Publié : lun. avr. 03, 2006 1:43 pm
Traduction rapide et sommaire pour les réfractaires en anglais du post de Streakeagle sur le forum de Third Wire:
Les bases:
1- Utilisez le mode Recherche pour détecter un cible, faites varier la portée avec <Page Down>
2- Placer le curseur radar sur la cible détectée avec la touche <Home> ( répetez jusqu'à selectionner la cible voulue)
3- Une fois la cible selectionnée, utilisez la touche <Insert> pour verrouiller la cible
4- Alignez let maintenez le "Steering dot" dans le cercle ASE
5- Tirez une fois "In Range" ( à portée)
6- Maintenez le verrouillage jusqu'au touché ou raté de la cible.
Notes:
Une fois le verrouillage obtenu:
<Ctrl>< R> permet d'acquérir la cible en visuel ( et de contrôler le type de cible)
<F4> padlock la cible en vue interne
<Shift>< F8> padlock la cible en vue externe joueur vers cible
<F8> donne un visuel direct de la cible.
Si la cible est à portée visuelle, il est possible d'outrepasser les 3 premieres étapes et de placer le radar en mode Boresight avec <Page Up> (cycle les modes radar).
La cible, une fois alignée dans le collimateur, sera automatiquement verrouillée. Les deux dernières étapes restent d'application.
(Note: Une manoeuvre violentes fera sortir la cible du "pinceau" radar et vous fera perdre le lock. Le radar restant en mode Boresight, il verrouillera la premiere cible qui se présentera à bonne portée en face de votre avion... y compris un ailier )
En raison du volume radar (du F-4) qui est d'environ 126,7° horizontalement et de 10,45° verticalement (je m'épargne la traduction sur la théorie du fonctionnement du radar ), il est necessaire de faire monter et descendre le nez de l'avion par rapport à la ligne générale de vol, et ce, afin de pouvoir détecter les cibles au-dessus et en-dessous du volume de détection.
Attention cependant, lors d'une visée vers le bas, les échos au sol risquent de polluer l'affichage du radar ( ce qui peut être utile pour "perdre" un Sparrow qui vous auriez aux fesses).
Affichage typique d'un radar de F-4 avec 2 cibles
Une fois la cible selectionnée et verrouillée, le radar suspend son balayage pour essayer de maintenir son antenne sur la cible et il n'est plus possible de rechercher d'autres cibles pendant ce temps.
Selction de la cible avec <Home>
Verrouillage de la cible avec <Insert>
Verrouillage réussi de la cible
Une fois le verrouillage effectif et maintenu, le radar affiche divers infos supplémentaires:
Le cercle de taux rapprochement, le sterring dot, l'ASE (écart admissible de direction) et l'echelle de portée minimum et maximum.
Si l'encoche du cercle de rapprochement reste en haut, il n'y a pas de rapprochement, s'il évolue dans le sens horaire, cela signifie que le taux de rapprochement augmente et inversément s'il évolue dans le sens anti-horaire, c'est que la cible s'éloigne.
Le tir d'un Sparrow requiert
1- un lock effectif
2- la cible doit être entre les valeurs max et min de l'échelle de portée.
Mais ceci ne constitue pas une chance à 100% de toucher, il faut également:
3- Que l'avion tireur n'effectue pas de manoeuvres violentes
4- Que le steering dot soit dans le cercle ASE
5- Le cercle ASE varie avec la distance, plus il est large, plus grandes sont les chances de toucher
6- L'angle d'aspect de la cible doit rendre le tir possible, soit plein avant de la cible à longue distance ou quart arrière à courte portée. Les autres aspects sont moins probants.
7- La vitesse de l'avion tireur doit être aussi grande que possible pour fournir au missile un maximum d'énergie: il volera plus longtemps, manoeuvrera mieux et touchera plus vite.
Conditions optimales pour toucher
Trop près pour tirer, un grand X barre l'écran radar, il temps de passer aux canons
Edité pour une deux petites notes, plus de lisibilité et moins de fautes d'orthographe
Les bases:
1- Utilisez le mode Recherche pour détecter un cible, faites varier la portée avec <Page Down>
2- Placer le curseur radar sur la cible détectée avec la touche <Home> ( répetez jusqu'à selectionner la cible voulue)
3- Une fois la cible selectionnée, utilisez la touche <Insert> pour verrouiller la cible
4- Alignez let maintenez le "Steering dot" dans le cercle ASE
5- Tirez une fois "In Range" ( à portée)
6- Maintenez le verrouillage jusqu'au touché ou raté de la cible.
Notes:
Une fois le verrouillage obtenu:
<Ctrl>< R> permet d'acquérir la cible en visuel ( et de contrôler le type de cible)
<F4> padlock la cible en vue interne
<Shift>< F8> padlock la cible en vue externe joueur vers cible
<F8> donne un visuel direct de la cible.
Si la cible est à portée visuelle, il est possible d'outrepasser les 3 premieres étapes et de placer le radar en mode Boresight avec <Page Up> (cycle les modes radar).
La cible, une fois alignée dans le collimateur, sera automatiquement verrouillée. Les deux dernières étapes restent d'application.
(Note: Une manoeuvre violentes fera sortir la cible du "pinceau" radar et vous fera perdre le lock. Le radar restant en mode Boresight, il verrouillera la premiere cible qui se présentera à bonne portée en face de votre avion... y compris un ailier )
En raison du volume radar (du F-4) qui est d'environ 126,7° horizontalement et de 10,45° verticalement (je m'épargne la traduction sur la théorie du fonctionnement du radar ), il est necessaire de faire monter et descendre le nez de l'avion par rapport à la ligne générale de vol, et ce, afin de pouvoir détecter les cibles au-dessus et en-dessous du volume de détection.
Attention cependant, lors d'une visée vers le bas, les échos au sol risquent de polluer l'affichage du radar ( ce qui peut être utile pour "perdre" un Sparrow qui vous auriez aux fesses).
Affichage typique d'un radar de F-4 avec 2 cibles
Une fois la cible selectionnée et verrouillée, le radar suspend son balayage pour essayer de maintenir son antenne sur la cible et il n'est plus possible de rechercher d'autres cibles pendant ce temps.
Selction de la cible avec <Home>
Verrouillage de la cible avec <Insert>
Verrouillage réussi de la cible
Une fois le verrouillage effectif et maintenu, le radar affiche divers infos supplémentaires:
Le cercle de taux rapprochement, le sterring dot, l'ASE (écart admissible de direction) et l'echelle de portée minimum et maximum.
Si l'encoche du cercle de rapprochement reste en haut, il n'y a pas de rapprochement, s'il évolue dans le sens horaire, cela signifie que le taux de rapprochement augmente et inversément s'il évolue dans le sens anti-horaire, c'est que la cible s'éloigne.
Le tir d'un Sparrow requiert
1- un lock effectif
2- la cible doit être entre les valeurs max et min de l'échelle de portée.
Mais ceci ne constitue pas une chance à 100% de toucher, il faut également:
3- Que l'avion tireur n'effectue pas de manoeuvres violentes
4- Que le steering dot soit dans le cercle ASE
5- Le cercle ASE varie avec la distance, plus il est large, plus grandes sont les chances de toucher
6- L'angle d'aspect de la cible doit rendre le tir possible, soit plein avant de la cible à longue distance ou quart arrière à courte portée. Les autres aspects sont moins probants.
7- La vitesse de l'avion tireur doit être aussi grande que possible pour fournir au missile un maximum d'énergie: il volera plus longtemps, manoeuvrera mieux et touchera plus vite.
Conditions optimales pour toucher
Trop près pour tirer, un grand X barre l'écran radar, il temps de passer aux canons
Edité pour une deux petites notes, plus de lisibilité et moins de fautes d'orthographe