Cockpit F16C like : Fury

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

furycane-ffw03 a écrit :... et puis les gars franchement, vous avez déjà vu un avion de près ? ça trinque à mort les peintures de jet ... si je le fais comme une ferrari sortie de l'usine ce sera pas réaliste lol (je me console comme je peux hein)
Euuuh, pour avoir vu de près, je trouve que la peinture est plutot clean (bon, on ne parle pas des Jags peints à la va-vite pour le Golfe).

Ceci dit, ton pit est déjà très beau :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

Beau travail... surtout que poncer des surfaces aussi grandes... faut vraiment avoir la patience et aimer la poussière de "Saint Offer priez pour nous"

pour le "petit" rouleau... tu peux en trouver des plus large. l'important c'est qu'il soit en mousse.

bonne continuation

:fox:

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

furycane-ffw03 a écrit : ... et puis les gars franchement, vous avez déjà vu un avion de près ? ça trinque à mort les peintures de jet

eh oui, c'est du à nos groupies qui se battent pour se pendre à nos cous chaque fois qu'on veut descendre de l'avion...lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Milos,
oui, tu as sans doute raison, mais je ne parlais pas vraiment du côté ultra lisse du revêtement mais plutôt des différents tons, du vieillissement ... le terme weathering serait plus approprié si on parlait maquette :

Voilà qui devrait bien illustrer ce que je veux dire lol :
Image

Là je pense qu'il peut y avoir des aspérités dans le revêtement, on n'y voit que du feu. Reste plus qu'à reproduire ce type de peinture :wacko:

Bon, de toute façon, comme vous m'avez bien fait flipper, j'ai remis une couche d'enduit vite fait ce soir, donc faudra que je me retape une petite séance de ponçage/nettoyage :sweatdrop

C6_Pat, qu'appelles-tu ponçage à l'eau ?

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

furycane-ffw03 a écrit :Milos,
Là je pense qu'il peut y avoir des aspérités dans le revêtement, on n'y voit que du feu. Reste plus qu'à reproduire ce type de peinture :wacko:
C6_Pat, qu'appelles-tu ponçage à l'eau ?

La qualité du boulot que tu as réalisé mérite une belle finition.
Cet aspect est souvent négligé, on a bossé longuemment à poncer, à appreter et hop ça y est y'a pas faut peindre.... :innocent:
...alors que souvent il reste des finitions qui, si elles ne sont pas traitées, gacheront le travail final au point de recommencer plus ou moins longtemps après. :sweatdrop

Ta carrosserie carbone est remarquable.
Le passage au pistolet d'un appret garnissant est extrèmement facile, meme pour un novice, car il ne s'agit pas de finition...donc s'il y a de la poussière on s'en fout.
Ce type d'appret est en quelque sorte du mastic type syntho avec durcisseur polyester mais assez dilué pour permettre une application pistolet.
Si tu n'as pas de matos pistolet etc... tu dois pouvoir trouver un peintre en carosserie local qui accepte pour deux sous de te barbouiller ça vite fait entre deux bagnoles.
C'est rapide à faire et avec peu de contraintes.

Tu dégrossis à la ponceuse vibrante, mieux à l'excentrique (si tu as la chance d'en posséder une) mais surtout déjà au grain fin.
Ensuite tu te procure du papier de verre spécial carrosserie, ce sont des feuilles noires de différentes finitions.
Tu met ton papier sur une cale à poncer, un carré de caoutchouc dur bien plat fera amplement l'affaire, en commençant par un grain moyen.
Tu trempes ta cale dans de l'eau et tu ponces par petites surfaces ; tu verras c'est long mais facile à faire.
Tu trempes régulièrement ta cale dans l'eau pour avoir toujours une surface mouillée, tu mets à coté un seau d'eau propre avec une éponge pour essuyer au fur et à mesure....
Tu finis tjrs sur cale au grain fin voir très fin.
La finition se fait uniquement au papier de verre replié en plusieurs fois afin de bien "sentir" la surface.

Dis toi que tout ce que ta main sentira au toucher se verra ensuite une foi peint.

Fais une petite recherche google sur les techniques d'appretage, de préférence sur surface polyester, tu devrais trouver une mine d'infos.

Encore une fois, réfléchi bien avant de te lancer, ne gache pas ton beau boulot par impatience...si tu n'as pas les moyens remet l'appretage garnissant à plus tard....

Pardon d'avoir été quelque peu directif mais c'est comme pour Claudia Schieffer : ton pit' le vaut bien lol

:flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

C'est vrai que le ponçage est une opération looooongue et ... chiaaaaaan*** :sweatdrop

Mais bacler cette opération necessaire donne des regrêts par la suite (quel c***, quel c***, non mais quel c*** :ranting:). Le mieux, c'est d'y aller par petits bouts, jour après jour, pour ne pas saturer. De toutes façons, rien ne presse. Je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne, s'il y a un petit défaut minuscule, je ne vois que ça :busted_re

Et quand c'est fini, quelle fierté :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Merci pour vos conseils et vos encouragements, c'est vrai que je suis pressé.

J'avais un peu de temps cette semaine parce que j'ai pris des congés pour garder mes gamins, c'est pour ça que je précipite un peu les choses. Après je ne maîtriserai rien, surtout avec le retour du froid :sad:

J'ai une ponceuse excentrique en prêt, un pistolet bas de gamme avec un compresseur aussi, un seau également ... il me reste à trouver du papier à carrosserie ...

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

furycane-ffw03 a écrit :il me reste à trouver du papier à carrosserie ...
Très facile à trouver dans les magasins de bricolage, mais ...
furycane-ffw03 a écrit :j'ai pris des congés pour garder mes gamins
aller dans ce genre de magasin avec les nains, c'est un coup à devenir dingue (c'est du vécu) lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Je commence par le rayon "cordes et câbles en tout genre" et je les ligote au chariot :devil:

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Après avoir écouté vos conseils et re-re-rerepasser une couche d'enduit + ponçage :sweatdrop ... il a bien fallu se lancer !

ça lui donne un petit air de P47 lol ... en tout cas, merci Pat pour m'avoir encouragé à continuer la finition :

Image
Image

Les photos ont été faites avant le ponçage à l'eau, et purée ... après, la peau est lisse de chez lisse :Jumpy:
Je suis complètement satisfait du résultat. Evidemment, le coup de peinture a révélé quelques trous non colmatés et oubliés à l'arrière, c'est réparé !

Pour la deuxième couche, malheureusement je me suis aperçu que mon durcisseur avait séché tout seul :sad:.
Je devrais en récupérer demain j'espère, je pourrai faire ma deuxième couche ce we avec un peu de chance !

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Une si belle réalisation se devait d'avoir un plumage égal à son ramage (Ziva, comme il cause, le Milos, on croirait du La Fontaine lol).

C'est sùr, l'opération est fastidieuse, mais quand ce sera fini ... :wavetowel:wavetowel:wavetowel
(\_/)
(_'.')

Mon pit

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Oui c'est bien :notworthy

Et n'oublie pas avant la peinture de finition : ta main en passant sur la surface révèlera tous les défauts qui ensuite sauteront aux yeux dès que la peinture de finition sera appliquée...
passage sans ressentir de bosses ou creux, de surfaces rugueuses et/ou aspérités = finition impeccable :cowboy:
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Avancée du week-end :

Image

C'est pas aussi bien que je l'avais imaginé donc je suis un peu déçu. En fait ça ne se voit pas trop sur la photo mais la peinture est brillante et donc le moindre défaut se voit ... et il y en a finalement un paquet :ohmy: (Le vert de l'aprêt était bien mat et ne renvoyait pratiquement aucun défaut).
Bon, faut pas exagérer, le résultat est sans doute 100x mieux que ce que j'aurais eu sans mes heures de ponçage, et globalement c'est plutôt réussi.
J'ai plus qu'à ajouter quelques sticker à la Tursiop et on n'y verra que du feu :rolleyes:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Passe un coup de verni matt, ça corrigera peut-être un peu

En attendant, c'est superbe :yes:
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Pour ceux que ça intéresse, j'ai refait la jauge de la bouteille O2 en dessin vectoriel :

Différentes tailles à imprimer directement

Si ça ne suffit pas, voilà le fichier source au format Inkscape

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Bé c'est pas mal ta surface ?!! :sweatdrop
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

lol, merci Pat :) ... mais en réalité, la photo est plutôt flatteuse :innocent:

Comme me le conseille Milos, si j'arrive à la rendre plus mat, là ce sera plus sympa :yes:

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

:banana::banana: RTB :banana::banana:

Encore un peu de taf mais le plus dur est fait :king:

Image
Image
Image
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

JO-LI :notworthy:notworthy:notworthy

Vraiment superbe en situation :yes:

L'ICP va rester comme ça, ou tu vas le monter entre les MFP ?
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

lol ... oui oui, tout reste comme ça, j'ai fini :innocent:

Non sans rire, je refait ma planche de bord façon Goupil, et je termine ma colonne centrale, façon Goupil également, mais j'ai encore du taf pour l'un comme pour l'autre ... et ça commence à cailler dans le garage le soir :(
Après je m'attaquerai aux choses sérieuses : l'électronique/panels ... etc ...etc :sweatdrop

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Tu as assuré la carosserie avant l'hiver pour travailler gentillement ton electonique au chaud, belle stratégie que j'applique egalement pour mon pit'

En tout cas ç'est déjà très propre et appétissant ton F16 :notworthy
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

C6_Pat a écrit :Tu as assuré la carosserie avant l'hiver pour travailler gentillement ton electonique au chaud, belle stratégie que j'applique egalement pour mon pit'
Exactement, et il était temps :sweatdrop

Merci pour les compliments :)
Et en fait je suis plutôt content, c'est réussi, même en pleine lumière. Avec 2 ou 3 stickers ce sera parfait :yes:

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur

Message par Fullnegi »

furycane-ffw03 a écrit :lol ... oui oui, tout reste comme ça, j'ai fini :innocent:
Dans un homepit , on à jamais fini... apart si madame ne veux plus laisser d'argent ^^

Très joli Fury !
Et pense que poncez , c'est comme faire tout le reste de son pit
C'est ch****, mais ça fait du bien quand c'est fait ! ;) ( c'est la même chose en Lutherie )
Donc soit fier de toi et redouble de courage pour la suite ! :detective
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Avancée de la semaine :

Rallonge de la nappe du TQS et tests :
Image

Remontage sur le bras made by Dud :notworthy :
Image

Intégration dans le pit :
Image

Ensuite, recalibration obligatoire parce que la plage du quadrant est plus large que sur le cougar, inversion de l'axe dans le CCP et réglage des détentes cutoff et PC dans BMS ...

Y a plus qu'à voler :Jumpy:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Très joli :yes:
furycane-ffw03 a écrit :inversion de l'axe dans le CCP :Jumpy:
Pourquoi inverser l'axe ? :huh:
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »