Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#1Bonsoir et bonne année 2023 à tous les simmers.
J'ai 2 questions qui me taraudent depuis quelque temps et j'aimerai avoir vos lumières avant de faire des bourdes. Je suis l'heureux possesseur depuis un an d'un cockpit complet (construit à l'origine en 2012 par Tursiop > https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8#p1739998), qui a été configuré pour Falcon BMS 4.35 par son propriétaire précédent. Hélas, n'étant que l'acheteur (même si je l'ai remonté) du cockpit, je ne connais pas grand chose aux fonctionnement détaillé de l'engin...
- Je voudrais passer à la version 4.36 U3 de BMS. Quels sont les fichiers que je dois récupérer de la config 4.35 pour que je retrouve ma configuration en état de fonctionnement (comme les exports des écrans, que l'ensemble des switchs soient toujours fonctionnels, etc...). En clair, je sais changer sans souci de version BMS sur mon PC classique équipé de mon Hotas Cougar et de mes MFD Cougar (sans écrans déportés), mais je me doute que c'est pas aussi simple sur le cockpit.
- Je voudrais aussi modifier la config graphique du cockpit qui est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 2Go et HD 6970 2Go) en remplaçant celle qui gère l'écran principal (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée d'un ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).
La config du cockpit est : Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 16Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO 120 Go - Antec HCG-620W - WINDOWS 10
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD Samsung 46" - MFD Extractor - TrackIr 5 - Simped F16+ - BMS 4.35
Merci pour vos conseils.
J'ai 2 questions qui me taraudent depuis quelque temps et j'aimerai avoir vos lumières avant de faire des bourdes. Je suis l'heureux possesseur depuis un an d'un cockpit complet (construit à l'origine en 2012 par Tursiop > https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8#p1739998), qui a été configuré pour Falcon BMS 4.35 par son propriétaire précédent. Hélas, n'étant que l'acheteur (même si je l'ai remonté) du cockpit, je ne connais pas grand chose aux fonctionnement détaillé de l'engin...
- Je voudrais passer à la version 4.36 U3 de BMS. Quels sont les fichiers que je dois récupérer de la config 4.35 pour que je retrouve ma configuration en état de fonctionnement (comme les exports des écrans, que l'ensemble des switchs soient toujours fonctionnels, etc...). En clair, je sais changer sans souci de version BMS sur mon PC classique équipé de mon Hotas Cougar et de mes MFD Cougar (sans écrans déportés), mais je me doute que c'est pas aussi simple sur le cockpit.
- Je voudrais aussi modifier la config graphique du cockpit qui est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 2Go et HD 6970 2Go) en remplaçant celle qui gère l'écran principal (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée d'un ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).
La config du cockpit est : Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 16Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO 120 Go - Antec HCG-620W - WINDOWS 10
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD Samsung 46" - MFD Extractor - TrackIr 5 - Simped F16+ - BMS 4.35
Merci pour vos conseils.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#2Hello
On va commencer par étapes si tu veux bien
Déja pourquoi la 36u3 alors que. La 37 vient de sortir.
Par rapport aux inters en "cabine" :
Une solution simple est de lancer BMS, d'aller dans l'onglet setup de BMS.
Choisir un key file BMS pitbui'der par ex. Faire load. Puis un save sous un autre nom Warthog wip par ex
Ensuite dans la fenêtre où tu vois les lignes de commandes du simu tu cherche celle de la batterie par ex (si ton inter batterie est câble).
Tu clique sur la commande elle. Passe en bleu et la tu agis sur ton inter.
Cela devrait injecter ta commande d'inter dans le keyfile.
Sauvegarde du key file et ainsi de suite jusqu'à à avoir fait tout tes inters.
Dis Nius si ça a fonctionné comme ça.
On va commencer par étapes si tu veux bien
Déja pourquoi la 36u3 alors que. La 37 vient de sortir.
Par rapport aux inters en "cabine" :
Une solution simple est de lancer BMS, d'aller dans l'onglet setup de BMS.
Choisir un key file BMS pitbui'der par ex. Faire load. Puis un save sous un autre nom Warthog wip par ex
Ensuite dans la fenêtre où tu vois les lignes de commandes du simu tu cherche celle de la batterie par ex (si ton inter batterie est câble).
Tu clique sur la commande elle. Passe en bleu et la tu agis sur ton inter.
Cela devrait injecter ta commande d'inter dans le keyfile.
Sauvegarde du key file et ainsi de suite jusqu'à à avoir fait tout tes inters.
Dis Nius si ça a fonctionné comme ça.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#3Bonsoir DUD,
Pourquoi la 4.36 U3 ? Pour une mise à jour progressive et car j'ai téléchargé tous les terrains dispos pour cette version...et qu'il faudra quelque temps avant que les divers théâtres soient mis à jour. Aussi, car je préfère que la 4.37 soit assainie de ses bugs de jeunesse avant d'y passer, donc genre dans 1 an quand elle sera en U2 ou U3...(et je ne joue pas en VR ni en multi d'ailleurs).
Donc, au vu de ce que tu écris, je dois installer la 4.36 U3 sur le SSD, puis configurer manuellement toutes les commandes. Je précise que j'ai déjà un fichier .key qui gère tous les inters et switchs du cockpit sous la 4.35 et de ce que j'ai vu, il n'y a que peu de changements entre les 2 versions au niveau des commandes (surtout pour la gestion des feux). Puis-je reprendre mon fichier .key 4.35 pour le réinjecter dans la 4.36, comme d'ailleurs les fichier joystick.cal et axismapping.dat ?
Par ailleurs, je m'excuse par avance de mes délais de réaction, n'étant dispo qu'en soirée...et désolé aussi si je dis une énormité sans en être conscient...
Je préfères prendre mon temps pour ne pas planter le système du cockpit et après perdre un temps fou (que je n'ai pas) pour remédier aux désordres. Je suis preneur du plus simple et efficace possible.
@+
Pourquoi la 4.36 U3 ? Pour une mise à jour progressive et car j'ai téléchargé tous les terrains dispos pour cette version...et qu'il faudra quelque temps avant que les divers théâtres soient mis à jour. Aussi, car je préfère que la 4.37 soit assainie de ses bugs de jeunesse avant d'y passer, donc genre dans 1 an quand elle sera en U2 ou U3...(et je ne joue pas en VR ni en multi d'ailleurs).
Donc, au vu de ce que tu écris, je dois installer la 4.36 U3 sur le SSD, puis configurer manuellement toutes les commandes. Je précise que j'ai déjà un fichier .key qui gère tous les inters et switchs du cockpit sous la 4.35 et de ce que j'ai vu, il n'y a que peu de changements entre les 2 versions au niveau des commandes (surtout pour la gestion des feux). Puis-je reprendre mon fichier .key 4.35 pour le réinjecter dans la 4.36, comme d'ailleurs les fichier joystick.cal et axismapping.dat ?
Par ailleurs, je m'excuse par avance de mes délais de réaction, n'étant dispo qu'en soirée...et désolé aussi si je dis une énormité sans en être conscient...
Je préfères prendre mon temps pour ne pas planter le système du cockpit et après perdre un temps fou (que je n'ai pas) pour remédier aux désordres. Je suis preneur du plus simple et efficace possible.
@+
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#4Hello
Pigé pour la. 36
Sinon oui tu as compris la manip. Personnellement je ne reprends jamais un keyfile d'une version précédente, souvent marqué non compatible dans les changelog.
À toi de voir. Mais avec le keyfile pitbuilders ou full blanck (toujours faire une sauvegarde sous un autre nom bien sur) tu ne peux pas vraiment faire de fausses manip
Pigé pour la. 36

Sinon oui tu as compris la manip. Personnellement je ne reprends jamais un keyfile d'une version précédente, souvent marqué non compatible dans les changelog.
À toi de voir. Mais avec le keyfile pitbuilders ou full blanck (toujours faire une sauvegarde sous un autre nom bien sur) tu ne peux pas vraiment faire de fausses manip
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#6Salut Phil
Pour la CG, prendre 2 AMD n'est pas un problème, tant que l'alim et la CM suit derrière. (DDR3, ça devient quand même un peu vieux... J'avais aussi un I5-2500k, il date de...2011
)
C'est plutôt si tu prends 2 NVIDIA qu'il faut faire gaffe (un seul drivers pouvant être installé pour les 2 CGs, il faut que les 2 CGs soient reprises dans ce driver).
Pas de problème chez AMD à ce niveau à ma connaissance.
Pour l'affichage, tant que dans les paramètres windows, les écrans sont positionnés comme avant, les logiciels vont te les ré-afficher à la bonne place selon des coordonnées "pixel" (le bord haut gauche de l'écran principal sera donc le 0:0)
(exception faite de MFDe qui gère un peu ça à sa façon, mais il suffit de déplacer/replacer, et faire un stop/start, quitter/relancer pour qu'il sauvegarde).
Pour la CG, prendre 2 AMD n'est pas un problème, tant que l'alim et la CM suit derrière. (DDR3, ça devient quand même un peu vieux... J'avais aussi un I5-2500k, il date de...2011

C'est plutôt si tu prends 2 NVIDIA qu'il faut faire gaffe (un seul drivers pouvant être installé pour les 2 CGs, il faut que les 2 CGs soient reprises dans ce driver).
Pas de problème chez AMD à ce niveau à ma connaissance.
Pour l'affichage, tant que dans les paramètres windows, les écrans sont positionnés comme avant, les logiciels vont te les ré-afficher à la bonne place selon des coordonnées "pixel" (le bord haut gauche de l'écran principal sera donc le 0:0)
(exception faite de MFDe qui gère un peu ça à sa façon, mais il suffit de déplacer/replacer, et faire un stop/start, quitter/relancer pour qu'il sauvegarde).
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#7Bonsoir,
Après l'installation de la 4.36 U3, tout est bon dans la configuration générale du cockpit (HOTAS, switchs physiques), sauf les MFD qui affichent chacun le HUD en partie (en fait zoomé). Je précise qu'à l'allumage du pit tous les écrans sont à la bonne place (et aussi dans MFDE).
Quand je lance la 4.35, tout est normal avec les écrans aux bons endroits.
Quand je lance la 4.36, c'est là que les MFD affichent le HUD...
Une idée du souci ? (sachant que j'ai essayé de reprendre les fichiers RTTClient.ini et RTTServer.ini de la 4.35 à la place de ceux de la 4.36, et çà aboutit exactement au même résultat.
Après l'installation de la 4.36 U3, tout est bon dans la configuration générale du cockpit (HOTAS, switchs physiques), sauf les MFD qui affichent chacun le HUD en partie (en fait zoomé). Je précise qu'à l'allumage du pit tous les écrans sont à la bonne place (et aussi dans MFDE).
Quand je lance la 4.35, tout est normal avec les écrans aux bons endroits.
Quand je lance la 4.36, c'est là que les MFD affichent le HUD...
Une idée du souci ? (sachant que j'ai essayé de reprendre les fichiers RTTClient.ini et RTTServer.ini de la 4.35 à la place de ceux de la 4.36, et çà aboutit exactement au même résultat.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#8Et pour Fullnegi, je ne suis pas Phil (l'ancien proprio du pit), mais celui qui lui a racheté il y a un peu plus d'un an...Merci en tout cas pour le conseil concernant le changement de CG, que je mettrais en pratique une fois la 4.36 U3 parfaitement fonctionnelle...
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#9Problème normal sous MFDE, il est conseillé d'utiliser RTT.
Si même soucis avec RTT, désactiver l'option "double MFD resolution"
L'ancien proprio, c'était Tursiop, non ? Ou tu l'as racheté à l'achateur de Tursiop ?
Si même soucis avec RTT, désactiver l'option "double MFD resolution"
L'ancien proprio, c'était Tursiop, non ? Ou tu l'as racheté à l'achateur de Tursiop ?
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#10Bonsoir Fullnegi,
J'ai racheté le cockpit à la personne (Philippe) qui l'avait lui-même acheté à Tursiop.
Par ailleurs, j'ai besoin d'explications sur ce que tu as écrit.
Actuellement, lorsque j'allume le système avant de lancer Falcon, tous les écrans "déportés" sont à leur place. Quand je lance BMS 4.35, tout est OK. Quand je lance BMS 4.36, tout est OK sauf les 2 MFD qui affichent chacun le HUD au lieu d'afficher les MFD.
Dans le fichier falcon BMS.cfg, j'ai bien mis "set g_bExportRTTTextures 1", comme c'était d'ailleurs le cas dans le fichier config de la 4.35.
De ce que j'ai compris, actuellement, vu la config de mes fichiers MFDE et RTTClient, cela fait doublon puisque les MFD sont cochés dans MFDE et sont activés dans RTTClient...Mais je précise que c'était déjà ainsi dans la version 4.35 et que tout fonctionnait normalement.
Donc, à ton avis, d'où vient mon problème et comment le résoudre pas à pas, car je ne sais pas forcément où sont tous les fichiers nécessaires...
Merci.
J'ai racheté le cockpit à la personne (Philippe) qui l'avait lui-même acheté à Tursiop.
Par ailleurs, j'ai besoin d'explications sur ce que tu as écrit.
Actuellement, lorsque j'allume le système avant de lancer Falcon, tous les écrans "déportés" sont à leur place. Quand je lance BMS 4.35, tout est OK. Quand je lance BMS 4.36, tout est OK sauf les 2 MFD qui affichent chacun le HUD au lieu d'afficher les MFD.
Dans le fichier falcon BMS.cfg, j'ai bien mis "set g_bExportRTTTextures 1", comme c'était d'ailleurs le cas dans le fichier config de la 4.35.
De ce que j'ai compris, actuellement, vu la config de mes fichiers MFDE et RTTClient, cela fait doublon puisque les MFD sont cochés dans MFDE et sont activés dans RTTClient...Mais je précise que c'était déjà ainsi dans la version 4.35 et que tout fonctionnait normalement.
Donc, à ton avis, d'où vient mon problème et comment le résoudre pas à pas, car je ne sais pas forcément où sont tous les fichiers nécessaires...
Merci.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#11Petite question de novice : pour que RTT soit pris en compte, faut-il que RTTClient soit lancé avant de lancer Falcon BMS, où ce dernier le fait automatiquement quand l'option "set g_bExportRTTTextures" est bien mise sur 1 dans le fichier falcon bms.cfg ?
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#12non il faut le lancer avant quand meme 

Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#13Pour le probleme de HUD dans les MFDs exportés de MFDe, c'est un "beug" connu depuis un moment, qui vient de MFDe.
La ligne dans Falcon_BMS.CFG à changer en plus d'activer l'export , c'est "set g_bDoubleRTTResolution 1"
Néanmoins : Il est VIVEMENT conseillé d'utiliser RTT plutôt que MFDe pour l'export des MFDs.
Tu dois en effet activé les MFDs dans RTT, mais EGALEMENT configurer les valeurs (position sur les écran en pixel) dans le fichier de config RTT.
(il me semble qu'il existe un petit programme pour t'y aider, plutôt que de tout taper "manuellement").
[edit] retrouvé, mais à voir la compatiblité (normalement, OK) : https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... -RTTConfig
Si tu config manuellement le RTTClient.ini, ça doit donner quelque chose comme ça :
(dans le fichier d'origine, tu n'as que des exemples, c'est à toi de les taper "le reste")
USE_MFDLEFT = 1
USE_MFDRIGHT = 1
MFDLEFT_X = 40
MFDLEFT_Y = 1080
MFDLEFT_W = 650
MFDLEFT_H = 650
MFDRIGHT_X = 1205
MFDRIGHT_Y = 1080
MFDRIGHT_W = 650
MFDRIGHT_H = 650
Tu dois ensuite lancer RTT client depuis le launcher, une icone RTT client apparait à droite de ta barre des tâches dans windows pour signaler qu'il est activé.
En faisant clic droit dessus, tu peux fermer RTT client.
Si tu veux, on peux se rejoindre sur discord à l'occasion, ce sera plus facile de vive-voix, et en streamant ton écran
(topic sur le probleme en 437) https://forum.falcon-bms.com/topic/2402 ... fd?lang=frHence this version shows part of the HUD. And by adding doubleresolution to BMS config forces this version to assume a Texture resolution of 1200x1200. The parameter itself has no effect in BMS itself.
As of 4.35 the exported Texture Resolution is fixed to 1200x1200
MFDE 0.6.3.0 build from the latest source on github does not read the doubleresolution anymore but reads the real dimension from the texture directly from the memory
La ligne dans Falcon_BMS.CFG à changer en plus d'activer l'export , c'est "set g_bDoubleRTTResolution 1"
Code : Tout sélectionner
set g_bExportRTTTextures 1 // This enables the shared texture memory area for HUD/MFDs/HMS/RWR/DED/PFL. This is independent from BMS external window usage
Code : Tout sélectionner
set g_bDoubleRTTResolution 1 // Doubles the resolution of the cockpit displays (MFDs, HUD, HMS, RWR, DED, PFL), internal and external
Tu dois en effet activé les MFDs dans RTT, mais EGALEMENT configurer les valeurs (position sur les écran en pixel) dans le fichier de config RTT.
(il me semble qu'il existe un petit programme pour t'y aider, plutôt que de tout taper "manuellement").
[edit] retrouvé, mais à voir la compatiblité (normalement, OK) : https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... -RTTConfig
Si tu config manuellement le RTTClient.ini, ça doit donner quelque chose comme ça :
(dans le fichier d'origine, tu n'as que des exemples, c'est à toi de les taper "le reste")
USE_MFDLEFT = 1
USE_MFDRIGHT = 1
MFDLEFT_X = 40
MFDLEFT_Y = 1080
MFDLEFT_W = 650
MFDLEFT_H = 650
MFDRIGHT_X = 1205
MFDRIGHT_Y = 1080
MFDRIGHT_W = 650
MFDRIGHT_H = 650
Tu dois ensuite lancer RTT client depuis le launcher, une icone RTT client apparait à droite de ta barre des tâches dans windows pour signaler qu'il est activé.
En faisant clic droit dessus, tu peux fermer RTT client.
Si tu veux, on peux se rejoindre sur discord à l'occasion, ce sera plus facile de vive-voix, et en streamant ton écran

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#14Bonjour Fullnegi,
Ce petit mot pour te remercier pour tes indications, qui ont permis de corriger le problème des MFD en rajoutant la ligne dans le fichier de config de BMS (après vérification d'ailleurs, la ligne était bien présente dans le fichier de config de BMS 4.35 aussi).
Donc, tout semble fonctionnel en version 4.36U3...
Maintenant, il faudrait idéalement que je change de carte graphique en utilisant celle que j'ai en réserve de mon autre PC, mais là clairement j'appréhende. Je sais techniquement faire la manip avec les drivers, mais la carte à changer gère 4 écrans : de mémoire, le principal (télé Samsung LED de 120cm), les 2 MFD et encore un autre écran (celui des instruments analogiques mais je ne suis plus sûr). Je crains qu'au rallumage, ce ne soit le merdier...
la config graphique du cockpit est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 1Go et HD 6970 2Go). L'idée est de remplacer la principale (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée de mon ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).
Qu'en penses-tu ?
Ce petit mot pour te remercier pour tes indications, qui ont permis de corriger le problème des MFD en rajoutant la ligne dans le fichier de config de BMS (après vérification d'ailleurs, la ligne était bien présente dans le fichier de config de BMS 4.35 aussi).
Donc, tout semble fonctionnel en version 4.36U3...
Maintenant, il faudrait idéalement que je change de carte graphique en utilisant celle que j'ai en réserve de mon autre PC, mais là clairement j'appréhende. Je sais techniquement faire la manip avec les drivers, mais la carte à changer gère 4 écrans : de mémoire, le principal (télé Samsung LED de 120cm), les 2 MFD et encore un autre écran (celui des instruments analogiques mais je ne suis plus sûr). Je crains qu'au rallumage, ce ne soit le merdier...
la config graphique du cockpit est actuellement composé de 2 anciennes cartes graphiques qui sont dépassées (Radeon HD 5770 1Go et HD 6970 2Go). L'idée est de remplacer la principale (la HD 6970) par une Radeon R9 380X Gigabyte 4Go que j'ai récupérée de mon ancien PC (et qui dispose des mêmes sorties que la HD 6970), mais je crains que cela ne mette le merdier dans la configuration des écrans, voire que BMS n'extrait plus les images sur les écrans (il y a 7 écrans au total > 4 gérés par la HD6970 ; 2 gérés par la HD 5770 et 1 géré par la puce graphique de la carte mère).
Qu'en penses-tu ?
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#15BMS/RTT/MFDe continueront d'exporter, ne t'en fais pas. Coté software, il n'y a aucun probleme.
Il faudra juste aller dans les paramètres windows et remettre les écrans "au bon endroit", les uns par rapport aux autres.
Le seul risque, c'est qu'il faudra relancer MFDe une petite fois et replacer les exports au bon endroit. Il faut pas hésiter a le mettre en pause ou le quitter proprement pour qu'il enregistre la nouvelle position des instruments.
Coté software, assure toi juste que ton alim tient le coup (assez de watt) et que la nouvelle CG est bien alimentée si elle en a besoin (cable PCI-e venant de l'alim si la CG a un connecteur pour ça)
Il faudra juste aller dans les paramètres windows et remettre les écrans "au bon endroit", les uns par rapport aux autres.
Le seul risque, c'est qu'il faudra relancer MFDe une petite fois et replacer les exports au bon endroit. Il faut pas hésiter a le mettre en pause ou le quitter proprement pour qu'il enregistre la nouvelle position des instruments.
Coté software, assure toi juste que ton alim tient le coup (assez de watt) et que la nouvelle CG est bien alimentée si elle en a besoin (cable PCI-e venant de l'alim si la CG a un connecteur pour ça)
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#16Bonsoir, depuis le dernier post d'il y a 2 ans, je suis à présent en 4.37.4 et j'ai réussi à upgrader la carte graphique comme indiqué plus haut.
J'ai eu un souci hier de clavier qui faisait n'importe quoi. J'ai réussi à comprendre où est le souci...
Mon cockpit est géré avec 3 Pokeys 55. Or, l'une des trois crée ce conflit au démarrage avec le clavier et le PC ne démarre pas, la carte mère signalant un souci de Boot Device. Auparavant, c'était un peu aléatoire, à savoir que parfois le PC démarrait sans trop de souci assez vite, par fois la LED de carte mère du "Boot Device" pouvait rester allumée parfois pendant plusieurs minutes puis finissait par lancer le PC...
Avant-hier Windows 10 a du faire une réparation auto pour pouvoir lancer le PC et hier il ne boutait plus du tout.
J'ai donc débranché tous les périphériques en USB puis j'ai juste mis le clavier et la souris et le PC s'est allumé comme une fleur. Puis j'ai rebranché tout pas à pas en contrôlant si les symptômes clavier/souris revenaient (à savoir, la molette de souris faisait un zoom au lieu de défiler et le clavier ne réagissait plus dans un fichier Wordpad vierge). J'ai alors vu que le souci revient une fois le PC lancé si je branche la Pokeys 55 numéro 1 sur un port USB (sur un HUB comme en direct sur la carte mère).
Comment résoudre ce que je perçois comme un souci de conflit entre cette Pokeys et le clavier/souris du PC.
J'ai vu que les Pokeys sont en langage QWERTY et j'ai evidemment un clavier français AZERTY. Si je le passe dans Win 10 en clavier anglais QWERTY, est-ce que celà pourrait arrêter ce conflit ?
Pour l'instant, j'ai débranché cette Pokeys et tout fonctionne sans souci, sauf que j'ai perdu un certain nombre de fonctions sur mes panels de cockpit evidemment.
Est-ce que la Pokeys concernée est foutue ?
Warthog qui continue à galérer avec son cockpit...
Merci de m'aider si vous avez une idée pour solutionner ce conflit et me permettre de rebrancher la Pokeys et que le PC soit enfin stable...
J'ai eu un souci hier de clavier qui faisait n'importe quoi. J'ai réussi à comprendre où est le souci...
Mon cockpit est géré avec 3 Pokeys 55. Or, l'une des trois crée ce conflit au démarrage avec le clavier et le PC ne démarre pas, la carte mère signalant un souci de Boot Device. Auparavant, c'était un peu aléatoire, à savoir que parfois le PC démarrait sans trop de souci assez vite, par fois la LED de carte mère du "Boot Device" pouvait rester allumée parfois pendant plusieurs minutes puis finissait par lancer le PC...
Avant-hier Windows 10 a du faire une réparation auto pour pouvoir lancer le PC et hier il ne boutait plus du tout.
J'ai donc débranché tous les périphériques en USB puis j'ai juste mis le clavier et la souris et le PC s'est allumé comme une fleur. Puis j'ai rebranché tout pas à pas en contrôlant si les symptômes clavier/souris revenaient (à savoir, la molette de souris faisait un zoom au lieu de défiler et le clavier ne réagissait plus dans un fichier Wordpad vierge). J'ai alors vu que le souci revient une fois le PC lancé si je branche la Pokeys 55 numéro 1 sur un port USB (sur un HUB comme en direct sur la carte mère).
Comment résoudre ce que je perçois comme un souci de conflit entre cette Pokeys et le clavier/souris du PC.
J'ai vu que les Pokeys sont en langage QWERTY et j'ai evidemment un clavier français AZERTY. Si je le passe dans Win 10 en clavier anglais QWERTY, est-ce que celà pourrait arrêter ce conflit ?
Pour l'instant, j'ai débranché cette Pokeys et tout fonctionne sans souci, sauf que j'ai perdu un certain nombre de fonctions sur mes panels de cockpit evidemment.
Est-ce que la Pokeys concernée est foutue ?
Warthog qui continue à galérer avec son cockpit...
Merci de m'aider si vous avez une idée pour solutionner ce conflit et me permettre de rebrancher la Pokeys et que le PC soit enfin stable...
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#17Un petit lien pour voir dans un autre post récent mon cockpit, ou plutôt celui construit par Tursiop que j'essaie de continuer à faire vivre...
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 2#p1973672
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Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#18Donc avec 2 Pokey, ça marche et avec 3 ça foire.
Histoire de voir si c'était ta carte qui n°1 qui débloque, as tu essayé de ne laisser que 2 cartes de branchées, ta pokey n°1 et une des 2 autres ?
C'est peut être pas simple à faire mais ça te permettrait déjà de lever le doute sur le fonctionnement de ta carte.
Histoire de voir si c'était ta carte qui n°1 qui débloque, as tu essayé de ne laisser que 2 cartes de branchées, ta pokey n°1 et une des 2 autres ?
C'est peut être pas simple à faire mais ça te permettrait déjà de lever le doute sur le fonctionnement de ta carte.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#19Je dirais un faux contact que raméne la 3e pokey..
Branche la en débrachant tout ce qui est dessus pour t'en assurer?
Sinon, Pokey a remplacer.
Ps : tu peux mettre a jour Falcon en 4.37U6 via le bouton du launcher
Branche la en débrachant tout ce qui est dessus pour t'en assurer?
Sinon, Pokey a remplacer.
Ps : tu peux mettre a jour Falcon en 4.37U6 via le bouton du launcher

Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#20Deux choses à voir.
Tout d’abord le pin 54 de la pokeys
Il vaut mieux éviter d’y brancher quoique ce soit, c’est une source d’emmerdes
Ensuite connecte toi à ta pokeys , appuie sur F4 et essaie de voir quel pin est en activité permanente.
Il se peut que ce soit un inter en position ON qui oblige ta carte mère à être ainsi via un code clavier initié par ce bouton
La solution serait donc qu’il soit en position OFF durant le boot
D’ailleurs il est préférable que tous les boutons soient sur OFF sur la mise en route du PC pour éviter un envoi de code clavier
Tout d’abord le pin 54 de la pokeys
Il vaut mieux éviter d’y brancher quoique ce soit, c’est une source d’emmerdes
Ensuite connecte toi à ta pokeys , appuie sur F4 et essaie de voir quel pin est en activité permanente.
Il se peut que ce soit un inter en position ON qui oblige ta carte mère à être ainsi via un code clavier initié par ce bouton
La solution serait donc qu’il soit en position OFF durant le boot
D’ailleurs il est préférable que tous les boutons soient sur OFF sur la mise en route du PC pour éviter un envoi de code clavier
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#21Merci à vous trois pour vos promptes réponses. Ci-dessous quelques photos prises par le concepteur du Pit en 2012 ou lors du démontage chez le précédent propriétaire :
Pokeys numérotés 0 & 1 (c'est la 1 qui merde)
Pokeys 3 (qui gère surtout des LEDS) via F4toPockeys (cette Pokeys est à l'avant du Pit sous le capot devant le HUD sur une planche ; elle est branchée sur un HUB USB auto-alimenté situé au pied de la colonne centrale du Pit et renvoyé via câble à l'arrière du Pit sur le coffre du PC).
Pokeys 0 & 1 in situ au fond de la console gauche du Pit (et très difficile d'accès sans démontage lourd). Je ne peux passer qu'en soulevant un panel avec ses câbles soudés dessous (Tursiop n'avait pas vraiment pensé à la maintenance de son système en 2012 genre trappes d'accès, etc). Et aujourd'hui, c'est bien pire que sur la photo, une vraie forêt de câbles m'interdit quasiment d'atteindre le boitier des connecteurs RJ45 des Pokeys sans parler que je ne vois pas ce que je fais et c'est donc à tâtons !)
Suite plus bas...
Pokeys numérotés 0 & 1 (c'est la 1 qui merde)
Pokeys 3 (qui gère surtout des LEDS) via F4toPockeys (cette Pokeys est à l'avant du Pit sous le capot devant le HUD sur une planche ; elle est branchée sur un HUB USB auto-alimenté situé au pied de la colonne centrale du Pit et renvoyé via câble à l'arrière du Pit sur le coffre du PC).
Pokeys 0 & 1 in situ au fond de la console gauche du Pit (et très difficile d'accès sans démontage lourd). Je ne peux passer qu'en soulevant un panel avec ses câbles soudés dessous (Tursiop n'avait pas vraiment pensé à la maintenance de son système en 2012 genre trappes d'accès, etc). Et aujourd'hui, c'est bien pire que sur la photo, une vraie forêt de câbles m'interdit quasiment d'atteindre le boitier des connecteurs RJ45 des Pokeys sans parler que je ne vois pas ce que je fais et c'est donc à tâtons !)
Suite plus bas...
Dernière modification par WARTHOG le jeu. févr. 20, 2025 10:05 pm, modifié 2 fois.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#22Les deux Pokeys 0 & 1 sont en fait logées dans le même boitier :
Tableau d'assignation Pokeys n° 0
Tableau d'assignation Pokeys n° 1 (celle qui merde)
Tableau d'assignation Pokeys n° 2 (celle des LED principalement)
Tableau d'assignation Pokeys n° 0
Tableau d'assignation Pokeys n° 1 (celle qui merde)
Tableau d'assignation Pokeys n° 2 (celle des LED principalement)
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#23J'ai donc perdu pour l'instant toutes les interactions sur la Pokeys 1 (qui commence avec le câble T0 "Probeheat" et qui finit par le câble P3 "Air Source"
Ci-dessous, l'état des fonctions qui étaient défaillantes dès la remise en état du cockpit pour information il y a 3 ans, mais qui n'a rien à voir ici...
Pockey 0 (qui fonctionne)
- Pin 9 (panel Avionic > INS In Flight) : ne fonctionne pas. Même câble P1 que pin 8 qui marche > non implémenté ?
- Pins 11 & 12 (Canopy & Alt Gear) : pas de switchs physiques, ni de câble P2 vers la Pockey, donc RAS. Disponibles.
- Pins 20, 21, 38 à 42, 49 & 52 : supprimées (ancien ICP), donc RAS. Disponibles.
- Pin 38 (Fuel Qty Sel) : ne marche pas (aussi en 3D). A re-programmer comme le knob TCN/NAV avec les raccourcis clavier (c'était un essai de ma part avec 2 câbles sur le modèle du knob TCN/NAV > ce n'était pas implémenté dans le cockpit d'origine car les pins nécessaires étaient prises par un ICP fait maison que j'ai remplacé par un ICP Simgears en USB qui est très bien).
Pockey 1 (celle qui merde)
- Pin 9 (panel AUX COMMS > CNI) : ne fonctionne pas. Câble T3 dédié qu'à cette fonction défaillant ?
- Pin 19 (panel AVTR) : ne fonctionne pas. Même câble T7 que pin 18 qui marche > non implémenté ?
- Pin 32 (panel Lighting > Inst) : ne fonctionne pas. Câble T11 qui ne sert qu'à cette fonction > souci de câblage ?
- Pins 33 (panel HUD > DED Data) & 54 (panel Audio 1 > Com1 SQL/GD) : inversion des keys up & down entre le logiciel et le tableau plastifié. Les switchs actionnent bien les bonnes fonctions en 3D, donc RAS.
- Pins 40 (panel HUD > W/VAH Off), 41 (panel HUD > CAS), 50 (panel INSTR > TCN) & 51 (panel INSTR > TCN/ILS) : inversion des fonctions par rapport au tableau plastifié. Les switchs actionnent bien les bonnes fonctions en 3D, donc RAS.
Pockey 2 (celle des LEDS)
- Panel TWA > System Power light : la led ne marche pas (aussi dans F4topockeys).
Ci-dessous, l'état des fonctions qui étaient défaillantes dès la remise en état du cockpit pour information il y a 3 ans, mais qui n'a rien à voir ici...
Pockey 0 (qui fonctionne)
- Pin 9 (panel Avionic > INS In Flight) : ne fonctionne pas. Même câble P1 que pin 8 qui marche > non implémenté ?
- Pins 11 & 12 (Canopy & Alt Gear) : pas de switchs physiques, ni de câble P2 vers la Pockey, donc RAS. Disponibles.
- Pins 20, 21, 38 à 42, 49 & 52 : supprimées (ancien ICP), donc RAS. Disponibles.
- Pin 38 (Fuel Qty Sel) : ne marche pas (aussi en 3D). A re-programmer comme le knob TCN/NAV avec les raccourcis clavier (c'était un essai de ma part avec 2 câbles sur le modèle du knob TCN/NAV > ce n'était pas implémenté dans le cockpit d'origine car les pins nécessaires étaient prises par un ICP fait maison que j'ai remplacé par un ICP Simgears en USB qui est très bien).
Pockey 1 (celle qui merde)
- Pin 9 (panel AUX COMMS > CNI) : ne fonctionne pas. Câble T3 dédié qu'à cette fonction défaillant ?
- Pin 19 (panel AVTR) : ne fonctionne pas. Même câble T7 que pin 18 qui marche > non implémenté ?
- Pin 32 (panel Lighting > Inst) : ne fonctionne pas. Câble T11 qui ne sert qu'à cette fonction > souci de câblage ?
- Pins 33 (panel HUD > DED Data) & 54 (panel Audio 1 > Com1 SQL/GD) : inversion des keys up & down entre le logiciel et le tableau plastifié. Les switchs actionnent bien les bonnes fonctions en 3D, donc RAS.
- Pins 40 (panel HUD > W/VAH Off), 41 (panel HUD > CAS), 50 (panel INSTR > TCN) & 51 (panel INSTR > TCN/ILS) : inversion des fonctions par rapport au tableau plastifié. Les switchs actionnent bien les bonnes fonctions en 3D, donc RAS.
Pockey 2 (celle des LEDS)
- Panel TWA > System Power light : la led ne marche pas (aussi dans F4topockeys).
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#24Réponse à 50H-Solo : j'ai travaillé à l'ancienne pour trouver le souci. J'avais débranché tous les périphériques USB sur la carte mère et seulement laissés le clavier + souris. Démarrage sans souci de Win 10. Puis j'ai rebranché tous les périphériques USB 1 par 1 pour voir si les symptômes clavier/souris décrits supra revenaient (molette souris en zoom et clavier inopérants). Chaque fois que çà marchait, je débranchais le périphérique puis je passais au suivant, et ainsi de suite. Et c'est bien quand je branche la prise USB de la Pokeys 1 que les symptômes reviennent. A la fin pour confirmer, j'ai tout rebranché sauf la Pokeys 1, et démarrage Win 10 sans souci + clavier/souris OK. J'ai alors rebranché en dernier la Pokeys 1 et à nouveau clavier/souris HS.
Donc, le problème est bien identifié au moins.
Donc, le problème est bien identifié au moins.
Re: Mise à jour d'un cockpit pour BMS 4.36
#25Réponse à Fullnegi : tu auras compris au vu des photos que débrancher "tout" est impossible sans démonter lourdement le cockpit. Quant à changer la Pokeys intégrée dans le boitier, c'est juste impensable pour moi, car il faut démonter le cockpit, ouvrir le boitier hybride de la première photo, dessouder puis ressouder...etc
Je n'ai pas ces compétences (je ne sais même pas faire une soudure de câblage, honte à moi) et je n'ai pas le courage de passer des dizaines d'heures de démontage et remontage pour un résultat aléatoire au vu de mon niveau technique nul. Bref, si la Pokeys est défaillante, elle restera ainsi et je me passerai de ses fonctions en conservant ce qui reste de fonctionnel sur les deux autres. Heureusement, je n'ai pas perdu beaucoup d'axes : uniquement les trims de secours qui me permettaient de mapper d'autres fonctions sur le chapeau chinois du trim du Cougar...
Je n'ai pas ces compétences (je ne sais même pas faire une soudure de câblage, honte à moi) et je n'ai pas le courage de passer des dizaines d'heures de démontage et remontage pour un résultat aléatoire au vu de mon niveau technique nul. Bref, si la Pokeys est défaillante, elle restera ainsi et je me passerai de ses fonctions en conservant ce qui reste de fonctionnel sur les deux autres. Heureusement, je n'ai pas perdu beaucoup d'axes : uniquement les trims de secours qui me permettaient de mapper d'autres fonctions sur le chapeau chinois du trim du Cougar...