Nieuport 17

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Nieuport 17, mon pit en construction

Message par MikiBzh »

Salut,

Ca y est, je me lance. Bon ok, c'est pas un F-16 ni un Ka-50, juste un petit Nieuport 17... Cela fait des années que je réfléchi quoi construire. Et avec la sortie prochaine de Rise of Flight, et l'envie de toucher du bois, ma décision est prise.

Je ne sais absolument pas si j'arriverai au bout ou si le résultat me plaira, au pire, ça finira dans la cheminée...

Je tiens a être le plus réaliste possible et puis pourquoi pas rêver et mettre en place des instruments fonctionnel ?

On verra bien, en attendant voici le début de ma construction, commencée il y a 15 jours :

D'abord, les longerons inférieurs du fuselage. Les originaux sont fait en deux parties sur l'avant, puis en un seul sur la moitié arrière de l'appareil. J'ai essayé en deux parties, le résultat n'est pas bon, le galbe n'est pas tenu... Dommage. Je pense que les originaux étaient mis en forme par découpe, hors je n'ai pas l'outillage pour faire cela.

Je vais donc réaliser ces longerons en lamellé collé, avec 4 tasseaux sans nœud.

Je m'intéresse a la partie avant du fuselage, qui va du cadre moteur jusqu'à environ 1 m derrière le pilote.

J'ai donc reporté sur un plan de travail les dimensions a l'échelle 1, ce qui nous donne ceci :

Image

Après encollage, je viens serrer les 4 morceaux sur leur cales :

Image

Après séchage voici le résultat :

Image

J'ai en fait une petit décalage d'environ 8mm au point le plus important, il aurait fallu que j'augmente un poil les vrais dimensions de façon a retrouver le bonne forme, mais de combien ? Tan pis, j'espère retomber sur mes pattes avec les câbles et cadres en bois.

Image

J'ai réalisé au total 3 essais avant ceux ci dont le résultat me plait.

Sinon, j'ai fait une partie du plancher, l'endroit au reposeront mes pieds :

Image

Voici une photo extraite du site Nieuport Memorial Flyers

Image

C'est beau non ?

Voilà, affaire a suivre j'espère !:huh::huh:
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Whaouh :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par dimebug »

joli projet :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 666def »

memorial flight utilise cette technique pour contruire ses avions:

Image

http://memorial.flight.free.fr

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6_Trollbug »

Superbe projet ! :king:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

et une fois fini ... ça ressemblera à quoi un pit de Newport-17 ?

:)

à ça ??

Image

VR et PIMAX  Crystal  

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Excellente idée
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MikiBzh »

Merci à tous,

Je viens de "démouler" mon deuxième cadre principal de fuselage, il est identique au premier, ce qui est une bonne nouvelle. Le lamellé collé c'est génial !

Il me manque maintenant du bois, je vais donc je pense m'occuper de toutes les petites pièces métalliques, est dieu sait qu'elles sont nombreuses...

Et oui Jallie, ça ressemblera bien a ça, du moins je l'espère, sans ailes et sans moteur. Quoi que, j'attends de voir Rise of flight et les vues dispo pour savoir par exemple si une vue sans cockpit est présente, auquel cas je ne m'interdit pas de mettre une partie de la voilure pour avoir a baisser la tête.

Sinon, voici le site de Mark Miller, un champion du monde dans sa catégorie.
Un autre lien avec du WIP

Et voici en gros ma zone d'intérêt : (les deux logerons réalisés sont visibles dans la partie inférieure, ainsi que les repose pieds)
Image

Sinon, des plans sont dispo sur le site de Michael Fletcher.

Il sont issus de l'étude Rozendaal de 1917 sur des Nieport 17 capturés. D'ailleurs, les Allemands construiront une réplique très fidèle, le Siemens-Schuckert DI :

Image

A+
Image

C6-littlecat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6-littlecat »

idée très originale....et bien en tout cas, bon courage...
et prend ton temps, et ainsi il sera beau...:cowboy:
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Snake_eyes_ffw01 »

Super mon p'tit "Micky" :yes: .
Bon courage pour la suite :sweatdrop et, quand il sera terminé, je ferai un p'tit vol dedans j'espère ... :notworthy
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MikiBzh »

Merci Snake_eyes, mais pour ça :

1 - il faut déjà que je le termine...:sweatdrop
2 - que tu apprenne a piloter, c'est pas un F-16...lol
Image

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par C6_Trollbug »

Ca , pour moi, ça vaut bien 10 points dans la catégorie "ciseaux" ! lol
Tu tailles bien, Micky ! :yes:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

ouai ...

... c'est ça ouai!!!!!!!! c'est sûr que ça n'evolue pas pareil :jerry: mais bon, je ne demande qu'à apprendre :notworthy......
A demain Micky :yes:.

Tout p'tit, SPA 67 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!

Topic author
MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par MikiBzh »

:wavetowel
Image

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

:prop:
Image

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Alors Miky, tu en es où avec ton beau projet? :detective
Image

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »