Question pour les pros du bricolage

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Question pour les pros du bricolage

#1

Message par Shug Ninx »

Hello !

J'ai récemment acquis un accessoire bien pratique en VR (voir par ici). C'est une petite production artisanale, sur la photo vous pouvez voir que les "satellites" à trois boutons sont reliés par des câbles avec un cache misère pas terrible. Je ne sais pas pourquoi ils ont renoncés aux câbles convenablement gaînés qu'on peut voir ici.

Sauriez-vous où je peux me procurer ce type de câble ? Et tant qu'à faire en plus court ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question pour les pros du bricolage

#2

Message par Cat »

Jette un œil ici

https://amzn.eu/d/c9YJ7t0

Tu as tous les diamètres, couleurs, etc…
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

Re: Question pour les pros du bricolage

#3

Message par Vico »

Ha, les fameuses "chaussettes" pour protéger le câblage.
Tu peux aussi utiliser de la gaine thermorétractable (un bout est recommandé aux extrémités des chaussettes, mais vu la faible longueur, tu peux faire tout le cordon).
Si ça ne t’effraie pas trop : Tu raccourcis toi même tes cordons, tu glisse les fils dans une gaine thermorétractable bien ajustée. Tu re-clipse les pinouilles dans le connecteur d'extrémité. Tu fais chauffer délicatement la gaine avec la flamme d'un briquet ou avec un sèche-cheveux (un décapeur thermique risque d'être trop chaud).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Question pour les pros du bricolage

#4

Message par Milos »

C'est magnifique et ça permet d'éviter le plat de spaghetti

Recommandé : coupez la gaine tressée avec un HOT KNIFE pour éviter l'effilochage, si un Hot Knife n'est pas disponible, assurez-vous de saisir les bords avec une autre source de chaleur (exemple : utilisez la flamme d'un briquet)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 553
Inscription : 22 juin 2016

Re: Question pour les pros du bricolage

#5

Message par Shug Ninx »

Merci à tous pour vos réponses. Côté Amazon ça fait un peu ch... d'acheter plusieurs mètres que je vais pas utiliser. Il me semble qu'il y a de la gaine thermorétractable chez Casto, je vais aller voir. (je dois même avoir un reste dans une de mes boîtes...)
Vico a écrit :
dim. sept. 15, 2024 12:05 pm
Si ça ne t’effraie pas trop : Tu raccourcis toi même tes cordons, tu glisse les fils dans une gaine thermorétractable bien ajustée. Tu re-clipse les pinouilles dans le connecteur d'extrémité. Tu fais chauffer délicatement la gaine avec la flamme d'un briquet ou avec un sèche-cheveux (un décapeur thermique risque d'être trop chaud).
Effrayer non, par contre si je coupe moi-même, faut que je re-sertisse le connecteur dessus ? Je vois pas du tout comment le démonter...
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

Re: Question pour les pros du bricolage

#6

Message par Cat »

Le problème de la gaine thermo est sa rigidité. La gaine que je t’ai proposée (tu peux regarder ailleurs, c'était pour te donner un exemple) reste souple.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4095
Inscription : 16 avril 2009

Re: Question pour les pros du bricolage

#7

Message par Vico »

C'est vrai que la gaine thermo est plus rigide, mais pour la faible longueur et pour une installation quasi fixe comme celle montrée, ce n'est pas trop gênant.
Les pinouilles sont clipsées dans le connecteur et il faut les repousser par l'extérieur pour les extraire. Le fil est serti dedans et il faut les ouvrir avec une fine lame et écarter les bords pour retirer le fil, le raccourcir, le dénuder et le re-sertir avec une petite pince. C'est délicat mais faisable.
Sinon, sans rien couper/sertir, tu peux plier la nappe de fils en Z et l'entourer avec la "chaussette" proposée par Cat. Tu finalise avec un bout de chatterton autour, à chaque extrémité. Avant d'acheter, n'aurais tu pas des restes de câbles inutilisés d'une alimentation PC modulaire ? Ils sont probablement entourés d'une telle chaussette avec un bout de gaine thermo à chaque extrémité.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5874
Inscription : 09 mai 2008

Re: Question pour les pros du bricolage

#8

Message par Morpheus »

Shug Ninx a écrit :
mar. sept. 17, 2024 9:19 pm
Merci à tous pour vos réponses. Côté Amazon ça fait un peu ch... d'acheter plusieurs mètres que je vais pas utiliser. Il me semble qu'il y a de la gaine thermorétractable chez Casto, je vais aller voir. (je dois même avoir un reste dans une de mes boîtes...)
Il t'en faut quelle longueur ?
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »