flasher le cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
talbot leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par talbot leader »

salut les gars. ;)
je suis venu le mois dernier sur le forum suite a des problemes de programmation.
maintenant le cougar fais ce qu'il a envie :o ...c'est a dire pas grand chose <_< ...j'explique :angry:
si je charge un fichier dans le joy,ledownload se passe bien :)
si je clique sur le btn en bas a droite de foxy je passe de disabled a programme sans problemes :) :huh: si j'appuie a nouveau pour passer sous windows rien ne se passe :huh: le cougar ne repond pas :angry: :angry:

si je recharge le logiciel a nouveau le probleme reste le meme et empire :ph34r:
cela va j'usqua planter l'ordo qui refuse de s'eteindre :ph34r:
je me propose de flasher le cougar pour remedier au probleme en debranchant le tqs comme vous l'avez explique,mais je ne connais pas la procedure de flashage <_<
le cougar est une machine superbe mais a force de problemes,je commence a avoir les boules :angry: :angry:
autre question: y a t ilde nouvelles versions des logiciels et ou se les procurer????
au secour les gars aidez moi :blink:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Red Dog »

C'est très certainement ta programmation qui déconne.
Vide la mémoire et essaie un autre fichier réputé qui fonctionne.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Judy »

Bien, d’abord pour info, le Cougar est rarement la source des problèmes. Je dirais que 80 % des problèmes sont dus aux utilisateurs qui ne maîtrisent pas la bête, 10 % aux configurations PC « délicates » et 10 % au Cougar lui-même.

Maintenant, le coup de main :

1. D’abord, va sur CW pour télécharger les dernières versions de Foxy et du logiciel du Cougar (Foxy 3.0 et Hotascougar.exe 2.04).

2. Ensuite, débranche le Cougar et attend 30 secondes que ses drivers USB soient déchargés de la mémoire du PC (tu entendras sans doute un petit signal sonore qui indique qu’un périphérique USB a été débranché). Redémarre le PC.

3. Dans le Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, désinstalle Foxy et le programme HOTAS Cougar. N’oublie pas de sauvegarder tes fichiers *.tmj et *.tmm dans le dossier Files de Foxy. S’il reste un répertoire HOTAS, supprime-le. Redémarre le PC.

4. Installe d’abord le programme HOTAS Cougar et ensuite Foxy. Lance Foxy. La première fois, il se configure et te demande de remplir ton prénom, callsign et nom. Dans le menu Cougar de Foxy, sélectionne HOTAS Cleanse et clique sur les boutons « Erase Windows Calibration » et « Erase polling registry entry ». Quitte Foxy.

5. En maintenant le trigger du Cougar enfoncé, branche sa fiche USB dans le port USB de ton PC. Maintient le trigger enfoncé pendant 5 secondes et relâche-le. Tu entendras un signal sonore t’indiquant que Windows a détecté un nouveau périphérique USB. Windows commence alors l’installation des drivers USB du Cougar et tu devras accepter l’installation de deux drivers hotas IN et hotas OUT. À la fin, tu recevras un message « Votre périphérique USB est installé et prêt à l’emploi ».

6. Débranche le câble du TQS de la base du stick. Attend quelques secondes pour que Windows mette à jour la configuration USB du Cougar. Si tu ne le fais pas, tu risques de griller le potentiomètre du TQS.
7. Lance Foxy. Dans le menu Cougar, sélectionne Flash/Upgrade Firmware. Suis ATTENTIVEMENT les instructions données par Foxy pour le flashage. Lorsque ton Cougar est flashé, rebranche le TQS sur la base du stick et attend de nouveau quelques secondes pour que Windows mette à jour la configuration USB du Cougar. Ouvre le Joystick Analyser dans Foxy et calibre ton Cougar pour enregistrer les paramètres de calibrage automatique. (Je te conseille VIVEMENT de télécharger et lire le manuel sur le calibrage écrit par James Hallows que tu trouveras sur CW. Il y a même une traduction française). Quitte Foxy.
8. Ouvre le CCP. Il te dit qu’il n’y a pas de profil par défaut dans le Cougar et qu’il va en charger un. Quand c’est fait, règle tes options dans le CCP selon tes préférences (courbes et réponses des axes, options de démarrage, modes de calibrage, etc.). Quitte le CCP et redémarre le PC.
8. Copie les fichiers *.tmj et *.tmm que tu avais sauvegardés dans le dossier Foxy/Files. Lance Foxy et ouvre un fichier *.tmj. Télécharge-le dans le Cougar. Si tu n’as pas de message d’erreur lors du téléchargement dans le stick, ça devrait aller.
9. Comme dit Red Dog, il est très possible que le fichier de configuration que tu charges dans le Cougar soit défectueux. Charge un autre fichier réputé comme fiable pour vérifier. Si tu veux, je peux t’envoyer les miens, ils sont blindés (Pour FB, LockOn, F4 SP3 BMS, FS2K4).
10. Chaque fois que tu t’interroges sur une fonction ou une option du Cougar, va dans Foxy, touche F1 et consulte l’aide. Elle est très bien faite.
11. Dernières recommandations : dans les Préférences de Foxy (F9), va dans l’onglet Misc. et coche l’option « Enable Cougar mode selector on the status bar when starting Foxy ». Dans l’onglet Default options, décoche l’option « After downloading, place joystick into programmed mode”.

Voilà pour l’instant, j’espère que ça t’aidera.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
talbot leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
pureeeee!!!!!!! ca c'est de la reponse... merci les gars. le temps d'installer mon driver d'imprimante et j'imprime ta magnifique reponse,judy.
au fait pour la suggestion de red dog,j'ai deja essaye de charger d' autres programmes mais le resultat est le meme. en ce qui concerne cw,c'est je supose le site internet ? je fais cw au moteur de recherche et il me balance l'adresse? bon.
j'essaye ca. encore un magnifique merci les gars pour cette reponse,et je vais tout mettre en oeuvre et surtout tout bien appliquer pour ne pas faire de betises;
(n'effacez pas la reponseje ne pourrais pas la copier avant ce week end.
encore merci les gars!
bon vol et bonne chasse a tous ;)

Topic author
talbot leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

bon desole d'etre lourd les amis mais cw,lui y en a pas connaitre!
vous pouvez me filer l'adresse exacte?
merci et a la prochaine...je vous tient au courant ;)

SharkNoir
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par SharkNoir »

CW :

C'est COUGAR WORLD un site en anglais dédié entièrement au Cougar ! C'est là que l'on trouve toutes les réponses !

lien :

Cougar World
Mon Referal Code sur SC : STAR-4YLN-LC36
Image
Mon Cockpit à moi...

Topic author
talbot leader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

:huh: oupssss.... bien sur ....c'est cougar world.....
sorry

BIGGLES
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par BIGGLES »

Bonjour a tous!
Merci a judy pour sa réponse a Talbot Laeder.Mais comment fait-on
pour "sauvegarder les fichiers * .tmj et * .tmm dans le dossier files
de Foxy" et ensuite copier ces fichiers ds le dossier Foxy/files , et
+ loin , ouvrir un fichier * .tmj ????Je vois souvent mentionnée
cette obligation de sauvegarde ds des réponses des forum avant une
desinstallation.
Par ailleurs j'ai acheté Hotas Cougar il y a 1an ;je ne m'en suis pas
beaucoup servi car ich verstehe nicht l' english... pb pour charger
la version frenchie et une fois acquise j' etais pas au bout du chemin.
...+bcp de tps passé avec F4-sp3 ,FF3 ,++++avec Lock on..
bref j'ai négligé HC me contentant du bon vieux SW precision 2
J'etais a l'époque en DircectX 8 et maintenant en DirectX9;je suppose
que je dois faire des manips pour actualiser ce logiciel?
Enfin,quand doit-on et quel intéret a "flasher" le ""firmware"
Le site CW trés bien fait mais je n' y comprends pas gd chose because
ce foutu english (mon tailleur est francais et mon pseudo ne fait pas
le moine!) MERCI DE VOTRE AIDE , AMICALEMENT VOTRE!

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Judy »

Si je me souviens bien, C6 a traduit le manuel du Cougar en FR. Je suis sûr que tu le trouveras sur le site.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Roro747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Roro747 »

bonsoir tlm :yes:

Je vien ici car je suis désesperé :sad: Je n'arrive pas a installé mon Cougar et suis coincé :/

J'ai bien fais toutes les étapes de 1@5 mais rien :/ a chaque fois sous seven les drivers in-out ne passe pas :/

suis déseperer :(
Core i7 2700K @4Ghz P8Z68 PRO-GEN-3 / 8Go Ram3 Corsair @1600Mhz / 280GTX qui watt autan qu'une 570GTX

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Pas la peine de remonter un post vieux de quelques années qui ne traite mêm' pas du même soucis. De plus, une recherche t'aurait permis de trouver la réponse.

Je te la donne :

Allez dans le gestionnaire de périphérique, vous verrez un hotas in et un hotas out en erreur. Il faut faire un double clique dessus, et faire une mise à jour du pilote. Puis en manuel, vous allez aller dans le répertoire :
C:\Program Files (x86)\HOTAS\drivers
Vous le faites pour chaque périphérique en erreur, et aprés tout devrait marcher.

Roro747
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Roro747 »

Mille merci et vraiment desolé d'avoir remonté ce post :crying:

Encore mille merci!!!!

Ps:j'avou ne pas avoir toujours tout compris avec ce joy....deja rien que le fait de copier les "drivers" ds l'install....:yes: c'est expliqué nul part...bref :sweatdrop
Core i7 2700K @4Ghz P8Z68 PRO-GEN-3 / 8Go Ram3 Corsair @1600Mhz / 280GTX qui watt autan qu'une 570GTX

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Le cougar n'a pas été fait pour Vista/Seven, mais pour XP. Vista et Seven ont introduit des particularité dont il faut tenir compte pour ne pas rencontré le soucis de l'installation manuel. Toutefois, avoir des drivers est déjà bien, contrairement à d'autres fabricants qui ne s'embète pas, et oblige à changer de matériel. C'est ennuyeux, mais pas insurmontable.

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

Bonjour à tous,

je réveille le post parce que j'ai moi même, et soudainement, un problème avec mon Cougar.
Tout d'abord, rapide tour d'horizon de l'installation :
Je suis sous XP, le cougar à 3 mois d'utilisation seulement (acheté neuf il y a deux ans et resté dans son carton jusqu'en février 2012).
La version de FOXY est la 4.1
la version du HCCP est la 3.01
Jusque là, il fonctionnait parfaitement lorsque hier, après avoir démarré mon PC, j'ai le message suivant :

HOTAS Cougar Control Panel, version 3.01

DEVICE DETECTION ERROR
E2 : ensure that the device is connected and worked properly

J'ai vérifier sa connexion USB, pas de problème de ce côté là.
Le Cougar est bien reconnu dans le Flacon BMS, tous les axes et boutons fonctionnent, sauf le microstick.

A l'ouverture du CCP, j'ai donc le message ci dessus. Dans le CCP je vois bien que les axes X et Y du microstick sont en 9 et 10 au lieu d'être en 7 et 8. Seul les colonnes 1 et 2 sont côchés bleues avec leur petite croix rouge. Le reste ce n'est que croix rouge sur fond gris. Lorsque je met les axes X et Y du Microstick en 7 et 8, le CCP ne mémorise pas le changement et puis de toutes les façons les cases reste désespérément grises.

Alors je me suis dit, qu'une désinstallation réinstallation de la bête était le mieux à faire.
J'ai donc suivie la procédure à la lettre de RedDog, relayer ci dessus par Judy, mais arrivé à l'item 7, pas moyen de faire l'update du cougar via Foxy :sad:

J'ai alors sous Foxy le message suivant :

HOSTAS Cougar Update 3.00.6 revB

Status
Device detection error : The device is not connected, unrecognized or not installed properly.

J'ai répété à plusieurs reprises la procédure de désinstallion et réinstalllation et à chaque fois c'est le même résultat

Tout se passe comme si le firmware Cougar initialement mis à jour lors de la toute première installation avait sauté et que désormais le flashage du Cougar ne se fait plus, d'où peut être l'impossibilité de faire l'update.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Vos avis et expériences m'intéressent parce que là je suis bloqué, et sans mon Cougar, Falcon BMS c'est pas pareil :crying:
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Mongoose a écrit :Tout se passe comme si le firmware Cougar initialement mis à jour lors de la toute première installation avait sauté et que désormais le flashage du Cougar ne se fait plus, d'où peut être l'impossibilité de faire l'update.
J'ai déjà eu ce genre de souci dans le passé.

D'abord, TOUT virer qui concerne le Cougar : CCP, Foxy (après avoir sauvegardé le profil quelque part), bref, tout.

Faire un défrag (ça ne mange pas de pain).

Rebooter l'ordi.

Va dans Cougar World et télécharge les dernieres versions.

Refais ton installation proprement. Je te renvoie à la réponse de Judy qui donne la procédure à suivre (#3).

J'attire ton attention sur le point 5 :
5. En maintenant le trigger du Cougar enfoncé, branche sa fiche USB dans le port USB de ton PC. Maintient le trigger enfoncé pendant 5 secondes et relâche-le. Tu entendras un signal sonore t’indiquant que Windows a détecté un nouveau périphérique USB. Windows commence alors l’installation des drivers USB du Cougar et tu devras accepter l’installation de deux drivers hotas IN et hotas OUT. À la fin, tu recevras un message « Votre périphérique USB est installé et prêt à l’emploi ».
Essaie tout ça et dis nous ce qu'il en est :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

Milos a écrit :J'ai déjà eu ce genre de souci dans le passé.

D'abord, TOUT virer qui concerne le Cougar : CCP, Foxy (après avoir sauvegardé le profil quelque part), bref, tout.

Faire un défrag (ça ne mange pas de pain).

Rebooter l'ordi.

Va dans Cougar World et télécharge les dernieres versions.

Refais ton installation proprement. Je te renvoie à la réponse de Judy qui donne la procédure à suivre (#3).

J'attire ton attention sur le point 5 :

Essaie tout ça et dis nous ce qu'il en est :yes:
Bonjour Milos,

Je vais essayer cela, car il est vrai que je n'ai pas fait de défrag et que j'ai utiliser pour la réinstall les versions du CD d'origine de CCP et Foxy soit respectivement la 3.01 et la 4.1

Je vous tiens au courant des suites.
Merci Milos :notworthy
Image
At F-15C Training School

Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

Bon bah rien y fait. Soit j'ai un message m'indiquant qu'un problème est survenu lors du flashage ( quand je passe par l'update via le CCP ) ou bien j'ai un message qui me dit que le dispositif n'est pas correctement raccordé, ou qu'il n'est pas reconnu.
Cela dit il est détecté dans le setup de Falcon BMS mais biensûr il ne fonctionne pas, et windows le détecte bien.

Je ne comprends plus rien ou plutôt je crains que le Cougar ait rendu l'âme, après trois mois d'usage à raison d'un fois par semaine. Une belle bouze si c'est ça !!!! Image
Image
At F-15C Training School

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par BadJack »

Salut, Mongoose !

Pas cool ton truc ...:crying: espérons que ce ne soit pas les potards...

As-tu essayé cette procédure ? :

http://www.cubpilotshangar.net/page105.html

Elle m'a tiré d'une affaire similaire à la tienne lors de ma dernière réinstallation...

Dis nous quoi .
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

BadJack a écrit :Salut, Mongoose !

Pas cool ton truc ...:crying: espérons que ce ne soit pas les potards...

As-tu essayé cette procédure ? :

http://www.cubpilotshangar.net/page105.html

Elle m'a tiré d'une affaire similaire à la tienne lors de ma dernière réinstallation...

Dis nous quoi .
Je suis sous XP.
Merci Bad, je regarde cela avec attention.
Image
At F-15C Training School

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Acrid »

Hello mongoose.

Une piste peut être : aurais tu juste avant cette cette panne ajouté un nouveau peripherique USB ?

si oui il pourrait s'agir d'une surcharge du port USB qui peut être diagnostiquée en débranchant tout sauf le cougar ET en le changeant de port physique (au cas il serait cramé)

si çà n'est que çà un petit hub usb avec alimentation externe pourra te sortir d'affaire.
Image

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

Acrid a écrit :Hello mongoose.

Une piste peut être : aurais tu juste avant cette cette panne ajouté un nouveau peripherique USB ?

si oui il pourrait s'agir d'une surcharge du port USB qui peut être diagnostiquée en débranchant tout sauf le cougar ET en le changeant de port physique (au cas il serait cramé)

si çà n'est que çà un petit hub usb avec alimentation externe pourra te sortir d'affaire.
Salut Acrid,

Je n'ai pas ajouté de périphérique USB juste avant la panne; mais je vais tout de même essayer ce que tu me préconise car sait-on jamais.
Merci en tout les cas :notworthy

Je te dis ce qu'il en est.

Edit : Aucun changement Acrid.
Tout se passe normalement à l'installation, jusqu'à ce que j'accède à l'Update du Firmware via le CCP. Là il me dit que le Cougar ne contient pas de Firmware et que je dois l'updater avec la dernière version. Je lance alors la procédure d'update via le CCP, cela démarre normalement mais au bout d'un moment apparait un message indiquant qu'une erreur est survenue pendant le flash du Cougar.
Je ne comprends plus rien :(
Image
At F-15C Training School

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Acrid »

Mongoose a écrit : Je lance alors la procédure d'update via le CCP, cela démarre normalement mais au bout d'un moment apparait un message indiquant qu'une erreur est survenue pendant le flash du Cougar.
Je ne comprends plus rien :(

J'ai eu ce cas il y a longtemps et j'ai bien cru que mon coug était mort mais tu vois 3 ou 4 ans après il marche encore pile poil.
Faut juste que je me souvienne comment j'avais fait.
Je crois me souvenir que pour le flashage il faut débrancher la manette des gazs. voir post de red dog

Je crois bien que j'avais installé le cougar et ses drivers sur un autre ordi (un portable ou au boulot) et là le flashage s'était déroulé normalement
Image

Mongoose
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Mongoose »

Acrid a écrit :J'ai eu ce cas il y a longtemps et j'ai bien cru que mon coug était mort mais tu vois 3 ou 4 ans après il marche encore pile poil.
Faut juste que je me souviennes comment j'avais fait.
Je crois me souvenir que pour le flashage il faut débrancher la manette des gazs.

Je crois bien que j'avais installé le cougar et ses drivers sur un autre ordi (un portable ou au boulot) et là le flashage s'était déroulé normalement
Tu me redonne espoir là...
Oui il faut débrancher le throttle avant de flasher le cougar, ce que j'ai fait. Là je tente de l'installer sur un autre PC qui tourne avec Seven, mais pour le moment j'ai toujours les mêmes problèmes, ce qui m'inquiète vraiment :crying:
Image
At F-15C Training School

Mav29
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Mav29 »

Salut tout le monde,

Mongoose, j'ai exactement le ême problèem que toi. Après avoir réalisé la plupart des soluces que vous pavez pu poster auparavant, rien ne marche.:busted_re:busted_re

As-tu essayé avec un HUB usb ayant une alimentation??
Pour m part, je pense que le cougar n'est pas mort puisqu'il est à la fois reonnu dans windows, les logiciels ( par moment) et BMS. A contrario, je pense que le problème vient du fait de l'alimentation des ports USB. En effet, certaines fois, sous CCP, le cougar est reconnu (DEVICE READY), je lui affecte donc le profil et trois secondes après, il me dit que le cougar n'est connecté (device not connected).
J'ai également essayé sur mon protable mais sans succès. J'ai contacté Thrusmaster qui m'a envoyé par deux fois les cartes imprimés du stick mais rien n'y fait.
Je suis comme toi, dans une nébuleuse bien noire dont on ne voit pas un brin de lumière.:crying::crying:
Je ne sais plus quoi faire du tout..........
Image

A plus là haut, moi j'y suis :angel:
Notre Escadrille : https://ecnn.fr/

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Acrid »

Hello MAV29

ce que tu décris ressemble tres exactement à un port USB saturé.
Il faut effectivement un petit hub USB avec alim externe. (environ 20€)

debrancher le plus possible de périphs usb de la carte mère et le brancher sur le HUB afin de soulager l'alim du PC.
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »