Soyons constructifs ;-)
A mon avis, on n’est pas prêt de voir une analyse comparative des deux modifications à jauges de contrainte. Pour la simple et bonne raison que personne, à ma connaissance, ne dispose chez lui du FCC et du FSSB pour pouvoir faire des tests comparatifs. Le seul à ma connaissance qui pourrait donner un avis « fiable » à ce sujet, c’est James Hallows. Mais il ne le fera pas parce qu’il a testé les deux mods en versions bêta et pourquoi parler d’un truc que le public ne verra pas de toute façon ? J’ai aussi eu les bêtas des deux mods en main, mais le FCC, je l’ai testé pendant une heure à peine, donc je ne peux pas non plus en parler.
En revanche, j’ai testé la bêta du FSSB (R1, R2) en long et en large et j’utilise maintenant la version définitive du R2 depuis 3 semaines.
Pour ceux qui maîtrisent l’anglais, allez lire la review de James.
Pour les autres (shame on you ! ;-), je vais essayer de vous dire ce que j’en pense.
D’abord pourquoi 2 modèles ? Parce que RS croit ainsi satisfaire les différents types de demande.
R1 : technologie automobile
R2 : technologie aéronautique/spatiale
RS travaille également sur une version R3, mais elle ne sera jamais disponible pour le grand public. Elle est réservée au marché militaire.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, elles sont connues : plusieurs réglages de résistance matériels pour chaque axe, possibilité de régler la position centrale avec des potentiomètres électroniques à course infinie, plaque de force en acier, 4 capteurs de force, etc.
Tout ça est important, bien sûr, mais ce qui est primordial c’est les résultats que l’on obtient dans les tests et en vol.
Pour les tests dans le Joystick Analyzer de Foxy, il n’y a pas grand chose à dire. Le FSSB est hyper stable, la position centrale est solide comme du béton. La précision est impressionnante. On peut maintenant parler d’un Cougar qui permet de placer le curseur sur un pixel et d’y rester ;-)
Mais c’est surtout en vol que ça décoiffe. Pour moi, mais ça n’engage que moi naturellement, c’est le stick idéal pour piloter un jet. Non seulement l’impression physique de « faire corps » avec son appareil est très présente, mais la précision du stick permet un pilotage inédit jusqu’à présent, tout à fait « en confiance ». Cette impression est déjà présente avec l’U-2 d’Ian Johnston (et elle l’est certainement avec les mods d’Evenstrain, NN-Dan, etc. mais je ne les ai pas testées), mais avec les jauges de contrainte, elle est décuplée. Par exemple, un des premiers tests que j’ai effectué dans Falcon SP4, c’est le ravitaillement. Et bien le simple fait de pouvoir changer l’altitude de l’avion par incrément de 5 pieds, ça laisse pantois.
Pour ce qui est du pilotage, il est à noter que le FSSB nécessite une petite période d’adaptation, comme les autres mods du Cougar d’ailleurs. Ici, le stick ne bouge pas d’un poil, il ne reproduit même pas le « jeu » de quelques mm que l’on trouve dans le véritable F-16. Il faut donc, au début, prendre physiquement conscience de l’action de la main sur le stick. A ce stade, je recommande d’utiliser le FSSB avec la résistance minimale (6 lbs) pendant quelques heures pour bien s’habituer aux types de mouvements requis. Ensuite, une fois l’habitude installée, on peut changer la résistance, mais j’éviterais d’aller au-delà de 10 lbs, à moins d’être bâti comme un gouverneur californien ;-)
En fait, il faut s’efforcer de ne pas piloter « au bras ». Avec ce stick, c’est le poignet qui fait tout et après quelques tests et une bonne heure de vol, on se rend compte à quel point le poignet est plus précis que le bras. Je recommande aussi de tester plusieurs réglages de courbes et de zones neutres dans le CCP du Cougar. Par exemple, comme le FSSB est extrêmement (trop ?) sensible au centre, j’ai réglé ma zone neutre centrale sur 10 %.
Pour les courbes, cela dépend du simulateur. Pour Falcon 4.0 SP4, j’ai légèrement augmenté l’axe Y et un peu plus l’axe X (ex. USE CURVE (JOYY 2) et USE CURVE JOYX 4). J’ai réglé la courbe de l’axe X sur 4 parce que cela me permet de conserver un taux de roulis soutenu. Pour le F-15 dans Lockon, ma courbe est à –6. Il faut dire qu’il est vraiment super réactif le F-15 et même avec l’Über-2, je devais réduire la courbe (-10).
Ce qui est également agréable, c’est qu’une fois qu’on maîtrise la bête et qu’on sait quel genre de mouvements du poignet sont nécessaires, il est tout à fait possible de piloter du bout des doigts.
Pour résumer, je suis très satisfait du FSSB. Evidemment, après le Cougar, l’Über et l’Über-2, mon budget stick commence à prendre des proportions inavouables, mais quand on aime … ;-)
Et si on parlait « politique » maintenant ?
Ce qui est triste, à mon humble avis, c’est de prêter si peu de crédit au bon sens des membres de la communauté. J’ai l’impression que les simmers qui dépensent de l’argent pour leur hobby ne le font pas « parce que ça fait mieux ». Je crois plutôt, étant donné qu’il arrive rarement qu’ils puissent les tester « en live » avant de se décider, qu’ils basent leurs achats sur les différentes infos qu’ils trouvent sur le Net, sur des reviews, des témoignages, des articles, des forums, etc. En plus, quand on voit les sommes que cela représente, penser que quelqu’un achète tel ou tel périphérique "parce que ça fait mieux", c’est quand même un peu faire injure à son intelligence, non ?
En ce qui concerne les prix de RS et le fait qu’ils ont baissé leur culotte, oui on peut voir ça comme ça, effectivement.
On peut aussi se dire qu’ils ont calculé un budget de production quand ils ont commencé à développer le FSSB (été 2003) et qu’une fois la production lancée et après avoir calculé le prix de revient, le prix de vente est revu à la baisse. Pour ce qui est des pseudo-passionnés commerciaux de simulation, il faut quand même savoir une chose : RS n’a pas besoin des simmers pour vivre. Ils développent et fabriquent des produits pour différents secteurs industriels qui sont bien loin de faire joujou avec Falcon ou FB. Il se trouve simplement qu’ils abordent un nouveau secteur (les forces aériennes et leurs besoins en simulation) et qu’ils nous en font profiter. S’ils se sont lancés dans la production du FSSB, ce n’est pas pour nous. Nous bénéficions simplement des retombées « ludiques » de leur production professionnelle.
Maintenant, si on parle de slogans ou de logos, je ne vois pas le problème. Pourquoi devrait-on être cloué au pilori sous prétexte que l’on utilise des références de qualité et de sérieux pour parler de sa réalisation ? Si l’attitude de RS est condamnable à ce niveau-là, elle ne présente pas beaucoup de différence avec le Cougar qui, sur sa boîte arbore un logo C6 (qualité et sérieux) et un slogan « Used by US Air Force for pilot training ».
Concernant le commercial qui a dû courir dans le bureau du directeur, ça n’a sans doute pas été plus spectaculaire qu’un webmaster qui découvre la naissance d’un site concurrent dans le même domaine. ;-)
En ce qui concerne les prix sacrifiés, RS a effectivement vendu le FSSB a un prix plus avantageux jusqu’au 25/03 pour récompenser les premières personnes à faire confiance à leur modification. Cela leur a également permis de financer le lancement de la production. C’est un moyen comme un autre. Et puis, je ne crois pas que l’on puisse parler de tromperie. En effet, une fois les prix annoncés, personne n’a obligé personne à passer commande. C’est vrai que le naturel de l’homme est de défendre le bébé qu’il a acheté, mais je crois aussi que ce qui nous caractérise tout particulièrement, c’est que nous sommes des champions quand il s’agit de râler quand quelque chose ne va pas. Et j’ai quand même des difficultés à croire que les clients qui ne seraient pas satisfaits de leur FSSB iraient jusqu’à se taire pour défendre leur bébé ou ne pas s’entendre dire « tu l’as acheté parce que ça fait bien ». Je suis convaincu que s’il y a le moindre problème, nous ne nous gênerons pas pour râler sur tous les forums et par mail. On ne pourra plus parler de PUB, alors ;-)
on comprend d'ailleurs mieux que certains aient quittés le projet du FCC sans doute que les sirênes commerciales n'y sont pas etrangères...
Voilà qui titille ma curiosité ;-) Des noms ?