Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec vous pour ne pas juger du taux de roulis à telle ou telle vitesse sans avoir les données réelles des avions...
Pour te donner un exemple concret, que j'ai constaté sur SFP1, donc ce n'est que subjectif et relatif :
en A4, au dessus de 400 kts, si tu places le manche à gauche ou à droite, c'est à dire tu l'aménes en butée, que ce soit rapidement ou progressivement, tu vas quasi faire un tour complet, bien entendu ce tour sera plus prononcé si tu pousses le manche de facon plus progressive puisque les gouvernes agiront plus longuement. Pour un bombardier, je trouve que ca manque de stabilité horizontale.
en Harrier, toujours aux alentours de 450 kts, là c'est deux tours complet....
En fait, là ou c'est délirant, c'est que si tu gardes taquet à droite ou à gauche, l'avion se met à tourner d'une facon délirante, c'est quasi incontrolable, ca part dans tous les sens, à mon avis, au bout de deux secondes, tout le monde à vomis dans le cockpit... :D
En dog, à ces vitesses, comme par exemple avec le F4, il devient difficile de garder un vol "stable", meme avec une zone morte sur le joystick, on a vraiment du mal à controler son avion sur le roulis lors des différentes manoeuvres. En fait j'ai l'impression d'avoir un joystick numérique si vous voyez ce que je veux dire, c'est à dire que j'arrive pas à controler le roulis, le moindre mouvement sur les cotés, meme imperceptible au poignet, fait rouler l'avion, je n'ai pas de progressivité, c'est du tout ou rien, difficile de doser, que ce soit une inclinaison de quelques millimétres, ou tout à fond, le roulis s'execute de la meme maniére.
Bien entendu, comme le précise Frog, en fonction de l'equipement joy de chacun, les impressions seront différentes, les sensations au manche vont varier, mais globalement, le comportement d el'avion lui ne changera guére.
C'est récurent pour moi sur un nouveau joy, logitech Extreme Pro, bon comme il est neuf, il est peut etre encore un peu sensible et j'y suis pas encore bien habitué ( pourtant, je m'y suis rapidement habitué sur FB et LO ).
Avec un autre joy à retour de force, la zone neutre au centre est plus importante, et en plus je rencontre une résistance, donc c'est plus facile à gérer, mais ca reste difficilement pilotable pour les avions cités plus haut.
Pour frog, meme avec une zone morte presque au maxi, et une sensibilité moindre dans les paramétres du jeu, je trouve le A4 impilotable ave cun setting de vol au maxi.
D'accord avec toi Roll, le retour au vol à plat est un bug, du moins ca me parait invraisemblable. Pour info, le F-86 ne le fait pas, il reste tel qu'on le met.
Ensuite, malgré tout les FM ont évolué, exemple, j'ai réussi à me crasher par perte de portance ( décrochage ou vrille ) avec le F-86, le mig 15, Mig 17, et F-100 et F-104. En les placant dans des conditions de vol extrémes, je suis parti au tapis, ce qui ne se produisait jamais avant.
Ok avec toi Roll, plus on vole vite, plus il faut moins de débattement aux gouvernes pour produire l'effet désiré, donc le taux de roulis qui s'accentue avec la vitesse je suis ok et je trouve ca trés bien, sauf que c'est un peu sur modélisé sur certains avions, au point que ca devient incontrolable.
tout ca va dans le sens d'un taux de roulis tres rapide
D'accord, mais ce n'est pas vérifiable et identique pour tous les avions, uniquement certains à mon avis présente un taux d eroulis exagéré.
Pour le reste, lacet, virage, montée, y a rien à dire, ca évolue aussi avec la vitesse, et c'est trés bien, soit évolution positive, soit négative, c'est à dire qu'effectivement, comme le dit Roll, chaque avion posséde sa vitesse d'équilibre, là ou il est le plus à l'aise dans ses manoeuvres. Trop lent, y a pas assez pour des manoeuvres efficaces, trop de vitesse, ca tire tout droit ( enfin presque...;-) ).
Avec le patch sp2, on sent maintenant lorsque l'avion est à la limite, ca tremble dans le cockpit, et le retour de force le rend bien, franchement ca tourne moins bien qu'avant, le manche tiré à fond l'avion va prendre de l'incidence, on sent la cellule qui travaille, et si on lache le manche, l'avion reprend une enveloppe moins contraignante, et faut maintenant savoir jouer avec pour mettre l'avion dans une bonne fenetre de tir. Et c'est valable avec tous les avions, exemple, faire un virage complet en F-104 c'est pas de la tarte, alors qu'avant il tournait, lentement, mais il tournait, là j'vous dit pas le rayon qu'il prend, et la perte de vitesse est conséquente. Il porte bien son nom de "missile volant"...;-).
En tous cas, je m'éclate d'enfer avec des add-ons du style du Su-17 Fitter, du Sabre F-86, les Mig-17 et 19, et je redécouvre en effet le F-100.
a+