[PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
[PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#1Bonsoir !
Voici quelques temps, j'ai acheté le cockpit de Furycane (voir ici).
Voici l'engin, encore monté chez Fury :
Je n'étais pas satisfait du siège, même si à première vue il paraissait pas mal : il s'agit d'un siège "SpeedOne", comme il s'en faisait beaucoup chez les simbuilders dans les années 2000. Ce siège a plusieurs gros défauts, comme le profil général du dossier et la largeur trop importante de l'assise.
Je voulais donc modifier l'assise pour réduire sa largeur. Une offre de fabrication sur VP m'a convaincu de sauter le pas pour une pièce en résine (au passage, la fabrication n'est toujours pas faite et donc mon siège n'a pour le moment pas d'assise.
Voici le siège, état initial :
Le dossier avait été réparé avec de la résine et Fury n'en était pas très content.
Donc, tombant sur une annonce intéressante pour un dossier en résine, je saute le pas... le chantier sera plus important que prévu mais j'imagine pouvoir monter le nouveau dossier sur les montants de l'ancien... erreur !
Le profil ne colle pas du tout :
Ce dossier n'est d'ailleurs pas parfaitement fidèle... on a passé quelques heures à se creuser la tête avec "tonton" Seeky qui a été ma muse pendant le gros de ce projet...
C'est parti. Nouveaux montants, on découpe, on fixe, et je travaille sur l'ajustage, et le ponçage du dossier. Il est en effet très "rugueux" d'origine, il faut enlever pas mal de matière pour trouver une surface bien lisse.
En parallèle, je travaille sur les flancs qui accueilleront l'assise. Je récupère deux kneeguards en alu qu'il faut intégrer. C'est le début d'une grande passion pour la tôlerie fine !
Vient le moment d'intégrer le parachute container original, que je n'ai que peu retouché (juste pour faire l'ajustage avec le repose-tête en fibre).
Je débute ensuite le maquettage de l'assemblage, pas évident, en particulier du fait qu'être réaliste c'est bien, mais qu'il faut aussi que ça se monte correctement dans le pit qui est déjà là ! Premier essai de montage à blanc :
Ma "passion de la tôlerie" progressant, je me surprends à aller toujours plus loin pour ajouter des parties en alu qui rendront (j'espère) le tout le plus crédible possible :
Vient le moment de fixer :
Puis celui de détailler le haut. Je choisis de fabriquer le renfort côté gauche, et la plaque de fixation du FDR.
Enfin, après avoir tout peaufiné, rebouché des trous, poncé, je peux penser à la peinture. Encore une fois, après discussions avec Seeky, j'opte pour un aprêt vert "comme le vrai" pour avoir un siège qui se patine correctement lorsque la peinture grise commencera à s'user. Ça prend forme, et je commence à me rendre compte que le résultat est encore meilleur que ce dont je rêvais.
C'est tout vert !
Enfin, je termine avec le "télégris 2" et le "noir de signalisation". Et oui, j'ai voulu faire un parachute container noir comme il en existe certains.
La raison ? Principalement esthétique car vu de l'extérieur du pit tout est gris... et je ne voulais pas que cela donne l'impression d'un truc trop monochrome.
Le cache du mécanisme d'éjection est en fibre, une des très belles pièces qu'a fait Wralex. Encore merci à lui.
Cet après-midi, j'ai pu mettre les premiers autocollants, et commencer à remonter la quincaillerie.
C'est un projet qui se termine, je vais pouvoir repasser sur le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive.
Selon la formule consacrée... la suite, un autre soir !
Voici quelques temps, j'ai acheté le cockpit de Furycane (voir ici).
Voici l'engin, encore monté chez Fury :
Je n'étais pas satisfait du siège, même si à première vue il paraissait pas mal : il s'agit d'un siège "SpeedOne", comme il s'en faisait beaucoup chez les simbuilders dans les années 2000. Ce siège a plusieurs gros défauts, comme le profil général du dossier et la largeur trop importante de l'assise.
Je voulais donc modifier l'assise pour réduire sa largeur. Une offre de fabrication sur VP m'a convaincu de sauter le pas pour une pièce en résine (au passage, la fabrication n'est toujours pas faite et donc mon siège n'a pour le moment pas d'assise.
Voici le siège, état initial :
Le dossier avait été réparé avec de la résine et Fury n'en était pas très content.
Donc, tombant sur une annonce intéressante pour un dossier en résine, je saute le pas... le chantier sera plus important que prévu mais j'imagine pouvoir monter le nouveau dossier sur les montants de l'ancien... erreur !
Le profil ne colle pas du tout :
Ce dossier n'est d'ailleurs pas parfaitement fidèle... on a passé quelques heures à se creuser la tête avec "tonton" Seeky qui a été ma muse pendant le gros de ce projet...
C'est parti. Nouveaux montants, on découpe, on fixe, et je travaille sur l'ajustage, et le ponçage du dossier. Il est en effet très "rugueux" d'origine, il faut enlever pas mal de matière pour trouver une surface bien lisse.
En parallèle, je travaille sur les flancs qui accueilleront l'assise. Je récupère deux kneeguards en alu qu'il faut intégrer. C'est le début d'une grande passion pour la tôlerie fine !
Vient le moment d'intégrer le parachute container original, que je n'ai que peu retouché (juste pour faire l'ajustage avec le repose-tête en fibre).
Je débute ensuite le maquettage de l'assemblage, pas évident, en particulier du fait qu'être réaliste c'est bien, mais qu'il faut aussi que ça se monte correctement dans le pit qui est déjà là ! Premier essai de montage à blanc :
Ma "passion de la tôlerie" progressant, je me surprends à aller toujours plus loin pour ajouter des parties en alu qui rendront (j'espère) le tout le plus crédible possible :
Vient le moment de fixer :
Puis celui de détailler le haut. Je choisis de fabriquer le renfort côté gauche, et la plaque de fixation du FDR.
Enfin, après avoir tout peaufiné, rebouché des trous, poncé, je peux penser à la peinture. Encore une fois, après discussions avec Seeky, j'opte pour un aprêt vert "comme le vrai" pour avoir un siège qui se patine correctement lorsque la peinture grise commencera à s'user. Ça prend forme, et je commence à me rendre compte que le résultat est encore meilleur que ce dont je rêvais.
C'est tout vert !
Enfin, je termine avec le "télégris 2" et le "noir de signalisation". Et oui, j'ai voulu faire un parachute container noir comme il en existe certains.
La raison ? Principalement esthétique car vu de l'extérieur du pit tout est gris... et je ne voulais pas que cela donne l'impression d'un truc trop monochrome.
Le cache du mécanisme d'éjection est en fibre, une des très belles pièces qu'a fait Wralex. Encore merci à lui.
Cet après-midi, j'ai pu mettre les premiers autocollants, et commencer à remonter la quincaillerie.
C'est un projet qui se termine, je vais pouvoir repasser sur le pit à proprement parler, qui a enfin il y a quelques semaines trouvé sa place définitive.
Selon la formule consacrée... la suite, un autre soir !
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#2Voilà un travail qui donne du plaisir à faire
Là, par contre ... la sous pente ne va pas faciliter l'accès au pit (qui n'est déjà pas facile). Tu devrais mettre le casque avant de monter
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#3Oui, il se déplacera peut-être un peu...
Mais j'ai bien envie de mettre une silhouette de verrière en sticker au plafond, et pourquoi pas une poignée ! :p
Blague à part (quoique), il faut que ça reste accessible, et ça ne devrait pas être pire que le vrai :
L'écartement du simu (sa translation avant/arrière) dépendra grandement de l'encombrement du siège une fois en place.
Mais j'ai bien envie de mettre une silhouette de verrière en sticker au plafond, et pourquoi pas une poignée ! :p
Blague à part (quoique), il faut que ça reste accessible, et ça ne devrait pas être pire que le vrai :
L'écartement du simu (sa translation avant/arrière) dépendra grandement de l'encombrement du siège une fois en place.
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#4Très belle rénovation, bravo!!!
Où as tu trouvé ton apprêt vert?
Où as tu trouvé ton apprêt vert?
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#5Waouw, ça laisse rêveur !
Je vais suivre tout cela de près
Je vais suivre tout cela de près
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#6matbog a écrit :Très belle rénovation, bravo!!!
Où as tu trouvé ton apprêt vert?
Ici : https://www.bombedepeinture.fr/appret-g ... e-p21.html
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#7Quel ouvrage! Un super travail, ma question: est ce que c'est confortable malgré tout?
En tout cas c'est motivant! Bravo m'sieur
En tout cas c'est motivant! Bravo m'sieur
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#8Il y a des vidéos de pilotes qui se tortillent pour entrer/sortir de l'avion. Tu as les pieds au niveau des fesses et quand tu arrives, tant bien que mal, à te relever, tu as d'ICP dans les glaouis. Dangereux, le métier de pilotePePe a écrit :il faut que ça reste accessible, et ça ne devrait pas être pire que le vrai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Mon pit
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#11Le dossier oui ! La forme réelle est vraiment agréable.Blbo a écrit :Quel ouvrage! Un super travail, ma question: est ce que c'est confortable malgré tout?
En tout cas c'est motivant! Bravo m'sieur
Pour le siège complet... tant qu'il n'y a pas d'assise il n'y a pas de test de sieste.
Le siège est installé dans le pit (temporairement, comme je vais travailler à ajouter une plaque d'alu sur le plancher, j'ai la ventilation à mettre en place, etc...). J'ai remonté la quincaillerie (O2, tuyaux), reste le côté droit à détailler 2-3 trucs à imprimer en 3D (le lever de tension du harnais situé à gauche, et le poussoir de reset de l'équipement côté droit en arrière de l'assise).
Comme pièces "commerce", j'attends l'assise, et aussi le tissu du parachute container.
L'étape suivante est une mise à jour des flancs avec du détaillage (lignes de séparation des tôles), des découpes pour faciliter l'ouverture / fermeture avec le panel central en place, et les passages de câbles venant du siège (seat arm et la poignée d'éjection).
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Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#13Superbe Pepe! Très hate de voir ou tu va emmener tout ça...
Lâche pas.
Lâche pas.
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#14Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#15j'avais pas trop vu ce post, c'est excellent, en fait c'est le premier post d'une "rénovation" de pit....
Re: [PePe] Cockpit, à la suite de Fury !
#16Bonjour,
Après des mois sans voler et une absence de carburant après pourtant une poussée qui a pas mal fait avancer le pit pendant le confinement COVID, je pense me séparer de la bête. Elle sera très probablement en vente d'ici peu.
Après des mois sans voler et une absence de carburant après pourtant une poussée qui a pas mal fait avancer le pit pendant le confinement COVID, je pense me séparer de la bête. Elle sera très probablement en vente d'ici peu.