Je serais le coéquipier, ça me rendrait nerveux ce truc
Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#1776Je serais le coéquipier, ça me rendrait nerveux ce truc
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1778Ca ne claque pas une alarme dans le cockpit de l'avion éclairé ?
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Re: Cockpit modulaire
#1780C'est pas faux
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Cockpit modulaire
#1781J’avais des petafs qui utilisaient une cigarette pour tester la tête IR...
Re: Cockpit modulaire
#1782 c'est aussi sensible que ca!!!
Bon j'imagine qu'il ne se mettaient pas trop loin quand même.
Bon j'imagine qu'il ne se mettaient pas trop loin quand même.
Re: Cockpit modulaire
#1783Au niveau des sécurités:
- sécurité manche
- sécurité armement au PCA
- capteur train compressé
- palette aérodynamique sur le rail (rabattue par le vent relatif au-delà d'une certaine vitesse).
Faut vraiment le vouloir pour tirer un Magic 2 au sol
Re: Cockpit modulaire
#1784Est ce que le test du capteur fait partie de la procedure"reglementaire et obligatoire", ou bien est ce que c'est un aquis de conscience personnel, ou autre... ?
Re: Cockpit modulaire
#1785Sans réellement faire partie de procédures écrites, c'est l'habitude que tout le monde a; c'est du plus ou moins standard. Ça serait balot de se mettre en l'air avec un vrai AD et de se rendre compte arrivé en zone qu'il ne fonctionne pas ...
Le leader, lui, teste son ou ses Magic sur ce qui se présente (autre avion au roulage, groupe de parc qui tourne, cahute du radar du terrain, ...)
Re: Cockpit modulaire
#1786Et oui l'AD du Magic II est trèèèès efficace. En face to face, sur un avion en PCPC, tu peux facilement avoir un accrochage à une vingtaine de Nm. D'où l’intérêt de couper la PC à une certaine distance, et d'afficher plein réduit à une autre
Re: Cockpit modulaire
#1790Bonjour les furieux et bonne année! Santé , bonheur...
Je ne consacre pas beaucoup de temps a la construction ces temps-ci mais j'ai pu récupérer quelques pièces réels.
Commençons par le coussin du Mk10, merci BNoops!
Je suis plutôt content, il s'adapte très bien sur mon paquetage de survie. Les renfoncements que j'ai fait à l'arrière pour laisser la place aux boucles de fixation ne sont pas assez prononcés mais ça ne se voit pas trop une fois le harnais en place.
A noté , la découpe de la mousse a l'intérieur qui intègre une sur épaisseur a l'arrière et au niveau des cuisses mais pas sous les ischions pour limiter au maximum la distance avec le paquetage en cas d'éjection.
Je ne consacre pas beaucoup de temps a la construction ces temps-ci mais j'ai pu récupérer quelques pièces réels.
Commençons par le coussin du Mk10, merci BNoops!
Je suis plutôt content, il s'adapte très bien sur mon paquetage de survie. Les renfoncements que j'ai fait à l'arrière pour laisser la place aux boucles de fixation ne sont pas assez prononcés mais ça ne se voit pas trop une fois le harnais en place.
A noté , la découpe de la mousse a l'intérieur qui intègre une sur épaisseur a l'arrière et au niveau des cuisses mais pas sous les ischions pour limiter au maximum la distance avec le paquetage en cas d'éjection.
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:44 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1792J'ai également pu récupérer un boitier de commande SIB. C'est le boitier qui sert a régler les volumes des sons dans le cockpit. Ce n'est pas un boitier de Mirage 2000 mais je l'ai pris pour récupérer les boutons.
En le démontant on s'aperçoit que ce n'est pas un boitier aussi simple qu'il n'y parait.
Voici quelques photos.
On voit sur la photo 1 que le bouton VHF1 est enfoncé. En fait il est lié aux bouton VHF2, UHF et TAC. Lorsque l'un de ces boutons est enfoncé, celui qui était préalablement enfoncé remonte. Le bouton TB en revanche est indépendant et sa position enfoncée est instable (il remonte si on le lâche). Le fonctionnement sur 2000 est identique. Les boutons TP MKR CME, U et V/U sont liés et le bouton TB/APP est indépendant et instable.
Reste a savoir quelle fonctionnalité se cache derrière l'appui de ces boutons. Je n'ai pas encore réussi a obtenir une réponse claire. Peut être que "ceux qui savent" pourrait nous éclairer...
Sur la photo 2 on voit l'arrière de la face avant. On peut voir que la face avant est transparente sur la plus grande partie de son épaisseur. J'ai l'impression qu'elle est faite dans une matière transparente et qu'elle est peinte en blanc puis en noir.
Les trous par lesquels passent les ampoules de rétroéclairage (bleu!!!) sont transparent sur toute leur hauteur.
Les trous par lesquels passent les boutons autre que ceux avec le capuchon transparent sont noir sur toute leur hauteur.
En revanche les trous par lesquels passent les boutons avec le capuchon transparent sont noir seulement sur leur partie supérieur, le reste étant transparent. On voit également qu'une partie du corps de ces boutons est transparentes. Cela permet de rétroéclairer le bouton quand il est enfoncé. La lumière sortant par le capuchon transparent.
Les photos 4 et 5 montrent que les boutons avec capuchon transparent et certains labels sont remplaçables.
Voila, c'était la minute culturelle
En le démontant on s'aperçoit que ce n'est pas un boitier aussi simple qu'il n'y parait.
Voici quelques photos.
On voit sur la photo 1 que le bouton VHF1 est enfoncé. En fait il est lié aux bouton VHF2, UHF et TAC. Lorsque l'un de ces boutons est enfoncé, celui qui était préalablement enfoncé remonte. Le bouton TB en revanche est indépendant et sa position enfoncée est instable (il remonte si on le lâche). Le fonctionnement sur 2000 est identique. Les boutons TP MKR CME, U et V/U sont liés et le bouton TB/APP est indépendant et instable.
Reste a savoir quelle fonctionnalité se cache derrière l'appui de ces boutons. Je n'ai pas encore réussi a obtenir une réponse claire. Peut être que "ceux qui savent" pourrait nous éclairer...
Sur la photo 2 on voit l'arrière de la face avant. On peut voir que la face avant est transparente sur la plus grande partie de son épaisseur. J'ai l'impression qu'elle est faite dans une matière transparente et qu'elle est peinte en blanc puis en noir.
Les trous par lesquels passent les ampoules de rétroéclairage (bleu!!!) sont transparent sur toute leur hauteur.
Les trous par lesquels passent les boutons autre que ceux avec le capuchon transparent sont noir sur toute leur hauteur.
En revanche les trous par lesquels passent les boutons avec le capuchon transparent sont noir seulement sur leur partie supérieur, le reste étant transparent. On voit également qu'une partie du corps de ces boutons est transparentes. Cela permet de rétroéclairer le bouton quand il est enfoncé. La lumière sortant par le capuchon transparent.
Les photos 4 et 5 montrent que les boutons avec capuchon transparent et certains labels sont remplaçables.
Voila, c'était la minute culturelle
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:47 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cockpit modulaire
#1793Belle pièce !
Toujours aussi superbes tes réalisations Mat.
Je n'ai quasi aucune minute à y consacrer malheureusement, trop de chose à faire dans la maison.
Mais je suis attentivement tes réalisations, ca m'inspire ;-)
Quel plaisir à lire et à regarder !
A+
Toujours aussi superbes tes réalisations Mat.
Je n'ai quasi aucune minute à y consacrer malheureusement, trop de chose à faire dans la maison.
Mais je suis attentivement tes réalisations, ca m'inspire ;-)
Quel plaisir à lire et à regarder !
A+
Re: Cockpit modulaire
#1794Les boutons qui restent enfoncé c'est pour choisir sur quelle radio parler.
Le bouton TB il me semble que ça sert d'alternat sur le téléphone de bord si le micro ne déclenche plus.
C'est le genre de SIB utilisé dans un appareil multi-places et sans HOTAS.
Le bouton TB il me semble que ça sert d'alternat sur le téléphone de bord si le micro ne déclenche plus.
C'est le genre de SIB utilisé dans un appareil multi-places et sans HOTAS.
Re: Cockpit modulaire
#1795Merci Mirage_Fan, ça fait plaisir.
J'espère que tu retrouveras vite le temps de te remettre au tiens.
Et pourquoi l'avoir couplé au bouton TP MKR CME?
J'espère que tu retrouveras vite le temps de te remettre au tiens.
Mais du coup je vois pas l'utilité sur 2000. Est ce que ça peut servir en cas de panne du selecteur sur la manette des gaz?
Et pourquoi l'avoir couplé au bouton TP MKR CME?
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Re: Cockpit modulaire
#1798C'est la même boîte SIB sur les biplaces.matbog a écrit : ↑sam. janv. 11, 2020 6:21 pmMerci Mirage_Fan, ça fait plaisir.
J'espère que tu retrouveras vite le temps de te remettre au tiens.
Mais du coup je vois pas l'utilité sur 2000. Est ce que ça peut servir en cas de panne du selecteur sur la manette des gaz?
Et pourquoi l'avoir couplé au bouton TP MKR CME?
Téléphone de Bord = Pour parler dans le cockpit
Téléphone de Piste = Pour parler avec le pistar branché à l'avion au casque.
MKR pour le bip bip des marqueurs de distance dans une finale ILS
CME les sons SERVAL.
Il n'y a aucune chance pour que les 3 se mélangent.
Par contre tu ne veut pas faire chier l'autre membre d'équipage quand tu parles au pistard.
Ça me revient, mais ton micro peut aussi être bloqué en émission permanente.
En passant sur AMPLI 2 tu utilises l'alterna du SIB.
Quand on vole sur hélicoptère porte ouverte par exemple, le vent relatif va déclencher le micro en permanence.
On passe sur AMPLI 2 et on utilise un alterna sur la poignée treuil quand on veut parler.
Re: Cockpit modulaire
#1799Tu sais ce que pense des pièces réels.
ils pourraient faire des panels plus simple.
ils pourraient faire des panels plus simple.
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