Cockpit "Light" de Cyclone

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
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Cyclone MkIII
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Cockpit "Light" de Cyclone

#1

Message par Cyclone MkIII »

C'est avec un intérêt certain que j'ai lu l'article de C6 sur Monstertech

Le problème est que
  • ma table est en verre
  • l'ordi est dans le salon et il faut rentrer le matos de simu quand on ne s'en sert pas
  • le palonnier glisse sous le bureau
Je décide donc de faire un cockpit light pliable et qui puisse se range facilement.

I- CONCEPTION
Je décide de faire un cockpit en profil d'alu. C'est solide, durable et relativement peu cher.
J'utilise Sketchup pour la conception générale. L'avantage de cette solution est qu'elle est gratuite et surtout ma table ikea, ma chaise, le palonnier, le HOTAS Warthog ainsi que les profils Alu sont déjà modélisés. On les trouve dans la banque de fichiers de Sketchup assez facilement.

Je privilégie la flexibilité afin de faire de nombreux réglages. Un changement de chaise ne serait pas un problème. En revanche, c'est un peu plus cher.

Après plusieurs heures de conception, voici le résultat: Image II- FABRICATION
Grâce aux côtes de ma conception, il est facile de passer commande de tous les composants avec une côte précise.

Les plaques seront fabriquées par John Steel Pro. Lien ici. On uploade un fichier dxf et on a un devis immédiat pour passer commande.
Pour ma part, je commande deux plaques d'alu 6 mm (une pour le stick et l'autre pour la manette des gaz).

Le profilés sont commandés sur Motedis
Je choisis des modules de 40x40 et 80x40 pour des raisons de robustesse de l'ensemble.
Si j'avais eu une scie à onglet, j'aurais certainement passé commande d'un ou deux modules de profilés de 2.5 m pour gagner en cout. J'aurais découpé les profilé moi même.

La livraison a été assez rapide (5 jours ouvrables) et les deux entreprises sont très pros.
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III- MONTAGE
Le montage s'effectue sans problème.
J'ai juste eu une petite trouille car les petites équerres on deux lèvres qui empêchent de les placer à 90°. Heureusement, il est facile de le faire sauter avec un tournevis plat.
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La partie difficile est le taraudage des extrémités de profils. De mémoire, il y a 6 à faire.
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Pour ceux qui n'ont pas de kit de tarauds, on en trouve dans toutes les GSB ou Amazon pour 30 €. Sinon, vous avez l'option payante lorsque vous passez votre commande chez MOTEDIS d'avoir les extrémités taraudées.

Au final, un passage chez CASTO c'est imposé pour trouver une solution (un long profil en bois) pour fixer le palonnier, les câbles et le HUB USB.
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Il a fallu acheter une fraise à lamer afin de noyer les vis de la plaque de manette des gaz. Je l'ai fait à la perceuse et le résultat n'est pas nickel. Heureusement que la manette vient cacher tout ça. L'idéal aurait été de le faire avec une perceuse à colonne.
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J'ai également acheté:
- des pads en caoutchouc afin de ne pas rayer le parquet en bois et limiter les glissements.
- un plaque en mdf épaisseur 8 mm

IV- RESULTAT FINAL
Je suis plutôt satisfait du résultat. Je me mets un 18/20.
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Les plus:
- Une fois le cockpit réglé, il est très ergonomique. C'est génial d'avoir le joystick entre les jambes et la manette des gaz sous la main. Je n'ai pas encore fait de vol marathon mais je pense que je mal d'épaule causé par le HOTAS WARTHOG trop haut sur le bureau sera un lointain souvenir.
- Matériaux solides
- Super rigidité et stabilité. Ca ne bouge pas d'un poil.
- Réglable dans tous les sens. Je compte mettre une extension à mon stick: Rien de plus facile, il suffit de changer le réglage en hauteur.
- Facile a ranger grâce au palonnier pliable et un seul cable USB à connecter

Les moins:
- Le prix.
- Le poids. Je n'ai pas pesé la bête mais elle n'est pas légère.
- Même si les pads ont largement diminué le phénomène, si on pousse sur le palonnier avec les deux jambes, soit le cockpit, soit la chaise se déplace. Il faut que je trouve un système de solidarisation temporaire (type Velcro) de la chaise avec le cockpit.
- Pour des raisons de cout, je n'ai pas intégré la plaque de souris sur le côté droit. Utiliser la souris nécessite de se pencher en avant.

Si j'avais à le refaire:
- J'allongerais le profilé de manette des gaz de 50 mm.
- J'intègrerais la plaque pour la souris ou mieux une colonne de 40 x 40 avec une trackball au bout.
- J'achèterais la plaque stick chez Monstertech. La finition est supérieure pour un prix de 10 € de moins et de plus, elle permet de faire tourner le stick de quelques degrés.

V-PRIX
Motedis: 168.50 €
John Steel : 86.50 €
Achats Casto: 25.00 €
---------------------------------
TOTAL : 280.00 €
Oui, c'est pas donné. Mais voici les options pour réduire la note:
- Découper le profilé soit même à partir des modules de 2.5 m de Motedis. Ceci dit, il y a le cout des chutes...
- Limiter les fonctions de réglages avec un seul profilé pour le stick (4 petites équerres en moins) et sur la manette (deux grosses équerres en moins)
- Il doit être possible de faire plus simple pour le palonnier. Une simple plaque de mdf sur charnières pourrait réaliser la même fonction.

VI-RESSOURCES
Fichier DXF pour la plaque M d Gaz https://www.dropbox.com/s/ye3a3z8bgmxki ... e.dxf?dl=0
Fichier DXF pour le stick https://www.dropbox.com/s/zie71mktuenxe ... k.dxf?dl=0
Fichier Sketchup https://www.dropbox.com/s/wbxifx1159b0x ... m.skp?dl=0
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Goupil
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#2

Message par Goupil »

Super tuto pour un super projet de cockpit light
:cheer: :cheer: :cheer:

pour ne pas glisser, il existe des tapis anti vibration (machine à laver, sèche linge) vendu en rouleau ou en grande plaque
exemple amortisseur de vibrations

bons vols

:fox:
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Cat
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#3

Message par Cat »

Chouette réalisation. On commence comme ça, puis on finit un jour dans une pièce avec un pit complet....lol
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Vico
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#4

Message par Vico »

Bien sympa ce projet . Bien détaillé et chiffré pour ceux qui voudrait faire la même chose :yes:

Par contre, ton profilé bois en L est un élément de décoration :hum: . Il n'est pas conçu pour encaisser des efforts :emlaugh: et je crois deviner des fissures sur la dernière photo :crying:
Il va falloir étudier un système de remplacement.
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Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
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Milos
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#5

Message par Milos »

cat plombe a écrit :Chouette réalisation. On commence comme ça, puis on finit un jour dans une pièce avec un pit complet....lol
Oui, ça me rappelle quelqu'un qui voulait s'en faire un petit pliable, gain de place, tout ça ... :hum:

:prop:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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schnide
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#6

Message par schnide »

Tu est bien modeste en te m'étant 18/20, moi je dit 20/20, honnêtement tu ouvre une porte sur une conception de pit pour ceux qui non ni la place d'avoir un pit grandeur nature dans le salon, et le coût, donc BRAVO :cheer: :cheer: :cheer:
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Milos
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#7

Message par Milos »

Surtout qu'il est loin d'être ridicule. Minimaliste certes, mais ce qu'il faut là où il faut.

Bien pensé, bien réalisé. De la belle ouvrage :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Cyclone MkIII
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Re: Cockpit "Light" de Cyclone

#8

Message par Cyclone MkIII »

Merci à tous.

Vico > En fait la fissure est apparue lors du vissage de l'équerre. Ce ne sont pas les efforts, je n'appuie pas encore comme un bourrin sur les pédales.
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