Cockpits en mouvement et casque réalité virtuelle
Re: Cockpits en mouvement et casque réalité virtuelle
#26Dans un avion en papier, je ne dis pas. Mais dans un avion de chasse, avec les amortisseurs sur les gouvernes, tu ne sens plus rien. Les seules sensations restent les G, plus quelques secousses lors de turbulences. Mais jamais quand tu fais un virage.
Re: Cockpits en mouvement et casque réalité virtuelle
#27100%cat plombe a écrit :Dans un avion en papier, je ne dis pas. Mais dans un avion de chasse, avec les amortisseurs sur les gouvernes, tu ne sens plus rien. Les seules sensations restent les G, plus quelques secousses lors de turbulences. Mais jamais quand tu fais un virage.
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Tu te trompes. Ce n'est pas le cas.Ryder7 a écrit :Je ne suis jamais monté dans dans autre chose que des avions civils,
mais sans parler de "prendre des G's", je crois que juste sentir de légers déplacements de ton centre de gravité,
même sur une plage étroite, ça rapprocherait un peu plus des sensations de vol que rien du tout.
Une "cabine de salon", quand elle s'incline vers l’arrière ne simule absolument pas un avion qui cabre mais une accélération longitudinal. Vers l'avant ... et c'est un freinage qui est ressentie. Un roulis gauche/droite ne sert a rien si la cabine n'est pas capable via un software complexe, de revenir a plat avec un taux de déplacement infra laminaire (en dessous du seuil de détection de l'oreille interne) ... etc ... On le voit bien ici ... simuler une mise en roulis n'est pas seulement incliner la cabine, c'est une impulsion proportionnelle à la vitesse angulaire et "la violence" de la mise en roulis... puis un retour infra laminaire quand l'avion est stabilisé en virage.
Déplacer "ton centre de gravité" juste pour dire que ... c'est ABSOLUMENT inutile. d'autant que dans la majorité des cas, un pilote ne le sent pas et ne ressent que les accélérations. C'est bien cela qu'une cabine motion cockpit simule via le software ... on utilise la pesanteur terrestre pour simuler partiellement les accélérations et des imputions pour rendre les accélération angulaires.
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 26, 2014 8:57 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpits en mouvement et casque réalité virtuelle
#28Ok, merci à tous pour ces informations techniques sur les avions de guerre modernes!
Me coucherai moins bête ce soir!
et la conclusion de tout ça, c'est que... pour un beau home cockpit F16, y'a même pas besoin de se prendre la tête
pour le faire bouger... tant mieux!
ça fera plus de temps à consacrer au reste... avionique, etc...![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Me coucherai moins bête ce soir!
et la conclusion de tout ça, c'est que... pour un beau home cockpit F16, y'a même pas besoin de se prendre la tête
pour le faire bouger... tant mieux!
ça fera plus de temps à consacrer au reste... avionique, etc...
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)