c' est moi ou... les FMs ont changé avec le 3.1 ?
#1
Les avions ne reviennent plus à l' horizontale (ailes à plat) tout seuls en FM "hard".
Comme je ne suis pas parti d' une install "clean", et que je n'ai plus volé sur sfp1 depuis longtemps, je ne sais pas si c' est dû au patch 3.1 ou aux modifs de FM que j'avais fait moi même.
A priori vu le nombre de data.ini correspondant à divers avions dans le dossier "backup", je dirais que c' est le patch.
Quelqu'un peut vérifier ?
Si c' est effectivement dû au patch, ce point d' amélioration est vraiment bienvenu.
Par contre la plupart des avions "stock" ont un gros défaut de FM: le roulis induit par l' action sur la dérive est inversé On ne retrouve pas ce défaut sur un addon comme le A7 corsair, par exemple.
C' est column5 qui a fait les nouveaux FMs pour le patch ou TK lui même ?
Merci d' avance au "gourou" de sfp1 qui pourra me répondre
Comme je ne suis pas parti d' une install "clean", et que je n'ai plus volé sur sfp1 depuis longtemps, je ne sais pas si c' est dû au patch 3.1 ou aux modifs de FM que j'avais fait moi même.
A priori vu le nombre de data.ini correspondant à divers avions dans le dossier "backup", je dirais que c' est le patch.
Quelqu'un peut vérifier ?
Si c' est effectivement dû au patch, ce point d' amélioration est vraiment bienvenu.
Par contre la plupart des avions "stock" ont un gros défaut de FM: le roulis induit par l' action sur la dérive est inversé On ne retrouve pas ce défaut sur un addon comme le A7 corsair, par exemple.
C' est column5 qui a fait les nouveaux FMs pour le patch ou TK lui même ?
Merci d' avance au "gourou" de sfp1 qui pourra me répondre
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#2
Oui certains FMs ont ete changes mais je crois surtout que c'est le moteur physique
qui a ete retouche. Quant a la participation de C5 sur les nouveaux FMs, je crois que c'est malheureusement non (dommage pour nous.)
qui a ete retouche. Quant a la participation de C5 sur les nouveaux FMs, je crois que c'est malheureusement non (dommage pour nous.)
#3
Ha bien, merci pour cette réponse
Toujours pas de vrillesmalheureusement, et le vol dos marche pas fort, en plus de l' erreur de roulis induit.
Mais déjà des améliorations , alors peut être avec le SP4...
Toujours pas de vrillesmalheureusement, et le vol dos marche pas fort, en plus de l' erreur de roulis induit.
Mais déjà des améliorations , alors peut être avec le SP4...
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#4
Si, on peut avoir des vrilles sur certains FM retouches. Mais on en sort jamais (en tout cas pas moi )Originally posted by rollnloop@27 May 2005, 00:18
Toujours pas de vrillesmalheureusement...
#5
qui que quoi où ?certains FM retouches
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#6
Ben ici
http://web.tampabay.rr.com/sflores1/files/F-4B.zip
Le F-4B modifie par StreakEagle par exemple.
http://web.tampabay.rr.com/sflores1/files/F-4B.zip
Le F-4B modifie par StreakEagle par exemple.
#9
Ouaip, ben je viens de tester, l'avion sort de sa vrille tout seul et le roulis induit est inversé tout pareil.
Je ne sais pas quelles améliorations ont été apportées ( le read me c' est du charabia d' ingénieur aéro) mais visiblement ça ne concerne pas ces points.
Merci quand même
Je ne sais pas quelles améliorations ont été apportées ( le read me c' est du charabia d' ingénieur aéro) mais visiblement ça ne concerne pas ces points.
Merci quand même
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#10
Roll je ne suis pas specialiste en aero mais je trouve le sens du roulis induit correcte.
Si tu mets le palonier vers la gauche, le zinc effectue un roulis par la droite (ce que je constate). Je trouve ca normal compte tenu du fait que la force exercee par le vent sur la derive va de gauche vers la droite. Comme le CG de l'avion est plus bas que le point d'application de cette force, ca fait un effet de couple vers la droite. Donc inclinaison a droite non ?
Bien sur je pars du fait que le zinc vol a plat avant le coup de palo...
Si tu mets le palonier vers la gauche, le zinc effectue un roulis par la droite (ce que je constate). Je trouve ca normal compte tenu du fait que la force exercee par le vent sur la derive va de gauche vers la droite. Comme le CG de l'avion est plus bas que le point d'application de cette force, ca fait un effet de couple vers la droite. Donc inclinaison a droite non ?
Bien sur je pars du fait que le zinc vol a plat avant le coup de palo...
#11
As tu déjà piloté un avion ?Roll je ne suis pas specialiste en aero mais je trouve le sens du roulis induit correct.
Si tu mets le palonier vers la gauche, le zinc effectue un roulis par la droite (ce que je constate). Je trouve ca normal compte tenu du fait que la force exercee par le vent sur la derive va de gauche vers la droite. Comme le CG de l'avion est plus bas que le point d'application de cette force, ca fait un effet de couple vers la droite. Donc inclinaison a droite non ?
Je ne rentrerai pas dans la théorie ou les explications "avancées" (ça c' est pour les ingénieurs), dans la réalité (quelque milliers d' heures de vol au compteur) palonnier à droite= lacet à droite, roulis à droite induit.
Pour simplifier le palo à droite met le nez de l'avion à droite, l'aile droite recule, l'aile gauche avance (par rapport au CG). L'aile gauche avançant elle va "plus vite" que la droite, sa portance est donc supérieure, donc elle monte, donc l'avion s' incline à droite (du moins en subsonique, et à une vitesse inférieure à celle de "décrochage haute vitesse", ce qui est lié).
Le FM du A7 (avion de la communauté) est correct pour cet effet dans SFP1, les F4s et A4 ne le sont pas.
J' essayerais volontiers de corriger les FMs, mais la modélisation "pièce par pièce" des différents éléments n'aide pas à retrouver facilement ses petits dans le data.ini. Avant le SP3.1 j'avais commencé à travailler le FM du F4b pour que les ailes ne retournent pas à l'horizontale d' elle même, mais j'avais dû renoncer après avoir passé des heures à bidouiller sans obtenir l'effet exact souhaité. C'est pour ça que je suis bien content qu'au moins ce problème ait été résolu avec le SP3.1 B)
J' ai demandé l'aide de C5 sur son forum, j'espère qu'il pourra m'indiquer la voie
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#12
Pilote un avion ? on ne peut pas dire ca comme ca (malheureusement pour moi)
mais j'ai deja pris les commandes d'un cessna (ba oui bapteme de l'air).
Ce que tu dis est vrai aussi. Mais avoue que pour un zinc comme le A4, vu la hauteur de la derive par rapport a l'envergure du zinc, l'effet physique que je cite peut etre plus prononce que celui que tu cites non ?
Bon juste des hypotheses pour moi hein... Jamais vole en A4 non plus donc
Par curiosite j'ai fait le test sous FC1.1 . Avec le SU25,
Palonnier a droite = lacet a droite - > roulis à gauche induit pendant 2s et apres ca part a droite... Bon ce n'est que du virtuel toujours mais comme le FM est cense etre "advanced"
mais j'ai deja pris les commandes d'un cessna (ba oui bapteme de l'air).
Ce que tu dis est vrai aussi. Mais avoue que pour un zinc comme le A4, vu la hauteur de la derive par rapport a l'envergure du zinc, l'effet physique que je cite peut etre plus prononce que celui que tu cites non ?
Bon juste des hypotheses pour moi hein... Jamais vole en A4 non plus donc
Par curiosite j'ai fait le test sous FC1.1 . Avec le SU25,
Palonnier a droite = lacet a droite - > roulis à gauche induit pendant 2s et apres ca part a droite... Bon ce n'est que du virtuel toujours mais comme le FM est cense etre "advanced"
#13
Tout est possible avec des mots, mais entre ce qu' on croit comprendre et la réalité pratique, il y a parfois un gouffre.Mais avoue que pour un zinc comme le A4, vu la hauteur de la derive par rapport a l'envergure du zinc, l'effet physique que je cite peut etre plus prononce que celui que tu cites non ?
Demande à ton ami pilote de te faire la démonstration, ou de te laisser les commandes pour essayer toi même (vas-y mollo avec le palonnier quand même :lol: ).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#14
Déjà que je n'avais pas envie de l'acheter (Lock on désinstallé il y a un bail), c' est pas avec ce genre de pub... m'enfin au moins " apres ca part a droite", alors que ce n'est pas le cas dans SFP1.Par curiosite j'ai fait le test sous FC1.1 . Avec le SU25,
Palonnier a droite = lacet a droite - > roulis à gauche induit pendant 2s et apres ca part a droite... Bon ce n'est que du virtuel toujours mais comme le FM est cense etre "advanced"
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#15
Je ne dirais pas le contraireOriginally posted by rollnloop@27 May 2005, 02:42
Tout est possible avec des mots, mais entre ce qu' on croit comprendre et la réalité pratique, il y a parfois un gouffre.
Quant a celui qui serait gentil pour me laisser la manche un moment, je ne
me garderai bien de faire l'andouille avec le palo si je veux qu'il me laisse
emprofiter un peu :D .
Pour ma culture perso, tu voles sur quel type d'appareil ?
Ah ben non... Moi qui pensais qu'ils disaient vrai :D . Du coup je suis dessus alors
Déjà que je n'avais pas envie de l'acheter (Lock on désinstallé il y a un bail), c' est pas avec ce genre de pub... .
Pour en revenir au sujet, il est indeniable que le moteur physique de SFP1 n'est pas encore ca hein. <_< ... Mais le fun est ailleurs
#16
A340/A330, précédemment sur d' autres types.
Certes, mais si le A7 a un roulis induit correct, c'est que ça doit être faisable avec les F4 et A4, je n'en demande pas plus pour le moment, déjà bien content que les avions ne reviennent pas tout seuls à l' horizontale.Pour en revenir au sujet, il est indeniable que le moteur physique de SFP1 n'est pas encore ca hein.
Ben c' est le seul simu qui permet de s' "immerger" dans les sixties/seventies, et surtout il y a un mirage III (merci BPAO et les autres ), alors du moment que les FMs ne seront plus "délirant" sur certains aspects, il y a de quoi attirer bien des fans. :DMais le fun est ailleurs
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1809
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#17
Mais... mais... il a raison l'animal !!! :lol:
Je me demandais aussi ce qui me tripotait dans certains mdv... Et pq les reactions au palo du F-5 ou du Mystere me sembaient "étranges" par rapport au comportement "habituel" des stocks du jeux... Je suis un ... Avec des centaines d'heures sous Flight Simulator, ne pas m'en être rendu compte tout seul... je me foutrais des baffes tiens
En attendant Roll, si tu veux du roulis induit... Essaye donc les 2 cités plus haut... tu vas être servi
Et pour ce qui est des vrilles, le Mystere avec les FM alternatifs de Jeanba... bon courage
Je me demandais aussi ce qui me tripotait dans certains mdv... Et pq les reactions au palo du F-5 ou du Mystere me sembaient "étranges" par rapport au comportement "habituel" des stocks du jeux... Je suis un ... Avec des centaines d'heures sous Flight Simulator, ne pas m'en être rendu compte tout seul... je me foutrais des baffes tiens
En attendant Roll, si tu veux du roulis induit... Essaye donc les 2 cités plus haut... tu vas être servi
Et pour ce qui est des vrilles, le Mystere avec les FM alternatifs de Jeanba... bon courage
#18
Bon Streakeagle m'a donné la solution sur le forum C5, c'est moins compliqué que je ne le pensais, reste à trouver le temps...
Voici déjà le F4-b corrigé (sur base du FM "advanced" de strikeeagle) en fichier joint.
Voici déjà le F4-b corrigé (sur base du FM "advanced" de strikeeagle) en fichier joint.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#19
Oui c'est interressant... C'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling ^_^ avec
des heures de test...
des heures de test...
Ahh c'est du gros morceau ca...
A340/A330, précédemment sur d' autres types.
#20
La direction du roulis induit dépend entre autres de la position verticale du foyer de la voilure par rapport au cdg, ainsi que de la flèche de l'avion.
C'était un gros problème pour les premiers avions à réaction, et notamment pour le Mig-15, dont le sens du roulis induit dépendait du nombre de mach, de l'incidence, de l'altitude, de l'age du pilote ...
C'est pour cela que la plupart d'entre eux avaient un dièdre franchement négatif.
Par contre, c'est vrai que pour le Mystère, je devrais tout recalculer pour être sûr de ce que je fais et jeanba = grosse faineasse en ce moment (plus que d'hab).
Evidemment, il est de nos jours hors de question que ce type de problème perdure sur un avion, a fortiori sur un avion de ligne.
C'était un gros problème pour les premiers avions à réaction, et notamment pour le Mig-15, dont le sens du roulis induit dépendait du nombre de mach, de l'incidence, de l'altitude, de l'age du pilote ...
C'est pour cela que la plupart d'entre eux avaient un dièdre franchement négatif.
Par contre, c'est vrai que pour le Mystère, je devrais tout recalculer pour être sûr de ce que je fais et jeanba = grosse faineasse en ce moment (plus que d'hab).
Evidemment, il est de nos jours hors de question que ce type de problème perdure sur un avion, a fortiori sur un avion de ligne.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#21
ou plus simplement, ajouter un signe "-" devant une donnée, qui a la particularité d' être spécifiquement positive sur les FMs "stock" et négative sur les autres FMsC'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
#22
C'est du brutal, maispour il faudrait vérifier si c'est ça qui a changé entre les anciens et les nouveaux data.ini.Originally posted by rollnloop@27 May 2005, 10:16
C'est donc un reglage a faire entre les differentes forces/couples en actions. Ben si on est pas pilote F4 ou A4 ca risque d'etre au filling
ou plus simplement, ajouter un signe "-" devant une donnée, qui a la particularité d' être spécifiquement positive sur les FMs "stock" et négative sur les autres FMs
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#23
Tu avais raison Jeanba sur le rapport avec la vitesse... Car apres quelques tests, il semble
ca depend beaucoup de la vitesse et de l'angle d'attaque
Test avec un F-4B
Faible AOA
A 200kts, l'effet induit tourne dans le bon sens
A 400kts, c'est l'inverse
Grand AOA
C'est tout le temps dans le bon sens...
ca depend beaucoup de la vitesse et de l'angle d'attaque
Test avec un F-4B
Faible AOA
A 200kts, l'effet induit tourne dans le bon sens
A 400kts, c'est l'inverse
Grand AOA
C'est tout le temps dans le bon sens...
#24
Il va falloir tweaker plus finement on dirait
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...