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Publié : ven. mai 27, 2005 12:29 am
par rollnloop
Les avions ne reviennent plus à l' horizontale (ailes à plat) tout seuls en FM "hard".

Comme je ne suis pas parti d' une install "clean", et que je n'ai plus volé sur sfp1 depuis longtemps, je ne sais pas si c' est dû au patch 3.1 ou aux modifs de FM que j'avais fait moi même.

A priori vu le nombre de data.ini correspondant à divers avions dans le dossier "backup", je dirais que c' est le patch.

Quelqu'un peut vérifier ?

Si c' est effectivement dû au patch, ce point d' amélioration est vraiment bienvenu. :wub:

Par contre la plupart des avions "stock" ont un gros défaut de FM: le roulis induit par l' action sur la dérive est inversé :wacko: On ne retrouve pas ce défaut sur un addon comme le A7 corsair, par exemple.

C' est column5 qui a fait les nouveaux FMs pour le patch ou TK lui même ?

Merci d' avance au "gourou" de sfp1 qui pourra me répondre :)

Publié : ven. mai 27, 2005 12:52 am
par kreelin
Oui certains FMs ont ete changes mais je crois surtout que c'est le moteur physique
qui a ete retouche. Quant a la participation de C5 sur les nouveaux FMs, je crois que c'est malheureusement non (dommage pour nous.)

Publié : ven. mai 27, 2005 1:18 am
par rollnloop
Ha bien, merci pour cette réponse :)

Toujours pas de vrillesmalheureusement, et le vol dos marche pas fort, en plus de l' erreur de roulis induit.

Mais déjà des améliorations :wub: , alors peut être avec le SP4... :rolleyes:

Publié : ven. mai 27, 2005 2:16 am
par kreelin
Originally posted by rollnloop@27 May 2005, 00:18
Toujours pas de vrillesmalheureusement...
Si, on peut avoir des vrilles sur certains FM retouches. Mais on en sort jamais (en tout cas pas moi ;) )

Publié : ven. mai 27, 2005 2:23 am
par rollnloop
certains FM retouches
qui que quoi où ? :ph34r:

Publié : ven. mai 27, 2005 2:28 am
par kreelin
Ben ici

http://web.tampabay.rr.com/sflores1/files/F-4B.zip

Le F-4B modifie par StreakEagle par exemple.

Publié : ven. mai 27, 2005 2:29 am
par rollnloop
il est pas pré SP3.1 celui là ?

Publié : ven. mai 27, 2005 2:30 am
par kreelin
C'est vrai mais il est un peu plus "proche de la realite" que le defaut.

Publié : ven. mai 27, 2005 2:38 am
par rollnloop
Ouaip, ben je viens de tester, l'avion sort de sa vrille tout seul et le roulis induit est inversé tout pareil.

Je ne sais pas quelles améliorations ont été apportées ( le read me c' est du charabia d' ingénieur aéro) mais visiblement ça ne concerne pas ces points.

Merci quand même :cheers:

Publié : ven. mai 27, 2005 2:51 am
par kreelin
Roll je ne suis pas specialiste en aero mais je trouve le sens du roulis induit correcte.
Si tu mets le palonier vers la gauche, le zinc effectue un roulis par la droite (ce que je constate). Je trouve ca normal compte tenu du fait que la force exercee par le vent sur la derive va de gauche vers la droite. Comme le CG de l'avion est plus bas que le point d'application de cette force, ca fait un effet de couple vers la droite. Donc inclinaison a droite non ?

Bien sur je pars du fait que le zinc vol a plat avant le coup de palo...

Publié : ven. mai 27, 2005 3:07 am
par rollnloop
Roll je ne suis pas specialiste en aero mais je trouve le sens du roulis induit correct.
Si tu mets le palonier vers la gauche, le zinc effectue un roulis par la droite (ce que je constate). Je trouve ca normal compte tenu du fait que la force exercee par le vent sur la derive va de gauche vers la droite. Comme le CG de l'avion est plus bas que le point d'application de cette force, ca fait un effet de couple vers la droite. Donc inclinaison a droite non ?
As tu déjà piloté un avion ?

Je ne rentrerai pas dans la théorie ou les explications "avancées" (ça c' est pour les ingénieurs), dans la réalité (quelque milliers d' heures de vol au compteur) palonnier à droite= lacet à droite, roulis à droite induit.

Pour simplifier le palo à droite met le nez de l'avion à droite, l'aile droite recule, l'aile gauche avance (par rapport au CG). L'aile gauche avançant elle va "plus vite" que la droite, sa portance est donc supérieure, donc elle monte, donc l'avion s' incline à droite (du moins en subsonique, et à une vitesse inférieure à celle de "décrochage haute vitesse", ce qui est lié).

Le FM du A7 (avion de la communauté) est correct pour cet effet dans SFP1, les F4s et A4 ne le sont pas.

J' essayerais volontiers de corriger les FMs, mais la modélisation "pièce par pièce" des différents éléments n'aide pas à retrouver facilement ses petits dans le data.ini. Avant le SP3.1 j'avais commencé à travailler le FM du F4b pour que les ailes ne retournent pas à l'horizontale d' elle même, mais j'avais dû renoncer après avoir passé des heures à bidouiller sans obtenir l'effet exact souhaité. C'est pour ça que je suis bien content qu'au moins ce problème ait été résolu avec le SP3.1 B)

J' ai demandé l'aide de C5 sur son forum, j'espère qu'il pourra m'indiquer la voie :wacko:

Publié : ven. mai 27, 2005 3:18 am
par kreelin
Pilote un avion ? on ne peut pas dire ca comme ca (malheureusement pour moi)
mais j'ai deja pris les commandes d'un cessna (ba oui bapteme de l'air).

Ce que tu dis est vrai aussi. Mais avoue que pour un zinc comme le A4, vu la hauteur de la derive par rapport a l'envergure du zinc, l'effet physique que je cite peut etre plus prononce que celui que tu cites non ?
Bon juste des hypotheses pour moi hein... Jamais vole en A4 non plus donc :rolleyes:

Par curiosite j'ai fait le test sous FC1.1 . Avec le SU25,
Palonnier a droite = lacet a droite - > roulis à gauche induit pendant 2s et apres ca part a droite... Bon ce n'est que du virtuel toujours mais comme le FM est cense etre "advanced" ;)

Publié : ven. mai 27, 2005 3:42 am
par rollnloop
Mais avoue que pour un zinc comme le A4, vu la hauteur de la derive par rapport a l'envergure du zinc, l'effet physique que je cite peut etre plus prononce que celui que tu cites non ?
Tout est possible avec des mots, mais entre ce qu' on croit comprendre et la réalité pratique, il y a parfois un gouffre.

Demande à ton ami pilote de te faire la démonstration, ou de te laisser les commandes pour essayer toi même (vas-y mollo avec le palonnier quand même :lol: ).

Publié : ven. mai 27, 2005 3:47 am
par rollnloop
Par curiosite j'ai fait le test sous FC1.1 . Avec le SU25,
Palonnier a droite = lacet a droite - > roulis à gauche induit pendant 2s et apres ca part a droite... Bon ce n'est que du virtuel toujours mais comme le FM est cense etre "advanced"
Déjà que je n'avais pas envie de l'acheter (Lock on désinstallé il y a un bail), c' est pas avec ce genre de pub... :rolleyes: m'enfin au moins " apres ca part a droite", alors que ce n'est pas le cas dans SFP1.

Publié : ven. mai 27, 2005 3:51 am
par kreelin
Originally posted by rollnloop@27 May 2005, 02:42
Tout est possible avec des mots, mais entre ce qu' on croit comprendre et la réalité pratique, il y a parfois un gouffre.
Je ne dirais pas le contraire ;)
Quant a celui qui serait gentil pour me laisser la manche un moment, je ne
me garderai bien de faire l'andouille avec le palo si je veux qu'il me laisse
emprofiter un peu :D .

Pour ma culture perso, tu voles sur quel type d'appareil ?

Déjà que je n'avais pas envie de l'acheter (Lock on désinstallé il y a un bail), c' est pas avec ce genre de pub...  .
Ah ben non... Moi qui pensais qu'ils disaient vrai :D . Du coup je suis dessus alors :rolleyes:

Pour en revenir au sujet, il est indeniable que le moteur physique de SFP1 n'est pas encore ca hein. <_< ... Mais le fun est ailleurs

Publié : ven. mai 27, 2005 4:42 am
par rollnloop
A340/A330, précédemment sur d' autres types.

Pour en revenir au sujet, il est indeniable que le moteur physique de SFP1 n'est pas encore ca hein.
Certes, mais si le A7 a un roulis induit correct, c'est que ça doit être faisable avec les F4 et A4, je n'en demande pas plus pour le moment, déjà bien content que les avions ne reviennent pas tout seuls à l' horizontale.
Mais le fun est ailleurs
Ben c' est le seul simu qui permet de s' "immerger" dans les sixties/seventies, et surtout il y a un mirage III (merci BPAO et les autres :wub: ), alors du moment que les FMs ne seront plus "délirant" sur certains aspects, il y a de quoi attirer bien des fans. :D

Publié : ven. mai 27, 2005 7:47 am
par Camouflage
Mais... mais... il a raison l'animal !!! :lol:
Je me demandais aussi ce qui me tripotait dans certains mdv... Et pq les reactions au palo du F-5 ou du Mystere me sembaient "étranges" par rapport au comportement "habituel" des stocks du jeux... Je suis un :beta: ... Avec des centaines d'heures sous Flight Simulator, ne pas m'en être rendu compte tout seul... je me foutrais des baffes tiens :blushing:

En attendant Roll, si tu veux du roulis induit... Essaye donc les 2 cités plus haut... tu vas être servi
Et pour ce qui est des vrilles, le Mystere avec les FM alternatifs de Jeanba... bon courage ;)

Publié : ven. mai 27, 2005 10:16 am
par rollnloop
Bon Streakeagle m'a donné la solution sur le forum C5, c'est moins compliqué que je ne le pensais, reste à trouver le temps...

Voici déjà le F4-b corrigé (sur base du FM "advanced" de strikeeagle) en fichier joint.

Publié : ven. mai 27, 2005 10:30 am
par kreelin
Oui c'est interressant... C'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling ^_^ avec
des heures de test...

A340/A330, précédemment sur d' autres types.
Ahh c'est du gros morceau ca...

Publié : ven. mai 27, 2005 10:35 am
par jeanba
La direction du roulis induit dépend entre autres de la position verticale du foyer de la voilure par rapport au cdg, ainsi que de la flèche de l'avion.
C'était un gros problème pour les premiers avions à réaction, et notamment pour le Mig-15, dont le sens du roulis induit dépendait du nombre de mach, de l'incidence, de l'altitude, de l'age du pilote ...
C'est pour cela que la plupart d'entre eux avaient un dièdre franchement négatif.
Par contre, c'est vrai que pour le Mystère, je devrais tout recalculer pour être sûr de ce que je fais et jeanba = grosse faineasse en ce moment (plus que d'hab).

Evidemment, il est de nos jours hors de question que ce type de problème perdure sur un avion, a fortiori sur un avion de ligne.

Publié : ven. mai 27, 2005 11:16 am
par rollnloop
C'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling
ou plus simplement, ajouter un signe "-" devant une donnée, qui a la particularité d' être spécifiquement positive sur les FMs "stock" et négative sur les autres FMs ;)

Publié : ven. mai 27, 2005 11:21 am
par jeanba
Originally posted by rollnloop@27 May 2005, 10:16
C'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling


ou plus simplement, ajouter un signe "-" devant une donnée, qui a la particularité d' être spécifiquement positive sur les FMs "stock" et négative sur les autres FMs ;)
C'est du brutal, maispour il faudrait vérifier si c'est ça qui a changé entre les anciens et les nouveaux data.ini.

Publié : sam. mai 28, 2005 9:36 am
par kreelin
Tu avais raison Jeanba sur le rapport avec la vitesse... Car apres quelques tests, il semble
ca depend beaucoup de la vitesse et de l'angle d'attaque

Test avec un F-4B

Faible AOA

A 200kts, l'effet induit tourne dans le bon sens
A 400kts, c'est l'inverse

Grand AOA

C'est tout le temps dans le bon sens...

Publié : sam. mai 28, 2005 10:54 am
par rollnloop
Il va falloir tweaker plus finement on dirait ;)

Publié : sam. mai 28, 2005 12:59 pm
par kreelin
SFP1 inside :D Mais bon on va y arriver :lol: