mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
#51
Superbe boulot... juste une petite question: sait on trouver le plan sur le net ou t'appartient-il?
Il ressemble fort à celui-ci... http://www.f16sim.com/
En tout cas bonne continuation.
Il ressemble fort à celui-ci... http://www.f16sim.com/
En tout cas bonne continuation.
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- Nouvelle Recrue
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#52
Tu pourrais mettre tout ca sur papier pour un plan de construction svp?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
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#53
Pour répondre aux différentes questions
non je ne travaille pas dans un chantier naval... mais j'ai beaucoup pratiqué le modelisme naval (construction en bois de maquettes de bateaux). Ta remarque est un véritable compliment. merci
Comme je l'ai dit dans le premier post je me suis beaucoup inspiré du travail des constructeurs de cockpit qui ont eu la générosité de montrer sur le web leur travail, en publiant leurs démarches, de nombreuses photos, les plans, les astuces.
En effet, le déclic s'est produit en découvrant le système constructif de : Joseph Bosnjak
J'ai également puisé des informations sur les sites de :
Surfin
et bien sur de : Martin
pour le siège : je n'ai pas bien compris qui avait réalisé les plans (mon anglais est déplorable) :
lien pour le plan du siège ACES II
et en général de tout ce qui est publié sur : SimPits International
j'ai choisi ce type de construction car le système de Joseph Bosnjak est bien explicite, véritablement ingénieux, tout en restant à ma portée pour la réalisation.
Autre chose importante : je n'ai pas choisi de faire une réplique exacte d'un cockpit de F16, mais plutôt quelque chose qui évoque le F16. (je ne suis donc pas au degré du milimètre dans les dimensions, par contre les côtes déterminées doivent être respectées pour les découpes, et le montage... si on ne veut pas avoir des surprises)
J'admire ceux qui relèvent le défi de la représentation du style "maquette exacte à l'échelle 1/1"
J'ai déduit de toutes ses infos glanées sur internet un plan du "tube" central (photo du premier post). Il est vraiment sommaire mais c'est la base de mon projet et il prend en compte les dimensions des sections de bois (tasseaux) disponibles chez les grandes surfaces de bricolage de ma région.
J'ai réalisé ce "plan" sur un Mac, avec le logiciel ClarisDraw (un ancètre qui fait tout aussi bien que CorelDraw... mais depuis 1993... toujours fonctionnel sous OS X !)
J'ai tracé ce plan à l'echelle 1/1 pour plus de précision. Je peux exporter ce document au format Pict... puis le passer en JPEG... si ça interesse des constructeurs c'est possible... (je ferai un test).
Personnellement, j'ai imprimé le "plan" sur un A3 pour avoir toutes les cotes sous la main pour le traçage sur le contre-plaqué.
Ensuite, on construit... sur le tube... donc pas de plan, si ce n'est le dessin exterieur des couples que j'ai refait a partir du plan (Joseph Bosnjak) et quelques dimensions piochées sur le web.
J'ai redessiné les couples (echelle 1/1) car j'avais besoin de déduire l'épaisseur de "la peau" qui habillera l'animal, et que j'avais lu qu'il n'était pas véritablement utilisable en l'état.
Je n'ai pas trouvé de trop gros décallages... et de toutes façons j'ai du légérement rectifier par ponçage certains de mes couples après vérification grace à la pose temporaire de quelques baguettes le long de la structure. (vérification longue, à l'œil, la ponceuse à la main!)
j'ai imprimé le plan des couples sur des feuilles A3 (160g) assemblées bord à bord au ruban adhésif puis découpé pour en faire un gabarit (1 pour chaque demi couple... 7 en tout)
Je regarderai ce que donne le poids d'un fichier JPEG en 300dpi a l'échelle 1/1
Je vous ferai dès que possible quelques photos avec le "tube" ouvert... mais ça ressemblera fortement aux images que l'on voit sur d'autres site web.
Pour information le chantier est bien sûr visitable pour ceux qui peuvent faire le déplacement.
En tout cas merci de vos encouragements, et si je peux répondre a des questions, je le ferai volontiers.
Bons vols à tous
non je ne travaille pas dans un chantier naval... mais j'ai beaucoup pratiqué le modelisme naval (construction en bois de maquettes de bateaux). Ta remarque est un véritable compliment. merci
Comme je l'ai dit dans le premier post je me suis beaucoup inspiré du travail des constructeurs de cockpit qui ont eu la générosité de montrer sur le web leur travail, en publiant leurs démarches, de nombreuses photos, les plans, les astuces.
En effet, le déclic s'est produit en découvrant le système constructif de : Joseph Bosnjak
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Surfin
et bien sur de : Martin
pour le siège : je n'ai pas bien compris qui avait réalisé les plans (mon anglais est déplorable) :
lien pour le plan du siège ACES II
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j'ai choisi ce type de construction car le système de Joseph Bosnjak est bien explicite, véritablement ingénieux, tout en restant à ma portée pour la réalisation.
Autre chose importante : je n'ai pas choisi de faire une réplique exacte d'un cockpit de F16, mais plutôt quelque chose qui évoque le F16. (je ne suis donc pas au degré du milimètre dans les dimensions, par contre les côtes déterminées doivent être respectées pour les découpes, et le montage... si on ne veut pas avoir des surprises)
J'admire ceux qui relèvent le défi de la représentation du style "maquette exacte à l'échelle 1/1"
J'ai déduit de toutes ses infos glanées sur internet un plan du "tube" central (photo du premier post). Il est vraiment sommaire mais c'est la base de mon projet et il prend en compte les dimensions des sections de bois (tasseaux) disponibles chez les grandes surfaces de bricolage de ma région.
J'ai réalisé ce "plan" sur un Mac, avec le logiciel ClarisDraw (un ancètre qui fait tout aussi bien que CorelDraw... mais depuis 1993... toujours fonctionnel sous OS X !)
J'ai tracé ce plan à l'echelle 1/1 pour plus de précision. Je peux exporter ce document au format Pict... puis le passer en JPEG... si ça interesse des constructeurs c'est possible... (je ferai un test).
Personnellement, j'ai imprimé le "plan" sur un A3 pour avoir toutes les cotes sous la main pour le traçage sur le contre-plaqué.
Ensuite, on construit... sur le tube... donc pas de plan, si ce n'est le dessin exterieur des couples que j'ai refait a partir du plan (Joseph Bosnjak) et quelques dimensions piochées sur le web.
J'ai redessiné les couples (echelle 1/1) car j'avais besoin de déduire l'épaisseur de "la peau" qui habillera l'animal, et que j'avais lu qu'il n'était pas véritablement utilisable en l'état.
Je n'ai pas trouvé de trop gros décallages... et de toutes façons j'ai du légérement rectifier par ponçage certains de mes couples après vérification grace à la pose temporaire de quelques baguettes le long de la structure. (vérification longue, à l'œil, la ponceuse à la main!)
j'ai imprimé le plan des couples sur des feuilles A3 (160g) assemblées bord à bord au ruban adhésif puis découpé pour en faire un gabarit (1 pour chaque demi couple... 7 en tout)
Je regarderai ce que donne le poids d'un fichier JPEG en 300dpi a l'échelle 1/1
Je vous ferai dès que possible quelques photos avec le "tube" ouvert... mais ça ressemblera fortement aux images que l'on voit sur d'autres site web.
Pour information le chantier est bien sûr visitable pour ceux qui peuvent faire le déplacement.
En tout cas merci de vos encouragements, et si je peux répondre a des questions, je le ferai volontiers.
Bons vols à tous
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
#54
Bonjour,
Je demarre moi aussi la construction de mon cockpit. Je suis interesse par le fichier qui contient le plan des spets couple echelle 1. J'ai un imprimeur qui peut me les editer sur du format A1.
Si tu peuts me les envoyer ce serait sympa.
Demon coté si je peut te dépanner sur autre chose ce sera avec plaisir.
Je te donne mon N° ICQ 242142714 (Tanguy) je suis connecté tous les soirs.
Merci
Dominique.
Je demarre moi aussi la construction de mon cockpit. Je suis interesse par le fichier qui contient le plan des spets couple echelle 1. J'ai un imprimeur qui peut me les editer sur du format A1.
Si tu peuts me les envoyer ce serait sympa.
Demon coté si je peut te dépanner sur autre chose ce sera avec plaisir.
Je te donne mon N° ICQ 242142714 (Tanguy) je suis connecté tous les soirs.
Merci
Dominique.
#55
Salut Tanguy
je suis en train de transformer les plans en fichier JPEG pour la diffusion
(ce sont plus des aides au traçage que de véritable plans)
Il faudrait que tu m'envois ton adresse mail (message privé ?) car comme ces fichiers sont réalisés sur Mac je n'ai que ce moyen pour les diffuser.
déjà réalisé :
• "plan" des couples pour les flancs (60 X 89 cm à 300 dpi) 2,4 mo JPEG échelle 1/1
• "Plan" du socle (25 X 12 cm à 150dpi) - JPEG - 256 ko (suffisant pour la construction)
• "Plan principe du tube" (25 X 16 cm à 150dpi) - JPEG - 256 ko (suffisant pour visualiser le truc)
• "Plan dimensions flanc du tube et paroie amovible supportant les couples" (32 X 15 cm à 150dpi) - JPEG - 320 ko (suffisant pour reporter les tracés de découpe)
Pour l'utilisation, la diffusion, la modification, l'adaptation de ces documents, TOUT EST PERMIS !
mais je ne suis pas responsable du crash de ton cockpit ! :(
si d'autres personnes veulent ces fichiers... faites passer votre adresse (en privé)
Bons vols à tous
je suis en train de transformer les plans en fichier JPEG pour la diffusion
(ce sont plus des aides au traçage que de véritable plans)
Il faudrait que tu m'envois ton adresse mail (message privé ?) car comme ces fichiers sont réalisés sur Mac je n'ai que ce moyen pour les diffuser.
déjà réalisé :
• "plan" des couples pour les flancs (60 X 89 cm à 300 dpi) 2,4 mo JPEG échelle 1/1
• "Plan" du socle (25 X 12 cm à 150dpi) - JPEG - 256 ko (suffisant pour la construction)
• "Plan principe du tube" (25 X 16 cm à 150dpi) - JPEG - 256 ko (suffisant pour visualiser le truc)
• "Plan dimensions flanc du tube et paroie amovible supportant les couples" (32 X 15 cm à 150dpi) - JPEG - 320 ko (suffisant pour reporter les tracés de découpe)
Pour l'utilisation, la diffusion, la modification, l'adaptation de ces documents, TOUT EST PERMIS !
mais je ne suis pas responsable du crash de ton cockpit ! :(
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#56
Je serais bien tenter de faire la meme chose que toi ,celement la seul chose qui me gene ce que ce pit sera juste pour les avions avec f16 ,moi j'aimerais un pit avec ecran comme dansl e su25t ,un pit capable de s'adapter a tout type d'avion
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go
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#57
La suite... pas très spectaculaire je vous l'accorde.
pose des renforts au niveau du plan de racord de la verrière virtuelle, ainsi que la pose des 2 premières baguettes de chaque coté.
pose des renforts au niveau du plan de racord de la verrière virtuelle, ainsi que la pose des 2 premières baguettes de chaque coté.
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 9:12 pm, modifié 3 fois.
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#58
Vous avez des baguettes de bois à stocker ????
Alors construisez un cockpit !!!
Alors construisez un cockpit !!!
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#61
voici les "plans" disponibles des couples à l'échelle 1/1 (quadrillage violet 5cm X 5cm / faire un clique-droit sur l'image, puis zoom, et récupérer l'image par "glissé-déposé" ou "copier-coller" l'image)
le même avec la ligne de jonction de la verrière inclinée (dans mon cockpit celle-ci est horizontale et c'est une erreur qui m'a vraiment génée jusqu'au bout)
C'est presque le dessin de Joseph Bosnjak (http://www.f16sim.com/main.htm) mais j'ai modifié le bord extérieur pour déduire l'épaisseur de l'habillage en bois (- 7 mm environ)
le même avec la ligne de jonction de la verrière inclinée (dans mon cockpit celle-ci est horizontale et c'est une erreur qui m'a vraiment génée jusqu'au bout)
C'est presque le dessin de Joseph Bosnjak (http://www.f16sim.com/main.htm) mais j'ai modifié le bord extérieur pour déduire l'épaisseur de l'habillage en bois (- 7 mm environ)
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 9:13 pm, modifié 7 fois.
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#62
le socle...
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 9:14 pm, modifié 3 fois.
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#63
un petit schéma... pour mieux voir
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 9:14 pm, modifié 4 fois.
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#64
presque la même chose... en plus lisible pour les cotes
la suite de l'histoire... un autre soir...
la suite de l'histoire... un autre soir...
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#65
Si t'a du bois en rab apres ca n'hesite pas a me l'envoyer :D
Serieux ,a moins que tu avais eja un stock ,ca a du te couter quand meme pas mal
Serieux ,a moins que tu avais eja un stock ,ca a du te couter quand meme pas mal
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#66
oui c'est pas gratuit...
mais les dépenses sont étalées dans le temps
je ferai un petit bilan financier quand j'aurai terminé la construction en bois... si ça interesse quelqu'un.
mais les dépenses sont étalées dans le temps
je ferai un petit bilan financier quand j'aurai terminé la construction en bois... si ça interesse quelqu'un.
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#67
Tiens, tu as travaillé dans mon bureau ? Je ne t'y ai pas vu :P(Pas de commentaire sur le foutoir ambiant... merci !)
Superbe travail. Tu bosses dans la menuiserie ?
Pour la toile de verre, est ce qu'avec plusieurs couches ça reste un peu "souple" ou est ce que ça devient rigide comme du bois ?
C'est vraiment du joli boulôt, propre et bien pensé, j'aime
Bon, j'en ai parlé au docteur, on te mettra dans la même chambre que Red Dog :D
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
#68
Pour le dossier du siège j'ai utilisé deux produits bien différent :
1) La toile de verre (utilisée en tapisserie pour uniformiser les murs de mauvaise qualité, avant la peinture). Ce tissu est indéchirable, légèrement souple, étanche, pas cher.
2) La fibre de verre sous forme de tissu et de mat (fin et moyen) utilisé en carosserie automobile. (pas étanche, fragile, très souple, le mat se déchire tant qu'il n'est pas été imprégné de résine, et que la résine n'est pas dure)
Sur les montants du siège, j'ai tendu une couche de toile de verre avec des clous (tissu utilisé pour la rénovation des murs).
j'ai badigeonné de tissu de résine... j'ai laissé sécher.
j'ai obtenu la forme du dossier (triple courbe) qui à ce stade n'est pas vraiment rigide mais surement pas assez solide (souplesse équivalente à une feuille de carton bristol)
ensuite j'ai renforcé à l'exterieur par du tissu de verre (utilisé en carosserie automobile pa exemple) 4 couches de tissu et de mat de verre (fin)
à ce stade c'est déjà complètement rigide
Ensuite j'ai renforcé à l'interieur du siège par 5-6 couches par du tissu de verre (tissu et de mat moyen) (utilisé en carosserie automobile )
au final c'est vraiment très rigide (comme de la pierre ! )
Je n'ai pas essayé de mettre plusieurs couches de toile de verre (tissu utilisé pour la rénovation des murs) car ce tissu est complètement étanche et ne s'imprègne pas de résine. Et comme la résistance vient de l'ensemble fibre de verre-résine imbriqué. ça ne me semblait pas concluant.
(mais je ne suis pas sûr de bien répondre à ta question)
1) La toile de verre (utilisée en tapisserie pour uniformiser les murs de mauvaise qualité, avant la peinture). Ce tissu est indéchirable, légèrement souple, étanche, pas cher.
2) La fibre de verre sous forme de tissu et de mat (fin et moyen) utilisé en carosserie automobile. (pas étanche, fragile, très souple, le mat se déchire tant qu'il n'est pas été imprégné de résine, et que la résine n'est pas dure)
Sur les montants du siège, j'ai tendu une couche de toile de verre avec des clous (tissu utilisé pour la rénovation des murs).
j'ai badigeonné de tissu de résine... j'ai laissé sécher.
j'ai obtenu la forme du dossier (triple courbe) qui à ce stade n'est pas vraiment rigide mais surement pas assez solide (souplesse équivalente à une feuille de carton bristol)
ensuite j'ai renforcé à l'exterieur par du tissu de verre (utilisé en carosserie automobile pa exemple) 4 couches de tissu et de mat de verre (fin)
à ce stade c'est déjà complètement rigide
Ensuite j'ai renforcé à l'interieur du siège par 5-6 couches par du tissu de verre (tissu et de mat moyen) (utilisé en carosserie automobile )
au final c'est vraiment très rigide (comme de la pierre ! )
Je n'ai pas essayé de mettre plusieurs couches de toile de verre (tissu utilisé pour la rénovation des murs) car ce tissu est complètement étanche et ne s'imprègne pas de résine. Et comme la résistance vient de l'ensemble fibre de verre-résine imbriqué. ça ne me semblait pas concluant.
(mais je ne suis pas sûr de bien répondre à ta question)
#71
une idée me viens à l'esprit ! As tu regardé si tes panels tombent exactement entre chaque couple ?
Car j'ai eut la mauvaise surptise de devoir recouper mes planches support des planches panels pour laisser "sortir" un switchs et les cables de liaisons !
Car j'ai eut la mauvaise surptise de devoir recouper mes planches support des planches panels pour laisser "sortir" un switchs et les cables de liaisons !
#73
Vous êtes de véritables détectives ! :lol:
en tout cas c'est très encourageant de savoir que vous décryptez les photos à fond !
Pour les panels sur les consoles latérales, je pense, en effet, qu'il faudra que je retaille certains couples ou équerres de support pour avoir la place pour l'électronique.
En fait, chaque console latérale repose sur 3 couples et 4 équerres... j'ai choisi ce système afin de pouvoir, par la suite retailler les supports sans avoir trop d'inquiétude sur la solidité finale.
Les consoles restent démontables très facilement : il suffit d'ouvrir le flanc concerné, et de retirer quelques vis.
L'habillage exterieur est commencé : il est réalisé avec des baguettes en bois (pin) 9X9 mm et 9X18 mm.
Je n'avais pas d'appareil photo aujourd'hui, mais demain je mettrai sûrement quelques photos en ligne.
Le principe : les baguettes sont collées sur les couples et collées entre elles. vissage temporaire sur les couples + serres-joints. Je retire les vis après séchage, et je place une cheville en bois... après un premier ponçage... ça resssemble déjà à un joli parquet !
Lorsque les baguettes seront toutes placées (d'ici un certain temps !), je vais enduire la face interne d'un traitement spécial (utilisé en modelisme naval pour rendre les coques de bateaux vraiment très solides) : je vais enduire l'interieur d'un mélange de colle et de sciure de bois, appliqué en plusieurs couches, afin de former une sorte d'agglo d'environ 1 cm dépaisseur.
Ensuite gros travail de ponçage extérieur... j'ai prévu de réduire l'épaisseur, d'environ 3mm pour faire disparaitre l'effet d'escalier créé par la pose des baguettes.
mais je n'en suis encore pas là... (10 cm environ réalisé de chaque coté pour l'instant)
Ce style d'habillage est long à mettre en œuvre, c'est vrai. Mais c'est surtout très facile à faire. (en fait on galère un peu au début ... puis on trouve vite la meilleure technique de pose pour ne plus se prendre la tête )
Promis je rajoute quelques photos pour illustrer ce long discours.
Bons vols à tous.
en tout cas c'est très encourageant de savoir que vous décryptez les photos à fond !
Pour les panels sur les consoles latérales, je pense, en effet, qu'il faudra que je retaille certains couples ou équerres de support pour avoir la place pour l'électronique.
En fait, chaque console latérale repose sur 3 couples et 4 équerres... j'ai choisi ce système afin de pouvoir, par la suite retailler les supports sans avoir trop d'inquiétude sur la solidité finale.
Les consoles restent démontables très facilement : il suffit d'ouvrir le flanc concerné, et de retirer quelques vis.
L'habillage exterieur est commencé : il est réalisé avec des baguettes en bois (pin) 9X9 mm et 9X18 mm.
Je n'avais pas d'appareil photo aujourd'hui, mais demain je mettrai sûrement quelques photos en ligne.
Le principe : les baguettes sont collées sur les couples et collées entre elles. vissage temporaire sur les couples + serres-joints. Je retire les vis après séchage, et je place une cheville en bois... après un premier ponçage... ça resssemble déjà à un joli parquet !
Lorsque les baguettes seront toutes placées (d'ici un certain temps !), je vais enduire la face interne d'un traitement spécial (utilisé en modelisme naval pour rendre les coques de bateaux vraiment très solides) : je vais enduire l'interieur d'un mélange de colle et de sciure de bois, appliqué en plusieurs couches, afin de former une sorte d'agglo d'environ 1 cm dépaisseur.
Ensuite gros travail de ponçage extérieur... j'ai prévu de réduire l'épaisseur, d'environ 3mm pour faire disparaitre l'effet d'escalier créé par la pose des baguettes.
mais je n'en suis encore pas là... (10 cm environ réalisé de chaque coté pour l'instant)
Ce style d'habillage est long à mettre en œuvre, c'est vrai. Mais c'est surtout très facile à faire. (en fait on galère un peu au début ... puis on trouve vite la meilleure technique de pose pour ne plus se prendre la tête )
Promis je rajoute quelques photos pour illustrer ce long discours.
Bons vols à tous.
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#74
Mais celui là aussi ?!?
Ils sont tous fous ici ... TOUS
Juste une question : vu la quantité de bois déjà posé, et quand tu parles de l'enduit intérieur qui aura un poids non négligeable vu la surface, est-ce que tu as fait une estimation du poids total de la bête après finition ?
C'est généralement le genre de truc auquel on ne pense que quand on vient de traverser le plancher (mais bon, je te fais confiance, c'est plus par curiosité :P )
Ils sont tous fous ici ... TOUS
Juste une question : vu la quantité de bois déjà posé, et quand tu parles de l'enduit intérieur qui aura un poids non négligeable vu la surface, est-ce que tu as fait une estimation du poids total de la bête après finition ?
C'est généralement le genre de truc auquel on ne pense que quand on vient de traverser le plancher (mais bon, je te fais confiance, c'est plus par curiosité :P )
#75
illustration du propos précédent
Dernière modification par Goupil le sam. janv. 05, 2019 9:15 pm, modifié 3 fois.
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