mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1951

Message par Goupil »

piranha a écrit :Excellent travail.

Cela t'as pris beaucoup de temps pour la fabrication ?
Bonjour à tous,

merci pour les commentaires.

Salut Piranha,

la question c'est pour la fausse araignée de Mike en plexi ?
ou
pour la fausse araignée en résine moulée ?

Pour le moulage ça va très vite à faire, le démoulage un petit quart d'heure car il faut extraire la pièce très délicatement (pour ne pas abimer le moule), et une bonne heure pour les finitions

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#1952

Message par Cat »

Mais on va finir par t'appeler Mako Moulage lol ( ya que les vieux pour comprendre...lol)

Beau boulot Goupil, va falloir que tu nous fasses un tuto ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#1953

Message par Milos »

Pour la renforcer, tu peux inclure (avant de couler la résine) de la tige acier filetée. Tu soudes ensemble deux ou trois brins qui vont suivre les grandes lignes. Solidité garantie :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#1954

Message par C6_Pat »

cat plombe a écrit :Mais on va finir par t'appeler Mako Moulage lol ( ya que les vieux pour comprendre...lol)
;)

Ah oui les Mickey à mouler en plâtre !
Purée c'est vrai que ce n'est pas d'hier :wacko:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

#1955

Message par piranha »

Goupil a écrit :Bonjour à tous,

merci pour les commentaires.

Salut Piranha,

la question c'est pour la fausse araignée de Mike en plexi ?
ou
pour la fausse araignée en résine moulée ?

Pour le moulage ça va très vite à faire, le démoulage un petit quart d'heure car il faut extraire la pièce très délicatement (pour ne pas abimer le moule), et une bonne heure pour les finitions

:fox:
Bravo car le résultat est splendide :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1956

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Etapes du moulage de l'araignée :

Le moule en 2 parties (vide) :

Image

La même chose remplie de résine epoxy que j'ai teintée en jaune ce coup ci :

Image

Ensuite, lorsque la résine devient juste gélatineuse je superpose les deux moules ... la soudure des deux pièces se fait toute seule.

Image
Le démoulage : tout doucement

Image
Ensuite il faut ébavurer, percer, poncer et c'est long car le moule est loin d'être parfait. mais le résultat final (vu précédemment) reste très correct.


Mais n'oublions pas que pendant qu'on bricole...
on ne vol pas...
et on se fait (sournoisement) piquer sa place :
Image

la suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous...

:fox:
Pièces jointes
goupilf16cockpit46149.jpg
goupilf16cockpit4615.jpg
goupilf16cockpit4616.jpg
goupilf16cockpit46148.jpg
goupilf16cockpit4617.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. nov. 08, 2019 6:16 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 909
Inscription : 26 mai 2009

#1957

Message par TEXAS »

On parle beaucoup de moule, mais je ne vois pas beaucoup de frites ! C'est vrai qu'on est pas à la braderie de Lille non plus ici lol

Le moule, il est en quoi lui ?

Beau travail Goupil :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1958

Message par Goupil »

Merci,

Le moule est en silicone (deux composants que l'on mélange et qui polymérisent en restant souple)

Le sylicone est auto démoulant... la résine coulée à l'intérieure n'adhère pas une fois que celle-ci est durcie.

La souplesse du moule permet de fabriquer des formes plus complexes qui ne pourraient pas être démoulées avec un moule rigide

:fox:

et pour les frites.... elles sont en patate ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#1959

Message par Cat »

Super tes moulages ! Tu pourrais nous donner les marques des produits et où les trouves tu ?

Merci
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1960

Message par Goupil »

La résine epoxy : Casto ou autre

le silicone : Dalbe (magasin arts graphiques)
Image

(je n'utilise que très peu la résine polyester à cause de l'odeur de plus en plus infecte)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10678
Inscription : 30 juin 2008

#1961

Message par Cat »

Merci Goupil. Ca va mouler à présent !! lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#1962

Message par K-lu »

Goupil a écrit :
(le n'utilise que très peu la résine polyester à cause de l'odeur de plus en plus infecte)

:fox:
^^ mais non, c'est juste une question d'habitude, je t'assure qu'après une journée de 8h de strate au polyester, tu sens plus rien du tout par contre tu dégage une odeurs assé prenante :innocent:

:exit:

Ps: si non, c'est vraiment de belles pièces que tu sort, tu emplois juste les bords des deux moules pour les aligner? Tu n'a pas de décalage?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1963

Message par Goupil »

le décalage est minime ou inexistant... un ou deux coup de lime et on ne voit plus ni le plan de joint ni le décalage (si il y en avait un).

:fox:
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#1964

Message par K-lu »

ok, merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1965

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Intégration d'un microclavier, qui finalement n'aura plus sa place sur une console latérale.
Posé sur le rebord du cockpit... il finissait régulièrement par tomber...
Posé sur les cuisses... c'est pas classe...

Donc démontage de deux supports en inox pour miroir de salle de bain... et zou...
Il est utilisable en extérieur cockpit, en intérieur cockpit sur le rebord, ... et même (et là c'est forcément classe ;) ) au niveau des cuisses

Image

Image

Image

Image

Image

au final (après petite modification de l'échelle d'accès) le clavier viendra disparaitre complètement dessous (sur la photo ça passe presque)
Image


La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vol à tous !


:fox:
Pièces jointes
goupilf16cockpit4621.jpg
goupilf16cockpit4619.jpg
goupilf16cockpit4618.jpg
goupilf16cockpit4620.jpg
goupilf16cockpit4623.jpg
goupilf16cockpit4622.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. nov. 08, 2019 6:29 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#1966

Message par Milos »

Ma chériiiiiie, tu as vraiment besoin de ton miroir dans la salle de bain ? :innocent:
lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#1967

Message par hellfrog »

enfin le chat va pouvoir ecrire ce qu'il en pense ! lol
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

piranha
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 19 mai 2002

Le vrai GOUPIL ?

#1968

Message par piranha »

Lors du meeting de Sion (Valais) j'ai pu voir le sérieux des pilotes français sur Rafale...

Est-ce son doudou pour les vols de nuit ? :exit:

(un petit clin d'oeil pour notre Goupil savoyard).
Pièces jointes
goupil1.jpg
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#1969

Message par C6_Pat »

Interessant ton mini clavier.
J'ai acheté un tout petit clavier sans fil avec emulateur de souris pour l'ordi jauges...il est bien sauf que lorsque l'on ne s'en sert pas il y a un temps d'attente de quelques secondes j'usqu'à ce que le contact sans fil soit rétabli.
Pas pratique en cas de message à passer en plein vol !

L'idée du bras articulé est interessante...à mediter pour mon pit :yes:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1970

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

Fin de l'intégration d'un microclavier, qui maintenant peut se ranger sous ma dernière marche de l'echelle d'accès (il reste un peu de peinture noire à refaire).

Image

Ensuite intégration dans la plaque décorative masquant l'écran de la console centrale d'un double inter rotatif tournant à l'infini (un double encodeur ?) pour le réglage de l'altimètre.
L'épaisseur de cette plaque est à cette endroit de 6 mm et l'inter rotatif en fait 8mm ; mais avec le bouton dessus on ne voit plus qu'il est un peu trop épais.
(Fury, c'est un des inter que tu m'as envoyé... et que j'ai un peu torturé)

Image

Image

Image
La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vol à tous !

:fox:
Pièces jointes
cockpitf16Goupil4703.jpg
cockpitf16Goupil4701.jpg
cockpitf16Goupil4700.jpg
cockpitf16Goupil4702.jpg
Dernière modification par Goupil le ven. nov. 08, 2019 6:38 pm, modifié 3 fois.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#1971

Message par furycane-ffw03 »

Superbe intégration :yes: ... et franchement, même en gros plan on n'y voit que du feu !
Je vois par contre que tu as raccourci son axe, tu n'as pas rencontré de problème particulier ? J'en avais démonté un complètement pour voir, et je pense qu'il vaut mieux l'étêter que de le raccourcir côté mécanisme, de mémoire l'axe est usiné spécialement non ?
Tu le gères avec la xkey ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#1972

Message par Goupil »

j'ai usiné l'axe (à la lime et au marteau ! :crying: ! ) et c'est vrai qu'il faudrait mieux lui couper la tête plutôt que de modifier l'intérieur.
il fonctionne avec une Xkey, qui a tendance lorsqu'on tourne le bouton trop vite, à ne pas voir le contact électrique momentané (qui a lieu entre deux crans)
Trois solutions compatible avec ce bouton que l'on actionne finalement assez peu: tourner le bouton doucement (fonctionne à tous les coups), ou doubler le code envoyé (1 code envoyé lors du contact + 1 envoyé lors de l'ouverture du contact (fonction release)) ... mais la deuxième solution reste aléatoire
La troisième solution est d'utiliser une carte Leobodnar qui est vraiment plus sensible au micro-contact électrique (MikeSim a testé et approuvé pour son HSI avec les mêmes inters)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#1973

Message par MIKE-SIMULATION »

la classe:yes: normale c 'est du goupil


ça fonctionnent aussi avec le rotary de la dérive (yaw trim)qui et sur le panel manual trim

mike
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#1974

Message par C6_Pat »

Héhé hoho....de l'astuce made in goupil, miam miam :notworthy
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

#1975

Message par Tursiop »

Goupil a écrit :il fonctionne avec une Xkey, qui a tendance lorsqu'on tourne le bouton trop vite, à ne pas voir le contact électrique momentané (qui a lieu entre deux crans)
Trois solutions compatible avec ce bouton que l'on actionne finalement assez peu: tourner le bouton doucement (fonctionne à tous les coups), ou doubler le code envoyé (1 code envoyé lors du contact + 1 envoyé lors de l'ouverture du contact (fonction release)) ... mais la deuxième solution reste aléatoire
La troisième solution est d'utiliser une carte Leobodnar qui est vraiment plus sensible au micro-contact électrique (MikeSim a testé et approuvé pour son HSI avec les mêmes inters)

:fox:
Jolie travail!! comme d'hab de tout façon :notworthy
Sinon, j'ai aussi intégré ce "bouton" dans mon pit sur un encodeur comme toi par contre je n'utilise pas la Xkey mais une Pokeys55 et ça marche à tout les coupes! sans aucun soucis de contact ni d'en un sens ni d'en l'autre, vite ou pas vite, tête en haut ou en bas:innocent: d’ailleurs j'utilise des encodeur pour le HDG, CRS du HSI mais aussi pour le bouton VOL sur le panel UHF qui gère le niveau de volume entre l'IA et l'IVC. Pour ce qui est du YAW TRIM tu peux le mettre en Axe avec un potar, dans BMS il existe et fonctionne parfaitement.
En faite, je me rends compte que mon option Pokeys55 n'est pas si mal comparé à la Xkey... elle ne coûte que 50€ fdp in, je peux gérer 55 commande en direct ou 128 en matrice, des axes (5), les voyants avec un p'tit programme made in FFW01, etc... (j en'ai pas d'action chez Pokeys) :flowers:

Par contre, le seul truc c'est que l'on a pas l'extraction de la pression barométrique sur l'alti avec MFD extractor...

Tursiop
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »