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Décals et FPS
Publié : mer. août 23, 2006 10:58 pm
par oli
Hello,
J'ai remarqué une différence notable de FPS en vue externe entre un Mig 21-F13 soviétique et un chinois.
Sur ma config, en vue externe le soviétique est à 40 FPS, le chinois à 23...
Inutile de vous dire ce que ça donne quand j'en visionne 2 voire plus à l'écran.
Etant issus du même avion, cela provient donc de différences dans les skins.
J'ai donc creusé et j'ai modifié la taille des fichiers bitmap du mig chinois. Cela n'a rien donné de mieux.
J'ai donc regardé les décals qui sont en tga et j'en ai supprimé un certain nombre chez le chinois (des numéros). Et là, j'obtiens 40 FPS en vue externe comme pour le soviétique.
J'ai remarqué que le decals.ini du soviet diffère de celui du chinois en ce sens qu'il fait appel à des numéros génériques "sovietnum".
Comment faire pour baisser l'impact des décals sur les performances ?
Peut-on baisser la taille des fichiers ? avec quel éditeur ?
Que signifient :
DecalLevel=0 , 1 ou 2
Scale=0.8 ou 1.0 ou 1.7
DecalMaxLOD=1 ou 2 ou 3 ???
J'ai l'impression que les cartes ATI n'aiment pas les décals au format tga...
Merci d'avance de votre aide.
Publié : mer. août 23, 2006 11:41 pm
par sony tuckson
je te réponds en détail demain, un peu trop tard là
Publié : mer. août 23, 2006 11:56 pm
par MiniMax
salut oli
en effet le probleme vient du fait qu'il y a + de decals à afficher que sur le skin sovietique cest juste ca .... pas de panique donc
mais ca n'a rien a voir avec le fait que les decals chinois ne soit pas génériques ou qu'ils ne soit pas ds le bon repertoire ... cest juste que ta config commence a peiner un peu ...
Helas en reduisant le nombre de bits par pixel des decals le moteur du jeu ne les reconnait pas et donc ne les affichera pas.
tu peux seulement effacer les noms des decals ds le fichier .ini pour ne pas perdre en perfs ...
cest tout ce que je peux te dire désolé
a+
Publié : mer. août 23, 2006 11:59 pm
par MiniMax
et pour repondre a ta question a propos des significations des lignes de commandes ds le fichier decals.ini , tout est la
Publié : jeu. août 24, 2006 12:14 am
par oli
Merci Minimax.
Merci Sony pour tout complément d'info.
Où ma config peine-t-elle ?
Athlon 3500+, 1 Go de Ram, 9800 Pro, ça me semble quand même pas mal pour faire tourner un jeu qui date quand même un peu, non ?
Sur FB+AEP+PF, en openGL, je tourne très bien.
Sur ce, je vais me coucher...
Publié : jeu. août 24, 2006 12:39 am
par MiniMax
oli, meme avec une config superieure le taux de fps baisse enormément dés que tu demandes à afficher + de 2 avions sur ton ecran .. je crois quil y pas grd chose à faire
Publié : jeu. août 24, 2006 8:14 am
par sony tuckson
chaque decal ajoute de la charge à la mémoire vidéo.....et donc, calcul rapide, au plus de decals, au pire les perfs...
Une optimisation de ceux-ci améliore grandement cet état de fait (decals plus petits, moins nombreux via fusion de certains, etc..)
Perso, je tente de maintenir le nombre de decals assez bas, en ne les utilisant en général que pour les numéros de série (serial), et parfois les cocardes pour améliorer le rendu général.
Publié : jeu. août 24, 2006 10:04 am
par MiniMax
pffff Sony , pour tout t'avouer je galere un peu avec Photoshop pour les tga
, cest tellement bizarre l'interface que j'arrive meme pas a faire ce que je veux ! cest domage que l'on puisse pas faire des copier/coller de tga comme pour des bmp ou jpeg sur PaintShopPro ca me permettrai de fusionner plusieurs chiffres pour obtenir un seul tga au final...
Publié : jeu. août 24, 2006 10:56 am
par MiniMax
grande decouverte aujourd'hui jai enfin trouvé comment faire alélouilla !!!
je vais tester ca ...4 decals en moins a traiter pour nos povres configs ca devrait le faire .
je vous dirais si ya une grosse difference (du moins sur ma config)
a+
Publié : jeu. août 24, 2006 11:28 am
par oli
Ah, piste intéressante Minimax ?
Tu nous diras comment faire sur PaintshopPro également ?
Merci encore pour les infos.
Publié : jeu. août 24, 2006 11:45 am
par MiniMax
cest pas encore gagné Photoshop ne garde pas les calques aux memes proportions que le cadre du tga ca donne des chiffres tout ecrasés
mais j'y travaille en ce moment pour résoudre ce probleme
Publié : jeu. août 24, 2006 2:09 pm
par sony tuckson
no souci les gars, je vous ferai un mini tuto ce soir
pour photoshop, c'est très très facile
pour PSP, la procédure est plus lourde, et ne fonctionne qu'avec la version 7 (n'essayez aucune autre, ça n'ira pas)
Publié : jeu. août 24, 2006 3:17 pm
par sony tuckson
bon, je m'y colle maintenant, j'ai quelques minutes de tranquilité dans un monde de fous :D
sous Photoshop
créer une nouvelle image avec fonds transparent
y coller le(s) motif(s) devant apparaitre (ou le(s) créer, selon le cas)
fusionner les calques visibles si il y en a plusieurs, pixeliser les "écritures" (pas les saintes écriture, sauf en cas de révélation!
)
déselectionner toute sélection éventuelle
sélectionner le fonds transparent avec la baguette magique (n'oubliez rien, au besoin ajoutez d'autrez zones transparents)
dans la palette des calques , choisissez le deuxième onglet (RVB ou un truc du genre, pas "toshop sous la main ici) et clqiuez sur le petit bouton en bas, avec le petit rond (= nouveau canal alpha ou texte similaire)
via le menu "édition", déselectionner
menu "fichier" , enregistrer sous....et choisissez le format TGA (true Targa je crois)
32 bits
Sous Paint shop pro (7 seulement)
nouvelle image avec fonds transparent
copier ou créer le motif
sélectionner le fonds transparent avec la baguette magique (oubliez rien!)
via le menu Masques (à vérifier, pas ce soft non plus ici, j'ai modifié la barre d'outils pour avoir tous les icones utiles à la création des decals...), créer un nouveau masque masquant la sélection
visualisez le masque
à l'aide de l'outil remplissage, coloriez en noir la partie qui était transparente
menu masques, enregistrer le masque dans une couche alpha
rendre la sélection flottante
menu fichier, enregistrer sous, choisissez TGA, 24 bits, et non compressé (options)
si des questions, je répondrai, au besoin plus tard avec les softs sous les yeux...
Publié : jeu. août 24, 2006 3:47 pm
par Corktip 14
A noter que les parties remplissage du masque et visualisation du masque sont facultatives, si on veut gagner du temps
Publié : jeu. août 24, 2006 4:13 pm
par sony tuckson
t'es sûr sous Paint shop pro?
putain....les heures perdues à suivre une méthode à la lettre....
enfin, au moins ça fonctionne, ça aurait pu être pire
Publié : jeu. août 24, 2006 4:26 pm
par Corktip 14
Sous PSP, affirmatif, j'ai essayé, j'en avais marre de tout répéter pour faire 32 dérives de crusader
. Et ça marche très très bien sans!
Publié : jeu. août 24, 2006 4:30 pm
par sony tuckson
Cool
cela dit, depuis le temps, tu aurais pu me le dire !!!!
Grand voyou
Publié : jeu. août 24, 2006 4:43 pm
par Corktip 14
Ben franchement, je pensais que tu savais. Jme dis, un vieux, sage, qui m'a quasiment tout appris du skinning, il devrait savoir.
comme quoi, les vieux sages... :laugh:
Publié : jeu. août 24, 2006 5:25 pm
par MiniMax
tes explications sont precises, nettes et sans bavures Sony
ben ce soir je dormirai moins con
merci !
je vais continuer à vaquer à mes occupations de ce pas
a+