Cockpit modulaire
-
- Nouvelle Recrue
Re: Cockpit modulaire
#1826Pwooooaaaaaaa,
A peine revenu que je vois que tu es toujours aussi énervant
Magnifique Mat.
A peine revenu que je vois que tu es toujours aussi énervant
Magnifique Mat.
#1827Merci à tous!!!
Il reste quand même a trouver les pins :
- des entrées et sorties des 4 synchro
- des 3 drapeaux restant
- des tambours de l'indicateur de distance
- du potentiomètre du bouton de réglage du VAD (le bouton de gauche noté +/-)
Et ça c'est le plus facile. Après il va falloir:
- générer les signaux pour les synchros (tri phasé 26V 400Hz)
- asservir les moteurs en fonction de la sortie des synchros
- piloter les tambours
-...
Bref c'est pas gagné!
Arrff, non pas vraiment.
Il reste quand même a trouver les pins :
- des entrées et sorties des 4 synchro
- des 3 drapeaux restant
- des tambours de l'indicateur de distance
- du potentiomètre du bouton de réglage du VAD (le bouton de gauche noté +/-)
Et ça c'est le plus facile. Après il va falloir:
- générer les signaux pour les synchros (tri phasé 26V 400Hz)
- asservir les moteurs en fonction de la sortie des synchros
- piloter les tambours
-...
Bref c'est pas gagné!
#1828Alors je ne voudrais pas faire mon parano, mais si ça n'a pas été fait rien que pour emm... les simpiteurs
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#1829Le 400Hz, c'est un standard en aéro.
On peut se faire une électronique pour générer du 400Hz avec l'amplitude que l'on veut: http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/400hz.pdf
On peut se faire une électronique pour générer du 400Hz avec l'amplitude que l'on veut: http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/400hz.pdf
#1830Suis allé voir ton lien. J'ai trouvé ça top ! ... mais j'ai rien comprismatbog a écrit : ↑mer. janv. 22, 2020 8:06 pmLe 400Hz, c'est un standard en aéro.
EnZo, burne inter-sidérale en électronique...
#1832Je ne sais pas si vous avez noté
et juste dessous
Ah le perfide, le coups bas. C'est petit ça, Cat, c'est petit
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1834J'ai trouvé comment piloter les tambours !!!!
Je n'ai fais la manip' que sur le tambour de la décimale pour l'instant.
J'ai commencé par repérer les pins qui sont reliés au tambour sur le connecteur bleu dédié. Puis j'ai alimenter en 5V les pins deux par deux en essayant toutes les combinaisons.
Les pins sont les suivantes: A, B, C, D, E, F.
La pin commune est la pin D.
Si on mets 0V sur la pin D et 5V sur:
- la pin A, le 2 s'affiche
- la pin B, le 4 s'affiche
- la pin C, le 8 s'affiche
- la pin E, le 0 s'affiche
- la pin F, le 6 s'affiche
Si on inverse et qu'on met le 5V sur la pin D et le 0V sur:
- la pin A, le 7 s'affiche
- la pin B, le 9 s'affiche
- la pin C, le 3 s'affiche
- la pin E, le 5 s'affiche
- la pin F, le 1 s'affiche
En fait j'ai l'impression qu'a l'intérieur du tambour il y a des petits solénoïdes réparties sur le circonférence et qu'un aimant est attaché a la partie tournante.
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt!
Je n'ai fais la manip' que sur le tambour de la décimale pour l'instant.
J'ai commencé par repérer les pins qui sont reliés au tambour sur le connecteur bleu dédié. Puis j'ai alimenter en 5V les pins deux par deux en essayant toutes les combinaisons.
Les pins sont les suivantes: A, B, C, D, E, F.
La pin commune est la pin D.
Si on mets 0V sur la pin D et 5V sur:
- la pin A, le 2 s'affiche
- la pin B, le 4 s'affiche
- la pin C, le 8 s'affiche
- la pin E, le 0 s'affiche
- la pin F, le 6 s'affiche
Si on inverse et qu'on met le 5V sur la pin D et le 0V sur:
- la pin A, le 7 s'affiche
- la pin B, le 9 s'affiche
- la pin C, le 3 s'affiche
- la pin E, le 5 s'affiche
- la pin F, le 1 s'affiche
En fait j'ai l'impression qu'a l'intérieur du tambour il y a des petits solénoïdes réparties sur le circonférence et qu'un aimant est attaché a la partie tournante.
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:57 pm, modifié 1 fois.
#1835Toi les infirmiers en blouses blanches vont venir te chercher.
Excellent travail !
Excellent travail !
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
#1836Je confirme, Mat' : t'es un graaaaaaand malade ! (même dans ce forums où le niveau est déjà très élevé ...).
Vivement la suite
Vivement la suite
#1837Pffffff, je n'ai même plus de mot
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1840Moi, je vais me saouler (c'est toujours ça de pris )
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1841Il y a quelques temps j'avais remporté un poste de commande TACAN sur ebay.
Bien motivé par mes avancées sur l'IDN j'ai voulu regardé comment l'interfacer.
De la même façon que pour l'IDN j'ai retiré l'électronique et j'ai bippé toutes les pins des connecteurs pour voir comment c'était fait.
J'ai pu retrouver toutes les fonctions
Bien sur au niveau de la position des tambours ce n'est pas aussi simple que ça pourrait l'être...
Chaque tambour est connecté a 5 pins dont une joue le rôle de commun. La position est donc codé sur 4 bits de la même façon que les nombre binaires:
0: 0000
1: 1000
2: 0100
3: 1100
4: 0010
5: 1010
6: 0110
7: 1110
8: 0001
9: 1001
10: 0101
11: 1101
12: 0011
Comme un chiffre n'est pas lié a l'état d'une seule pin on ne peut pas utiliser les snipets de DCS-BIOS directement.
Il faut donc traiter l'état de toutes les pins pour en déterminer le chiffre affiché puis envoyer ce chiffre a DCS via la fonction sendDcsBiosMessage().
Ça se fait très bien...et ça marche
Il ne me reste plus qu'a faire une console droite
matbog, qui commence a trop kiffer les vrais instruments!!!!
Bien motivé par mes avancées sur l'IDN j'ai voulu regardé comment l'interfacer.
De la même façon que pour l'IDN j'ai retiré l'électronique et j'ai bippé toutes les pins des connecteurs pour voir comment c'était fait.
J'ai pu retrouver toutes les fonctions
Bien sur au niveau de la position des tambours ce n'est pas aussi simple que ça pourrait l'être...
Chaque tambour est connecté a 5 pins dont une joue le rôle de commun. La position est donc codé sur 4 bits de la même façon que les nombre binaires:
0: 0000
1: 1000
2: 0100
3: 1100
4: 0010
5: 1010
6: 0110
7: 1110
8: 0001
9: 1001
10: 0101
11: 1101
12: 0011
Comme un chiffre n'est pas lié a l'état d'une seule pin on ne peut pas utiliser les snipets de DCS-BIOS directement.
Il faut donc traiter l'état de toutes les pins pour en déterminer le chiffre affiché puis envoyer ce chiffre a DCS via la fonction sendDcsBiosMessage().
Ça se fait très bien...et ça marche
Il ne me reste plus qu'a faire une console droite
matbog, qui commence a trop kiffer les vrais instruments!!!!
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:59 pm, modifié 1 fois.
#1843T’es complètement fou mais c’est Top !
Dernière modification par repman le lun. févr. 03, 2020 9:48 am, modifié 1 fois.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
#1845Il envoie du lourd, le Mat. Il nous met tous minables
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#1848Voici une petite vidéo (de par sa taille mais surtout sa qualité ) du TACAN entièrement interfacé.
J'ai codé la fonction test qui fait clignoté les 2 voyants. Dans la réalité cette fonction agis aussi sur l'IDN (aiguille large au NORD et distance spécifique affichée) mais ce n'est pas implémenté dans DCS. J'utiliserais donc peut être le bouton test pour une fonction annexe...
Sur la vidéo on ne voit pas bien le voyant vert s'allumer , ni le rétroéclairage mais ça marche.
J'ai codé la fonction test qui fait clignoté les 2 voyants. Dans la réalité cette fonction agis aussi sur l'IDN (aiguille large au NORD et distance spécifique affichée) mais ce n'est pas implémenté dans DCS. J'utiliserais donc peut être le bouton test pour une fonction annexe...
Sur la vidéo on ne voit pas bien le voyant vert s'allumer , ni le rétroéclairage mais ça marche.