Utilisation du polystyrène expansé

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote

Utilisation du polystyrène expansé

Message par zebul'eau »

Bonjour a tous,
J'ai acheté les MFD thrustmaster, ainsi que deux écrans 8" pouces pour les équiper.
J'aimerais les intégrer dans un panel de facade. Je vis dans un appartement et je n'ai ni outillage lourd ni de place pour me faire un atelier, pour moi le travail du bois, du métal ou d'autres matériaux plus conformes est proscrit.
Mes questions sont les suivantes :
-Est il possible d'utiliser du polystyrène expansé pour le réaliser (un bon cutter, une scie de bijoutier suffiraient à le travailler )
-quelqu'un l'a t'il fait ?

J'ai lu sur un forum d'aéro-modélistes qu'il était possible de solidifier le poly par le collage de fibre de résine
-Un panel ainsi fait ne serait il pas trop fragile ?
-Et si oui, peut on une fois la fibre totalement sèche, dissoudre le polystyrène à l'acétone pour se retrouver avec un panel léger, solide et peu encombrant ?
-La résine se peint elle facilement ?

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Re: Utilisation du polystyrène expansé

Message par TOMPCAT »

l'utilisation de la résine en appartement me semble un peu délicat : ça pue, c'est nocif pour la santé (avec du polystyrène les résines polyester sont pratiquement impossible (le polyester bouffe le polystyrène) , il reste la résine époxyde mais elle est chère et bien plus nocive encore .
mais ce n'esy que mon avis et je ne voudrai pas te décourager .
mais il te reste le contre plaqué , en faibles épaisseur il est assez facile à travailler.
si non pour solidifier le polystyrène tu peu aussi le maroufler avec du papier kraft et de la colle blanche , c'est très solide et également employé pour faire des meubles art déco.
et il y a surement d'autres idées à creuser :yes:
bon courage

Ost
Moderateur
Moderateur

Message par Ost »

Plutôt que de l'expansé, va voir du côté de l'extrudé. Par contre, je n'ai aucune idée des épaisseurs disponibles.

L'expansé est quand même une vrai merde à découper, même avec une lame neuve. Ca s'effrite et tu aura plein de petites boules blanches partout, un horreur pour s'en débarasser.

Sinon, une plaque de MDF, une scie sauteuse (pas la peine d'investir des centraines d'€ si c'est pour un one-shot) branchée sur l'aspirateur pour évacuer les poussières directement dans celui-ci et zou.

Ost

Topic author
zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par zebul'eau »

Merci pour vos réponses rapides.
J'ai hâte d'avoir un bureau qui ressemble à quelque chose de volant...lol

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MIKE-SIMULATION »

Salut
Et pourquoi pas du carton!!, je suis monter dans un aker barnes tout en carton.
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Pas idiot, le carton.
Pas cher, facile à travailler et ne necessitant pas d'équipement particulier. Avec juste un cutter, une règle métallique et un tube de colle, tu peux te faire un front panel superbe :yes:

Si après tu veux le faire en un autre matériau, tu auras déjà une idée en toute connaissance de ce que tu veux exactement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

Il y a aussi un truc gratuit. Ce sont les "intercalaires" entre les packs d'eau dans les grandes surfaces. ça mesure environ un mètre carré et c'est selon les marques en isorel (MFD) ou en plastique. Quelques-un sont consignés mais la très grande majorité ne l'est pas et fini à la poubelle. Tu demandes à l'employé qui réapprovisionne le rayon et zou, en même temps que tu fais tes courses alimentaires, tu fais tes courses aérosimus !

Sans doute pas assez solide pour un siège (ou alors en multiples épaisseurs), ça peut faire une bonne base de départ pour un tableau de bord ou autre...

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MIKE-SIMULATION »

Pour le siège des plaques de carton collé entre eux a la verticale ça à une solidité impressionnant
Image

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

sinon tu as le forex. Ca se découpe au cutter, tu trouves ça chez les fabricants d'enseignes publicitaires. Il existe différentes épaisseurs et ça se colle très bien
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

MIKE-SIMULATION a écrit :Pour le siège des plaques de carton collé entre eux a la verticale ça à une solidité impressionnant
En effet, j'avais vu des images. Très étonnant :blink:
cat plombe a écrit :sinon tu as le forex. Ca se découpe au cutter, tu trouves ça chez les fabricants d'enseignes publicitaires. Il existe différentes épaisseurs et ça se colle très bien
Oui, mais je crois que ça manque de rigidité (du moins ce que j'ai vu à Bricastoleroy)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par zebul'eau »

Je n'avais pas pensé au carton et aux autres matériaux que vous tous me conseillez. Il y a de très bonnes idées et je crois que je vais piocher un peu chez tout le monde.
Merci

TigerMan
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par TigerMan »

J'ai pensé que ce post pourrait t'aider : http://www.viperpits.org/smf/index.php? ... 4#msg71744
Amicalement, TigerMan.

[table=][tr=][td=]Image[/td]
[td=]Asus ROG Maximus VI Formula - I7 4770K - Corsair Hydro H60 - Asus GTX 770
16 Go Gskill Trident PC3 19200 2400 MHz cas 10 - 24” TouchScreen – 42” TV
SSD Corsair GTX 220 GO - SSD Corsair XT 120 GO - Win 8.1
Stick TM Warthog - RealSimulator R2 + Trottle TM Cougar mod effet Hall
MFD TM - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - TrackIr 5 + ProClip - VAC
Sennheiser PC 320
[/td][/tr][/table]

Topic author
zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par zebul'eau »

Merci pour cet excellent post Tigerman.

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Max.le-rouge »

Pour ce qui est de la rigidité du Forex, il existe différentes épaisseurs et je défi quiconque de pouvoir plier les plus épais (moins d'un cm d'épaisseur pour ceux que j'utilise à mon travail). Ce matériau a la bonne idée d'être thermo-formable, on peut vraiment lui donner des formes sympas sans trop de matériel spécifique comme un décapeur thermique par exemple.

extrait de la notice :

Les panneaux FOREX®classic sont fabriqués à partir de matière thermoplastique. Il est donc possible
de les amollir, puis les former par échauffement; elles conservent la nouvelle forme après le
refroidissement. En fonction de la largeur de la zone d'échauffement, il est également possible de
réaliser des rayons importants et même des façonnages en trois dimensions en cas d'échauffement
complet de la totalité du panneau.
· La température à laquelle les panneaux sont formés à chaud dépend du matériau; pour le
FOREX®classic, elle est comprise entre environ 120° et 13 0°C.
· Pour ne pas étirer trop fortement la structure cellulaire, un rayon de cintrage minimal d'environ
2 fois l'épaisseur de panneau est nécessaire.

Topic author
zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par zebul'eau »

Merci pour toutes ces précisions
mais où trouve t'on du Forex ?

jack-one
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par jack-one »

zebul'eau a écrit :Merci pour cet excellent post Tigerman.
Bonsoir à tous, et surtout merci a toi zébu l'eau pour cette excellente question :yes:
Voici le réel intérêt de C6........l'entraide.
LONGUE VIE A CHECK-SIX :jerry: :jerry: :jerry:
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »