[Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 07 mai 2010

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#26

Message par cerealk »

Wow le boulot de malade et en plus tu prends le temps de tout nous détailler , franchement respect :notworthy , super réactif et jolie bravo o_O
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#27

Message par dureiken »

cerealk a écrit :
dim. nov. 15, 2020 2:57 pm
Wow le boulot de malade et en plus tu prends le temps de tout nous détailler , franchement respect :notworthy , super réactif et jolie bravo o_O
Avec plaisir, c'est sûrement très imparfait mais si ça peut aider. Car quand j'avais la feuille blanche devant moi, franchement c'était dur de savoir par où commencer.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#28

Message par dureiken »

Rajout de la partie construction des plateformes avec quelques photos sympas !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10732
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#29

Message par Cat »

Bon. Je sens qu'il va me falloir une pièce dédiée bien plus grande que ce que j’envisageais....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#30

Message par dureiken »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 5:03 pm
Bon. Je sens qu'il va me falloir une pièce dédiée bien plus grande que ce que j’envisageais....
Ca dépend sur quoi tu pars, il y a des modèles tout petit, mais avec peu d'angle et de déplacement c'est sûr !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10732
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#31

Message par Cat »

D’abord finir le pit. 3 or 4 years more ... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#32

Message par dureiken »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 5:21 pm
D’abord finir le pit. 3 or 4 years more ... lol
le temps que BMS sorte en VR, nickel :)

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#33

Message par coyote-89 »

Un post à suivre pour tout ceux interésses dans ce type de réalisation.
Au plaisir de te retrouver sur Discord et merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#34

Message par Kima »

Cat a écrit :
dim. nov. 15, 2020 12:58 pm
...
Je dis juste que l’inclinaison n’est pas ressentie en virage IRL. Par exemple si tu poses un verre d’eau rempli à ras bord et que tu prends un virage, il ne se renverse pas ;)
Donc pour imiter le ressenti d’un virage, il est préférable d’incliner le siège vers l’arrière pour faire croire à un facteur de charge
En VR ton cerveau devrait associer cette information comme un virage avec facteur de charge :)


C'est bien juste, pour un virage coordonné.

Par contre si tu mets du pied (glissade par exemple) tu auras bien cette sensation. Super intéressante pour du warbird ou tout avion sans CVE (genre en planeur sous MSFS :).

@dureiken: Concernant cet axe de roll, si tu veux rendre les accélérations, est-ce qu'il n'est pas à l'envers?

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#35

Message par dureiken »

@kima c'est possible :)

Je suis encore en train d'essayer différentes possibilités de reglages. C'est pas forcément simple !
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#36

Message par Kima »

En tout cas ton projet est inspirant, ma femme est en train de prendre peur

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#37

Message par dureiken »

Kima a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:02 pm
En tout cas ton projet est inspirant, ma femme est en train de prendre peur
J'avais prevenu en premier topic !

Desole pour ton couple
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2704
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#38

Message par C6_Pat »

Superbe taf Dureiken et la documentation de ton post est exemplaire !
Tiens ça me donne envie de compléter le mien de post : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=201930
Je suis entrain de le régler pour MFS2020 sans me presser vu que je ne vole qu'en VR...mais bon il parait que la beta avance y compris pour oculus.

Mon siège me donne toujours toute satisfaction en ayant utilisé, comme j'en ai l'habitude, un max de matos de récup pour alléger la facture.
Ce qui compte c'est de que l'on ressent avec le casque sur les yeux et franchement c'est que du bonheur.
Je suis un adepte des faibles amplitudes de mouvement, l'essentiel étant pour moi de ressentir une impulsion de mouvement immédiate à chaque manœuvre.
Ainsi ce qui compte ce n'est pas ce que fait le siège mais ce que l'on ressent en pilotant.

Et oui comme décrit dans la discussion ci dessus ressentir les G grâce à un axe dédié indépendant c'est le grand luxe en aviation et depuis que je l'ai ça change beaucoup par rapport à la version V1.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#39

Message par dureiken »

C6_Pat a écrit :
lun. nov. 16, 2020 5:15 pm
Superbe taf Dureiken et la documentation de ton post est exemplaire !
Tiens ça me donne envie de compléter le mien de post : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 6&t=201930
Je suis entrain de le régler pour MFS2020 sans me presser vu que je ne vole qu'en VR...mais bon il parait que la beta avance y compris pour oculus.

Mon siège me donne toujours toute satisfaction en ayant utilisé, comme j'en ai l'habitude, un max de matos de récup pour alléger la facture.
Ce qui compte c'est de que l'on ressent avec le casque sur les yeux et franchement c'est que du bonheur.
Je suis un adepte des faibles amplitudes de mouvement, l'essentiel étant pour moi de ressentir une impulsion de mouvement immédiate à chaque manœuvre.
Ainsi ce qui compte ce n'est pas ce que fait le siège mais ce que l'on ressent en pilotant.

Et oui comme décrit dans la discussion ci dessus ressentir les G grâce à un axe dédié indépendant c'est le grand luxe en aviation et depuis que je l'ai ça change beaucoup par rapport à la version V1.
Merci :) C'est super déja ton 3 DOF ! meilleur rapport qualité prix je pense pour la simu aérienne
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2704
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#40

Message par C6_Pat »

En fait mon système est un 6 DOF, ou plutôt un 5,5 DOF... :emlaugh:
J'ai tous les axes mais ai utilisé deux axes indépendants de tangage (Pitch) pour produire pour l'un l'accélération/décélération et pour l'autre l'effet de tirer/pousser le manche.
L'effet longitudinal (surge) déplaçant l'ensemble du simu vers l'avant/arrière pour reproduire les accélérations/décélérations est difficile à mettre en oeuvre pour à mon sens produire un effet moins réaliste qu'un deuxième axe pitch.

Pour ne pas polluer davantage ton post on peut en causer éventuellement sur le mien si l'envie t'en prend.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#41

Message par coyote-89 »

Bonsoir à tous.

J'ai une question de débutant surement bête !

Je vois avec l'excellent Mover, que je peux ( si la plateforme est disons au 'neutre') avoir des angles de plus de 20° en pitch et roll et des déplacements de 400mm sur heave.

Si je positionne la plateforme au maximum de sa hauteur alors il ne m'est plus possible d'atteindre encore de tels angles !

Aussi comme gere t'on cela afin d'eviter la casse si on recoit des ordres par exemple heave, pitch & roll au max !

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10732
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#42

Message par Cat »

Tu mets un casque et une bonne ceinture....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#43

Message par dureiken »

coyote-89 a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:37 pm
Bonsoir à tous.

J'ai une question de débutant surement bête !

Je vois avec l'excellent Mover, que je peux ( si la plateforme est disons au 'neutre') avoir des angles de plus de 20° en pitch et roll et des déplacements de 400mm sur heave.

Si je positionne la plateforme au maximum de sa hauteur alors il ne m'est plus possible d'atteindre encore de tels angles !

Aussi comme gere t'on cela afin d'eviter la casse si on recoit des ordres par exemple heave, pitch & roll au max !

Merci pour vos réponses.
Pourquoi tu crois que j'ai un mis un siege à baquet avec une ceinture de rallye ? :exit:

Mover va filtrer l'envoi des ordres au vérin quand tu arrives à la course max, et donc premier arrivé premier servi. La carte de thanos a aussi une course limite pour les vérins en sécurité. L'enjeu c'est de faire un profil qui fait que tu restes le plus souvent possible dans le domaine d'utilisation de ton simu et ce que tu aimes ressentir. Et ça c'est pas évident :(

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#44

Message par dureiken »

Rajout du palonnier :cheer:

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10732
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#45

Message par Cat »

´
6F40598C-90D2-4C67-9528-CB01C1259764.jpeg
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#46

Message par dureiken »

et ça vient pas s'exploser dans les vérins !!

coyote-89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 07 janvier 2005

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#47

Message par coyote-89 »

J'adore :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 07 mai 2010

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#48

Message par cerealk »

Punaise, on dirait que ça a été étudié pour ! :hum: :yes:
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1823
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#49

Message par dureiken »

cerealk a écrit :
mer. nov. 18, 2020 7:33 pm
Punaise, on dirait que ça a été étudié pour ! :hum: :yes:
heureusement vues les 100aines d'heures passées en CAO lol
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 07 mai 2010

Re: [Quasi fini/tuto]Simulateur dynamique 6DOF

#50

Message par cerealk »

Ha bon tu crois :emlaugh: , tu pourrais quasi en faire un business vu la qualité du taff ,t'as fait le plus gros!
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »