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Rendre les MIG....plus solides...
Publié : jeu. mars 02, 2006 10:55 pm
par lotus555
Salut à tous...
Je me demande avec quel fichier .ini à modifier pour rendre les MIG un peu ...si j'ose dire... plus "solides"...
Au dogfight, un obus de 20mm du F-4 suffit à pulvériser le pauvre MIG....je ne sais pas si c'est le cas dans le réel ?...peut être un coup au but "bien placé" par exemple dans la zone du réservoire...mais bon je reste perplex.....
Merci de vos avis et conseils
ciao et bonne nuit à tous
Publié : jeu. mars 02, 2006 11:06 pm
par migfly
non c'etait bien comme ca! Quand tu te prend une rafale d'un mig17 ca fait bien mal aussi !
a mon sens y a rien a modifier de ce point de vue la !
Publié : jeu. mars 02, 2006 11:21 pm
par SpruceGoose
lotus555 a écrit :... un obus de 20mm du F-4 suffit à pulvériser le pauvre MIG...
Euh... Avec un canon qui cadence à 6000 ou 7200 coups/min je ne pense pas que le Mig ne reçoive qu'un seul obus...
Rem : Pour comparaison
M61 à 6000 rpm --> Lethality = 144.8
M39 de 20mm à 1500 rpm --> Lethality = 36.8
tous deux pour un même Muzzle Velocity de 3300 ft/sec (vitesse initiale obus)
***
Publié : ven. mars 03, 2006 6:48 am
par Camouflage
Euh... Avec un canon qui cadence à 6000 ou 7200 coups/min je ne pense pas que le Mig ne reçoive qu'un seul obus...
Oh ben ça dépend pas mal de celui qui est du bon côté de la détente
Publié : ven. mars 03, 2006 2:08 pm
par BlackbirdSR71
Ou pendant guerre de coree, les F-86 avec leur 6 canon de .50 cal, peut faire tomber, casser du MiG-15, mais celui du MiG15 (2 X 23 + 37) va massacrer le F-86. Or si tu prends du 20 mm (0.50 ca fait cmbien de mm ??) avec une cadence genre Vulcan, contre un petit Mig-17, ca fait ... 90 balles/sec environ ...
Publié : ven. mars 03, 2006 3:20 pm
par Gaston
Le .50, c'est du 12.7 mm, sauf erreur.
Publié : ven. mars 03, 2006 8:23 pm
par lotus555
Oui je confirme, 6 X 12,7mm, 3 de chaque côté..."petit calibre" mais puissant de feu conséquente...
Pour revenir à mon sujet voici une des plus célèbres Gun Cam pendant la guerre de Six jours...( Mig touché par des cannons DEFA )
Publié : ven. mars 03, 2006 8:30 pm
par migfly
Publié : ven. mars 03, 2006 8:32 pm
par SpruceGoose
BlackbirdSR71 a écrit :Ou pendant guerre de coree, les F-86 avec leur 6 canon de .50 cal, peut faire tomber, casser du MiG-15, mais celui du MiG15 (2 X 23 + 37) va massacrer le F-86...
En théorie F86 et Mig15 avait ~le même facteur de destruction avec leurs armements (léger avantage pour le Mig15) :
FL : Factor of Lethality (Pouvoir destructif)
WF: Weight of Fire (lbs/min) (Masse obus tirés)
VM : Muzzle Velocity (ft/sec) (Vitesse initiale obus)
FL = WF x VM² x 10^-8
Mitrailleuse .50 cal M3 (1947) – Bullet weight 0.10 lbs – Rate of Fire 1200 rpm – WF 121 - VM 2840 --> donne un FL de 9.8
Canon NS37-37 mm - Bullet weight 1.63 lbs – Rate of Fire 250 rpm – WF 407 – VM 2970 --> donne un FL de 35.9
Cannon NS23-23 mm – Bullet weight .44 lbs – Rate of Fire 550 rpm – WF 245 – VM 2278 --> donne un FL de 12.7
Cas du F86 : 6 mitrailleuses de .50 donne un FL moyen concentré de 6 x 9.8 soit
58.8
Cas du Mig 15 : 2 NS23 + 1 NS37 donnent un FL moyen concentré de (2 x 12.7) + 35.9 soit
61.3
Mais il est vrai que les canons ont un avantage certain... je n'en dirai pas plus! Procurez-vous le livre :
Fighter Combat Tactics and Maneuvering / Robert L Shaw / Naval institute Press
et vous saurez tout...
***
Publié : sam. mars 04, 2006 9:35 am
par jbb4
Wahou documenté le gars. Et super intéressant.
J'ai lu que la combinaison du sabre permettait de toucher plus souvent son adversaire grâce à la cadence de tir des 6 mitrailleuses de 12.7mm,
Comparer aux gros cannons du mig 15 qui envoie des énormes pruneaux mais à une cadence beaucoup plus faible.
Les pilotes de sabre avait plus de chance de passer à travers les gouttes en quelque sorte.
Bon vol à tous.
Publié : sam. mars 04, 2006 9:37 am
par jbb4
Mes sources datent un peu. C'était le fana de l'aviation qui comparait les mérites des deux adversaires.
Publié : sam. mars 04, 2006 3:53 pm
par BlackbirdSR71
LEs MiG-15 c'etait aussi construit contre les bombardiers enemis genre B-50, B-52 ... tandis que le F-86 avec radar, etait un intercepteur. Et grace a son radar il peut tiré avec plus de precision, et avec son 0.50 il peut tiré beaucoup plus loin + la cadence plus rapide.
Mais theoriquement, un 12,7 mm a plus d'energie cinetique et le 37 mm plus d'energie potentiel ??
Publié : sam. mars 04, 2006 5:41 pm
par Loneman
En ce qui concerne l'énergie cinétique elle se calcule avec la fameuse formule :
E = 1/2 mv²
Il est plus avantageux d'augmenter la vitesse que la masse puisque la vitesse est élevée au carré. Mais pour le pouvoir destructeur, il faut aussi tenir compte du fait que les balles de 12,7mm (calibre .50) étaient des projectiles pleins, alors que les obus de 23mm et 37mm des Migs étaient alternativement perforants, traçants-incendiaires et surtout explosifs et la charge explosive d'un obus de 37mm ça vous coupe un B29 en deux. Quant aux 23mm, un Sabre touché par ces obus subissait de tres gros dégats (même si c'était un avion tres solide).
Publié : sam. mars 04, 2006 7:59 pm
par SpruceGoose
Le Factor of Lethality FL est une notion purement théorique permettant une représentativité du pouvoir de destruction d’un canon. On a cherché à quantifier la puissance de l’arme en quelque sorte.
Dans la réalité les choses se passent un peu autrement.
Le FL prend en compte le Velocity Muzzle VM (vitesse de l’obus à la sortie du canon). Mais cette vitesse va en diminuant au fur et à mesure de l’avancement de l’obus (traînée dans l’air).
L’impact de l’obus de masse donnée sur la cible n’est efficace que si la vitesse au touché est élevée (énergie cinétique élevée). Sans autre considération aucune, cette donnée n’est hélas pas prévisible car dépendant de la distance avion-tireur/avion-cible. Mais il est évident que pour une distance donnée, la vitesse à l’impact sera importante si la VM au départ l’est elle-même.
Si la masse de l’obus est faible, l’énergie à l’impact sera faible (toujours l’énergie cinétique mais moins crucial que pour la vitesse qui est exprimée au carré). Pour essayer de palier au problème, il faut augmenter la cadence de tir afin de concentrer un maximum d’obus sur une faible surface (Lethal bullet density). En effet 50 obus de faible masse éparpillés sur 4 m² n’auront pas le même effet destructeur que s’ils avaient été concentrés sur 1 m².
Il est cependant préférable d’avoir des obus de masse élevée même si leur nombre à l’impact est plus faible car l’énergie cinétique dégagée (par obus) sera toujours plus importante (la probabilité de dégât majeur est plus élevée). De plus l’inertie d’un obus de masse élevée va assurer une trajectoire plus régulière, plus ‘stable’, donc plus conforme à ce qu’on attend de lui. En effet il subira moins l’effet des forces aérodynamiques du milieu.
Une donnée difficilement maîtrisable est cette surface d’impact car la cible est mobile, elle se dérobe en permanence, mais aussi le mouvement de l’avion-tireur va engendrer une imprécision dans la répartition des obus.
Le Weight of Fire WF (masse des obus impactés par minute = Cadence de tir x Poids 1 obus) n’est donc pas forcément représentatif du pouvoir destructif car on ne maîtrise pas bien la surface d’impact sur cible vue précédemment.
Maintenant le fait d’associer plusieurs armes améliore un peu les choses mais…
6 mitrailleuses de .50 (ou 12.7 mm) ne peuvent pas donner une bonne concentration d’obus sur faible surface de cible si un point de convergence (Point harmonization) n’est pas parfaitement défini à une distance donnée optimale (Optimum combat firing range). Evidemment en deçà et en particulier au delà de ce point, la dispersion des obus devient catastrophique.
Une autre méthode préférée est celle qui consiste à régler chaque arme de telle sorte que l’ensemble donne une zone d’impact uniforme à distance optimale de tir (Pattern harmonization). Cependant, le Maximum Lethal Density n’est pas atteint, mais les chances de toucher une cible sont meilleures.
Ici intervient donc le système de visée qui doit être d’une grande précision.
Le gros avantage d’un canon, hormis la masse plus élevée des obus, est que ces derniers peuvent être de nature perforante et/ou explosive. Dans ce cas la donne est complètement changée.
Cas du F86 : La visée doit être précise, la distance optimale doit être maintenue, le tir doit être maintenu longtemps, la cible doit avoir un facteur de vulnérabilité élevé (pas de blindage)
Cas du Mig15 : La visée peut être moins précise, la distance optimale est plus tolérante, le temps de feu peut être plus court.