Publié : dim. déc. 14, 2003 9:09 pm
Rencontre du 3é type
mettez vous dans l'ambiance, dimanche gris comme seule la Belgique peut vous en pondre un, le genre de ceux qui vous fait rester chez vous, pépère et bien au chaud, plutot que d'affronter le vent froid. C'est donc avec une pointe de réticence que je sors de chez moi, que je m'en vais affronter les transports en commun Bruxellois pour aller visiter Red Dog dans son chez lui, pour aller voir de quoi il retourne vraiment, il m'a invité a me faire une opinion sur le fameux mod a débattement millimétrique baptisé FCC.
Arrivé chez Red Dog, je tombe nez a nez avec "l'objet du désir"... exterieurement, je ne m'attendais a rien de particulier, je l'avais déja vu au LLTM, mais autant vous prévenir tout de suite, a part la plaque spéciale du mod FCC à la place de la bonne vieille plaque avec les 2 petits F-16, il n'y a absolument rien, mais quand je dis rien, c'est rien du tout, qui distingue le joystick moddé d'un autre coug', pas de trous supplémentaires, pas de boulons qui dépassent...RIEN!
Quelques petites explications techniques sur le "ya quoi dedans en gros" et un petit topo sur la sensibilité des courbes réglables via le bon vieux CCP plus tard, arrive le moment de vérité: je m'installe sur la chaise devant le portable qui trône sur la table du séjour, et je pose mes mains sur le manche. Premier test, un vol rapide, le mode quasi-arcade de F4 où on shoote du norco a toute berzingue. Bilan des courses, je suis d'ores et déja conquis, un vrai rêve, le stick travaille dans mon sens, je pense, je bouge un doigt, et le F-16 sur mon écran, suit au millimètre! je passe quelques tonneaux juste histoire de voir, et a chaque fois, après quelques tours, donc déja bien lancé, j'arrête d'exercer la pression sur le manche, et le F-16 s'arrête, comme le vrai, instantanément sur place! pas d'inertie, rien, je me serais cru a faire du simu a Kleine Brogel! Mais j'étais loin d'être au bout de mes surprises...
Maman, j'veux faire aviateur!
C'est bien mignon, de faire un vol rapide, juste pour faire de la prise en main, mais concrètement, ça dit quoi? Sans aucune hésitation (enfin, si, j'avoue, j'ai hésité, j'avais peur de lamentablement m'applatir dans mon F-16 virtuel comme une grosse vache qui aurait rencontré un TGV sur les rails, mais il ne faut le dire a personne, c'est un secret entre vous et moi!), ma petite mimine se saisit de la souris, et clique sur "Tactical Engagement", puis sur la mission "Approche finale et atterissage". Les attéros, ca n'a jamais été ma tasse de thé, j'arrive toujours avec la délicatesse de Cougar dans Top Gun au moment du toucher de roues, et ça, c'est quand je ne suis pas de travers, et me voilà a faire le malin devant une sommité du monde de la simu de vol et de ses périphériques. Tu doutes de rien, mon petit Booly! Me voilà dans le cockpit, a moitié alligné sur la 34L de Kunsan, je joue avec les gaz, les aérofreins, je me mets a une vitesse raisonnable, et maintenant, j'engage la procédure d'approche. Je suis a peu près en finale, mais je dois décaler de 10° pour poser mon rutilant "viper", donc, petit virage doux a 30° d'inclinaison d'aile, pas plus, et je me glisse dans l'axe. Le premier virage fut un petit peu hésitant, j'ai un petit peu balotté pour me remettre droit (je vous renvoie a la fameuse scène de l'appontage de Cougar dans Top Gun pour vous faire une idée de ma façon de voler a ce moment précis), mais le deuxième, du vrai beurre! Je crois qu'en 3 ans et demi de carrière de simulation de vol, j'ai jamais été aussi vite dans l'axe de piste a Falcon4!
"Cogito ergo volo" - "je pense donc je vole"
La pensée devient un élément clé, on se met a effectuer des manoeuvres beaucoup plus vite et surtout, beaucoup plus précises qu'avant! Je pensais a stabiliser, et le FCC faisait pratiquement le boulot à ma place, on se serait cru dans Firefox, le "pense en Russe, Clint" en moins! J'entame donc ma descente, tout en douceur, vers la 34L, le F-16 est docile, malgré le modèle de vol différent (le test se passe sous SP3 normal, je vole usuellement sous FF2/BMS0.99 ), quand soudain, il me vient une idée. Je suis sur le glide comme je ne l'ai sans doute jamais été, l'ILS centré en plein milieu du HUD, avec l'indicateur de trajectoire en plein milieu, et le crochet d'angle d'attaque tip top, j'ai un indicateur vert sur la gauche de ma visée cathodique, bref, le truc académique au possible... le posé se passe sans encombre, je garde le nez bien levé, poussant d'un doigt léger le stick vers l'arrière, et puis, pris de remords devant tant de facilité, je remets les gaz, et je transforme mon posé en Touch & go, si j'avais eu un instructeur F-16 en backseat, le gars se serait pendu avec les sangles de son parachute devant un atterissage aussi académique qu'on aborte en plein milieu!
Remets le couvert, Albert!
Hop là, me revoilà en l'air a la vitesse de la pensée, et je reprends un circuit d'approche, les virages se font aussi doux que le baiser d'une jeune mariée, et aussi précis qu'un coup de compas dans l'oeil, et là, tant qu'a faire, je décide d'attaquer une courte finale commencée avec un virage de sauvage qui rendrait notre instructeur de tout a l'heure malade a en rendre son 4 heures. Et là encore, le FCC se montre surprenant tant il est...sans surprises! j'ai l'impression que Falcon4 a une prise USB connectée a mon cortex cérébral, je regarde un point de la piste, et j'arrive a toucher, tout en douceur, et droit en plus, là où j'ai décidé d'aller, et ça, sans devoir faire travailler les biceps, seulement les doigts! Et dire que je croyais qu'une approche pareille était impossible jusqu'à aujourd'hui!
Jouons avec les courbes
Plus tard dans l'après-midi, autre petit test, là, j'ai senti ma douleur! Red Dog propose de jouer avec les courbes de sensibilité Cougar... il tape les axes a -9...ça rigole déja nettement moins, le bras commence a être sollicité, ça promet de faire mal en dogfight! Quelques tests plus tard, Red Dog, dans sa grande maîtrise de Foxy (pour le retour de faveur, tu sais où j'habite, Red Dog, tu m'amènes le FCC quand tu veux!), décide de programmer une petite feuille de test dans les fichiers, et laisse l'assistance sur le derrière, en attribuant une courbe de sensibilité par mode avionique: le mod Nav est au neutre, le mod Air Air a une grande sensibilité, et le mode Air Sol a une sensibilité moins marquée, tout ça en 3 lignes de code! Les talents du Cougar ne se perdent pas dans ce mod, au contraire, c'est même de nouvelles portes qui s'ouvrent! L'effet est radical, en mode Air-Air on tire ses 9G en tirant modérément, et il suffit de changer de mode au moyen du switch de dogfight, pour se retrouver a tirer comme un bourrin pour un petit 5G! Affolant!
C'est l'histoire d'un gars...
Tordons le cou directement aux critiques les plus fermes, ya tout simplement pas de jeu sur ce pré-proto, et le jeu de la fabrication de série devrait être très négligeable, comme sur le vrai F-16. Par contre, autant jouer carte sur table, si vous ne jurez que par les Warbirds et que pour vous, du bon pilotage se doit de rendre votre tendre et chère morfondue de jalousie tant vous êtes devenu un champion de la mayonnaise montée au joystick, oubliez tout de suite le FCC, ce n'est pas pour vous! Ou alors, vous êtes masochiste et vous aimez souffrir devant un manche qui bouge pas alors que vous êtes en butée, mais ça, ça ne regarde que vous. Ceci dit, le pilotage gagne réellement en précision, et des simulations modernes risquent fort de vous surprendre, j'ai encore moi-même du mal a me remettre de mon tour sur SP3 avec le cougar-FCC, pourtant je le connais depuis pas mal de temps, ce patch SP3!
J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi, au fond des banques!
En conclusion, depuis que j'ai tâté de ce mod, j'envisage serieusement de revendre ma fiancée a bon prix pour pouvoir me l'acheter quand il sortira, je suis conquis, même si je reste frustré de n'avoir pas pu tirer 9G constants a 440 kts (a peine 8.8, mais je ne desespère pas, je commencerai les pompages avant-hier). Il ne reste plus qu'à attendre que la version de série sorte, quitte a tuer mon banquier. Pour le moment, on parle du premier semestre 2004, gardez l'oeil ouvert!
mettez vous dans l'ambiance, dimanche gris comme seule la Belgique peut vous en pondre un, le genre de ceux qui vous fait rester chez vous, pépère et bien au chaud, plutot que d'affronter le vent froid. C'est donc avec une pointe de réticence que je sors de chez moi, que je m'en vais affronter les transports en commun Bruxellois pour aller visiter Red Dog dans son chez lui, pour aller voir de quoi il retourne vraiment, il m'a invité a me faire une opinion sur le fameux mod a débattement millimétrique baptisé FCC.
Arrivé chez Red Dog, je tombe nez a nez avec "l'objet du désir"... exterieurement, je ne m'attendais a rien de particulier, je l'avais déja vu au LLTM, mais autant vous prévenir tout de suite, a part la plaque spéciale du mod FCC à la place de la bonne vieille plaque avec les 2 petits F-16, il n'y a absolument rien, mais quand je dis rien, c'est rien du tout, qui distingue le joystick moddé d'un autre coug', pas de trous supplémentaires, pas de boulons qui dépassent...RIEN!
Quelques petites explications techniques sur le "ya quoi dedans en gros" et un petit topo sur la sensibilité des courbes réglables via le bon vieux CCP plus tard, arrive le moment de vérité: je m'installe sur la chaise devant le portable qui trône sur la table du séjour, et je pose mes mains sur le manche. Premier test, un vol rapide, le mode quasi-arcade de F4 où on shoote du norco a toute berzingue. Bilan des courses, je suis d'ores et déja conquis, un vrai rêve, le stick travaille dans mon sens, je pense, je bouge un doigt, et le F-16 sur mon écran, suit au millimètre! je passe quelques tonneaux juste histoire de voir, et a chaque fois, après quelques tours, donc déja bien lancé, j'arrête d'exercer la pression sur le manche, et le F-16 s'arrête, comme le vrai, instantanément sur place! pas d'inertie, rien, je me serais cru a faire du simu a Kleine Brogel! Mais j'étais loin d'être au bout de mes surprises...
Maman, j'veux faire aviateur!
C'est bien mignon, de faire un vol rapide, juste pour faire de la prise en main, mais concrètement, ça dit quoi? Sans aucune hésitation (enfin, si, j'avoue, j'ai hésité, j'avais peur de lamentablement m'applatir dans mon F-16 virtuel comme une grosse vache qui aurait rencontré un TGV sur les rails, mais il ne faut le dire a personne, c'est un secret entre vous et moi!), ma petite mimine se saisit de la souris, et clique sur "Tactical Engagement", puis sur la mission "Approche finale et atterissage". Les attéros, ca n'a jamais été ma tasse de thé, j'arrive toujours avec la délicatesse de Cougar dans Top Gun au moment du toucher de roues, et ça, c'est quand je ne suis pas de travers, et me voilà a faire le malin devant une sommité du monde de la simu de vol et de ses périphériques. Tu doutes de rien, mon petit Booly! Me voilà dans le cockpit, a moitié alligné sur la 34L de Kunsan, je joue avec les gaz, les aérofreins, je me mets a une vitesse raisonnable, et maintenant, j'engage la procédure d'approche. Je suis a peu près en finale, mais je dois décaler de 10° pour poser mon rutilant "viper", donc, petit virage doux a 30° d'inclinaison d'aile, pas plus, et je me glisse dans l'axe. Le premier virage fut un petit peu hésitant, j'ai un petit peu balotté pour me remettre droit (je vous renvoie a la fameuse scène de l'appontage de Cougar dans Top Gun pour vous faire une idée de ma façon de voler a ce moment précis), mais le deuxième, du vrai beurre! Je crois qu'en 3 ans et demi de carrière de simulation de vol, j'ai jamais été aussi vite dans l'axe de piste a Falcon4!
"Cogito ergo volo" - "je pense donc je vole"
La pensée devient un élément clé, on se met a effectuer des manoeuvres beaucoup plus vite et surtout, beaucoup plus précises qu'avant! Je pensais a stabiliser, et le FCC faisait pratiquement le boulot à ma place, on se serait cru dans Firefox, le "pense en Russe, Clint" en moins! J'entame donc ma descente, tout en douceur, vers la 34L, le F-16 est docile, malgré le modèle de vol différent (le test se passe sous SP3 normal, je vole usuellement sous FF2/BMS0.99 ), quand soudain, il me vient une idée. Je suis sur le glide comme je ne l'ai sans doute jamais été, l'ILS centré en plein milieu du HUD, avec l'indicateur de trajectoire en plein milieu, et le crochet d'angle d'attaque tip top, j'ai un indicateur vert sur la gauche de ma visée cathodique, bref, le truc académique au possible... le posé se passe sans encombre, je garde le nez bien levé, poussant d'un doigt léger le stick vers l'arrière, et puis, pris de remords devant tant de facilité, je remets les gaz, et je transforme mon posé en Touch & go, si j'avais eu un instructeur F-16 en backseat, le gars se serait pendu avec les sangles de son parachute devant un atterissage aussi académique qu'on aborte en plein milieu!
Remets le couvert, Albert!
Hop là, me revoilà en l'air a la vitesse de la pensée, et je reprends un circuit d'approche, les virages se font aussi doux que le baiser d'une jeune mariée, et aussi précis qu'un coup de compas dans l'oeil, et là, tant qu'a faire, je décide d'attaquer une courte finale commencée avec un virage de sauvage qui rendrait notre instructeur de tout a l'heure malade a en rendre son 4 heures. Et là encore, le FCC se montre surprenant tant il est...sans surprises! j'ai l'impression que Falcon4 a une prise USB connectée a mon cortex cérébral, je regarde un point de la piste, et j'arrive a toucher, tout en douceur, et droit en plus, là où j'ai décidé d'aller, et ça, sans devoir faire travailler les biceps, seulement les doigts! Et dire que je croyais qu'une approche pareille était impossible jusqu'à aujourd'hui!
Jouons avec les courbes
Plus tard dans l'après-midi, autre petit test, là, j'ai senti ma douleur! Red Dog propose de jouer avec les courbes de sensibilité Cougar... il tape les axes a -9...ça rigole déja nettement moins, le bras commence a être sollicité, ça promet de faire mal en dogfight! Quelques tests plus tard, Red Dog, dans sa grande maîtrise de Foxy (pour le retour de faveur, tu sais où j'habite, Red Dog, tu m'amènes le FCC quand tu veux!), décide de programmer une petite feuille de test dans les fichiers, et laisse l'assistance sur le derrière, en attribuant une courbe de sensibilité par mode avionique: le mod Nav est au neutre, le mod Air Air a une grande sensibilité, et le mode Air Sol a une sensibilité moins marquée, tout ça en 3 lignes de code! Les talents du Cougar ne se perdent pas dans ce mod, au contraire, c'est même de nouvelles portes qui s'ouvrent! L'effet est radical, en mode Air-Air on tire ses 9G en tirant modérément, et il suffit de changer de mode au moyen du switch de dogfight, pour se retrouver a tirer comme un bourrin pour un petit 5G! Affolant!
C'est l'histoire d'un gars...
Tordons le cou directement aux critiques les plus fermes, ya tout simplement pas de jeu sur ce pré-proto, et le jeu de la fabrication de série devrait être très négligeable, comme sur le vrai F-16. Par contre, autant jouer carte sur table, si vous ne jurez que par les Warbirds et que pour vous, du bon pilotage se doit de rendre votre tendre et chère morfondue de jalousie tant vous êtes devenu un champion de la mayonnaise montée au joystick, oubliez tout de suite le FCC, ce n'est pas pour vous! Ou alors, vous êtes masochiste et vous aimez souffrir devant un manche qui bouge pas alors que vous êtes en butée, mais ça, ça ne regarde que vous. Ceci dit, le pilotage gagne réellement en précision, et des simulations modernes risquent fort de vous surprendre, j'ai encore moi-même du mal a me remettre de mon tour sur SP3 avec le cougar-FCC, pourtant je le connais depuis pas mal de temps, ce patch SP3!
J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi, au fond des banques!
En conclusion, depuis que j'ai tâté de ce mod, j'envisage serieusement de revendre ma fiancée a bon prix pour pouvoir me l'acheter quand il sortira, je suis conquis, même si je reste frustré de n'avoir pas pu tirer 9G constants a 440 kts (a peine 8.8, mais je ne desespère pas, je commencerai les pompages avant-hier). Il ne reste plus qu'à attendre que la version de série sorte, quitte a tuer mon banquier. Pour le moment, on parle du premier semestre 2004, gardez l'oeil ouvert!