Cockpit F16C like : Fury

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

furycane-ffw03 a écrit :En attendant, j'ai commencé à poncer l'autre flanc pour voir ... c'est pas mal, même si il va falloir enduire tout ça pour gommer quelques irrégularités. D'ailleurs, à ce propos, qu'est-ce que vous me conseilleriez comme enduit, souple, pas trop cher et facile à utiliser ? J'ai regardé du côté des sintofer mais je suis pas sur que ce soit très adapté :huh:

Ben le problème, avec ce type de technique, c'est le tout ou rien....
Si tes irrégularités sont minimes, boucher les pores du tissu par exemple voir combler de légers creux et bosses, l'idéal est d'appliquer au pistolet un appret de garnissage polyester, puis poncer et eventuellement remettre une couche à reponcer.
Si par contre tu as de crosses irrégularités le mastic polyester existe en pate epaisse, fine, très fine et également mélangée à de la poudre de verre pour boucher les trous,
Tout ça a un certain cout, verifie par contre si c'est compatible avec le carbone, je n'ai jamais utilisé ce matériau.

Su ce type de travail tu ne peux pas trop jouer l'économie si tu veux un bon résultat, en tout cas le ponçage avec un ponceuse vibrante va etre délicat : ton sabot est plat or tes surfaces sont incurvées...sans parler du temps que tu vas y passer.

En résumé :
Apparamment tes surfaces sont assez bonnes, je pencherai donc pour l'appret garnissant avec durcisseur.
Après séchage complet (24H) dégrossi avec ta ponceuse vibrante de façon superficielle sans insister.
Puis attaque le ponçage de finition à la main à l'aide d'une cale souple (caoutchouc) avec du papier de verre à l'eau.
Commence par du grain moyen et finis au 1200.
Passe régulièrement la main sur les surfaces, comme quand tu carresse une jolie fille tu vois, y'a pas mieux pour "sentir" les imperfections :king:
Tu y passera du temps mais tu auras un beau résultat pour le meilleur prix sachant que le temps que tu y passera ne te sera pas facturé (voir peut etre du coté de ton ATC lol )
Dernier point : évites les Castoleroyrama, leurs prix sont astronomiques...cherche plutot du coté d'un equipementier auto ou mieux chez un grossiste polyester et dérivés.
AD pro vendait tout ces produits à un bon prix en 1996 quend j'ai fait la corvette.

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Pour le mastique, j'aurais envie de dire que sa dépand quel résine tu as employer, si epoxie, alors un mastic epoxi et si polyestère, alor un mastique du polyestère. Je me renseinge demain au boulot.

Bon, perso, quand j'ai fait le master de mon stick, comme j'ai employer une mousse qui fondait au polyestère, je l'avais straté avec du verre très fin et a l'epoxie, et mis du mastique polyestère, je doute que sa change grand chose, mais comme dit, je me renseinge et te redit.

Pour ton soucis de Polymérisation, j'ai déjà vu strater du carbon au polyestère, donc ton soucis ne vien pas de là, es-tu sur d'avoir bien mis assé de durcisseur (nous on met entre 1 et 3%), et l'as-tu bien brassé? (c'est con comme question,mais sa peut faire beaucou)

K-lu, qui est fatigué et qui va allé se coucher.

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

K-lu a écrit :Pour ton soucis de Polymérisation, j'ai déjà vu strater du carbon au polyestère, donc ton soucis ne vien pas de là, es-tu sur d'avoir bien mis assé de durcisseur (nous on met entre 1 et 3%), et l'as-tu bien brassé? (c'est con comme question,mais sa peut faire beaucou)
Bah, j'ai une balance électronique au gramme près et je me suis arrangé pour avoir un minimum de 2%, et à chaque fois j'ai mélangé pendant un bon moment pour m'assurer que ce soit homogène ... mais j'ai forcément commis une erreur quelque part, cinq fois de suite puisque je préparais 200g par 200g, et ma balance était assez précise puisque au total j'avais bien utilisé la quantité inscrite sur mes pots ...

Merci pour vos conseils :yes:

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Enfin quelques news :

Après avoir réalisé non sans mal mon deuxième flanc en fibre de carbone, j'ai renforcé mon socle et mon siège là où ça devait l'être. J'ai démonté mon palo pour le renforcer également, je réfléchis encore pour l'améliorer :rolleyes:

J'en ai profité pour travailler sur l'intégration du petit écran G15 dans le DED fabriqué sur mesure :
Image
Image
Image

Et depuis une petite semaine je travaille sur mon glareshield. J'ai opté pour de la fibre de verre, plus facile à travailler car plus souple (Merci Dunky pour les conseils encore une fois). Comme d'habitude, fabrication du support à l'aide de couples comblés au polystyrène :
Image

Protection du bois pour faciliter le démoulage :
Image

Essai à blanc et découpage (j'ai opté pour un découpage avant résine ... aux ciseaux c'est plus facile qu'à la scie à métaux) :
Image
Image

J'ai contraint au profil mes 2 couches de fibre pendant presque une semaine complète avant de résiner, du coup elle était déjà préformée ce qui a facilité tout le reste.

Au résinage la fibre devient translucide :
Image

Au démoulage, seul le polystyrène colle un peu, mais il se gratte facilement au couteau à enduire pour le plus gros et au ponçage ensuite.
Image
Image

Petite mise en situation avec le reste ... ça colle :cowboy: :
Image

J'ai remonté provisoirement l'ensemble pour avoir un aperçu de tout ce qu'il me reste à faire comme boulot :hang:
Image
Image
Image

Mais ça avance ...doucement mais ça avance :rolleyes:

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Haa ! superbe, Furycane ! :yes:

Marrant que tu montre le flanc du support ICP, c'est justement là dessus que je bosse :innocent: (quelques minutes par çi par là:crying:, pas de photos :sad:)
Intéressant, le glareshield en fibre + résine. Je vais me pencher sur la question.

Et merci pour la photo de l'avant du pit qui me donne l'occasion de voir le système de charnières:notworthy

A+
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Merci, il me reste énormément de taf avant la mise en peinture encore :sweatdrop
J'espère pouvoir faire ça cet été ...
Vico a écrit :Et merci pour la photo de l'avant du pit qui me donne l'occasion de voir le système de charnières
Tu devrais pouvoir retrouver d'autres photos de ces charnières un peu plus tôt dans la discussion (il y a deux ans peut-être déjà :wacko: ... puisque l'année dernière je faisais les couples...)

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Dis donc, dis donc, dis donc, c'est que ça commence à avoir fière allure, tout ça :yes:

Tu tiens le bon bout ... enfin, le début du bout :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Boulot magnifique !... On a hâte de voir la suite
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

lol moi aussi !

Merci :)

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

beau boulot et courage pour la partie ingrate (mastique et ponçage)

bonne continuation

:fox:

TEXAS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TEXAS »

:idee:Beau travail Fury
En voyant cela, je me demandais comment ton écran de DED allait tenir sur le glareshield tellement c'est fin quand même puis j'ai vu que tu l'a fait tenir sur l'ICP :idee:; Pourquoi pas, bonne idée :yes:

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Pour l'instant le ded n'est fixé à rien, mais effectivement, je peux soit le fixer au support ICP puisque le boitier du ded en épouse la forme (il est pile poil au niveau de la cassure), soit le fixer au glareshield ... ma seule contrainte, et pas des moindres, c'est que je dois passer la courte nappe et réussir à la brancher sur son minuscule connecteur alors que le tout assemblé est extrêmement peu accessible ... et tout ça avec mes gros doigts :unsure:
L'idéal c'est vraiment de pouvoir remplacer cette nappe par une plus longue. Je crois me souvenir avoir lu quelque part sur le forum que ce format là était courant en électronique, donc je verrai si je trouve.

Je l'ai pas dit, mais pas sur non plus que ma solution soit terrible, l'écran est en retrait par rapport à la fenêtre et j'ai découpé un bout de lentille de fresnel souple (Goupil m'avait conseillé d'en acheter une en magasin d'optique, ce que je m'étais empressé de faire :notworthy), que j'ai placée en façade. Normalement, ça devrait agrandir légèrement l'écran qui est tout petit mais il faut être bien en face pour ne pas gâcher le plaisir d'avoir ce petit ded intégré ... Je ferai des photos en fonctionnement ASAP !

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

FCC3 reçu hier :yeha:
Petites photos pour faire envie à ceux qui n'en n'ont pas :twisted: ... ou ceux qui veulent essayer de voir une différence avec le FCC2, j'avoue que je ne peux pas donner mon avis à ce sujet.

Image
Image

Franchement c'est une très très belle pièce :gay: ... que je me suis empressé de monter dans ma base cougar dès que j'ai eu quelques minutes aujourd'hui. J'ai vite fait recentrer le bousin et régler la sensibilité pour avoir un bon felling, et petit test ravito sous falcon pour valider mes choix ...

... que dire ? C'est parfait ce truc :shock:, c'est incroyable comme je me suis senti à l'aise dès la première seconde (faut dire qu'après en avoir essayé à droite à gauche, dont celui de Goupil le mois dernier, je devais être prêt psychologiquement :lol:). Y a plus qu'à faire un support pour le cockpit :sifflote:

Pour la suite, bah ça va prendre un peu de temps parce que madame a priorisé une salle d'eau et 2 ou 3 autres trucs que je vais devoir faire avant la rentrée des gamins ... et après ce sera vraiment très dur d'avancer sur mon pit :crying:

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Le FCC, ça change tout !:yes:

Pour la suite, bah ça va prendre un peu de temps parce que madame a priorisé une salle d'eau et 2 ou 3 autres trucs que je vais devoir faire avant la rentrée des gamins ... et après ce sera vraiment très dur d'avancer sur mon pit :crying:
On en est tous là ! ;) courage !
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Petite avancée sur le siège :
mise en place des accessoires pour le côté visuel (merci à Tursiop et Goupil pour les infos) et câblage des switchs armement siège et poignée d'éjection ...

Image

Les oreilles avec leur sonde pitot :roll: (fait avec une plaque alu 0.75, une chute de tuyau en PER, plus un restant de tube en carbone d'un jouet de gamin, et des babioles récupérées de ci de là)
Image

Encore un peu de déco (du côté qui va se voir, j'hésite à faire l'autre qui sera côté mur :whistling)
Image

La tête du siège légèrement amélioré par rapport à l'original vu du dessus :
Image

Et un premier essai d'enduit sur mon flanc droit après avoir bien poncé et nettoyé le support en fibre de carbone (celui qui sera côté mur on sait jamais Image)
Image

Encore 1 ou 2 autres trucs à venir :biggrin:

N'hésitez pas à me dire si il y a quelque chose qui vous choque déjà :yes:

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Beau boulot ton siège ça avance bien :yes:
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

lol, je piétine à côté de toi :sweatdrop

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Après quelques cycles de collages/séchages, ma matière première étant uniquement composée de baguettes de 23x5 :

Image
Image

Je suis plutôt satisfait du résultat, même si j'ai encore du boulot de masticage/ponçage à faire avant peinture :sweatdrop

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Amélioration de l'appui tête :

Image
Image

ça donne une position un peu plus correcte de mes sondes pitots ... pour quand la sangle du parachute devra passer derrière. J'y suis pas encore mais ça vient !

Mon objectif cette semaine : réintégrer le pit dans la maison :miam:

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Je reste toujours béa devant la complexité de ce siège :sweatdrop

Beau boulot !
Image

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Que c'est bon d'avoir un après-midi pour bosser sur son pit :Jumpy:

Je peux pas vous décrire tout ce que j'ai fait mais en gros voilà le résultat pour le moment :
Image

J'ai pas résisté, il a fallu que je remette mon ACES2 dedans pour voir :
Image
Image
Image

Il commence à être beau mon pit :wub:
(C'est clairement pas du niveau de certains ici, mais moi je suis content d'être arrivé à ça déjà !)

... j'ai peur que la peinture révèle la réalité :ohmy:

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MIKE-SIMULATION »

salut fury

a savoir que la peinture ne cache pas les défaut ( c'est ce que me disait mon ancien
patron :yes::sweatdrop)
en tout cas très beau boulot:yes:
mike

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par C6_Pat »

Un coup d'appret garnissant au pistolet puis ponçage à l'eau et ce sera impeccable :sweatdrop

N'essaie meme pas de peindre si ta surface n'est pas parfaitement lisse au toucher...
Image

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Splash-Hawk »

C'est clairement pas du niveau de certains ici, mais moi je suis content d'être arrivé à ça déjà !
Euhh, si si, trés honorable, tu peux être content !

Topic author
furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Merci Splash :)

C'est lisse au toucher ...
Il y a quelques défauts, mais globalement c'est plutôt clean.

Je sais que la peinture va révéler tous les défauts Mike, mais j'en ai marre de poncer lol
J'ai prévu une couche d'apprêt à base de résine polyesther. Comme je n'ai jamais peint au pistolet et que je suis déjà une quiche en peinture à la bombe, je vais pas prendre de risque, ce sera comme Goupil : au petit rouleau !

... et puis les gars franchement, vous avez déjà vu un avion de près ? ça trinque à mort les peintures de jet ... si je le fais comme une ferrari sortie de l'usine ce sera pas réaliste lol (je me console comme je peux hein)
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »