Manette Gaz multi-axes
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Manette Gaz multi-axes
#1Même si IL2 ne gère pas plusieurs axes de gaz (SOW , peut-être ??? ... ) , j'avais envie de gérer volets, pas d'hélice et trims avec des axes .
Voici comment je m'y suis pris :
Matériel nécessaire :
tasseaux , téflon en plaque adhésive à découper , tige filetée de 10 , rondelles et écrous adaptés , tube acier diamètre 12 , deux planches de bois dur , une tôle d'aluminium , quelques cavaliers à fil électrique , quelques clous , du fil de fer , et des potentiomètres linéaires , profilé alu plat 25mmx2mm .
Outils : scie à métaux , à bois , perceuse (sur colonne, c'est mieux), mèches à bois diamètre 10 et 12 , cutter , pistolet à colle, cisaille à tôle , superglu .
Le principe : réaliser un assemblage de mâchoires qui , par l'intermédiaire d'une tige filetée , vont serrer et freiner les différentes manettes réalisées en profilé plat d'aluminium .
Etape 1 :
Après avoir réalisé une série de mâchoires avec le tasseau , percées de trois trous (deux de 12 pour les tubes guides et un de 10 pour la tige filetée) , et découpé et collé le téflon adhésif sur les surfaces qui seront en contact avec les profilés alu , il n'y a plus qu'à les enfiler sur les deux tubes guides .
Ensuite , on découpe, perce et plie les profilés plats à convenance (penser au perçage pour fixer le futur embout de la manette)
On présente les profilés un par un et on passe la tige filetée :
après avoir placé un écrou et une rondelle du côté extérieur du sandwich , on insère les tubes guides et la tige filetée sur un des flancs en bois dur , découpé et percé préalablement :
autre vue :
pose d'une rondelle et d'un écrou , serrés énergiquement :
mise en place du deuxième flanc , symétrique au premier :
Sur ce deuxième flanc , le trou prévu pour la tige filetée devra être percé à 12 mm , puisque on va enfiler sur celle-ci un petit bout de tube, dont la longueur devra être supérieure à l'épaisseur du flanc d'au moins 5mm :
pose d'une rondelle :
pose d'un écrou :
Voilà à quoi ressemble l'assemblage à ce stade .
La dureté de déplacement des manettes est réglée en serrant ou desserrant l'écrou ...
quelques tasseaux pour assurer la cohésion du montage :
La suite des photos tout à l'heure ....
Voici comment je m'y suis pris :
Matériel nécessaire :
tasseaux , téflon en plaque adhésive à découper , tige filetée de 10 , rondelles et écrous adaptés , tube acier diamètre 12 , deux planches de bois dur , une tôle d'aluminium , quelques cavaliers à fil électrique , quelques clous , du fil de fer , et des potentiomètres linéaires , profilé alu plat 25mmx2mm .
Outils : scie à métaux , à bois , perceuse (sur colonne, c'est mieux), mèches à bois diamètre 10 et 12 , cutter , pistolet à colle, cisaille à tôle , superglu .
Le principe : réaliser un assemblage de mâchoires qui , par l'intermédiaire d'une tige filetée , vont serrer et freiner les différentes manettes réalisées en profilé plat d'aluminium .
Etape 1 :
Après avoir réalisé une série de mâchoires avec le tasseau , percées de trois trous (deux de 12 pour les tubes guides et un de 10 pour la tige filetée) , et découpé et collé le téflon adhésif sur les surfaces qui seront en contact avec les profilés alu , il n'y a plus qu'à les enfiler sur les deux tubes guides .
Ensuite , on découpe, perce et plie les profilés plats à convenance (penser au perçage pour fixer le futur embout de la manette)
On présente les profilés un par un et on passe la tige filetée :
après avoir placé un écrou et une rondelle du côté extérieur du sandwich , on insère les tubes guides et la tige filetée sur un des flancs en bois dur , découpé et percé préalablement :
autre vue :
pose d'une rondelle et d'un écrou , serrés énergiquement :
mise en place du deuxième flanc , symétrique au premier :
Sur ce deuxième flanc , le trou prévu pour la tige filetée devra être percé à 12 mm , puisque on va enfiler sur celle-ci un petit bout de tube, dont la longueur devra être supérieure à l'épaisseur du flanc d'au moins 5mm :
pose d'une rondelle :
pose d'un écrou :
Voilà à quoi ressemble l'assemblage à ce stade .
La dureté de déplacement des manettes est réglée en serrant ou desserrant l'écrou ...
quelques tasseaux pour assurer la cohésion du montage :
La suite des photos tout à l'heure ....
Dernière modification par C6_Trollbug le dim. déc. 15, 2013 1:41 pm, modifié 1 fois.
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
#2
Je vois du lourd, de l'efficace, du costaud, du Trollbug quoi
mais je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi ce tube qui dépasse, limitant ainsi le serrage ?
- Ne faudrait-il pas mettre un ressort de compression entre les machoires enserrant les manettes afin de pouvoir desserer un peu l'étreinte (hmmmm, l'étreinte avec madame ... mais je m'égare )
- Qu'est ce que l'on voit ici ? Uniquement les gaz (six moteurs) ? Les gaz, les volets et les pas d'hélices ?
mais je me pose plusieurs questions :
- Pourquoi ce tube qui dépasse, limitant ainsi le serrage ?
- Ne faudrait-il pas mettre un ressort de compression entre les machoires enserrant les manettes afin de pouvoir desserer un peu l'étreinte (hmmmm, l'étreinte avec madame ... mais je m'égare )
- Qu'est ce que l'on voit ici ? Uniquement les gaz (six moteurs) ? Les gaz, les volets et les pas d'hélices ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#4
@John Mad Doe : c'est le charme des appartements anciens ...
@Milos : merci pour le compliment !
Le tube est en appui sur la rondelle métallique , elle-même en appui sur la première mâchoire . Ainsi, déplacé par l'écrou , il vient exercer une pression sur cette première mâchoire , et permet le serrage de l'ensemble des mâchoires ....
Sinon, l'attribution d'une fonction à chaque axe dépend évidemment du simu favori .
J'ai attribué , de gauche à droite : gaz , volets , pas d'hélice, trim d'ailerons , trim de profondeur, trim de lacet ... Mais j'aurais pu mettre huit axes , également ...
Je continue :
Ces manettes , dont on peut désormais contrôler la vitesse de déplacement et l'effort à exercer pour ce déplacement , doivent commander des potentiomètres .
La règle habituelle est d'utiliser des potentiomètres rotatifs , certains se font même les chantres des capteurs à effet Hall ...
Mais, qui dit rotation de six axes alignés dit transmission de mouvement complexe , et donc mise en oeuvre de roues dentées et autres mécanismes délicats à réaliser dans le cadre d'un bricolage ...
J'ai donc choisi d'utiliser des potentiomètres linéaires , du type de ceux utilisés habituellement sur les tables de mixage . Ainsi, mes manettes transmettraient leur mouvement aux potentiomètres par l'intermédiaire d'une biellette toute simple ...
Les potentiomètres linéaires ont cependant un inconvénient à ne pas négliger : leur durée de vie est très nettement inférieure à celle d'un potentiomètre rotatif !
J'ai donc fait le choix d'utiliser deux qualités de potentiomètres linéaires différentes : deux potentiomètres de bonne qualité , avec une durée de vie de 50000 cycles , pour l'axe des gaz et des volets (les plus sollicités) , et quatre potentiomètres de qualité ordinaire (15000 cycles) pour les autres axes . Ainsi , ma facture électronique reste raisonnable . A vue de nez , en me basant sur ma fréquence de jeu, je devrai changer les quatre potentiomètres ordinaires d'ici quatre ou cinq ans , et les deux potentiomètres gaz et volets d'ici un an et demi ou deux .
J'ai donc fait en sorte de pouvoir accéder et changer aisément ces potentiomètres ...
Les potentiomètres montés, câblés et attelés aux manettes (ils sont tout simplement posés sur une goutte de colle thermo-fusible , ce qui me permettra de les décoller aisément plus tard) :
Vue de détail de l'attelage des potentiomètres : je me suis servi de cavaliers en nylon (servant ordinairement pour clouer un câble électrique à deux conducteurs le long d'une plinthe, par exemple) , débarrassés de leur clou .
Une goutte de superglu pour coller ces cavaliers contre le tenon du potentiomètre , un autre contre la manette , et vous avez deux axes à faible coefficient de frottement pour votre biellette ! Il ne reste plus qu'à relier ces deux axes par un fil de fer , dont vous aurez mesuré la longueur en vous référant à la course totale du potentiomètre ...
Vous reliez vos potentiomètres à une carte Bodnar , et le tour est joué !
Il ne reste plus qu'à habiller tout ça avec une tôle d'aluminium , quelques vieux clous et quelques vis ...
Un coup de peinture ... Deux butées de porte en caoutchouc et le fond de quatre pieds de chaises en caoutchouc , six boulons poëliers ...
Un tirage papier sur fond noir pour donner des repères visuels , collé le long du cheminement des manettes ...
Intégration dans le IcePit :
Branchement , une calibration dans DIView , et voilà !
C'est fini !:sorcerer:
Bon , d'accord , l'aspect final n'est pas très "sexy". Ca manque de finesse . Ca reste un bricolage, quoi ! Mais à l'usage, c'est royal ! La glisse contrôlée apportée par le revêtement en téflon des mâchoires donne une douceur et une précision extraordinaire .
@Milos : merci pour le compliment !
Le tube est en appui sur la rondelle métallique , elle-même en appui sur la première mâchoire . Ainsi, déplacé par l'écrou , il vient exercer une pression sur cette première mâchoire , et permet le serrage de l'ensemble des mâchoires ....
Sinon, l'attribution d'une fonction à chaque axe dépend évidemment du simu favori .
J'ai attribué , de gauche à droite : gaz , volets , pas d'hélice, trim d'ailerons , trim de profondeur, trim de lacet ... Mais j'aurais pu mettre huit axes , également ...
Je continue :
Ces manettes , dont on peut désormais contrôler la vitesse de déplacement et l'effort à exercer pour ce déplacement , doivent commander des potentiomètres .
La règle habituelle est d'utiliser des potentiomètres rotatifs , certains se font même les chantres des capteurs à effet Hall ...
Mais, qui dit rotation de six axes alignés dit transmission de mouvement complexe , et donc mise en oeuvre de roues dentées et autres mécanismes délicats à réaliser dans le cadre d'un bricolage ...
J'ai donc choisi d'utiliser des potentiomètres linéaires , du type de ceux utilisés habituellement sur les tables de mixage . Ainsi, mes manettes transmettraient leur mouvement aux potentiomètres par l'intermédiaire d'une biellette toute simple ...
Les potentiomètres linéaires ont cependant un inconvénient à ne pas négliger : leur durée de vie est très nettement inférieure à celle d'un potentiomètre rotatif !
J'ai donc fait le choix d'utiliser deux qualités de potentiomètres linéaires différentes : deux potentiomètres de bonne qualité , avec une durée de vie de 50000 cycles , pour l'axe des gaz et des volets (les plus sollicités) , et quatre potentiomètres de qualité ordinaire (15000 cycles) pour les autres axes . Ainsi , ma facture électronique reste raisonnable . A vue de nez , en me basant sur ma fréquence de jeu, je devrai changer les quatre potentiomètres ordinaires d'ici quatre ou cinq ans , et les deux potentiomètres gaz et volets d'ici un an et demi ou deux .
J'ai donc fait en sorte de pouvoir accéder et changer aisément ces potentiomètres ...
Les potentiomètres montés, câblés et attelés aux manettes (ils sont tout simplement posés sur une goutte de colle thermo-fusible , ce qui me permettra de les décoller aisément plus tard) :
Vue de détail de l'attelage des potentiomètres : je me suis servi de cavaliers en nylon (servant ordinairement pour clouer un câble électrique à deux conducteurs le long d'une plinthe, par exemple) , débarrassés de leur clou .
Une goutte de superglu pour coller ces cavaliers contre le tenon du potentiomètre , un autre contre la manette , et vous avez deux axes à faible coefficient de frottement pour votre biellette ! Il ne reste plus qu'à relier ces deux axes par un fil de fer , dont vous aurez mesuré la longueur en vous référant à la course totale du potentiomètre ...
Vous reliez vos potentiomètres à une carte Bodnar , et le tour est joué !
Il ne reste plus qu'à habiller tout ça avec une tôle d'aluminium , quelques vieux clous et quelques vis ...
Un coup de peinture ... Deux butées de porte en caoutchouc et le fond de quatre pieds de chaises en caoutchouc , six boulons poëliers ...
Un tirage papier sur fond noir pour donner des repères visuels , collé le long du cheminement des manettes ...
Intégration dans le IcePit :
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C'est fini !:sorcerer:
Bon , d'accord , l'aspect final n'est pas très "sexy". Ca manque de finesse . Ca reste un bricolage, quoi ! Mais à l'usage, c'est royal ! La glisse contrôlée apportée par le revêtement en téflon des mâchoires donne une douceur et une précision extraordinaire .
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- Grand Manitou
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#5
Alors la chapeau bas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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#6
Le fait de relier par des fils de fer les cavaliers ne donne pas un jeu au moment du changement de sens de déplacement, ou alors ils passent au poil ?
Sinon c'est très joli pour du bricolage.
Sinon c'est très joli pour du bricolage.
[font="]http://signz.free.fr[/font]
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Topic author - Jeune Pilote
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#9
@Alfy : la glissière des potentiomètres n'oppose quasiment pas de résistance au déplacement , et le fil de fer est tordu après être passé dans le trou : cette torsion supprime infailliblement le jeu infime (à vue de nez 1/3mm ) entre le trou et le fil ...
@Milos : va plutôt chercher une scie et un tasseau : c'est vraiment tout simple !
Et en plus , en toute honnêteté , l'idée n'est pas de moi : j'ai vu ce principe dans une véritable commande de gaz . Dans la vraie , les mâchoires sont en bronze , et les manettes tirent et poussent les tringles reliées au carburateur , mais le principe des mâchoires pinçant les manettes est le même ...
@Milos : va plutôt chercher une scie et un tasseau : c'est vraiment tout simple !
Et en plus , en toute honnêteté , l'idée n'est pas de moi : j'ai vu ce principe dans une véritable commande de gaz . Dans la vraie , les mâchoires sont en bronze , et les manettes tirent et poussent les tringles reliées au carburateur , mais le principe des mâchoires pinçant les manettes est le même ...
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#10
Magnifique
j'aurais trop de mal à me séparer de ma throttle de cougar pour les gaz... par contre pour le reste je met l'idée de côté
tu parles de carte Bodnar, pardonnez mon ignorance mais pourrais-je avoir un petit lien svp ?
merci
j'aurais trop de mal à me séparer de ma throttle de cougar pour les gaz... par contre pour le reste je met l'idée de côté
tu parles de carte Bodnar, pardonnez mon ignorance mais pourrais-je avoir un petit lien svp ?
merci
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel
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- Jeune Pilote
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#12
Ca fait très "d' époque" et surtout très .......... comment dire ............. Trollbugesque !lolC6_Trollbug a écrit : Bon , d'accord , l'aspect final n'est pas très "sexy". Ca manque de finesse . Ca reste un bricolage, quoi ! Mais à l'usage, c'est royal ! La glisse contrôlée apportée par le revêtement en téflon des mâchoires donne une douceur et une précision extraordinaire .
Beau boulot .
#13
à mettre tout de suite en archives pour plus tard !!! :notworthy:notworthy
le pb avec un gars comme Trollbug, c'est que c'est toujours pas trop compliqué, donc à la portée de beaucoup, pas trop cher, donc idem, pas trop long à faire, donc idem, et efficace,
donc le pb c'est qu'on est plein à vouloir faire pareil après...
et du coup ça fait encore des heures de vol en moins !!!
non mais il a pas bientot fini de nous stimuler comme ça !!!! lollollollollol
enfin, en un mot : Merci " MONSIEUR "!
le pb avec un gars comme Trollbug, c'est que c'est toujours pas trop compliqué, donc à la portée de beaucoup, pas trop cher, donc idem, pas trop long à faire, donc idem, et efficace,
donc le pb c'est qu'on est plein à vouloir faire pareil après...
et du coup ça fait encore des heures de vol en moins !!!
non mais il a pas bientot fini de nous stimuler comme ça !!!! lollollollollol
enfin, en un mot : Merci " MONSIEUR "!
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC]
(\_/)
(_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
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(")_(")[/align]
Forbidden Planet = SF , video, old goodie a écrit : http://en.wikipedia.org/wiki/Forbidden_Planet http://www.forbidden-planet.org/forbidden-planet/http://www.jeffbots.com/forbiddenplanet.html http://web.archive.org/web/200412110934 ... fbhome.htm
#14
Alors là, respect !
C'est du super travail !
Et ça donne vraiment envie de s'y mettre.
Merci à toi (ça fait très "tuto") et toutes mes félicitations !
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- Grand Manitou
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#15
en faire un tuto ou un article
ca c est une bonne idée
ca c est une bonne idée
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#16
Magnifique, superbe, que des superlatifs...
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
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- Jeune Pilote
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#17
Je suis fière de mon trollbug...moi, voui, voui:yes:
Tu es un champion...
Tu es un champion...
Cour, cour , cour, littlecat:sweatdrop
#18
Dis voir Troll, tu l'utiliseras sur T34 vs Tiger ?, si oui, je me mettrai toujours dans le même camp que toi:yes:
Beau boulot en tout cas, bravo
Beau boulot en tout cas, bravo
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Topic author - Jeune Pilote
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#20
Nickel !
Tu as pu trouver du téflon à découper ?
Tu as pu trouver du téflon à découper ?
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#21
Merci
Oui , mais trop tard, j'avais acheté du feutre adhésif avant de trouver le teflon, mais c'est pas grave, j'aime bien la sensation de douceur que le feutre produit, ça me convient très bien dans un premier temps, par contre j'ai commandé les potentiomètres chez farnell, mais je n'ai pas tout compris, on paie à la réception? Car je n'ai vu a aucun moment le moyen de payer par carte bleue ?
Oui , mais trop tard, j'avais acheté du feutre adhésif avant de trouver le teflon, mais c'est pas grave, j'aime bien la sensation de douceur que le feutre produit, ça me convient très bien dans un premier temps, par contre j'ai commandé les potentiomètres chez farnell, mais je n'ai pas tout compris, on paie à la réception? Car je n'ai vu a aucun moment le moyen de payer par carte bleue ?
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Topic author - Jeune Pilote
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#22
curieux , ça ...
Normalement , tu as dû te créer un "compte" (comme sur un forum , en fait) , et si ta commande a bien été prise en compte , tu as dû recevoir un email de confirmation ...
Normalement , tu as dû te créer un "compte" (comme sur un forum , en fait) , et si ta commande a bien été prise en compte , tu as dû recevoir un email de confirmation ...
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