectif.
Petit exemple d'une réalisation sur laquelle on voit le positionnement de l'amortisseur
http://aircockpit.com/viewtopic.php?f=99&t=388&start=0
A+ et bonne continuation
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
#46
J'ai changé l'huile. C'est assez facile. Il suffit de dévisser les flasques et de vider l'huile - moyennement épaisse mais de grade inconnu - (outil à picots à fabriquer)... et de manœuvrer la tige pour bien purger (dévisser des deux côtés). Attention, la ou on voit le trou, ça GICLE !!o_O
Comme je n'avais pas d'huile hydraulique, j'ai mis de l'huile moteur 0/40 qui est beaucoup plus fluide que l'originale.
Ça va beaucoup mieux (lire c'est exploitable dans BS) mais encore trop dur à mon gout.
Je cogite à un système avec biellette qui permettrai de démultiplier plus encore et d'introduire de la progressivité. Plus tu tires, plus ça durci...
Mettre un angle entre l'axe de poussé et l'axe de l'amorto est une solution que j'ai concrètement testé. Ça introduit un faux jeux mais un vrai désagrément parce que le joint (à lèvre) qui fait l'étanchéité de la tige introduit beaucoup de jeux radial.
Le modèle ci-dessous
Comme je n'avais pas d'huile hydraulique, j'ai mis de l'huile moteur 0/40 qui est beaucoup plus fluide que l'originale.
Ça va beaucoup mieux (lire c'est exploitable dans BS) mais encore trop dur à mon gout.
Je cogite à un système avec biellette qui permettrai de démultiplier plus encore et d'introduire de la progressivité. Plus tu tires, plus ça durci...
Mettre un angle entre l'axe de poussé et l'axe de l'amorto est une solution que j'ai concrètement testé. Ça introduit un faux jeux mais un vrai désagrément parce que le joint (à lèvre) qui fait l'étanchéité de la tige introduit beaucoup de jeux radial.
Le modèle ci-dessous
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#47
Je connaissais le montage du pédalier...
... je cherche des sources d'inspiration depuis plus d'un an et j'ai l'impression que rien n'a pu m'échapper...![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
... je cherche des sources d'inspiration depuis plus d'un an et j'ai l'impression que rien n'a pu m'échapper...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#48
comme toi...
à part que tu peux démultiplier plus en sortant l'amorto et en le plaçant ailleurs, ce qui permet d'allonger la biellette... mais ça augmente l'encombrement et dégrade l'esthétique...
à part ça...
les ressorts de torsion ? coût ? montage ? dureté ? livraison / quantité ? pas forcément plus simple à réaliser au final et peut-être pas du tout le résultat escompté...
à part que tu peux démultiplier plus en sortant l'amorto et en le plaçant ailleurs, ce qui permet d'allonger la biellette... mais ça augmente l'encombrement et dégrade l'esthétique...
à part ça...
les ressorts de torsion ? coût ? montage ? dureté ? livraison / quantité ? pas forcément plus simple à réaliser au final et peut-être pas du tout le résultat escompté...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
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(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#49
La biellette ne pose pas de problème d'encombrement. J'avais fait un modèle avec une bliellette à angle droit qui conduit à avoir l'amortisseur horizontal... problème de gout. Je l'ai abandonné car ce montage consomme plus d'alu...
J'ai réalisé une mesure du déplacement de la tige de l'amortisseur en fonction de la progression de l'angle de l'objectif, et ce pour différent réglage de la biellette.
J'y ai ajouté une comparaison de mon système sans biellette.
Voir le graph ci-dessous ainsi que l'explication du réglage.
Après vidange de l'hydraulique, la pression pour déplacer le collectif était de 400gr (mesuré avec un peson (bricolé avec une balance de ménage). Avec la biellette, je peux réduire cette charge de x4 soit 100gr, avec des possibilités de réglage intermédiaires quasi infinies (la courbe de référence est en pointillé noir).
Si ça marche, j'essaierai d'extrapoler pour le joystick... encore que la gestion d'une biellette en symétrie d'effort doit être coton... (tts le monde me comprend ??)
Dans le cas contraire, je casserais ma tirelire pour une paire d'ammortisseur rotatif (# 70€ pièce)
J'ai réalisé une mesure du déplacement de la tige de l'amortisseur en fonction de la progression de l'angle de l'objectif, et ce pour différent réglage de la biellette.
J'y ai ajouté une comparaison de mon système sans biellette.
Voir le graph ci-dessous ainsi que l'explication du réglage.
Après vidange de l'hydraulique, la pression pour déplacer le collectif était de 400gr (mesuré avec un peson (bricolé avec une balance de ménage). Avec la biellette, je peux réduire cette charge de x4 soit 100gr, avec des possibilités de réglage intermédiaires quasi infinies (la courbe de référence est en pointillé noir).
Si ça marche, j'essaierai d'extrapoler pour le joystick... encore que la gestion d'une biellette en symétrie d'effort doit être coton... (tts le monde me comprend ??)
Dans le cas contraire, je casserais ma tirelire pour une paire d'ammortisseur rotatif (# 70€ pièce)
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.
#50
Voici la conception de la version 2 de mon collectif... (réalisation courant juin....)
Mécanisme avec des biellettes + tête
Mécanisme avec des biellettes + tête
Intel I5 10600k, Nvidia RTX 3090, ventirad Noshua U12A, Asus Rog Strix Z490-F,, RAM 32go, SSD EVO 850 500Go, EVO 860 1 To, M2 Crucial P5 1 To, Dell AW3821DW, Cde de vol hélico/avion à effet hall + dampers hydrauliques sur le manche et le collectif (quincaille cougard, électronique 3 cartes Leo Bodnar),, Track IR4, Lian-Li S80 moddé.