mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
Le weekend à été productif
le résumé en photos :
L'avant du bidule au stade du premier ponçage
le résumé en photos :
L'avant du bidule au stade du premier ponçage
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:02 pm, modifié 3 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
la même chose... le plan de jonction flanc-droit/tube est presque invisible
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:02 pm, modifié 3 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Comme les serre-joints sont devenus trop courts... j'utilise maintenant principalement des sangles.
En fait ce système de serrage est très interressant :
• il n'a pas tendance à sauter (comme les serre-joints)
• c'est facile à serrer
attention j'ai dit serrer... pas écrabouiller les baguettes ! (gaffe donc avec les tendeurs à clicket qui peuvent avoir une force... explosive !)
• il n'a pas tendance à sauter (comme les serre-joints)
• c'est facile à serrer
attention j'ai dit serrer... pas écrabouiller les baguettes ! (gaffe donc avec les tendeurs à clicket qui peuvent avoir une force... explosive !)
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
Les sangles permettent aussi, sans tout démonter, de glisser la nouvelle baguette qui sera maintenue sur toute sa longueur pour l'encollage. (la colle est légérement diluée avec de l'eau pour pouvoir répartir une couche mince étalée au pinceau... qui ne fera pas obstacle au rapprochement des deux baguettes lors du serrage)
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:03 pm, modifié 3 fois.
bref ce système est plus facile à mettre en œuvre que les serre-joints.
Pourtant ceux-ci sont indispensable au début... mais la nouvelle technique de serrage aurait pu être utilisé plus tôt (dès que les 10-15 premiers cm de baguettes étaient posés)
Pourtant ceux-ci sont indispensable au début... mais la nouvelle technique de serrage aurait pu être utilisé plus tôt (dès que les 10-15 premiers cm de baguettes étaient posés)
Le plan de jonction de la verrière virtuelle est en place
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
L'ajustement de la courbe longitudinale exterieure et de la courbe transversale (variable de l'avant à l'arrière) à été fait à la ponceuse à bande en suivant le profil donné par les baguettes déjà posées... pas facile à expliquer... mais finalement très simple à faire, du moment que l'on ponce progressivement sans vouloir aboutir du premier coup.... bref faut y aller molo !
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:04 pm, modifié 3 fois.
Sur cette photo on peut voir la différence entre la surface des baguettes après collage... et après un premier ponçage qui fait disparaitre l'effet d'escalier du à la pose.
Le ponçage d'une surface convexe est facile (même pas 5 mn pour le petit tronçon avant)
par contre pour les surfaces concaves (sur l'arriere et sur le dessous)... ça va être une autre paire de manches
Le ponçage d'une surface convexe est facile (même pas 5 mn pour le petit tronçon avant)
par contre pour les surfaces concaves (sur l'arriere et sur le dessous)... ça va être une autre paire de manches
La pose des chevilles a elle aussi été améliorée :
Chaque baguette est vissée pendant le séchage de la colle (je perce un avant trou avec un foret de 2,5 lorsque la baguette est maintenue en place par les sangles)
Après séchage, j'enlève les vis, je reperce au diamètre 3,8 mm... je mets un peu de colle à la seringue dans chaque trou et je place un petit bout de rondin de hêtre de 4 mm de diamètre et d'environ 2,5 cm de long (enfoncer au marteau)
En faisant cette opération en série (pour 3-4 baguettes)... ça va très très vite... si si !
Chaque baguette est vissée pendant le séchage de la colle (je perce un avant trou avec un foret de 2,5 lorsque la baguette est maintenue en place par les sangles)
Après séchage, j'enlève les vis, je reperce au diamètre 3,8 mm... je mets un peu de colle à la seringue dans chaque trou et je place un petit bout de rondin de hêtre de 4 mm de diamètre et d'environ 2,5 cm de long (enfoncer au marteau)
En faisant cette opération en série (pour 3-4 baguettes)... ça va très très vite... si si !
l'interieur du machin...
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 4 fois.
pareil mais sur l'arrière...
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:05 pm, modifié 4 fois.
C'est pas gagné... il en reste pas mal à poser... et dessous en plus.... je vais embaucher des Hobbits.
La suite de l'histoire... un autre soir
Bons vols à tous.
La suite de l'histoire... un autre soir
Bons vols à tous.
Dernière modification par Goupil le dim. janv. 06, 2019 5:06 pm, modifié 4 fois.
un vrai chantier quoi....
ça donne continuellement envie de s'y mettre...
mais à deux...le courage est plus grand. (et les loisirs partagés !!!)
surtout tu la gardes bien ....parce qu'une oiseau rare comme cela , qui s'investit dans le jeux de son mec !!!!
on n'en connait vraiment pas ...mais pas beaucoup ici ...(snifffff)
ça donne continuellement envie de s'y mettre...
mais à deux...le courage est plus grand. (et les loisirs partagés !!!)
surtout tu la gardes bien ....parce qu'une oiseau rare comme cela , qui s'investit dans le jeux de son mec !!!!
on n'en connait vraiment pas ...mais pas beaucoup ici ...(snifffff)
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Superbe. Tu sais vraiment travailler le bois. En ce moment, je suis aussi dans le bois. Dans l'agglo pour être précis, puisque je fais le ... plancher de mon atelier où reposera mon futur pit :P On n'y est pas encore.
Je ne comprends pas trop ton truc de remplacer les vis par des tourillons. C'est pour le côté hèstétique ? Les vis pourraient être cachées par de la pâte à bois.
Je ne comprends pas trop ton truc de remplacer les vis par des tourillons. C'est pour le côté hèstétique ? Les vis pourraient être cachées par de la pâte à bois.
Si j'ai bien suivi, les côtés sont démontables. Donc, tu les ... démontes, tu les poses sur un plan horizontal et tu peux bosser le dessous verticalement (je sais pas si j'ai été bien clair là).il en reste pas mal à poser... et dessous en plus
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Merci pour vos encouragements et de vos remarques tout à fait pertinentes
La copilote a apprécié et a approuvé ta remarque Jallie... Elle confirme : Le Goupil est chanceux !
Sur les questions plus techniques de mes choix pour la réalisation :
La pâte à bois a toujours tendance en séchant à se rétracter et donc à faire un creux. Il faut donc reboucher le trou au moins deux fois. C'est plus simple de remplacer la vis par un tourillon collé. De plus lors du ponçage de la chose, je risquerai de faire apparaître de temps en temps la tête des vis... alors qu'avec les tourillons, je n'aurai pas ces soucis. (Tant que je ne passe pas à travers des 9 mm d'habillage... mais dans ce cas-là... j'y serais aller comme un bourrin avec la ponceuse... et vous ne verrez jamais là photo... trop honte !)
Pour la réalisation du dessous... je crains, qu'en travaillant avec les flancs désolidarisés du tube, j'obtienne un vrillage du flanc... qui m'obligerai à forcer pour le remettre en place... avec peut-être un énorme CRRRRAAK et une (des) fissure (s). Je suis sûrement un peu parano sur ce coup-là... oui sûrement... mais je préfère assurer mon petit sommeil -_-
à moins que je retourne tout le bin's... à réfléchir...
La copilote a apprécié et a approuvé ta remarque Jallie... Elle confirme : Le Goupil est chanceux !
Sur les questions plus techniques de mes choix pour la réalisation :
La pâte à bois a toujours tendance en séchant à se rétracter et donc à faire un creux. Il faut donc reboucher le trou au moins deux fois. C'est plus simple de remplacer la vis par un tourillon collé. De plus lors du ponçage de la chose, je risquerai de faire apparaître de temps en temps la tête des vis... alors qu'avec les tourillons, je n'aurai pas ces soucis. (Tant que je ne passe pas à travers des 9 mm d'habillage... mais dans ce cas-là... j'y serais aller comme un bourrin avec la ponceuse... et vous ne verrez jamais là photo... trop honte !)
Pour la réalisation du dessous... je crains, qu'en travaillant avec les flancs désolidarisés du tube, j'obtienne un vrillage du flanc... qui m'obligerai à forcer pour le remettre en place... avec peut-être un énorme CRRRRAAK et une (des) fissure (s). Je suis sûrement un peu parano sur ce coup-là... oui sûrement... mais je préfère assurer mon petit sommeil -_-
à moins que je retourne tout le bin's... à réfléchir...
-
- Nouvelle Recrue
Pourquoi pour l'exterieur tu n'a pas utiliser de la tole plutot que plein de baguettes?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
Comme tu as pu le remarquer, les formes extérieures sont entièrement constituées de courbes complexes et irrégulières et ceci dans les 3 dimensions.
Et à moins d'être un chaudronnier professionnel, il faut pour pouvoir former des plaques de métal qui suivent ces courbes compliquées, avoir une surface de référence... et donc, construire en premier une sorte de moule... C’est un peu ce que je suis en train de faire.
Pourquoi pas ensuite le recouvrir de feuille d’or… Pour faire plus classe… Non, je déconne !
Mais c’est vrai qu’en guise de finition, un plaquage en métal pourrait être sympa !
Première proposition (Milos) : plaquage acajou + joints noirs… Modèle " Riva "
Deuxième proposition (Neon[UNIC]): Tout métal (au choix : alu, cuivre, laiton,… ou feuille d’or)
Troisième proposition...
Des nouvelles photos demain soir... normalement.
Bons vols à tous
Et à moins d'être un chaudronnier professionnel, il faut pour pouvoir former des plaques de métal qui suivent ces courbes compliquées, avoir une surface de référence... et donc, construire en premier une sorte de moule... C’est un peu ce que je suis en train de faire.
Pourquoi pas ensuite le recouvrir de feuille d’or… Pour faire plus classe… Non, je déconne !
Mais c’est vrai qu’en guise de finition, un plaquage en métal pourrait être sympa !
Première proposition (Milos) : plaquage acajou + joints noirs… Modèle " Riva "
Deuxième proposition (Neon[UNIC]): Tout métal (au choix : alu, cuivre, laiton,… ou feuille d’or)
Troisième proposition...
Des nouvelles photos demain soir... normalement.
Bons vols à tous
Vu la hauteur du truc il te faut une échelle ou alors de très grandes jambes pour monter la dedans ^^
Sérieux, je suis bluffé, c'est superbe !
Sérieux, je suis bluffé, c'est superbe !