Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#1751Il y a peut etre aussi une action sur le trim qui permet de sortir du mode ALT. J'essayerais.
Re: Cockpit modulaire
#1752Bon alors voici ce que j'ai pu noter sur le comportement du PA.
Il n'est pas possible de sortir du mod ALT lorsqu'on pilote en transparence. D'après EnZo c'est normal.
Le mode ALT se désactive quand l'altitude diffère de plus 150ft.
Dans ce cas le voyant ALT ambre devrait clignoter je crois lors du désengagement mais ce n'est pas le cas. C'est pas très grave.
Le trim ne permet pas de désactiver le mode ALT en transparence (voyant ambre) mais il le fait lorsque le mode ALT est actif (voyant vert).
Il n'est pas possible de sortir du mod ALT lorsqu'on pilote en transparence. D'après EnZo c'est normal.
Le mode ALT se désactive quand l'altitude diffère de plus 150ft.
Dans ce cas le voyant ALT ambre devrait clignoter je crois lors du désengagement mais ce n'est pas le cas. C'est pas très grave.
Le trim ne permet pas de désactiver le mode ALT en transparence (voyant ambre) mais il le fait lorsque le mode ALT est actif (voyant vert).
Re: Cockpit modulaire
#1753Ça me parait bien, effectivement, c-à-d conforme au réelmatbog a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2019 10:40 pmBon alors voici ce que j'ai pu noter sur le comportement du PA.
Il n'est pas possible de sortir du mod ALT lorsqu'on pilote en transparence. D'après EnZo c'est normal.
Le mode ALT se désactive quand l'altitude diffère de plus 150ft.
Dans ce cas le voyant ALT ambre devrait clignoter je crois lors du désengagement mais ce n'est pas le cas. C'est pas très grave.
Le trim ne permet pas de désactiver le mode ALT en transparence (voyant ambre) mais il le fait lorsque le mode ALT est actif (voyant vert).
Et je dirais aussi que ALT devrait clignoter lors du désengagement du mode, peut-être même avec le "dong" pour attirer l'attention.
Re: Cockpit modulaire
#1754Et bien ce que tu essaies de faire, comment dire...ça ne me serait pas venu à l'idée de le testermatbog a écrit : ↑jeu. nov. 28, 2019 10:08 amJe devais etre au FL200 mais ca le fait aussi bien plus bas. Il n'y a pas le "dong" car de toute facon tous se passe comme si l'appuie sur le bouton ALT n'etait pas pris en compte...
@ jojo: es tu au courant d'une remonté de bug dans ce sens? Je te pose la question car il me semble que tu suis de près le développement.
Je suis droitier et comme je n'ai pas de cockpit, je ne clique pas à la souris sur le PA pendant que j'utilise le manche
Mais bon, comme tu as vu, ALT finit par se désenclencher. La valeur doit être dans le truc qui traîne sur internet mais dont on ne parle pas ici
Re: Cockpit modulaire
#1755Ça c’est normal. Si je me souviens bien, si tu comprimes la gâchette et que tu touches au trim, là tu modifies tes trim. Si PA vert et que tu touches au Trim alors oui tu désengages la tenue d’altitude.
Re: Cockpit modulaire
#1756Tu as raison jojo, la valeur y est: 7mBar
Oui c'est ca Cat.
L'implementation du PA semble donc plutôt bien faites dans l'ensemble.
Oui c'est ca Cat.
L'implementation du PA semble donc plutôt bien faites dans l'ensemble.
Re: Cockpit modulaire
#1758Bah oui mais c'est ecris mb dans le document...
Heureusement ca revient au même
D'ailleurs il me semble que sur l'altimetre de secours du 2000 l'unité est bien le mbar.
Heureusement ca revient au même
D'ailleurs il me semble que sur l'altimetre de secours du 2000 l'unité est bien le mbar.
Re: Cockpit modulaire
#1759Oui c’est la même chose, mais cela fait plus de 20 ans que les pressions sont passées au MKSA et plus en CGS.
Mais c’est mon petit côté casse-c....
D’un autre côté, ça standardise les coms
Mais c’est mon petit côté casse-c....
D’un autre côté, ça standardise les coms
Dernière modification par Cat le ven. nov. 29, 2019 4:14 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1761Bon bah maintenant je peux mourir tranquille ...
Je m'explique.
Vendredi, j'ai eu l'honneur de pouvoir visiter l'escadron 2/5 Ile de France!!!!!
La visite était prévu depuis cet été mais a du être décalée a cause de Barkhane.
Ça a été court (2h30) mais juste géniale!
La visite a commencé par l'entrée dans le hall de l'escadron avec un escalier a double volé qui laisse apparaître un énorme écusson du 2/5 et sur les murs des tas de photos de pilotes et d'avions. Pour compléter la déco, une dérive de 2000 décorée et couverte de signature et de petits mots a l'occasion des 75 ans de l'escadron et une maquette de super 530D posée a la verticale. Ça mets tout de suite dans l'ambiance et on se sent tout petit.
Ensuite on a visité la salle d'opération avec une explication du tableau d'ordre puis la salle de préparation des vols, les petits box de briefing/débriefing et enfin la salle de briefing météo. J'ai appris que le radar du 2000 pouvait servir de radar météo en mode BFR.
On est passé par bar de l'escadron qui a été refait a l'occasion du film "Les chevalier du ciel".
Puis on a pris la direction des hangars. Le premier avion que j'ai vu était un...2000D de Mont de Marsan. Mon accompagnateur m'a expliqué qu'il était tombé en panne de CDVE la veille et qu'il avait du atterrir ici. Il allait repartir dans l'après midi.
Les avions suivant étaient bien des 2000C et B. C'était génial de voir tous ces avions en cours de maintenance avec les trappes ouvertes, les AF sorties, les bec de bord d'attaque démontés... On est resté un bon moment sous les avions a discuter freinage, emports et conditionnement d'air.
Après cela nous sommes allé voir les simulateurs! Je me suis d'abord installé dans le C2 (une cabine de 2000 entièrement fonctionnelle avec un écran frontal). Il était sous tension donc j'ai pu toucher a pas mal de système. Je me suis rendu compte de pas mal de différences avec DCS:
- Pour rentrer des coordonnées dans le PCN il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton 1 pour entrer un latitude ou le bouton 3 pour entrer une longitude. Il suffit d'appuyer sur N(2) ou S(8) pour la latitude et E(6) ou W(4) pour la longitude.
- Le TACAN est équipé d'un bouton de test et de deux voyants rouge et vert. Le bouton de test fait clignoter alternativement les deux voyants pendant que l'indicateur de distance de l'IDN affiche une distance particulière (je ne me rappel pas de la valeur exacte) et la double aiguille pointe vers le Nord. Un fois fait, la LED verte reste allumer alors que la rouge est éteinte. On peut alors relâcher le bouton test.
- La couronne HG/BD du VOR/ILS permet également de tester les équipements. HG permet de mettre les aiguilles ILS de la boule en haut a gauche et BD en bas a droite. Le voyant Marker de la boule s'illumine pendant le test.
- Le voyant PC et les 2 voyants feux s'allument quand on les presse, ce qui permet de les tester.
- L'interrupteur Test du panel carburant permet, en position L+J, de faire baisser virtuellement le niveau de carburant (les rubans descendent ainsi que le jaugeur) et ainsi tester le déclenchement et le réglage du Bingo.
- Le P/A ne se déconnecte pas complètement quand on rappuie sur le bouton P/A, il devient ambre et clignote. Il faut actionner 2 fois la palette de déconnexion qui se situe en bas de la poignée du manche pour le déconnecter completement.
- La palette de "secours carb" possède un trou qui lui permet de s'abaisser sans toucher le bouton de réglage du PCR. Ce que je n'avais pas remarqué avant c'est que la découpe permet de pouvoir toujours actionner le bouton de réglage du PCR palette baissée.
- Le trim de secours possède une couronne permettant de passé du mode N (normal) au mode S (Secours). Le mode S permet de rendre le trim de secours opérationnel. C'est vraiment pas pratique a utiliser!!!
- Les freins sont vraiment très dur et le palonnier a une course assez courte. Le manche est vraiment dur lui aussi mais ça aide a être plus précis aux commande car, oui, j'ai pus faire un vol de 45 min sur le simulateur C3!!!!!!!!!!!
Le simulateur C3 est placé dans une grande sphère sur laquelle est projeté l'image du monde extérieur. Ça parait génial comme ça mais l'image est vraiment très peu contrastée et très pixelisée. Si bien que le simu est principalement utilisé pour l'entrainement au vol sans visibilité et au procédures d'urgence.
Après une mise en route complète (a part l'alignement qui était déjà fait) j'ai fait un décollage sur la 32 suivi d'une montée au niveau 230. J'ai pu utilisé un peu le PA, le trim de secours, faire un peu de maniabilité puis retour sur Orange en GCA.
J'ai noté les points suivants:
- Les réactions au manche sont vraiment très proche de celles sous DCS
- On m'a fait mettre le P/A juste après le décollage et la rentré des trains, sans attendre la coupure PC. On m'a fait me poser avec le P/A en transparence.
- Toutes les phases de vol "calme" se font au P/A avec le trim. C'est très pratique sur une approche, ça permet de faire des corrections légères de manière très précise
- La monté après décollage se fait sous 10° de pente et les descente se font moteur au ralenti en maintenant 300kt. Le but étant de consommer un minimum. De manière générale la conso de carburant est un facteur très important.
- L'allumage de la PC est beaucoup plus lent que sous DCS
- La manette des gaz est plus sensible que sous DCS et les variations de régime plus lentes ce qui fait que le pilotage des chevrons est un peu plus compliqué, même si on s'y fait au bout d'un moment.
Je pense ne pas exagérer si je vous dit que j'ai réalisé un rêve ce vendredi 6 décembre 2019. Et tout ça grâce a mon enjoliveur en forme de tableau de bord de Mirage 2000C. Si ado on m'avait dit que je pouvais vivre ça un jour je ne l'aurais pas cru!!!
Je m'explique.
Vendredi, j'ai eu l'honneur de pouvoir visiter l'escadron 2/5 Ile de France!!!!!
La visite était prévu depuis cet été mais a du être décalée a cause de Barkhane.
Ça a été court (2h30) mais juste géniale!
La visite a commencé par l'entrée dans le hall de l'escadron avec un escalier a double volé qui laisse apparaître un énorme écusson du 2/5 et sur les murs des tas de photos de pilotes et d'avions. Pour compléter la déco, une dérive de 2000 décorée et couverte de signature et de petits mots a l'occasion des 75 ans de l'escadron et une maquette de super 530D posée a la verticale. Ça mets tout de suite dans l'ambiance et on se sent tout petit.
Ensuite on a visité la salle d'opération avec une explication du tableau d'ordre puis la salle de préparation des vols, les petits box de briefing/débriefing et enfin la salle de briefing météo. J'ai appris que le radar du 2000 pouvait servir de radar météo en mode BFR.
On est passé par bar de l'escadron qui a été refait a l'occasion du film "Les chevalier du ciel".
Puis on a pris la direction des hangars. Le premier avion que j'ai vu était un...2000D de Mont de Marsan. Mon accompagnateur m'a expliqué qu'il était tombé en panne de CDVE la veille et qu'il avait du atterrir ici. Il allait repartir dans l'après midi.
Les avions suivant étaient bien des 2000C et B. C'était génial de voir tous ces avions en cours de maintenance avec les trappes ouvertes, les AF sorties, les bec de bord d'attaque démontés... On est resté un bon moment sous les avions a discuter freinage, emports et conditionnement d'air.
Après cela nous sommes allé voir les simulateurs! Je me suis d'abord installé dans le C2 (une cabine de 2000 entièrement fonctionnelle avec un écran frontal). Il était sous tension donc j'ai pu toucher a pas mal de système. Je me suis rendu compte de pas mal de différences avec DCS:
- Pour rentrer des coordonnées dans le PCN il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton 1 pour entrer un latitude ou le bouton 3 pour entrer une longitude. Il suffit d'appuyer sur N(2) ou S(8) pour la latitude et E(6) ou W(4) pour la longitude.
- Le TACAN est équipé d'un bouton de test et de deux voyants rouge et vert. Le bouton de test fait clignoter alternativement les deux voyants pendant que l'indicateur de distance de l'IDN affiche une distance particulière (je ne me rappel pas de la valeur exacte) et la double aiguille pointe vers le Nord. Un fois fait, la LED verte reste allumer alors que la rouge est éteinte. On peut alors relâcher le bouton test.
- La couronne HG/BD du VOR/ILS permet également de tester les équipements. HG permet de mettre les aiguilles ILS de la boule en haut a gauche et BD en bas a droite. Le voyant Marker de la boule s'illumine pendant le test.
- Le voyant PC et les 2 voyants feux s'allument quand on les presse, ce qui permet de les tester.
- L'interrupteur Test du panel carburant permet, en position L+J, de faire baisser virtuellement le niveau de carburant (les rubans descendent ainsi que le jaugeur) et ainsi tester le déclenchement et le réglage du Bingo.
- Le P/A ne se déconnecte pas complètement quand on rappuie sur le bouton P/A, il devient ambre et clignote. Il faut actionner 2 fois la palette de déconnexion qui se situe en bas de la poignée du manche pour le déconnecter completement.
- La palette de "secours carb" possède un trou qui lui permet de s'abaisser sans toucher le bouton de réglage du PCR. Ce que je n'avais pas remarqué avant c'est que la découpe permet de pouvoir toujours actionner le bouton de réglage du PCR palette baissée.
- Le trim de secours possède une couronne permettant de passé du mode N (normal) au mode S (Secours). Le mode S permet de rendre le trim de secours opérationnel. C'est vraiment pas pratique a utiliser!!!
- Les freins sont vraiment très dur et le palonnier a une course assez courte. Le manche est vraiment dur lui aussi mais ça aide a être plus précis aux commande car, oui, j'ai pus faire un vol de 45 min sur le simulateur C3!!!!!!!!!!!
Le simulateur C3 est placé dans une grande sphère sur laquelle est projeté l'image du monde extérieur. Ça parait génial comme ça mais l'image est vraiment très peu contrastée et très pixelisée. Si bien que le simu est principalement utilisé pour l'entrainement au vol sans visibilité et au procédures d'urgence.
Après une mise en route complète (a part l'alignement qui était déjà fait) j'ai fait un décollage sur la 32 suivi d'une montée au niveau 230. J'ai pu utilisé un peu le PA, le trim de secours, faire un peu de maniabilité puis retour sur Orange en GCA.
J'ai noté les points suivants:
- Les réactions au manche sont vraiment très proche de celles sous DCS
- On m'a fait mettre le P/A juste après le décollage et la rentré des trains, sans attendre la coupure PC. On m'a fait me poser avec le P/A en transparence.
- Toutes les phases de vol "calme" se font au P/A avec le trim. C'est très pratique sur une approche, ça permet de faire des corrections légères de manière très précise
- La monté après décollage se fait sous 10° de pente et les descente se font moteur au ralenti en maintenant 300kt. Le but étant de consommer un minimum. De manière générale la conso de carburant est un facteur très important.
- L'allumage de la PC est beaucoup plus lent que sous DCS
- La manette des gaz est plus sensible que sous DCS et les variations de régime plus lentes ce qui fait que le pilotage des chevrons est un peu plus compliqué, même si on s'y fait au bout d'un moment.
Je pense ne pas exagérer si je vous dit que j'ai réalisé un rêve ce vendredi 6 décembre 2019. Et tout ça grâce a mon enjoliveur en forme de tableau de bord de Mirage 2000C. Si ado on m'avait dit que je pouvais vivre ça un jour je ne l'aurais pas cru!!!
Re: Cockpit modulaire
#1763Un grand moment que l'on n'oublie pas dans la vie d'un passionné
Revenir sur un "simple" simu va te paraitre fade ou, au contraire, va te booster pour aller encore plus loin dans la recherche du réalisme.
Revenir sur un "simple" simu va te paraitre fade ou, au contraire, va te booster pour aller encore plus loin dans la recherche du réalisme.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#1765C’est énorme
Est-ce que tu as pu faire des vidéos ?
Est-ce que tu as pu utiliser les radar dans les simus ?
Je ne comprends pas quand tu dis que la manette des gaz est plus sensible mais que les variations de régime sont plus lentes ?
Pour moi si c’est moins réactif c’est moins sensible...
Est-ce que tu as pu faire des vidéos ?
Est-ce que tu as pu utiliser les radar dans les simus ?
Je ne comprends pas quand tu dis que la manette des gaz est plus sensible mais que les variations de régime sont plus lentes ?
Pour moi si c’est moins réactif c’est moins sensible...
Re: Cockpit modulaire
#1766Non jojo je n'ai pas pu prendre de photo et je n'ai pas utilisé le radar...
A vrai dire je ne sais pas encore m'en servir
Sinon concernant les gaz, il est vrai que je n'ai pas été très clair!!!!
Quand on déplace la manette des gaz, ne serait-ce que un tout petit peu, les chevrons font un bon assez important (sensibilité) et mettent du temps a se stabiliser. Il faut y aller par petites touches d'avant en arrière pour arriver a mettre les chevrons sur le vecteur vitesse et ainsi stabiliser sa vitesse.
@Milos: Pour ma part ça me m'a bien booster. Après c'est toujours pareil, il faut trouver le temps...
A vrai dire je ne sais pas encore m'en servir
Sinon concernant les gaz, il est vrai que je n'ai pas été très clair!!!!
Quand on déplace la manette des gaz, ne serait-ce que un tout petit peu, les chevrons font un bon assez important (sensibilité) et mettent du temps a se stabiliser. Il faut y aller par petites touches d'avant en arrière pour arriver a mettre les chevrons sur le vecteur vitesse et ainsi stabiliser sa vitesse.
@Milos: Pour ma part ça me m'a bien booster. Après c'est toujours pareil, il faut trouver le temps...
Dernière modification par matbog le dim. déc. 08, 2019 8:42 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1767Excellent Matt, quelle chance, qui plus est amplement mérité. Merci pour ce partage
-
- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 23 octobre 2014
Re: Cockpit modulaire
#1769Merci Mat pour le retour très détaillé. C'est vrai que cela reste un grand moment que l'on n'oublie pas, comme dit si bien Milos.
Re: Cockpit modulaire
#1770Le temps ... un problème que je connais bien
(\_/)
(_'.')
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Mon pit
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Re: Cockpit modulaire
#1771Super Mat,
C'est génial que tu es pu réaliser ce rêve.
Ils auraient pu faire un petit effort de plus et te mettre en place arrière sur un vol.
C'est génial que tu es pu réaliser ce rêve.
Ils auraient pu faire un petit effort de plus et te mettre en place arrière sur un vol.
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1774C'est comme ça que j'appelle mon tableau de bord, car pour l'instant il ne sert a rien d'autre qu'a faire joli (enfin, maintenant j'ai le PCPA qui est fonctionnel quand même).
J'en avais parlé a un pilote du 2/5 au meeting d'Orange et il m'avait demandé de lui envoyer des photos. Après lui avoir envoyer il m'a dit qu'il fallait que je le prévienne si jamais je passais par Orange. Je lui ai dit que je pouvais passer n'importe quand et voila!!!
Encore quelques points qui me sont revenu:
- Il ne faut surtout pas laisser le désembuage en fonction lorsque le moteur est a plus de 80% sinon la verrière peut fondre...c'est déjà arrivé!
- Les pilotes s’entraînent au vols sans VTH. Ils baissent la luminosité au lieu d'éteindre la VTH pour ne pas risqué un non redémarrage. Les pannes de VTH sont souvent réglé en arrêtant/redémarrant la VTH.
- Le chrono (Dodane Type 11) n'est pas utilisé sur 2000C car la partie haute n'est pas visible. Il est cependant utilisé sur 2000D car mieux placé (le pilote qui m'a fait la visite est un ancien de la 3).
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier (test de fonctionnement et réglage du volume du retour)
- Lors de la préchauffe radar le P sur la VTH se situe en haut a droite et non pas au milieu.
- Le Jx s'affiche en VTH lorsque l'alignement est terminé
- Avant le démarrage les feux anticol sont mis sur fort de jour et faible de nuit
J'en avais parlé a un pilote du 2/5 au meeting d'Orange et il m'avait demandé de lui envoyer des photos. Après lui avoir envoyer il m'a dit qu'il fallait que je le prévienne si jamais je passais par Orange. Je lui ai dit que je pouvais passer n'importe quand et voila!!!
Encore quelques points qui me sont revenu:
- Il ne faut surtout pas laisser le désembuage en fonction lorsque le moteur est a plus de 80% sinon la verrière peut fondre...c'est déjà arrivé!
- Les pilotes s’entraînent au vols sans VTH. Ils baissent la luminosité au lieu d'éteindre la VTH pour ne pas risqué un non redémarrage. Les pannes de VTH sont souvent réglé en arrêtant/redémarrant la VTH.
- Le chrono (Dodane Type 11) n'est pas utilisé sur 2000C car la partie haute n'est pas visible. Il est cependant utilisé sur 2000D car mieux placé (le pilote qui m'a fait la visite est un ancien de la 3).
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier (test de fonctionnement et réglage du volume du retour)
- Lors de la préchauffe radar le P sur la VTH se situe en haut a droite et non pas au milieu.
- Le Jx s'affiche en VTH lorsque l'alignement est terminé
- Avant le démarrage les feux anticol sont mis sur fort de jour et faible de nuit
Re: Cockpit modulaire
#1775C'est un nom sympat je trouve. Ma mère appelait ma projet: mon cercueil!
Tu es tombé sur la bonne personne, c'est excellent. Nos réalisations sont de formidables moyens de rencontre et d'échange et ils peuvent ouvrir de très belles portes.
Très content pour toi, c'est un bel hommage à ton travail!
Ça a du bon d'être légèrement timbré sur les bord!
K
Tu es tombé sur la bonne personne, c'est excellent. Nos réalisations sont de formidables moyens de rencontre et d'échange et ils peuvent ouvrir de très belles portes.
Très content pour toi, c'est un bel hommage à ton travail!
Ça a du bon d'être légèrement timbré sur les bord!
K