GunMan a écrit :Fais attention pour ton histoire de miroirs.
En ce qui concerne le nettoyage : ne JAMAIS frotter la surface.
Ce ne sont pas des miroirs classiques. Sur un miroir normal, la couche réflective est placée derrière le verre (la plupart du temps une mince couche d'aluminium, auparavant c'était de l'argent). Mais même si ça ne pose pas problème pour se coiffer, les rayons lumineux traversent d'abord une épaisseur de verre avant de se réfléchir, ce qui crée des images fantômes. Evidemment, impossible d'utiliser un mirroir pareil dès qu'il s'agit de travailler avec des lasers précisément, il faut utiliser un mirroir "first surface", c'est à dire un mirroir aluminé en face avant.
Sur ces miroirs, ne serai-ce que poser son doigt abime la surface (étant donné qu'il n'y a la plupart du temps aucun vernis). Donc à nettoyer à l'air sec, mais jamais de chiffon, jamais de frottement. Ne serai-ce que poser ton doigt l'abimerait également car à cause de l'humidité que tu déposeras, de l'oxydation pourrait apparaître.
Pour ta solution avec le disque dur, pour être honnête même si j'y connais rien en CNC ça me fait un peu peur. Ne serait-ce que car les deux épaisseurs ne sont pas rigoureusement identiques (d'où problèmes de focalisation du laser), et puis il faut aussi se demander si cette solution tiendra dans le temps (et résistera à un laser de forte puissance ??).
C'est un super boulot et ça donne vraiment envie de se lancer là dedans
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
!
Une petite note complèmentaire de mon post précédent pour bien comprendre .
Je vois que tu dis de nettoyer à l'air sec , NE JAMAIS FAIRE CA avec un mirroir micro rayure assurées à cause de la pression de l'air qui va appuyer les pousières sur l'alumine et rayer celle ci .
Deux solutions sont valables .
La première est de nettoyer dans un premier temps dans une eau savoneuse tiède avec du coton hydrophile et ne jamais passer deux fois le coton sur le miroir à cause des impuretés ramassées par celui ci .
On laisse le miroir tremper environ 10 mn avant de passer le coton , une passe à chaque fois et avec un morceau de coton différent à chaque fois ceci immergé bien sur .
Ensuite on sort le miroir et on le rince avec de l'eau déminéralisée qui ne laissera aucune traces sauf si il reste des impuretés mais généralement il ne reste rien , on place ensuite le miroir verticalement pour que l'eau s'écoule vers le bas et s'évapore laissant le miroir comme neuf .
La deuxième solution est plus simple mais beaucoups plus chère .
Acheter un produit pulverisable que l'on passe sous forme de spray sur tout le miroir , laisser sécher une demi-heure et ensuite retirer le film qui à séché comme une peau .
Si tout se passe bien toutes les impuretés seront emprisonnées dans se film et le miroir parfaitement propre .
Cette méthode est utilisée sur le miroir des grands télescopes .
La première est celle que j'utilise sur mon Doson 14" et oui le deuxième Dobson du père Phil après le 12".
En astro nous utlisons des laser de colimation pour bien aligner tous les miroirs je me demande si un pointeur laser ne pourait pas être utile pour cette machine ?
Voilà pour mon expérience des miroirs que je mets à dispo ici pour ta machine .