Support simple pour Joystick+Throttle (x45 en l'occurence)

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Support simple pour X45

Message par Yurka »

Me voilà de retour après quelques temps consacrés aux exams (snif...) et il me reste encore quelques semaines pour pouvoir bricoler avant le retour aux cliniques.

Vu que j'en ai marre d'avoir des crampes aux bras à cause de mon placement plus qu'approximatif de mes commandes, j'ai décidé de passer au "cockpit"...
Cela dit, je n'ai ni les moyens ni le temps de me faire une des merveilles sur lesquelles la plupart d'entre vous pilotent (et puis ce serait du gachis étant donné mon niveau ridicule dans un fw-190...:sweatdrop), donc j'avais pensé à un modèle très simple servant uniquement de support au joy et au throttle.

Je me souviens avoir regardé il y a quelques semaines ce topic http://www.checksix-forums.com/showthre ... ple&page=2 et j'avais bien aimé la proposition de Zgood à l'époque, mais les photos n'apparaissent plus et je me retrouve démuni de modèle...

Donc j'aurais aimé savoir si certains parmi vous pourraient m'aider en me donnant des exemples et des idées de système simple pour jouer de manière un peu plus confortable.

Merci!
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

Ben je vois bien le pit Acker Barnes

http://news.webshots.com/album/96965221JtQyMj

je sais qu'il y a des plans dispo mais je sais pas ou
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

hellfrog

Message par hellfrog »

qqs photos du support zgood... c'est tt ce que j'ai retrouvé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

tu peux aussi envoyer un MP à ZGood, il te répondra qd il aura un moment...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Merci Hellfrog, c'est exactement ces photos ci que je cherchais.

Par contre je me souvenais pas que son cougar était moddé, pour mon x45 ça va etre la galère de la placer comme ça, il va être dans mes genoux. Je commence à me demander si je vais pas le placer à droite... vu que je vole surtout sur warbird pour le moment ça va pas être très réaliste mais bon...

Pour le AckerBarnes c'est pas possible, je n'ai pas la place de monter ça: http://www.checksix-forums.com/showpost ... tcount=282. Juste derrière la chaise (c'est un fauteuil de bureau maintenant d'ailleurs qui y est) il y a mon lit, et le bureau me sert aussi pour travailler maintenant que j'ai remplacé le laptop par une tour (au sol) avec un 22", et le vieux clavier mac a viré au profit d'un reclusa.

Donc en fait il faut que j'arrive à adapter qqchose à ce bureau.
A la limite je pensais faire un montage en trois caisses, pour le throttle et le manche, et la dernière pour un éventuel panneau de commandes ultérieur...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

ça va etre la galère de la placer comme ça, il va être dans mes genoux
Ca ne gène pas trop. Le Cougar fait 17,5 cm, le X45 doit être dans ces eaux-là :yes:

Sachant que l'on a les pieds sur le palo, donc écartés, ça passe. Si tu allonges le manche pour mettre l'embase sous les jambes, il y aura plus de débattement donc ... ça reviendra au même.

Le plus simple est de faire des essais de positionnement et trouver ce qui te convient le mieux :detective
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

hellfrog

Message par hellfrog »

pendant des années j'ai tourné avec 2 "boites" bricolées rapidos avec des chuttes de bois, servant de rehuasse pour les embase, une à droite pour le stick, et une à gauche pour le throtlle :
coût : presque rien
recyclable si vissé
encombrement ... on peut enlever les boites et les stick (si on a la place de les ranger ailleurs....)

avantage : coute peu de temps et de sous... améliore le confort en attendant, et permet de réfléchir à mieux en attendant...
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

hellfrog a écrit :pendant des années j'ai tourné avec 2 "boites" bricolées rapidos avec des chuttes de bois, servant de rehuasse pour les embase, une à droite pour le stick, et une à gauche pour le throtlle :
coût : presque rien
recyclable si vissé
encombrement ... on peut enlever les boites et les stick (si on a la place de les ranger ailleurs....)

avantage : coute peu de temps et de sous... améliore le confort en attendant, et permet de réfléchir à mieux en attendant...
Ca va etre à peu près ce que je vais faire au final je pense, en m'inspirant de la solution de Red Dog sur Sim Technique, je vous tiens au courant, même si ce sera loin d'être évolué.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Zgood »

Ouais désolé les photos ont sautées de chez l'hebergeur...

par contre vous aurez tout chez nous : www.3jg52.org

rubrique screenshots / bricolage / cougar
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Bon allez c'est parti, je me lance pour mon support facile et pas cher... puisque je puise directement dans les chutes de bois de mon père :p (oui ben c'est pas dans mon appart que je peux stocker ça hein).

Alors comparé à vos réalisations, ce sera forcément nettement moins beau, mais le but est surtout de gagner un peu en ergonomie sans me ruiner.

Donc voilà de quoi je dispose (ne riez pas):

Image

Image

Et avec cela, tout l'outillage de la maison évidemment (enfin ce qui marche encore quoi).

J'en ai tiré 5 planches aves lesquelles je compte bien monter mon support (rappelez-vous que l'esthétique n'entre pas du tout en ligne de compte hein ^^, c'est du full récupération)

A cela il faudra que je rajoute un montant, mais il faut que le montage avance pour voir ce que je mettrai à ce moment-là.
Vous décrire mon idée serait difficile, mais disons qu'en gros il y aura une "boite" pour le throttle à ma gauche, et un montant pour le manche entre les jambes, si cela s'avère être efficace, je filerai mes plans et dimensions pour ceux, plus soigneux et doués que moi qui voudront faire de même ;).

Allez, à demain pour les premières découpes.
(vous risquez d'assister au montage de "cockpit" le plus comique de C6 :jerry:)

Edit: c'est un peu le bordel avec mes images là... je suis désolé, je trouve pas de hosteur qui me convienne...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par TOMPCAT »

lolfaut pas baisser les bras trop vite : le principal c'est que tu atteigne ton but (meule un peu les angles quand même histoire de pas te mutiler en manipulant l'ensemble:innocent:)

et puis par la suite c'est quoi qui pourrai t'empecher d'en faire un autre plus elaboré?

allez bonne construction :king:
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

J'ai réussi à me bloquer le dos en portant un four... donc il va falloir attendre quelques jours pour que j'avance...
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Nayfe »

c'est un sujet qui m'interesse assez fortement :)
J'avais déjà commencé un post similaire ici :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=146261

C'est vraiment chiant car quand on passe d'un pit assez réaliste à une solution bcp plus minimaliste, on perd bcp en immersion :(

Mais bon là j'ai tjrs pas trouvé de solution adéquat pour un support simple et solide pour mon FCC. Faut dire que j'suis pas super bricoleur, et j'ai du mal a imaginer des solutions faisable à la main.

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Nayfe a écrit :c'est un sujet qui m'interesse assez fortement :)
J'avais déjà commencé un post similaire ici :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=146261

C'est vraiment chiant car quand on passe d'un pit assez réaliste à une solution bcp plus minimaliste, on perd bcp en immersion :(

Mais bon là j'ai tjrs pas trouvé de solution adéquat pour un support simple et solide pour mon FCC. Faut dire que j'suis pas super bricoleur, et j'ai du mal a imaginer des solutions faisable à la main.
Ouaip j'avais vu ce post, y'a des idées chouettes.
Ben écoute dès que j'aurais un peu plus avancé je mettrai ça à jour ici pour que vous puissiez voir ce que ça donne. ;)

EDIT: le dos commencant à se remettre, j'ai commencé mes découpes aujourd'hui... mon père rentre du boulot, me regarde et me dit: "t'as pas fait ça à la scie quand même?", je lui réponds "ben ta scie-sauteuse est morte non? donc si je l'ai fait à la scie"... silence... et là il me tue "T'as pas vu, j'en ai acheté une nouvelle la semaine dernière?"... j'aime ces petits moments ^^
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Bon, comme souvent avec moi, ces quelques jours se sont transformés en quelques mois avec la reprise de l'année scolaire, mais heureusement, la session de janvier fut courte, et j'ai pu attaquer l'assemblage.

J'ai jusqu'à vendredi pour finir, je pense pouvoir y arriver, mais je m'aperçois que le bricolage c'est bien plus compliqué que je ne le pensais quand on ne peut pas emprunter le matos de son gentil papa ^^

Image

Voilà alors première ébauche, à droite la "boite" pour le throttle, sur laquelle je dois d'urgence ajouter un montant pour qu'elle se tienne plus droite (équerres un peu merdique...), posé le plateau pour le stick et à gauche le montant pour le stick que je vais vissé sur un socle qui passe tout pile entre les roues de mon siège de bureau.

C'est moche, je vous l'accorde, c'est approximatif aussi (ce que je donnerais pas pour avoir accès à une perceuse sur colonne là...), mais rien que pour le throttle que j'ai testé hier, ça change déjà la vie ^^.

Allez je vous donne des nouvelles dès que je peux. (pas dans 4 mois cette fois, promis:Jumpy:)
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Ca y'est! C'est enfin fonctionnel!

Bon alors dans la veine des différents pits économiques qu'on peut voir en ce moment, j'ai fini mon modèle de "micropitpourquinapasbeaucoupdetempsnidargent" :innocent:

Comme je vous l'avais dit auparavant, c'est moche, c'est plus que simplissime, mais si vous saviez comme je suis content lol

Par souci pratique, j'ai mis tous les montants verticaux sur écrous, et non vissés, comme ça je pourrai facilement les démonter et déplacer les deux pièces.

ImageImage

J'ai vite meulé les coins du plateau du stick aussi (après m'être griffé deux fois dessus j'ai compris :p, et en plus, des restes de clous trainaient par là:busted_re), et toujours dans un souci de démontage facile, le stick tient grâce à des colliers de serrage.

Image
La méchante pointe qui a subit la dure loi du Dremel hé hé...

Chaque pièce doit faire aux alentours de 2kgs, c'est suffisant pour ne pas bouger, et en tout cas jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème de stabilité.

Image

Il me restera juste à peindre le tout, mais je ne sais pas de quelle couleur, et comme c'est du bois de récup, tous les bois ne sont pas les mêmes, donc j'ai peur que ce soit un peu la galère (plus ou moins poreux etc...). J'ajouterai peut-etre aussi devant le throttle un petit panneau pour y insérer quelques commandes (landing gear, démarrage moteur, éclairage du cockpit etc), mais pour ça il faudra encore que je comprenne comment ça marche.

A part ça j'ai prévu chaque plateau un peu plus large que les bases du stick et du throttle, comme ça si je passe à un autre modèle plus tard, j'ose espérer que ceux-ci y tiendront toujours.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je peux faire des plans et les poster.
Coût total des opérations: une quinzaine d'euros et une petite dizaine d'heures (tout compris: magasin, dessin, découpage, montage).
Voilà la "bête" en situation:

Image

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé :flowers:
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

"T'as pas vu, j'en ai acheté une nouvelle la semaine dernière?"
:blink: :hang:
lol
ce que je donnerais pas pour avoir accès à une perceuse sur colonne là
Demande à ton père s'il n'en a pas acheté une la semaine dernière, tant qu'il y était, on ne sait jamais lol

Pour ton petit panneau de commandes, le système Lowendal serait idéal :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par K-lu »

Très sympat ton instalation.
Je me demande juste une chaus:
Aurais-tu pas meilleur temps d'avoire ton stick positionné juste au dessu de tes jambes et pas directement entre?
Expérience faite, je trouve plus agréable d'avoire le stick plus haut (pas sur le bureau) pour piloter.

Topic author
Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Yurka »

Milos a écrit ::blink: :hang:
lol

Demande à ton père s'il n'en a pas acheté une la semaine dernière, tant qu'il y était, on ne sait jamais lol
Non ça normalement c'est bon, je le saurais, et de toute façon je ne retourne pas chez mes parents avant un certain temps donc ça ne change rien ;)
Milos a écrit :Pour ton petit panneau de commandes, le système Lowendal serait idéal :yes:
Je vais regarder à ça, merci :)
K-lu a écrit :Très sympat ton instalation.
Je me demande juste une chaus:
Aurais-tu pas meilleur temps d'avoire ton stick positionné juste au dessu de tes jambes et pas directement entre?
Expérience faite, je trouve plus agréable d'avoire le stick plus haut (pas sur le bureau) pour piloter.
J'y avais pensé, mais qu'il s'agisse de mon bureau en France ou de celui en Belgique, si je remonte ne serait-ce que de quelques centimètres, je butte dedans dès que je pique, donc ce n'est pas possible.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »