FM
#1
Je cherche à continuer le FM de F4B commencé au printemps, et j'ai un souci:
Comme il est pré SP3.1, il est construit de telle façon que les ailes reviennent seules à l'horizontale si on lache le manche quand l'avion est incliné.
J'ai cherché dans la liste des coefficients donnée par Wild_Elmo et rien ne m'inspire quand à ce qu'il faut bidouiller pour obtenir une neutralité de roulis manche lâché.
Est-ce que vous avez une petite idée ?
PS: par contre, j'ai déjà une vrille très sympathique
Comme il est pré SP3.1, il est construit de telle façon que les ailes reviennent seules à l'horizontale si on lache le manche quand l'avion est incliné.
J'ai cherché dans la liste des coefficients donnée par Wild_Elmo et rien ne m'inspire quand à ce qu'il faut bidouiller pour obtenir une neutralité de roulis manche lâché.
Est-ce que vous avez une petite idée ?
PS: par contre, j'ai déjà une vrille très sympathique
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#2
Arghhh... Question a 1000€
Ben en fait selon ce que j'ai vu ce n'est pas dependant d'un coeff en particulier
C'est un savant melange entre tout ca
CD0
CDL
Cmq
Cmad
Cyb
Clb
Clp
Clr
Cnb
Cnp
Cnr
(CL0 et CLa ne semble pas agir)
en fonction des dimensions de ton zinc.
Le MDV original du Harrier etait autostable. Des que j'ai change ces coeff en fonction de ce que j'avais comme "realiste", fini l'autostabilite...
Je ne sais pas si ca va t'aider plus, mais c'est tout ce que j'ai pu observer
Ben en fait selon ce que j'ai vu ce n'est pas dependant d'un coeff en particulier
C'est un savant melange entre tout ca
CD0
CDL
Cmq
Cmad
Cyb
Clb
Clp
Clr
Cnb
Cnp
Cnr
(CL0 et CLa ne semble pas agir)
en fonction des dimensions de ton zinc.
Le MDV original du Harrier etait autostable. Des que j'ai change ces coeff en fonction de ce que j'avais comme "realiste", fini l'autostabilite...
Je ne sais pas si ca va t'aider plus, mais c'est tout ce que j'ai pu observer
#3
Tu as des docs qui reprennent précisément ces coefficients ?Des que j'ai change ces coeff en fonction de ce que j'avais comme "realiste",
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#4
En tout cas les bidouilles de Clb et Cldc que j'ai faites sur ton FM ne semblent pas avoir affecté la stabilité trop fortement (très faible stabilité, les ailes se redressent tellement doucement que c'est presque imperceptible). Dans ton FM initial le roulis était instable (sauf sur le dos :P )
Mais il semble effectivement que tout soit lié, ce qui rend difficile les corrections de roulis induit sans trouver au final une stabilité non désirée, quand on n'a pas la vue d'ensemble.
Est-ce que les outils de Jeanba permettraient d'obtenir un résultat de stabilité en roulis (neutre/stable/instable) en comparant/additionnant/triturant les paramètres des différents composants (fuselage/ailes/queue/ailerons/dérive,...) ?
Mais il semble effectivement que tout soit lié, ce qui rend difficile les corrections de roulis induit sans trouver au final une stabilité non désirée, quand on n'a pas la vue d'ensemble.
Est-ce que les outils de Jeanba permettraient d'obtenir un résultat de stabilité en roulis (neutre/stable/instable) en comparant/additionnant/triturant les paramètres des différents composants (fuselage/ailes/queue/ailerons/dérive,...) ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#5
Non je n'ai pas vraiment de doc sur les coeff. Pour les coeff de moments, j'ai utilise la definition que TK donne sur son forum pour en estimer la valeur et surtout j'ai pas mal aspirer les donnees de zinc de la meme dimension.Originally posted by rollnloop@6 Jul 2005, 13:01
En tout cas les bidouilles de Clb et Cldc que j'ai faites sur ton FM ne semblent pas avoir affecté la stabilité trop fortement (très faible stabilité, les ailes se redressent tellement doucement que c'est presque imperceptible). Dans ton FM initial le roulis était instable (sauf sur le dos :P )
Mais il semble effectivement que tout soit lié, ce qui rend difficile les corrections de roulis induit sans trouver au final une stabilité non désirée, quand on n'a pas la vue d'ensemble.
Est-ce que les outils de Jeanba permettraient d'obtenir un résultat de stabilité en roulis (neutre/stable/instable) en comparant/additionnant/triturant les paramètres des différents composants (fuselage/ailes/queue/ailerons/dérive,...) ?
Le Workbook de Jeanba m'a l'air terrible. je ne sais pas si tu l'as. Moi je n'ai pu
l'exploiter qu'a 20% dirons nous car je n'avais pas certaines donnees necessaires
pour les calculs. En tout cas il y a une chose capital que calcul ce workbook, c'est l'inertie. Une inertie correcte te change tout le feeling du vol car bien sur ca a de
l'impact sur la reaction de l'avion. La dessus MERCI M Jeanba :god:
#6
pour ma part excel étant du chinois pour moi (à part pour les impots, et encore...), je suis dans l'impossibilité d'utiliser cette aide, qui me semble pourtant avoir un fort potentiel.
de quel post chez TK parels tu ? celui ci ?
http://bbs.thirdwire.com/phpBB/viewtopic.php?t=508
si c'est un autre merci de faire une copie de l'url, ça me fera peut être tilt ?
de quel post chez TK parels tu ? celui ci ?
http://bbs.thirdwire.com/phpBB/viewtopic.php?t=508
si c'est un autre merci de faire une copie de l'url, ça me fera peut être tilt ?
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...