Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#2453Et voici quelques vidéos.
La première pour montrer la fluidité sur les rotations lentes du tambour des unités et la vitesse max. Je crois que je peux encore aller un peu plus vite. Ici je n'ai pas mis de rattrapage de jeux logiciel et on voit que sur les changements de direction ca se passe pas bien...
https://photos.app.goo.gl/mpwNqudG2oyXaZxB8
La deuxième pour montrer le tambour des dizaines avec un rattrapage de jeux.
https://photos.app.goo.gl/8BAnhvsK9ffu9yZb7
Et la troisième pour montrer les mouvements lent et rapide sur les aiguilles.
https://photos.app.goo.gl/bhEYGAFaj4rjHdmY9
La première pour montrer la fluidité sur les rotations lentes du tambour des unités et la vitesse max. Je crois que je peux encore aller un peu plus vite. Ici je n'ai pas mis de rattrapage de jeux logiciel et on voit que sur les changements de direction ca se passe pas bien...
https://photos.app.goo.gl/mpwNqudG2oyXaZxB8
La deuxième pour montrer le tambour des dizaines avec un rattrapage de jeux.
https://photos.app.goo.gl/8BAnhvsK9ffu9yZb7
Et la troisième pour montrer les mouvements lent et rapide sur les aiguilles.
https://photos.app.goo.gl/bhEYGAFaj4rjHdmY9
Re: Cockpit modulaire
#2454Un topic qui me coute cher en peace makers. Encore un de foutu
Quand on connait la taille de ces instruments, c'est époustouflant. Bravo
Quand on connait la taille de ces instruments, c'est époustouflant. Bravo
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Cockpit modulaire
#2455Pour le coup j’ose pas ouvrir mon topic « le pit en bois de palettes à krampouz »
Re: Cockpit modulaire
#2460En parallèle de l'indicateur moteur j'ai avancé sur la centrale d'indication carburant.
Voici quelques photos:
L'originalité de ce panneau c'est l'indicateur a ruban que j'ai reproduit avec un moteur pas a pas et une courroie.
La difficulté c'est l'encombrement car il faut en caser deux sur la largeur de l'instrument, c'est pourquoi j'ai utilisé un moteur type pancake.
J'ai peint la courroie en blanc, a voir si ça tient...
Pour l'initialisation j'ai fait un trou a l'emporte pièce dans la courroie qui est détecté par une fourche optique.
J'utiliserait le meme système pour l'indicateur d'incidence.
Comme évoqué précédement, pour les tambours JAUG et DETOT j'ai utilisé un compteur du commerce que j'ai desossé pour récupérer uniquement les pièce utiles. Il me reste a motoriser le tout et c'est pas gagné...
Actuellement tout est maintenu par le chassis en impression 3D mais les dimensions ne sont pas assez précises, il y a des points dur, des frottements... Il va falloir que je monte les tambour sur un chassis usiné qui devrait être plus précis. A suivre.
J'ai réalisé la loupiotte d'indication de ravitaillement en vol avec un voyant que j'ai charcuté.
Voici quelques photos:
L'originalité de ce panneau c'est l'indicateur a ruban que j'ai reproduit avec un moteur pas a pas et une courroie.
La difficulté c'est l'encombrement car il faut en caser deux sur la largeur de l'instrument, c'est pourquoi j'ai utilisé un moteur type pancake.
J'ai peint la courroie en blanc, a voir si ça tient...
Pour l'initialisation j'ai fait un trou a l'emporte pièce dans la courroie qui est détecté par une fourche optique.
J'utiliserait le meme système pour l'indicateur d'incidence.
Comme évoqué précédement, pour les tambours JAUG et DETOT j'ai utilisé un compteur du commerce que j'ai desossé pour récupérer uniquement les pièce utiles. Il me reste a motoriser le tout et c'est pas gagné...
Actuellement tout est maintenu par le chassis en impression 3D mais les dimensions ne sont pas assez précises, il y a des points dur, des frottements... Il va falloir que je monte les tambour sur un chassis usiné qui devrait être plus précis. A suivre.
J'ai réalisé la loupiotte d'indication de ravitaillement en vol avec un voyant que j'ai charcuté.
Re: Cockpit modulaire
#2461Et voici la petite vidéo qui montre le ruban en action: https://photos.app.goo.gl/AWbAnLLojKi3Ubf67
Re: Cockpit modulaire
#2462Notre valeureux matbog a bien gagné la camisole de force du mois ! Toutes mes ficelles de caleçon...
ailesvirtuelles.com
Re: Cockpit modulaire
#2463Salut,matbog a écrit : ↑dim. oct. 13, 2024 8:27 pmEt voici la petite vidéo qui montre le ruban en action: https://photos.app.goo.gl/AWbAnLLojKi3Ubf67
C'edt un peu compliqué pour le commun des simmers comme moi, mais pour toi ça devrait aller et ça pourrait t'intéresser.
Le meilleur des 2 mondes
viewtopic.php?f=468&t=219022&p=1969195#p1969195
Re: Cockpit modulaire
#2464Encore un travail magnifique.
J’avais commencé, il y a plus d’un an, comme toi avec un ruban pour l’incidencemetre et le vario du F16 mais pas le temps de le finir.
Hâte de voir tout ça fonctionner ! Encore bravo !
J’avais commencé, il y a plus d’un an, comme toi avec un ruban pour l’incidencemetre et le vario du F16 mais pas le temps de le finir.
Hâte de voir tout ça fonctionner ! Encore bravo !
Re: Cockpit modulaire
#2465Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir!
Aaaaah la VR... sujet compliqué pour moi!
Lors de notre rencontre a Istres, j'expliquais a jojo que j'avais testé la VR en début d'année et que ca avait completement chamboulé ma vision de la simu.
Avant ça j'ai toujours cru que la solution parfaite était la réalité mixée mais après avoir essayé la VR je ne savais plus que penser...
Je m'explique: Pour moi il est impossible de revenir en arrière. Apres avoir rendu le casque qu'on m'a preté je n'arrivais plus a voler sur mon écran de 55 pouces que je considerais pourtant comme hyper réaliste avec un track IR. Je n'avais plus du tout la sensation de faire corps avec l'avion, je n'étais plus du tout immergé C'est revolant 2 mois après que j'ai réussi a reprendre un peu de plaisir, mais l'experience du vol sur écran reste completement ruinée pour moi, il me faut un casque de VR.
A partir de la je me suis posé la question de l'utilité d'un cockpit et je n'ai pas encore la réponse.
- Ce qui m'est venu en premier, c'est l'abandon pur et simple de mon projet de construction. L'immersion est tellement intense en VR que je n'ai aucune envie qu'on me remplace le cockpit virtuel par une image de mon cockpit réel qui ne s'integrera que de manière très moyenne (bruit de l'image, teinte différente, mouvement de l'incrustation par rapport a l'image virtuel, eclairage différent,...). On peut encore faire des progrès dans ce domaine mais je doute qu'on arrive a une intégration parfaite un jour. Bien sur, vient le probleme de l'interacation avec le cockpit et il y a plusieurs solutions:
-Et puis finallement, après avoir arreté la construction de mon cockpit pendant plusieurs mois, j'ai eu envie de m'y remettre, pareque j'adore concevoir et construire ce truc. Je ne sais donc pas encore ce que je vais en faire mais je continue de le construire, parceque ca me plait et que c'est bien la le but d'un hobby!
Aaaaah la VR... sujet compliqué pour moi!
Lors de notre rencontre a Istres, j'expliquais a jojo que j'avais testé la VR en début d'année et que ca avait completement chamboulé ma vision de la simu.
Avant ça j'ai toujours cru que la solution parfaite était la réalité mixée mais après avoir essayé la VR je ne savais plus que penser...
Je m'explique: Pour moi il est impossible de revenir en arrière. Apres avoir rendu le casque qu'on m'a preté je n'arrivais plus a voler sur mon écran de 55 pouces que je considerais pourtant comme hyper réaliste avec un track IR. Je n'avais plus du tout la sensation de faire corps avec l'avion, je n'étais plus du tout immergé C'est revolant 2 mois après que j'ai réussi a reprendre un peu de plaisir, mais l'experience du vol sur écran reste completement ruinée pour moi, il me faut un casque de VR.
A partir de la je me suis posé la question de l'utilité d'un cockpit et je n'ai pas encore la réponse.
- Ce qui m'est venu en premier, c'est l'abandon pur et simple de mon projet de construction. L'immersion est tellement intense en VR que je n'ai aucune envie qu'on me remplace le cockpit virtuel par une image de mon cockpit réel qui ne s'integrera que de manière très moyenne (bruit de l'image, teinte différente, mouvement de l'incrustation par rapport a l'image virtuel, eclairage différent,...). On peut encore faire des progrès dans ce domaine mais je doute qu'on arrive a une intégration parfaite un jour. Bien sur, vient le probleme de l'interacation avec le cockpit et il y a plusieurs solutions:
- La souris: mouuuais.....
- Utiliser les différents périphériques que j'ai déja: J'ai essayer avec le sptifire et un profile que je m'étais créé et qui met en oeuvre la throttle et une boite a bouton Virpil ainsi que la trhrotlle Honeycomb. En utilisant le jour qu'il existe au niveau du nez pour voir le monde réel ca passe très bien. A voir avec un avion plus complexe mais c'est finallement la solution qu'utilise la majorité des simmeurs meme sans VR
- Le tracking des mains: Pour l'instant ce n'est pas très au point mais je ne doute pas que ca va s'ameliorer. Cette solution permet d'avoir accès a tous les boutons de tous les cockpits sans materiels supplémentaire, et en plus, on va chercher les boutons la où ils sont physiqueent dans le cokcpit. Le seul inconvénient, mais ce n'est pas rédibitoire je trouve, c'est qu'on ne ressent rien sous les doigts.
-Et puis finallement, après avoir arreté la construction de mon cockpit pendant plusieurs mois, j'ai eu envie de m'y remettre, pareque j'adore concevoir et construire ce truc. Je ne sais donc pas encore ce que je vais en faire mais je continue de le construire, parceque ca me plait et que c'est bien la le but d'un hobby!
Re: Cockpit modulaire
#2466Je suis comme toi, Mat. La réalité mixte est ce qu’il y a de mieux pour nos cockpits. Mais j’estime que la technologie n’est pas encore assez mûre mais on s’en approche.
Quand les caméras extérieures auront une meilleure résolution et que les cartes graphiques seront au top pour avoir 90Hz en haute résolution, je m’y lancerai. Juste de la patience et en attendant on fait nos pits
Quand les caméras extérieures auront une meilleure résolution et que les cartes graphiques seront au top pour avoir 90Hz en haute résolution, je m’y lancerai. Juste de la patience et en attendant on fait nos pits
Re: Cockpit modulaire
#2467Éclate-toi, continue ton cockpit. Quand il sera fini, je pense que la réalité mixte sera mâture
On commence à voir ce genre de système proposé pour l'entraînement pro
Re: Cockpit modulaire
#2468Quand mon pit sera fini je pense qu'on maitrisera totalement les interfaces neuronales et j'en aurais encore moins besoin
Re: Cockpit modulaire
#2469Bonjour Matbog, toujours impressionner par t’es réalisations, je cherche aussi à réaliser la centrale d’indication carburant mais en beaucoup moins pousser et fonctionnel
Peut tu me dire qu’elle interrupteur ou bouton a tu utiliser pour la fonction intercom ? Rotatif une position sans verrouillage (momentané) il me semble.
Peut tu me dire qu’elle interrupteur ou bouton a tu utiliser pour la fonction intercom ? Rotatif une position sans verrouillage (momentané) il me semble.
Cockpit en construction : viewtopic.php?f=286&t=219522
Création d'Icon Film/séries et jeux : https://www.deviantart.com/syms47
Création d'Icon Film/séries et jeux : https://www.deviantart.com/syms47
Re: Cockpit modulaire
#2470Salut. J'ai utilisé un NKK MRB12B. C'est un interrupteur rotatif 2 positions séparées de 90°. Chaque position est stable comme le vrai. Par contre le vrai peut tourner dans les deux sens indéfiniment.
Re: Cockpit modulaire
#2471Je te remercie, ça faisait un certain temps que je chercher, hâte de voir la suite de t'on projet
Cockpit en construction : viewtopic.php?f=286&t=219522
Création d'Icon Film/séries et jeux : https://www.deviantart.com/syms47
Création d'Icon Film/séries et jeux : https://www.deviantart.com/syms47
Re: Cockpit modulaire
#2472Toujours de la folie pure tes réalisations Mat, c'est vraiment impressionnant !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Re: Cockpit modulaire
#2474Très emballé par les impressions métal que j'ai faite faire chez JLCPCB, j'ai tenté de faire imprimer les pièces de la partie connectique de la poignée de manche.
L'intérêt est surtout de remplacer la pièce de gauche sur cette photo que j'ai réalisé en soudant deux rondelles sur un tube:
Vous remarquerez que mes talents de soudeur sont assez médiocres et j'ai beaucoup galéré a sortir cette pièce.
J'ai donc modelisé la pièce en un morceau et fait imprimer cette pièce en métal. J'en ai profité pour faire imprimer aussi la pièce qui vient coulisser a l'intérieur même si l'intérêt est moindre pour celle ci car elle s'accomode très bien de l'impression FDM.
Voici le résultat.
Encore une fois c'est top et c'est vraiment super solide. Là, le prix monte un peu car on est sur 13€ HT et 17€HT respectivement.
J'en ai profité aussi pour faire imprimer en résine (car beaucoup trop chere et trop lourd en acier) la poignée de manche elle même.
L'idée c'est de voir si je peux me séparer de mon imprimante 3D résine car je déteste ce procédé de fabrication (odeur, toxicité, traitement des déchets, post traitement,...)
La pièce est vraiment excellente, mieux que ce que j'ai pu sortir avec mon imprimante car on ne voit pas de trace des supports. Le ponçage est un peu inégale a certain endroit mais je le terminerait a la main et tout sera parfait. Le seul problème c'est les tolérances sur les côtes. Le même modèle imprimé sur mon imprimante permet un montage en force des boutons alors que là, les boutons flottent dans leur logements. C'est le probleme avec l'impression 3D, les dimensions dépendent de l'imprimante, du materiaux utilisé et des paramètres. J'ai donc modifié le modèle et passé une autre commande.A suivre...
En attendant, voici la pièce:
Et pour terminer, j'ai amélioré un peu l'électronique de la poignée en intégrant la partie conditionnement des signaux des boutons multidirection RKJXM1 (Rappelez vous : viewtopic.php?f=286&t=170180&start=2300#p1923756 ) directement sur le PCB qui supporte le bouton.
Alors le schémas du montage n'est pas de moi mais de ImArchimedes du forum Reddit :
J'ai réduis sa taille pour qu'il rentre sur l'emprunte de mon PCB original. Pour ça j'ai retiré les résistances de pull up qui sont déja présente sur le PCB maitre, remplacé les résistances restantes par des plus petites et réarangé l'emplacement des composants. Et ça fonctionne!! Du coup, plus besoin de mon PCB de conditionnement.
Voici la comparaison entre le PCB de ImArchimedes à gauche et le miens a droite:
Et voici d'autre photo.
L'intérêt est surtout de remplacer la pièce de gauche sur cette photo que j'ai réalisé en soudant deux rondelles sur un tube:
Vous remarquerez que mes talents de soudeur sont assez médiocres et j'ai beaucoup galéré a sortir cette pièce.
J'ai donc modelisé la pièce en un morceau et fait imprimer cette pièce en métal. J'en ai profité pour faire imprimer aussi la pièce qui vient coulisser a l'intérieur même si l'intérêt est moindre pour celle ci car elle s'accomode très bien de l'impression FDM.
Voici le résultat.
Encore une fois c'est top et c'est vraiment super solide. Là, le prix monte un peu car on est sur 13€ HT et 17€HT respectivement.
J'en ai profité aussi pour faire imprimer en résine (car beaucoup trop chere et trop lourd en acier) la poignée de manche elle même.
L'idée c'est de voir si je peux me séparer de mon imprimante 3D résine car je déteste ce procédé de fabrication (odeur, toxicité, traitement des déchets, post traitement,...)
La pièce est vraiment excellente, mieux que ce que j'ai pu sortir avec mon imprimante car on ne voit pas de trace des supports. Le ponçage est un peu inégale a certain endroit mais je le terminerait a la main et tout sera parfait. Le seul problème c'est les tolérances sur les côtes. Le même modèle imprimé sur mon imprimante permet un montage en force des boutons alors que là, les boutons flottent dans leur logements. C'est le probleme avec l'impression 3D, les dimensions dépendent de l'imprimante, du materiaux utilisé et des paramètres. J'ai donc modifié le modèle et passé une autre commande.A suivre...
En attendant, voici la pièce:
Et pour terminer, j'ai amélioré un peu l'électronique de la poignée en intégrant la partie conditionnement des signaux des boutons multidirection RKJXM1 (Rappelez vous : viewtopic.php?f=286&t=170180&start=2300#p1923756 ) directement sur le PCB qui supporte le bouton.
Alors le schémas du montage n'est pas de moi mais de ImArchimedes du forum Reddit :
J'ai réduis sa taille pour qu'il rentre sur l'emprunte de mon PCB original. Pour ça j'ai retiré les résistances de pull up qui sont déja présente sur le PCB maitre, remplacé les résistances restantes par des plus petites et réarangé l'emplacement des composants. Et ça fonctionne!! Du coup, plus besoin de mon PCB de conditionnement.
Voici la comparaison entre le PCB de ImArchimedes à gauche et le miens a droite:
Et voici d'autre photo.