C'était quand même pas avec un bouton
Hé si, et comme le dit 666def, c'était avec un bouton!! mais un gros bouton qu'ils appelaient Kommandogerät.
En effet, c'était un boitier plombé qui comprenait un ensemble d'engrenages et de bielettes réglées avec une précision diabolique, et qui permettait d'ajuster automatiquement le pas et la richesse en fonction de la position de la manette de gaz, et de l'altitude.
Il semble qu'une capsule à dépression était asservie à l'injection et au Kommandogerät.
Mais, en combat, le pilote avait le loisir d'ajuster le pas manuellement à l'aide d'un interrupteur 3 positions (on parles maintenant d'inter "mom/off/mom!!!)marqué "Drehzahl".
Par contre la pression d'admission et la richesse étaient toujours assujeties à la position de la poignée de gaz.
Il était interdit aux mécanos de toucher à un Kommandogerät sur le terrain. Lorsqu'il tombait en panne, il était tout simplement remplacé, et le défectueux renvoyé en usine. Seuls les ingénieurs de BMW avaient le droit de les ouvrir.
@ Eider,
Bonjour Pierre !
Je suis ton travail de conception avec beaucoup d'intérêt depuis qu'un ami m'a indiqué ce post, car je suis en train de faire de même avec le même plan de départ que toi...
Je dois t'avouer que j'admire ta précision, et que même si j'ai déjà réalisé un modèle de pédales de palo que j'ai offertes à un autre pote, (celles en métal sur le palo simped dans un précédent post) ton avancée est conséquente sur moi.
A ce propos, je te remercie vraiment de tout coeur pour la mise en ligne sur le site mais aussi en zip de tes plans, ils me seront je crois fort utiles..
Je te souhaite donc bon courage et continue de suivre ce sujet remarquable avec le plus vif intérêt.
J'ai mis en ligne volontairement pour essayer de rendre service à ceux qui comme toi et moi ont envie d'un cockpit "chiadé mais abordable". Ah, c'est vrai qu'il faut de l'huile de coude, mais ça, c'est pas cher.
Si tu as besoin de renseignements plus précis (j'ai pas mal de doc sur le FW190 A8) dans la mesure de mes possibilités contactes moi par mail, je te donnerais tout ce que je peux.
Au fur et à mesure, j'ai essayé de devenir plus précis. Ce qui implique des modifications des cotes. J'utilise d'ailleurs maintenant un autre système de marquage des cotes qui me seble plus clair, moins fouillis. Chaque fois qu'il y a des modifications importantes, elles sont répaercutées dans les zip.
- A venir, le zip des plans de détail des consoles et instruments. C'est en cours de mise à jour.
- A venir aussi, les plans de découpe dans des panneaux de CTP de 10mm, de manière à optimiser au maximum pour avoir le moins de pertes possible.
- A venir aussi, les dessins à imprimer sur du papier photo, en qualité pro, des fonds d'instruments et des marquages intérieurs du cockpit. Ceux-ci, pourront servir soit de stencils pour des instruments "simkits", soit de fonds d'instruments factices.