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Publié : dim. sept. 12, 2004 12:24 am
par bridge
Salut
En tant que futur proprio d'un x45 (vivement le week-end prochain),impossible d'accrocher le tanker sous falcon, mon force feedback a ces limites au niveau precision :( donc je commence a me documenter sur la bete, j'ai vu un lien sur ce forum concernant la prog du x45, idiot moi :rolleyes: peut etre, c'est quoi la difference entre axe et bande .

merci

Un gaucher qui va passer droitier

Publié : dim. sept. 12, 2004 2:01 am
par PROV
Disons qu'un axe permet de programmer une fonction qui peut prendre plusieurs valeur. (La gouverne de profondeur par exemple)

Une bande est plutot destinée à être tronconnée en plusieurs morceau, chaque plage pouvant recevoir une commande. C'est forcément moins pratique qu'un axe et je te conseille au maximum d'éviter les bandes. ;) Tout d'abord elles sont bien plus longues à programmer. Ensuite il te faudra passer par les drivers Dhauzimmer pour en tirer la quintessence ce qui signifie un investissment supplémentaire en temps de programmation et en apprentissage. Enfin programmer un axe dans un simu revient bien souvent à simplement déclarer ta commande en tant qu'axe directement dans le simulateur.

Un ancien gaucher devenu ambidextre grâce au X45 ;)

Publié : dim. sept. 12, 2004 2:06 am
par Larsen
Hello :D

Un axe: tu tourne la molette dans un sens, et tu as une action, tu la tourne dans l'autre, et tu as une autre action ( imagine le bouton de volume d'un ampli HI-FI... )
Exemple: tu tourne le rotary 1 du saitek dans le sens des aiguilles d'une montre et ça descend ton antenne radar sous Falcon, et si tu tourne l'axe dans l'autre sens, ça la monte. Dès que tu stoppe la rotation, quelle que soit la position du rotary, l'antenne s'arrête et reste dans sa position.

Les bandes : tu tourne la molette, et certaines des positions de celles ci engendrent une action ( imagine un bouton rotatif pour sélectionner la source que tu écoutes sur le même ampli )
Exemple: tu as une zone programmée morte quand ton rotary est centré. Tu tourne de 10% vers la droite celui-ci, et ton antenne descend. Si tu arrête de tourner le rotary, l'antenne continuera à descendre tant que tu n'aura pas recentré le rotary.

Conclusions, avantages et inconvénients:

Les bandes: c'est ce qui est utilisé pour programmer le X45 avec les pilotes Saitek. L'avantage est que l'on peut programmer de nombreuses actions sur le rotary. Par exemple, de 10 à 20% de rotation, mode radar 1, de 20 à 30% mode radar 2, etc.... Le fait de plus d'utiliser les pilotes Saitek est un gage de simplicité et fiabilité en ce qui concerne la programmation des commandes. L'inconvénient, c'est qu'il faut à chaque fois retrouver une plage du rotary dans laquelle rien n'est programmé pour que l'action cesse. De plus, le rotary se comporte dans ce cas comme un simple commutateur multi-position: c'est un peu sous-exploiter l'intérêt d'une telle commande. Je rajouterais que l'usage des rotaries dans ce mode n'est pas des plus pratiques... ^_^

Les axes: C'est ce qu'on trouve dans la programmation avec les pilotes Dhauzimmers, ou en programmant les axes directement dans le setup de Falcon ( les dernieres versions ). L'avantage est un confort d'utilisation totalement incomparable. La précision et la rapidité d'action s'en ressentent à l'usage. L'inconvénient est que si l'on utilise l'interface Falcon par exemple pour contrôler l'azimuth de l'antenne radar, la plage de manoeuvre est trop étroite. Si on utilise les Dhauzimmers, c'est le pied.... en ce qui concerne les rotaries. En ce qui concerne le reste, la programmation est un peu plus....délicate :blushing: , et malheureusement, certains problèmes de programmation semblent rester sans solution ( notamment la programmation des canaux teamspeak ).

Fais ton choix...... ^_^

Personnellement, je croise les doigts pour que le futur X52 aie un programme qui permette la programmation des rotaries en axes, mais bon...... :rolleyes:

Publié : lun. sept. 13, 2004 10:39 pm
par bridge
merci pour les reponses clair net et precis ;)