mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

alexis30
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 21 janvier 2006

#776

Message par alexis30 »

Ouais super boulot,
le système de réglage du pédalier est bien pensé.
Ça va me donner des idées !

Mais pourquoi tout le monde met le manche sur le cote droit, alors que normalement il se trouve entre les jambes ???
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#777

Message par GunMan »

Nop, il se trouve bien du côté droit ;)
En réalité, le manche est totalement immobile, c'est la force qu'exerce le pilote sur le manche qui commande l'avion (il y a des capteurs).
La config du manche au centre est relativement rare sur les avions récents.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

woosie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 143
Inscription : 07 mars 2005

#778

Message par woosie »

Comme notre rafale :kewlpics: sauf que lui, il en a deux de joysticks :sweatdrop
Intel Core i5 4460, 8GO PC3-12800, Sapphire R9 290 4GO, X-52, Track IR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#779

Message par GunMan »

woosie a écrit :Comme notre rafale :kewlpics: sauf que lui, il en a deux de joysticks :sweatdrop
C'est vrai que le throttle du rafale dit "ergonomique" a plutot l'air d'un stick qui fait la geule. On peut y mettre la main en deux positions, basse pour l'utilisation comme une manette des gaz classique et haute pour l'utilisation façon 'manche' ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22490
Inscription : 27 janvier 2004

#780

Message par Milos »

Si mes souvenirs sont bons, le F 16 a été le premier (et longtemps le seul) avion a avoir le manche à droite. Je crois que seuls les avions de dernière génération disposent de cette configuration.
J'ai entendu dire que le projet initial du 2000 prévoyait ce système et que les pilotes auraient refusé. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :detective
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#781

Message par GunMan »

J'en sais rien... Question conne : Le manche du Rafale, il bouge comme un vrai manche ou il est immobile comme celui du F-16 ?

Sinon, on va peut-être en rester là pour éviter de pourrir tout le post de Goupil ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#782

Message par Goupil »

Bonsoir à tous,

La suite de l'histoire...

J'ai reçu il y à quelques jours 2 cartes x-key
Je suis donc passé à la partie que je redoutais un peu : la partie interface électronique du cockpit.

Étant complètement novice dans ce domaine... c'était pas gagné. :crying: :no: :crying:

Mais en fait ce n'est pas de l'électronique... mais de l'électricité... du cablage, certe à petite échelle... mais ce n'est que du cablage.

Merci à Red Dog pour les informations qu'il à mis en ligne sur Sim TECHNIQUE
Ces informations sont très claires et ont permis qu'un débutant comme moi dans ce domaine, réussisse du 1er coup ! :cheers: :cheers: :cheers:

La minuscule X-Key et le cablage des MFD
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 941.jpg
Cockpit F16 939.jpg
Cockpit F16 942.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:06 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#783

Message par Goupil »

Ensuite j'ai réalisé un banc d'essai pour que les éléments cablés ne trainent pas partout.
Comme ça je pourrai, dès ce soir utliser les MFD dans Falcon (Youpiiiii)

Image

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 953.jpg
Cockpit F16 949.jpg
Cockpit F16 947.jpg
Cockpit F16 945.jpg
Cockpit F16 944.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:07 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#784

Message par Goupil »

La face avant est inclinable pour facilité l'accès au bordel de derrière.
Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 954.jpg
Cockpit F16 950.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:11 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#785

Message par Goupil »

Voilà une étape du cablage (d'autres photos demain, car je n'avais pas d'appareil photo numérique ce WE)
La face avant est inclinable pour facilité l'accès au bordel de derrière.
Image
Pièces jointes
Cockpit F16 956.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:12 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#786

Message par Goupil »

J'ai programmé la carte X-Key pour 48 boutons des MFD (un grand merci à Madame Goupil pour son aide pour dicter les codes à rentrer :wub: )
et ça fonctionne pile-poil ! et c'est vraiment sympa de voir dans Falcon les petit boutons bouger lorsque je clique sur mes MFD en bois ;)

Reste les autres boutons à cabler...


et pendant ce temps... certain se la coule douce !!!!
La face avant est inclinable pour facilité l'accès au bordel de derrière.
Image


La suite de l'histoire... demain soir !
Bons vols à tous


:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 937.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:13 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#787

Message par GunMan »

Ohhh, le jouli piti minouuu :P

Très beau Goupil ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

bluerifle
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 janvier 2005

#788

Message par bluerifle »

encore du boulot de pro, tes doigts de fée s'adaptent à toutes les taches possibles, c est ce qui s appelle MULTIPASS :yes:
Bravo une fois de plus
Quand le rêve de piloter un supersonic se concretise par le biais de l'informatique!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#789

Message par Goupil »

Bonsoir à tous,

La suite de l'histoire :

voici quelques photos de la carte dédiée au cablage des deux MFD

vu comme ça, cela semble compliqué, mais en fait on répette toujours la même démarche pour chaque circuit d'interrupteur les uns après les autres.

Le cablage aurait pu être plus simple, mais j'ai préféré diférencié chaque inter le plus longtemps possible (c'est plus facile pour se repèrer et pour controler chaque circuit)
Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 968.jpg
Cockpit F16 967.jpg
Cockpit F16 972.jpg
Cockpit F16 962.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:15 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#790

Message par Goupil »

Voici la carte sur laquelle j'ai fixé la petite X-Key et sur laquelle j'ai simplement séparer les connexions des 8 lignes (R1 -> R8) et des 16 colonnes (C1 -> C16)

Ceci afin de pouvoir connecter plus facilement les 128 interupteurs (la miniaturisation... c'est un peu la galère pour les gros doigts)
Image

Image

Image
Pièces jointes
Cockpit F16 964.jpg
Cockpit F16 965.jpg
Cockpit F16 969.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:15 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#791

Message par Goupil »

donc pour l'instant cela donne ça :
Image

Image

Image



La suite de l'histoire un autre soir ...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 961.jpg
Cockpit F16 960.jpg
Cockpit F16 974.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:30 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7884
Inscription : 14 avril 2004

#792

Message par GunMan »

Eh beh :P Effectivement, à premiere vue je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver dans ce b****l :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#793

Message par K-lu »

He bein chapeau goupil, vivement la suite!!

K-lu

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#794

Message par gladiator62 »

Superbe boulot Goupil ,

Le bois , l'electronique , rien n'a de secret pour toi !!

Bravo !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22490
Inscription : 27 janvier 2004

#795

Message par Milos »

Pfff, moi qui ne pige rien en électronique ni en électricité, j'en reste comme la lune :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#796

Message par Goupil »

C'est vrai qu'une fois le cablage terminé... c'est un peu chargé a décoder comme montage mais le principe est en fait tès simple.

en fait, il y a 8 bornes de départ sur la X-Key (R1 R2 R3 .....R8)
et 16 bornes d'arrivées sur la X-Key (C1 C2 C3..... C16)
Chaque interrupteur utilise une combinaison unique avec 1 borne de départ et une borne de d'arrivée.
exemple : un inter utilisera R1+C1 ; un autre R1+C2 ; un autre R1+C3 etc.... R2+C1 ... jusqu'a la dernière possibilité R8+C16

Celà donne 128 possibilités

donc le circuit simplifié pour un interrupteur :

(Carte X-Key, Borne R1)---->Diode---->(Borne d'entrée de l'interrupteur)------(Borne sortie de l'interrupteur)--->(Carte X-Key, Borne C1)

Sur les photos j'ai cablé 24 interrupteurs par MFD, soit 48 interupteurs, j'ai donc reproduit 48 fois le circuit ci dessus, en utilisant les possibilités de combinaison de R1...R8 et de C1...C6

J'ai intercalé des prises de branchements dans ce circuit, ce qui complique un peu la fabrication (mais facilite l'installation)
------------------
Ce soir j'ai rajouté le cablage de 4 boutons suplémentaires pour chaque MFD j'ai donc maintenant 28 boutons par MFD et j'utilise les combinaison des entrées R1...R8 et d'arrivée C1...C7
je les utiliserai surement pour les vues un peu exotiques (exterieures, satellite...)

(une petite photo demain)

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#797

Message par Goupil »

Bonsoir à tous

Voilà, le cablage des MFD est maintenant complet avec 28 boutons opérationnels par MFD
(Les cables gris sont en fait une rallonge (male-femelle) coupée et raccordée d'un coté aux derniers boutons des MFD et de l'autre à la carte sur les bornes R1...R8 et C7)
Image


La suite de l'histoire... un autre soir.

Bons vols à tous

:fox:
Pièces jointes
Cockpit F16 975.jpg
Dernière modification par Goupil le mer. janv. 02, 2019 6:34 pm, modifié 3 fois.

Raptor...
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 282
Inscription : 31 décembre 2004

#798

Message par Raptor... »

Bonjour Goupil,

Juste une question comment as-tu réalisé tes panels ? :huh:
Welcome on board...
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22490
Inscription : 27 janvier 2004

#799

Message par Milos »

As-tu essayé en vol ? Ca fait comment d'avoir des MFD actifs ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#800

Message par Goupil »

Bonjour ,

Pour répondre à Raptor, c'est expliqué ici et pages suivantes

Pour répondre à Milos : Heureux le Goupil ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
C'est très agrèable et surtout bien plus pratique (et le bug de la souris avec les cartes vidéo Nvidia en anticrénelage maxi ne me gène plus du tout, puisque je n'utilise plus la souris pour les MFD)

:fox:
Dernière modification par Goupil le ven. nov. 02, 2018 6:25 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »