Cockpit Canauos

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Cockpit Canauos

Message par canauos »

Salut à tous !

Alors voilà, depuis l’acquisition de mon Warthog et de mon palonnier, je me rends compte que mon bureau n'est pas du tout adapté.
Il m'est impossible de placer le palonnier sous le bureau, parce que c'est un meuble d'angle plein. De plus impossible de démonter le dessous, sinon l'ensemble ne se tient plus.
De toutes façons même après tests sans palonnier, je n'arrive pas à trouver une bonne position pour le HOTAS.

Pour l'instant je joue en plaçant deux meubles de chaque cotés mais ça me tire sur l'épaule (j'ai joué hier et je sens une petite douleur depuis ce matin, à l'épaule droite).

Du coup la consultation de ce sujet m'a motivé à me lancer dans ma propre installation Cockpit !
J'étais également intéressé par des produits comme Ubutto mais ça prend trop de place et c'est trop cher.

Je voudrai donc faire un truc :
_ Pas cher.
_ Sans trop de bricolage
_ Avec le stick entre les jambes (je préfère piloter les vieux coucou ou tout ce qui est Warthog, F-15C etc).

Voici donc mon plan :

Image

Je précise qu'entre temps, je viens de voir mon grand père, donc il m'a proposé quelques modifes.
(d'ailleurs, il a du buguer quand je lui ai montré mon plan sur ordi et il m'a mit du crayon papier sur l'écran :emlaugh: )
Au niveau des dimensions, je fais 1m68 donc j'ai essayer du juger en gros par rapport à moi.

Alors pour la base, je vais la diviser en 3 pièces. Une planche pour le palonnier, une pour le joystick et une pour le meuble à Throttle.
Ces trois pièces seront maintenues sur le dessous par d'autres planchettes qui serviront de jonctions. Je mettrai également d'autres planchettes aux extimités pour que le tout soit de la même hauteur et j'ajouterai des patins pour le déplacement du tout sans que ça raye le parquet !
Un détail, je me demande si je dois rajouter un système pour incliner le plan du palonnier ou pas. ???

Pour le meuble à Hotas, je vais faire un coffrage et j'aimerai également m'en servie comme petit meuble à rangement.
Je vais donc placer 4 planches (ou trois si je fais un meuble) qui seront fixés par le dessous et par les extremités. Je renforcerai ensuite le tout avec des équerres au niveau de la base et de l'intérieur du coffrage. Ça évitera que j'ai du ballottement.
Dans le cas où je me ferai des petites étagères, je pense supprimer une des planches face au pied du joystick et ajouter des équères à l'intérieur pour maintenir les étagères.
Après pour maintenir le coffrage je crois qu'il existe aussi des charnières en aluminium. A voir.
J'ajouterai ensuite une planche sur le dessus aux bonnes dimensions de la Throttle du Warthog !

Pour le joystick j'ai quelques soucis...
Alors déjà mon cylindre en bois, je ne le trouverai pas. Donc il faudra que je fasse égalent un coffrage avec 4 planches. Mais je ne sais pas dans quels mesures ça sera gênant.
Donc ce que j'ai pensé après coup : Il faudrait que je me fasse une basse rectangulaire avec un coffrage d'environ 25cm ou 30 cm de haut, là je fixe mon Warthog et j'ajoute une extension pour le manche du Warthog d'environ 7 ou 10 cm. En plus c'est vachement plus réaliste !
Le problème c'est qu'il m'est impossible de fabriquer un tel objet ... A priori ça s’achète (sur Simpit) mais à 80€ donc peut être aussi cher que mon cockpit !!! Donc je sèche un peu...
De plus, on peut désolidariser la base du joystick de la plaque, mais comment on le fixe après ?? A priori il faut de ce soit pas le dessous ?

Enfin, j'ai une chaise à roulettes, donc où je la change ou alors je la maintiendrai grâce à une corde qui sera attachée à la base du joystick où à un trou que je ferai dans la base.
Pour les roulettes, mes deux roulettes de devant devraient se caler de chaque coté de la base.

Voilà !

J'ai jamais fais un truc comme ça et j'ai aucuns outils, donc je me ferai prêter tout ce qui est perceuse etc si besoin (mon grand père est d'accord pour m'aider quand j'aurai toutes mes pièces).
Pour le reste j'irai acheter des planches directement découpés, à Mr Bricolage, Bricoman ou autre !

Si vous avez des idées ou des solutions je suis preneur !!

Pour info voici mon bureau :
Actuellement j'utilise deux meubles (les mêmes pour avoir le hotas de chaque cotés. Le clavier est au niveau du terroir et la souris à coté de l'écran.
Je placerai l'écran et le clavier comme ça.
J'espère que ça le fera parce que j'ai du mal à visualiser.
Normalement je resterai à la même distance mais avec plus de facilité pour gérer mes commandes et surtout moins de mal de dos !
Image

Merci d'avance pour vos conseils si il y en a !
J'espère que ça ne sera pas trop cher comme installation.

Par contre si vous avec des conseils pour le placement du stick, c'est vraiment cool parce que c'est mon gros point d'interrogation.
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Cockpit Canauos

Message par canauos »

Salut !

Bon, après une petite journée de réflexion j'ai fini les plan de mon "cockpit" V2 !!

Alors c'est toujours le même concept mais j'ai fais quelques améliorations et optimisations.
Normalement j'ai simulé ma position pour les mesures (j'ai fabriqué le meuble avec des piles de livres ^^) donc ça devrait le faire !
Difficile d'être vraiment précis parce que je ne connais pas les dimensions optimales pour la position de pilotage et j'ai toujours ma chaise à roulettes réglable en hauteur. Mais à priori je suis bien assis :)

Voici les images du plan :

Image
Image
Image
Image

Par contre pour ma chaise à roulettes je ne sais pas trop quoi faire ...
J'ai essayé de trouver une chaise de bureau avec roulettes bloquantes mais j'ai rien vu ...
Il y a aussi la solution d'un siège simple mais il faudrait quand même qu'il soit suffisamment réglable pour un usage bureau.
Pour l'instant je vais déjà me concentrer sur mon petit cockpit en espérant ne pas rencontrer trop de soucis !
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

voilà l'explication à ton mal d'épaule : le meuble sur lequel est posé le throttle est trop haut. Remplace-le par un tabouret (qui a dit un tabouret de bar ? :emlaugh: ) et tu verras tout de suite la différence :yes:

Pour le reste, ça me semble pas mal.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Tu pourrais aussi envisager une structure beaucoup plus légère fixée sous l'assise du siège : une avancée pour y placer le joystick et un déport latéral pour y mettre le trottle.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

En fait c'est pas vraiment la throttle qui me gênait mais la position du stick.
Pour la structure adaptée à la chaise j'y avais pensé mais je préférait avoir une chaise tout usage+mon socle à joystick. J'ai juste la place de ranger mon socle à coté de mon bureau.

En tous cas ça y est j'ai acheté toutes mes planches avec la coupe des pièces ! Il me manque juste quelques petites pièces. Le mec ne pouvait pas me les couper à moins de 15 cm. mais rien de méchant je trouverai une solution !
Par contre ça douille ! J'ai utilisé du contre plaqué 15 mm pour les planches horizontales et de l’épicéa 3 plis 19 mm pour les colonnes. Avec la coupe j'en ai eu pour 68€ ... Pas donné je m'attendais à moins.

En tous cas je viens d'assembler quelques trucs dans ma chambre pour me rendre compte des dimensions et ça a l'air cool !
Les colonnes tombent à 10 cm de moins que mes meubles précédents (auquel j'avais en plus enlevé les roulettes depuis les photos.) Donc en gros niveau hauteur je suis à 15 cm de moins.
En gros la base du Warthog (le truc rond avec les câbles) tombe juste au niveau de mes bijoux de famille !
Dans tous les cas je pourrai ajuster mon siège en fonction. Pour la throttle ça sera donc également plus confortable (15 cm plus basse et parfaitement dans le prolongement de mon bras).
Pour le palonnier, j'ai pris la planche un poile plus longue que nécessaire, comme ça je pourrais ajuster la position du palonnier quand tout sera monté, en fonction de la hauteur optimale de mon siège.

En bref ça sera à mon avis bien sympa ! je suis confiant ! Reste plus qu'à trouver une solution pour bloquer les roues de ma chaise. Mais j'ai aussi une chaise de la même dimension dans ma cuisine. Donc j'ai cette solution là aussi.

Pour le joystick je pense que je vais le visser légèrement de travers. (Comme en vrai je crois). Je l'alignerai en fonction de la position de ma main droite. C'est une bonne idée ou pas ?
Comme ça :
Image
On voit que le joystick est légèrement tourné pour s'aligner avec le bras droit qui s'incline vers l'intérieur pour chopper le joystick entre les jambes. Mais bon même si ça me semble plus naturel (tirer dans le sens vecteur du bras et non en ramenant le joystick vers le ventre) Je ne sais pas encore si c'est une bonne idée.

Autre chose, j'hésite à laisser le tout tel quel avec un petit vernis ou à le peindre dans des ton gris pour faire un peu avion de chasse métallique avec une sensation plus lisse au toucher. Mais je en vois pas trop comment faire. des idées ?

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Goupil »

C'est peut-être un peu tard, mais essaye de prévoir le passage (intégration) du câblage et des prises afin de faire le plus propre possible afin de ne pas rouler dessus ou tout embarquer en te levant du siège. (casque audio, souris à coté du Joystick etc...)

essaye d'intégrer un port USB a un endroit accessible (ou pourquoi pas un petit HUB USB )

pour empêcher le siège de rouler : une plaque de caoutchouc (genre plaque d'amortissement des vibrations et bruit pour l'électro ménager), pas trop épaisse, posée à plat, avec deux trous circulaires dans lesquels viendront se placer deux des roulettes du siège... avec ça il ne bougera plus... et si tu hôtes la plaque de caoutchouc... le siège récupère sa mobilité

et je ne vois pas l'emplacement pour la choppe de bière :beer: ... (le support de canette c'est trop vulgos)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

En fait pour les câbles j'ai un peu prévu.

Comme il y aura des planches pour servir de pieds sous la structure, je pourrai passer des câbles en dessous.
Ma tour se situe à ma gauche avec les ports USB sur le dessus. Du coup j'essayerai de passer par exemple le câble du stick sous la structure. Pour tout ce qui est à gauche ou pour mon casque ça ne posera pas de soucis.

En fait c'est pas vraiment un cockpit que je fais, c'est plus un meuble où tout est déjà installé, bien aligné et en bonne position. Je suis un flemmard !
Comme ça quand j'ai envie de jouer, je déplace mon meuble qui sera rangé à ma droite, trois câbles à brancher et hop !

Pour le hub, pour l'instant pas besoin, il me reste même encore un port libre au cas où j'aurai envie d'ajouter un truc !

Merci pour l'astuce du siège. Je pense que je vais faire ça. Comme ça j'aurai pas à me casser la tête et à changer de siège !

Pour la choppe à bière hum ... Je trouverai une solution ! Au pire je me prendrai une gourde sac à dos avec une paille (comme les randonneurs ^^

En tous cas si vous avez des astuces pour tout ce qui est vernis ou placement du joystick ( de travers à environ 5°) je suis preneur :)

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

En fait c'est pas vraiment un cockpit que je fais
On verra, on verra :biggrin:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Vico a écrit :
En fait c'est pas vraiment un cockpit que je fais
On verra, on verra :biggrin:
Haha non mais ça c'est clair !

Si je fais un truc tout mignature c'est faute de place et parce que je ne suis pas dans ma maison !
En plus je fais des études de musique au conservatoire. Donc je reste souvent chez moi à bosser. Donc ça râle parce que personne comprend et du coup dès que j’investis en quoi que ce soit autre que la musique, c'est le plan de la mort qui tue où tout le monde croit que je suis un glandeur qui arrivera à rien ^^

Donc je préfère attendre et y aller progressivement. Je ne suis pas sûr que mes installations soit hyper bien vues ^^

Mais j'ai déjà une idée pour mon vrai cockpit idéale :p

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Je viens de terminer la découpe de toutes mes pièce ainsi que le ponçage des arrêtes !

Tout est prêt pour commencer les choses sérieuses !
J'ai fais un montage à l'arrache (sans visses) et à priori il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour ma chaise à roulettes j'ai trouvé la solutions ! J'ai un "truc" gonflable en caoutchouc avec des petits picots. 9a sert normalement à se mettre debout dessus pour travailler ses appuis et muscler ses muscles intérieurs ou je ne sais quoi.
Bref ... Un truc un peu inutile que m'avait acheté ma mère. Je me servait pour bloquer ma poste contre les courants d'airs, il servira maintenant à bloquer ma chaise !
Ça marche super bien !

Pour la peinture je ne sais pas encore quoi faire, et j'ai pas trop d'idées de déco, mais j'aimerai faire une sorte de gris métallique pour assortir avec le hotas Warthog.

Le truc que je ne sais toujours pas c'est à combien de degrés je vais tourner mon joystick (comme sur la photo plus haut) étant donné que j'envisage aussi bien la simu ww2 que la simu de A-10, Mig-21, F-15 etc.

En tous cas j'ai hâte que ce soit fait ! Parce que pour l'instant, je ne peux pas vraiment jouer confortablement avec mon palonnier, du coup j'ai la flemme de jouer ...

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Salut tout le monde !!

Ça y est j'ai fini !
J'ai mis le temps, mais c'était pas évident, parce qu'ayant pas d'outils, je devais attendre le we pour qu'un voisin me coupe mes planches ...
En tous cas c'est mon premier bricola et ça fonctionne comme je veux !

Alors par contre, pour la partie throttle, mon plan n'était pas bien. C'était trop éloigné de moi et trop sur la gauche. Du coup j'ai bricolé un truc avec une chute et là c'est cool.
Je vais essayer de faire du fignolage esthétique, mais au moins là je peux jouer confortablement avec mon palonnier malgré mon bureau peu pratique.
Pour info, j'ai fais deux positions pour le manche. Une parfaitement centrée et une autre pivoté à environ 20 degrés. J'utilise ça comme ça et c'est confortable !
Pour le siège, je le bloque avec un truc gonflable qui sert normalement à muscler je ne sais quoi en tenant debout dessus. Ça fonctionne bien !

Bon ... quand je regarde vos cockpits, je suis un peu dégouté ! Mais bon c'est un début ! Et encore une fois c'est la première fois que je bricole un truc !

Voici les photos (dsl, mon appareil est toujours pourri. C'est une caméra LIDL !) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Holla
Bon ... quand je regarde vos cockpits, je suis un peu dégouté ! Mais bon c'est un début ! Et encore une fois c'est la première fois que je bricole un truc !
Bien cool se que tu as fait, il fut une époque, et je suis sur que je ne suis pas le seul, où j'aurais bien voulu avoir ça. Tu verra, peut-être que dans quelques année, tu te sera construit un truc d'enfer, et c'est toi qui générera des vocations. :yes:
Dans tous les cas, se que tu as fait a le mérite d'exister et merci de le partager, sa peut donner des idées certains.

Prend bien du plaisir avec ton outil de simulation et a bientôt

Milouze87
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Milouze87 »

Hello Canauos,

C'est propre c'est fonctionnel et ça répond à ton cahier des charges. Un petit coup de peinture et Hop !!
Tu sais je pense que parmi nous il y a des gens qui ont un super PIT mais qui ne savent pas faire décoller un avion :hum:
Perso je trouve que la construction est un moment génial ... c'est un peut comme les préliminaires :exit:

Bon vol en tout cas.

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par canauos »

Merci pour vos retours ! :)

J'ai fais un vol dessus, ce soir et je confirme, ça remplie mon cahier des charges !
Quand j'aurais un moment, je pense que je vais peindre le tout en gris pour donner un style métallique !
J'essayerai aussi de couper et de pousser les trucs qui dépassent.

C'est vrai que c'était cool à construire mais je préfère quand même utiliser une fois que c'est fini :p
En fait le truc c'est que j'ai pas vraiment d'outils et le bois ça coute quand même cher. Donc je flippais de me rater et de devoir re payer une planche !

Si je devais refaire un truc, je pense que je me ferai un cockpit polyvalent avec un siège hyper confortable et des éléments amovibles.
En fait je voudrais faire un espace gaming où je peux aussi bien jouer à des jeux normaux, placer mon joystick pour les simus, pouvoir utiliser joystick + clavier avec confort, pour les jeux FPS/pilotage (genre ArmA, Elite Dangerous ou Star Citizen et enfin pouvoir placer un volant !

Mais bon ça sera pour la prochaine (et surtout quand j'aurai un lieu à moi ^^)

Bref content du résultat !
Juste ma chaise qui n'est pas top, mais je le savais déjà avant !

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Très sympa. Simple, pratique et peu encombrant. :notworthy
Et c'est à chaque fois formidable de voir toutes les solutions trouvées par les uns et les autres pour résoudre les problèmes qui se posent.
Image
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »