Bon, après vérification, il semble que ce soit un peu plus compliqué que ce
que veulent bien dire les manuels (français).
Madagascar accède bien à l'indépendance en 1960, comme la plupart des anciennes colonies françaises d'Afrique. Officiellement, le seul avatar de cette décolonisation aurait été un soulèvement en 1947, "durement réprimé par les autorités françaises".
Voilà ce que j'ai fini par trouver sur cette guerre :
"Deux zones de guérilla s’installent, dans la grande forêt de l’Est,
montagneuse et dense, et font tache d’huile. Une " bataille du rail " s’engage,
avec la complicité d’une partie des cheminots. Plusieurs "armées " se créent, avec leurs " généraux ", leurs " ministres de la guerre " : d’anciens militaires, fraîchement démobilisés, encadrent les rebelles, de même que de nombreux mpanjakas (chefs traditionnels).
Dès avril débarque un corps expéditionnaire français de 18 000 hommes - ses effectifs grimperont jusqu’à 30 000. Il lui faudra un an pour réduire les maquis nationalistes : privés d’armes, de chefs et de ravitaillement, les derniers rebelles survivants sortent de la forêt, affamés, vingt et un mois après le déclenchement
de l’insurrection. [..] Selon les comptes de l’état-major, auxquels se fie Jacques Tronchon, la " pacification " a fait 89 000 morts, avec tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, mises à feu de villages. Le haut-commissaire de Chevigné, à l’Assemblée nationale, avait donné une fourchette plus large : entre 90 000 et 100 000. Et, pour beaucoup de Malgaches, la saignée a été
plus massive encore. On rodait alors les nouvelles techniques de guerre coloniale, notamment en matière d’action psychologique, tout comme, lors de la conquête en 1895." La pacification aurait durée 10 ans.
Encore une "sale guerre" dont la France a du mal à se souvenir...
Bon ceci dit, je posais juste la question par curiosité.
Après tout, si Deuces tient à reproduire la flore de Madar... tant mieux ! Je vais pas l'en dissuader. :lol: