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Dogfight "reconstiué", Vietnam 1967

Publié : sam. juin 09, 2007 8:34 am
par lotus555
Un dogfight entre Migs et US air-Force reconstitué, vu sur Simhq .

http://www.youtube.com/watch?v=7tFX78bL ... ed&search=

Publié : sam. juin 09, 2007 11:24 am
par Famas_TAW
Quel artiste ce pilote!

J'adore son Double barrel roll pour séparer les deux Migs !

Publié : sam. juin 09, 2007 3:04 pm
par mittelkimono
[quote="Famas_TAW"]Quel artiste ce pilote!

J'adore son Double barrel roll pour s&#233]

c est vrai que la manoeuvre est assez couillue mais deja vu dans SFp1 souvent pratiqué par Yof le spécilaiste du passage instantanné de 300 à 54660 pieds :hum:

sinon on s' aperçoit que le sidewinder à l' époque n' était vraiment pas au top ....

Publié : sam. juin 09, 2007 4:01 pm
par Duderino27
Tu parles, stupide oui... contre 5 migs et tout seul tu ne cherches pas a engager, surtout avec un avion B&Z, tu profites de ton avantage en puissance et tu te tires....

Sur ce coup la, il a eu de la chance de s'en sortir...

Publié : sam. juin 09, 2007 4:43 pm
par Farmer
Petite vidéo bien sympa, mais les missiles sont tirés complétement en dehors de l'enveloppe de tir. :huh:

@+Farmer.

Publié : sam. juin 09, 2007 8:37 pm
par mittelkimono
Duderino27 a écrit :Tu parles, stupide oui... contre 5 migs et tout seul tu ne cherches pas a engager, surtout avec un avion B&Z, tu profites de ton avantage en puissance et tu te tires....

Sur ce coup la, il a eu de la chance de s'en sortir...

c est ce que je dis la couille ne fais pas tout la tete est importante aussi :hum:




:exit:

Publié : sam. juin 09, 2007 11:16 pm
par kreelin
mittelkimono a écrit :...
sinon on s' aperçoit que le sidewinder à l' époque n' était vraiment pas au top ....
Ce qui confirme qu'au moins sur ce point SFP1 est "realiste" :exit:

Mais sinon belle histoire... 4 Mig15 + 2 Mig21 vs 1 F-8 et pendant plus de 40 mins A quand le film :usflag:

Publié : lun. juin 11, 2007 12:57 pm
par TomVenom
Excellent reportage, ils ont un peu abusé des caméras qui tremblent, mais sinon, très très bon.

Après, sur le fond, c'est vrai, couillu, fou, téméraire, courageux ? Je ne suis pas en mesure de le dire, mais en tout cas, quel talent, c'est indéniable. Respects à tous ces pilotes (le leader vietnamien semble être assez doué aussi).

Publié : lun. juin 11, 2007 2:11 pm
par manetsim
Très bon reportage, je me pose la vieille question qui tue, ça peut sortir d'un simu ou simplement de la 3D bidouillée c'te vidéo ? :huh:

Publié : lun. juin 11, 2007 3:38 pm
par Hurricane
Duderino27 a écrit :Tu parles, stupide oui... contre 5 migs et tout seul tu ne cherches pas a engager, surtout avec un avion B&Z, tu profites de ton avantage en puissance et tu te tires....

Sur ce coup la, il a eu de la chance de s'en sortir...
Tu le juges bien mal et tu lui prêtes une décision qu'il n'a même pas eu le choix de prendre.

Sa mission c'est une ESCORTE, et dans une escorte par définition, on ne cherche pas à engager.

Dans une mission d'escorte, la décision d'engager revient à l'ennemi, qui s'en prend ou pas à ce que tu escortes. C'est bien pour ça que cette mission est particulièrement détestée par les pilotes de défense aérienne. C'est la mission par excellence où tu n'as jamais l'initiative du combat (surtout à l'époque, où le radar n'offre qu'un préavis trés relatif).

De plus, il escorte un A-4, notoirement moins performant en vitesse de pointe que son F-8. Fuir, c'est abandonner le A-4 à une mort certaine. Sans aucun avion allié dans le secteur, la seule chance du A-4 c'est que Schaffert occupe les MiG assez longtemps pour qu'il puisse fuir.

La chance de s'en sortir, oui, sans doute il lui en a fallu. Mais c'est une sacrée leçon de BFM défensives et de courage qu'il donne. Sans un matériel défaillant, il aurait probablement descendu un MiG, voire même deux, sans qu'il y ait grand chose à dire.

Moi je trouve qu'il a eu un sang froid phénoménal, parce qu'à 1 contre 4, la moindre erreur de jugement te transforme en pigeon d'argile. Et là, avec l'adrénaline et la fatigue physique, il a combattu pendant plus d'un quart d'heure à 1 Vs 4 sans faire une seule faute tactique. Ce mec là, c'est un des plus grands pilotes de combat de tous les temps.

S'il y a quelqu'un de stupide dans l'affaire, c'est le mec de l'Etat Major qui n'a pas jugé bon de couvrir un avion subsonique par plus d'un chasseur, en plein jour et à proximité d'un terrain ennemi trés actif visiblement.

Mais Schaffert n'y est pour rien, il a fait son devoir, et au mieux !

Au final, son but de mission (la survie du mud) est assuré, et il est vivant.
En fuyant, il était sûr que sa mission était un échec...il a juste considéré que son but de mission valait plus que la garantie de sauver ses fesses.

Je pense que ça mérite le respect.

Publié : lun. juin 11, 2007 3:44 pm
par TomVenom
L'explication est très intéressante, merci.

C'est clair qu'il a quand même eu un minimum de chance, surtout lorsque le deuxieme vol de mig-17 plonge dans ses 7 heures la première fois.

Publié : lun. juin 11, 2007 4:00 pm
par mittelkimono
d autant qu' a un moment ses 4 canons s' enrayent .....

question c' est a cause de la force centrifuge qu ils s' enrayent ?

Publié : lun. juin 11, 2007 4:05 pm
par Hurricane
Trés certainement, car c'est au moment où il prend le plus de facteur de charge, en se plaçant en poursuite par avance.

Publié : lun. juin 11, 2007 5:06 pm
par Corktip 14
Yep, c'était un problème courant des canons Colt-Browning Mk12. Sous haut facteur de charge, les maillons qui reliaient les obus se tordaient, et ça provoquait un enrayage du machin. C'était un des gros reproches du F-8. D'ailleurs à l'époque, les pilotes n'utilisaient souvent qu'une paire de canons à la fois, au cas ou ça s'enrayerait.

Publié : jeu. juin 14, 2007 11:04 pm
par Merlin (FZG_Immel)
je l'ai en avi haute qualité si y a des interessés !

et aussi une autre sur MiG Alley et qq dogfights célèbres.