Bon, c'est reparti
Suite à la modification complète du principe de mon pit, je vais refaire complètement le siège.
Voulant faire quelque chose de plus précis (j'en connais un qui va en chier ), je me suis penché plus en détail sur la bestiole, et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Quesqu'un pourrait-il m'expliquer le système des sangles diverses et variées qui réunissent pilote/siège/parachute ? J'avoue que c'est un peu embrouillé.
Titi a bien fait quelque chose de précis, mais il y a les sangles du SRE qui s'ajoutent. De fait, il monte dans son pit avec un baudrier (drolement bien conçu, par ailleurs). Or, je ne me rappelle pas que les pilotes aient autre chose que la combi, l'anti-G et le gilet flottant.
Ler système est plutôt complexe. Le pilote doit être tenu contre le siège, mais doit, en cas d'éjection être libéré des courroies autres que celles du pépin.
Pfff, je crois que je vais changer et faire un pit de F 111
Aces Ii
Je vais tâcher de répondre a ta question.Milos a écrit :...
Quesqu'un pourrait-il m'expliquer le système des sangles diverses et variées qui réunissent pilote/siège/parachute ? J'avoue que c'est un peu embrouillé.
...
Les diverses sangles dont tu parles servent à ramener les jambes du pilote de sous le tableau de bord et également à les maintenir plaquées contre le siège lors de l'éjection du cockpit.
Imagine toi assis devant ton bureau avec les jambes allongées sous le bureau.Si Hulk passait par là et te tirait violemment par le haut tes jambes viendraient immanquablement heurter le haut du bureau.C'est pourquoi lors des examens pour l'aptitude siège éjectable des mesures sont prises du bassin au genou, et plus ,afin de vérifier qu'en cas d'éjection les jambes (repliées)ne viennent pas heurter le tableau de bord.
Les poignées d'éjections sont d'ailleurs érgonomiquement conçues et situées pour que quand le pilote tire dessus il adopte instinctivement une position lui permettant d'être le plus compacte possible et solidaire du siège.
Il faut savoir que le premier test de siège éjectable qui a eu lieu avec un humain s'est dramatiquement terminé car le malheureux testeur a eu les jambes écartelées par la force d'éjection. Il n'en est pas mort mais bon c'était pas drôle pour lui.
Salut Milos,
j'vas essayer de te raconter....
D'abord, je voudrais apporter une precision sur ce que di Packman... rien de faux, si ce n'est que sur l'ACES equipant le F16, ya pas besoin de rappel de jambes. Ensuite sur l'ACES, les parties triangulaires à l'avant du siège sont ici pour eviter l'ecartellement des jambes, lorsque le pilote quitte la bulle de protection du cockpit et est exposé brutalement à l'air dynamique. voilà...
bon, pour les sangles, tjs sur notre bon ACES, nous avons:
- 2 sangles fixées de chaque coté du baquet (où on pose les fesses) et qui sortent au niveau des poignées harness lock à gauche et emergency restraint release à droite. Venant de dessous ce baquet, elles sont reliées au paquetage de survie, situé dans le logement dudit baquet. Elles sont ensuite accrochées au baudriers. J'ai profité de ces sangles pour faire mon SRE.
- 2 sangles fixées elles aussi de chaque côté du baquet, mais plus en arriere. connectées l'une à l'autre, elles forment la sangle abdominale, qui assurent un maintien du bassin au siège. Une sorte de ceinture de sécurité.
- 2 sangles fixées en haut du dossier, de chaque coté de la tete de siège, maintenues tendues par 2 tendeurs placés derriere le coussin, et reliées au système de rappel de harnais. Ces 2 sangles sont reliées aux drisses du parachute.
les sangles du système de rappel de harnais, comme son nom l'indique permettent de plaquer le dos du pilote sur le dossier, afin d'avoir un alignement correct colonne-tete avec l'axe de depart du siège. autrement dit, si tu es penché en avant et que tu te gratte les pieds au moment de l'ejection, ton dos sera immediatement plaqué. sinon, c'est la colonne qui se brise.
voilà pour l'aces II du F16.
l'ergonomie du cockpit fait que tes genoux, en cas d'ejection, ne rencontrerons pas d'obstacles (arceau, planche de bord, etc....), donc il n'y a pas besoin de systeme de rappel de jambe. Sur d'autres machines, M. F1, M2000, F/A 18, etc...., c'est pas le cas. si les jambes ne sont pas rappelées, eh bien on les laissent simplement en cabine.... :busted_re. Sur ces avions, il y a un arceau verriere, qui le cas echeant peut faire office de couteau... je vous laisse deviner la suite. Sur Rafale, il y a meme, en plus de tout çà, un rappel des bras.....ou des coudes...
Ensuite, à la difference des siège Martin Baker equipant nos avions français, où toutes les sangles du sièges sont reliées ou presque à une boucle ventrale, elle meme fixée au siège, les sangles de l'ACES sont reliées au baudrier du pilote, qu'il trimbale avec lui.
Voilà Milos, en esperant avoir eclairci ta lanterne
A+
TiTi
j'vas essayer de te raconter....
D'abord, je voudrais apporter une precision sur ce que di Packman... rien de faux, si ce n'est que sur l'ACES equipant le F16, ya pas besoin de rappel de jambes. Ensuite sur l'ACES, les parties triangulaires à l'avant du siège sont ici pour eviter l'ecartellement des jambes, lorsque le pilote quitte la bulle de protection du cockpit et est exposé brutalement à l'air dynamique. voilà...
bon, pour les sangles, tjs sur notre bon ACES, nous avons:
- 2 sangles fixées de chaque coté du baquet (où on pose les fesses) et qui sortent au niveau des poignées harness lock à gauche et emergency restraint release à droite. Venant de dessous ce baquet, elles sont reliées au paquetage de survie, situé dans le logement dudit baquet. Elles sont ensuite accrochées au baudriers. J'ai profité de ces sangles pour faire mon SRE.
- 2 sangles fixées elles aussi de chaque côté du baquet, mais plus en arriere. connectées l'une à l'autre, elles forment la sangle abdominale, qui assurent un maintien du bassin au siège. Une sorte de ceinture de sécurité.
- 2 sangles fixées en haut du dossier, de chaque coté de la tete de siège, maintenues tendues par 2 tendeurs placés derriere le coussin, et reliées au système de rappel de harnais. Ces 2 sangles sont reliées aux drisses du parachute.
les sangles du système de rappel de harnais, comme son nom l'indique permettent de plaquer le dos du pilote sur le dossier, afin d'avoir un alignement correct colonne-tete avec l'axe de depart du siège. autrement dit, si tu es penché en avant et que tu te gratte les pieds au moment de l'ejection, ton dos sera immediatement plaqué. sinon, c'est la colonne qui se brise.
voilà pour l'aces II du F16.
l'ergonomie du cockpit fait que tes genoux, en cas d'ejection, ne rencontrerons pas d'obstacles (arceau, planche de bord, etc....), donc il n'y a pas besoin de systeme de rappel de jambe. Sur d'autres machines, M. F1, M2000, F/A 18, etc...., c'est pas le cas. si les jambes ne sont pas rappelées, eh bien on les laissent simplement en cabine.... :busted_re. Sur ces avions, il y a un arceau verriere, qui le cas echeant peut faire office de couteau... je vous laisse deviner la suite. Sur Rafale, il y a meme, en plus de tout çà, un rappel des bras.....ou des coudes...
Ensuite, à la difference des siège Martin Baker equipant nos avions français, où toutes les sangles du sièges sont reliées ou presque à une boucle ventrale, elle meme fixée au siège, les sangles de l'ACES sont reliées au baudrier du pilote, qu'il trimbale avec lui.
Voilà Milos, en esperant avoir eclairci ta lanterne
A+
TiTi
Merci Packman, je connaissais le système des rappels de jambes, mais je ne compte pas les faire parce que 1 - il n'y en a pas sur le ACES II (je viens d'ailleurs juste de l'apprendre) et 2 - même s'il y en avait, bof, ça ne joue pas trop sur l'esthétique générale.
Titi, je commence à comprendre le système général du ACES II, très différent de nos MB. Voilà pourquoi tous les pilotes que j'ai vu à Dijon ou en ops n'avaient pas de baudrier
Sur la photo (impressionnante) de l'éjection, on voit que le siège est en phase de montée et le parachute est déjà plus haut. Quelle en est la raison ? Il y a un système différent pour ça ?
Voilà, merci beaucoup Titi, je retourne au boulôt
Titi, je commence à comprendre le système général du ACES II, très différent de nos MB. Voilà pourquoi tous les pilotes que j'ai vu à Dijon ou en ops n'avaient pas de baudrier
Donc le système que tu as fait est conforme au vrai, toutes les sangles que tu as installées sont celles que l'on trouve réellement ? Super, comme info, avec ça, je suis prêt à affronter la construction Mais, volant sans baudrier (et en pantoufles), je ne sais pas si je vais faire les sangles abdominales. On verra.- 2 sangles fixées en haut du dossier, de chaque coté de la tete de siège, maintenues tendues par 2 tendeurs placés derriere le coussin, et reliées au système de rappel de harnais.
Comment il sort de là, le paquetage ? L'assise du siège est prévue pour se désolidariser ?Venant de dessous ce baquet, elles sont reliées au paquetage de survie, situé dans le logement dudit baquet
Sur la photo (impressionnante) de l'éjection, on voit que le siège est en phase de montée et le parachute est déjà plus haut. Quelle en est la raison ? Il y a un système différent pour ça ?
Voilà, merci beaucoup Titi, je retourne au boulôt
Coucou,
Pour moi, les sangles font partie du siège, et leur absence dégrade l'esthétique générale. voilà pourquoi, ensuite j'ai fais un baudrier. M'a pas fallut des lustres pour le faire. je suis parti de rien, mais quand je dis rien, c'est qu'il a fallut que je prenne la notice de la machine pour savoir comment l'allumer. et ensuite, la passion et la motivation aidant, çà passe tout seul. Si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver.
http://s142.photobucket.com/albums/r113 ... ?start=all
L'assise du siège en elle-même est creuse en fait, pour recevoir le paquetage. la partie sur laquelle on pose nos fesses, est en fait un couvercle, fixé par 2 charnières à l'avant du siège. Lors du processus d'éjection, à la séparation siège-pilote, le couvercle s'ouvre et libère le paquetage, qui ensuite pendra sous les fesses du pilote.
- le parachute stabilisateur (le petit en blanc) pour stabiliser le siège, qque soit la configuration d'éjection (vol dos, cabré, etc...),
- le parachute du pilote, qui sur la photo est au bout des drisses blanches.
le but de ce boitier est d'ouvrir le plus rapidement possible, et le plus haut possible, la voile du parachute pilote, avant que ce dernier n'arrive au sol. c'est d'autant plus flagrant lors d'une éjection au sol. le plus rapidement et le plus haut, dans la mesure où certains paramètres de vitesse et d'altitude sont atteinds. si le pilote s'éjecte à 20.000 ft, par exemple, il va rester sur le siège jusqu'à une altitude prédéterminée, à partir de laquelle il y aura déclenchement de la séquence séparation siège-pilote. D'où l'intérêt de la bouteille d'O² secours.
la "satellisation " de ce boiter se fait par cartouche pyrotechnique.
sur Mk10, par exemple, ce n'est pas le boiter de tête qui pars, mais une masse qui est pyrotechniquement propulsée pour extraire les parachutes.
Voilà, en espérant n'avoir raconter aucunes c.....ries.... si oui, que les petafs s'occupent de mon cas :sweatdrop ...et en espérant avoir répondu et clarifié la situation
Si besoin , ne pas hésiter à demande, tant que je peux aider, çà fait plaisir
de plus, de chez toi à chez moi, je doute qu'il y ai bcq de kms.... alors hésites pas, la porte est grande ouverte, et derrière, ya mon pit
A+
TiTi
oui, en effet. je fais mon maximum, avec les moyens que je trouve, pour que mes réalisations soient fonctionnellement et esthétiquement les plus proches de la réalité. Donc oui, mes sangles sont conformes.Milos a écrit :... toutes les sangles que tu as installées sont celles que l'on trouve réellement ?
Pour moi, les sangles font partie du siège, et leur absence dégrade l'esthétique générale. voilà pourquoi, ensuite j'ai fais un baudrier. M'a pas fallut des lustres pour le faire. je suis parti de rien, mais quand je dis rien, c'est qu'il a fallut que je prenne la notice de la machine pour savoir comment l'allumer. et ensuite, la passion et la motivation aidant, çà passe tout seul. Si j'y suis arrivé, tout le monde peut y arriver.
Pour le paquetage de survie, il consiste, sur ACES, en une sorte de petit sac à 2 sangles, et est logé dans le baquet, càd sous les fesses du pilote. va voir sur ce site, ya pleins de photosMilos a écrit : Comment il sort de là, le paquetage ? L'assise du siège est prévue pour se désolidariser ?
http://s142.photobucket.com/albums/r113 ... ?start=all
L'assise du siège en elle-même est creuse en fait, pour recevoir le paquetage. la partie sur laquelle on pose nos fesses, est en fait un couvercle, fixé par 2 charnières à l'avant du siège. Lors du processus d'éjection, à la séparation siège-pilote, le couvercle s'ouvre et libère le paquetage, qui ensuite pendra sous les fesses du pilote.
le boitier que l'on voit en haut de la photo, on appelle çà un "boitier de tête". Ce boitier contient :Milos a écrit : Sur la photo (impressionnante) de l'éjection, on voit que le siège est en phase de montée et le parachute est déjà plus haut. Quelle en est la raison ? Il y a un système différent pour ça ?
- le parachute stabilisateur (le petit en blanc) pour stabiliser le siège, qque soit la configuration d'éjection (vol dos, cabré, etc...),
- le parachute du pilote, qui sur la photo est au bout des drisses blanches.
le but de ce boitier est d'ouvrir le plus rapidement possible, et le plus haut possible, la voile du parachute pilote, avant que ce dernier n'arrive au sol. c'est d'autant plus flagrant lors d'une éjection au sol. le plus rapidement et le plus haut, dans la mesure où certains paramètres de vitesse et d'altitude sont atteinds. si le pilote s'éjecte à 20.000 ft, par exemple, il va rester sur le siège jusqu'à une altitude prédéterminée, à partir de laquelle il y aura déclenchement de la séquence séparation siège-pilote. D'où l'intérêt de la bouteille d'O² secours.
la "satellisation " de ce boiter se fait par cartouche pyrotechnique.
sur Mk10, par exemple, ce n'est pas le boiter de tête qui pars, mais une masse qui est pyrotechniquement propulsée pour extraire les parachutes.
Voilà, en espérant n'avoir raconter aucunes c.....ries.... si oui, que les petafs s'occupent de mon cas :sweatdrop ...et en espérant avoir répondu et clarifié la situation
Si besoin , ne pas hésiter à demande, tant que je peux aider, çà fait plaisir
de plus, de chez toi à chez moi, je doute qu'il y ai bcq de kms.... alors hésites pas, la porte est grande ouverte, et derrière, ya mon pit
A+
TiTi