Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#1

Message par Bacab »

Bonjour,

Il m'arrive d'être en déplacement pour de longues périodes et j'aime emporter avec moi un joystick: jusqu'à présent je faisais aller avec un médiocre Saitek ST90, petit de taille mais grand par le service qu'il me rendait étant pliable, compact et donc facile à emporter dans ma valise. Depuis qu'il ne fonctionne plus correctement j'ai essayé de le remplacer par un gamepad mais j'ai trouvé l’expérience désagréable. Après une rapide étude de marché il n'y a rien d'actuellement disponible sur ce créneau si particulier. Étant bricoleur et relativement capable avec Solidworks et mon imprimante 3D j'ai entrepris de fabriquer mon propre joystick, mais je bute un peu sur le choix du mécanisme :
- cam & gimbal (comme celui là: https://www.thingiverse.com/thing:2496028) : probablement le meilleur en terme de "qualité", je l'ai modifié pour essayer de le faire correspondre à mes attentes (en ajoutant un twist, une manette des gaz, le tout avec des capteurs de rotation à effet Hall AS5600 etc) mais ça reste un gros "joystick", la base fait 14 cm de diamètre min. En plus le nombre de roulements à billes le rend dispendieux (~20€ de roulements+15€ de capteurs+10€ de ressorts et vis+6 € de microcontrôleur+20€ de boutons=~71€ de matière première)
- pince et gimbal (comme celui là: https://www.thingiverse.com/thing:4619782) : pas encore essayé mais le principe semble similaire à celui qu'utilisais le Cougar
- sur rotule avec ressort central unique : j'ai modélisé tous le joystick mais le résultat n'était pas satisfaisant (je n'ai pas réussi à tout faire tenir dans une taille compact, pour 5° de déplacement j'avais plus de 5 cm de compression du ressort central, donc pour 20° j'aurais eu besoin d'une base très haute) mais n'ayant pas trouvé de réalisations dont m'inspirer je m'y suis peut être mal pris.

Est-ce que vous en connaissez d'autre ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#2

Message par Bacab »

Bon ben ça avance doucement. Au final je suis parti sur un mécanisme à ressort central en m'inspirant de celui d'un vieux joystick. Ça a l'air de fonctionner, en tout cas en simulation.

Image

Image

Image
Dernière modification par Bacab le sam. sept. 07, 2024 5:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#3

Message par Milos »

Mes 10 cents : il faudrait inverser la partie supérieure. A travers le gros trou va passer un POV. Pour le manipuler, tu seras gêné par les trois boutons devant. :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#4

Message par Bacab »

Milos a écrit :
dim. sept. 01, 2024 11:23 am
Mes 10 cents : il faudrait inverser la partie supérieure. A travers le gros trou va passer un POV. Pour le manipuler, tu seras gêné par les trois boutons devant. :emlaugh:
Merci pour le conseil. J'avoue qu'autant je me débrouille bien en élec, autant en ergonomie...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#5

Message par Milos »

Et un truc comme ça ? (du moins pour la partie haute)


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#6

Message par Bacab »

Caser le HAT sur le coté c'est pas bête même si ça enlève l'ambidextrie. Ceci dit vu comment j'ai intégré la manette des gaz et la roue pour trimer, je ne suis plus à ça prés.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#7

Message par Milos »

Bacab a écrit :
dim. sept. 01, 2024 10:35 pm
Caser le HAT sur le coté c'est pas bête même si ça enlève l'ambidextrie.

Ca ne gène pas, c'est juste pour toi, ce n'est pas une série destinée à la vente. En plus pas de souci d'ambidextrie, le stick est toujours à main droite.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1128
Inscription : 22 août 2012

Re: Recherche un mécanisme compact pour joystick DIY

#8

Message par Bacab »

Milos a écrit :
mer. sept. 04, 2024 1:11 pm
Bacab a écrit :
dim. sept. 01, 2024 10:35 pm
Caser le HAT sur le coté c'est pas bête même si ça enlève l'ambidextrie.

Ca ne gène pas, c'est juste pour toi, ce n'est pas une série destinée à la vente. En plus pas de souci d'ambidextrie, le stick est toujours à main droite.
A la vente non mais j'ai bien l'intention de mettre les plans sur Thinkgiverse pour qui voudrait s'en fabriquer un (comme je l'ai fait pour mon tableau de bord DIY).

==> Même pour les gauchers ? (c'est une vraie question, j'ai jusqu'à présent vraiment essayé de faire en sorte qu'on puisse le mettre aussi bien à gauche qu'à droite du clavier mais si personne ne l'utilise ainsi j’arrête de me casser le cerveau et de faire des pièces pour droitier et gaucher).

Voila ce que ça donne avec le HAT déporté:
Image
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »