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Winwing FFB
Publié : sam. sept. 14, 2024 10:38 am
par popeyus
Re: Winwing FFB
Publié : sam. sept. 14, 2024 2:31 pm
par Milos
Si j'ai bien compris, c'est une base beaucoup plus "dure" qu'une base traditionnelle (et sans l'effet punching ball) ? Très intéressant
Merci pour l'info
Re: Winwing FFB
Publié : sam. sept. 14, 2024 5:51 pm
par Vico
Si j'ai aussi bien compris, la base pourrait offrir 20 N.m de résistance soit environ 2kg de traction/poussée
Re: Winwing FFB
Publié : dim. sept. 15, 2024 12:01 pm
par Milos
C'est ce qu'il me semble aussi, mais je ne sais pas si c'est 20 N.m de résistance ou jusqu'à 20 N.m de résistance ?
Re: Winwing FFB
Publié : dim. sept. 15, 2024 5:50 pm
par dimebug
ils annoncent toujours la puissance dispo en pic, pas la soutenue
Re: Winwing FFB
Publié : dim. sept. 15, 2024 8:48 pm
par Milos
Ah ok. Mais est ce que cette résistance en pic donc, sera toujours 20 N.m ou réglable (par exemple entre 10 N.m et 20 N.m) ?
Re: Winwing FFB
Publié : lun. sept. 16, 2024 9:29 am
par dimebug
ca va dépendre de leur driver, mais en general, les fabricants proposent un curseur pour régler la puissance du système. Tout le monde n'a pas envie d'une tendinite.
Ca sera 20 N.m max, mais si tu veux que le max soit 10 ou 5 N.m, pas de probleme, du moins si le drivers te permet le réglage.
Autre point, il faut se méfier de la puissance max annoncée, deja c'est sur un pic de quelques secondes maxi, la vrai puissance utile doit plutôt être entre 18 et 15. Ensuite, selon la chauffe des moteurs, il peut être nécessaire de diminuer la force max pour éviter de tout "cramer" car tout ca va chauffer... Faut dimensionner les composants de manière généreuse ce qui n'est pas une spécialité de ce coin de l'asie. Perso, même si le produit parait super sympa, je lui laisserai au moins 1 an de murissement pour attendre la V2 (version déverollée) rien que pour la fiabilité, car le SAV façon WW, on peut lire a divers endroit ce ca vaut. A ce tarif, avoir un objet qui devient un presse papier au bout de 8 mois... non merci. Ou alors il faudra que certain fassent de vrais stress test, marathon pour voir comment ca tiens.
Re: Winwing FFB
Publié : lun. sept. 16, 2024 10:58 am
par usul
euh....ce n'est pas une puissance, c'est un couple de résistance. Ce qui signifie que par rapport à l'axe d'articulation vous devrez exercer un couple maxi de 20Nm pour déplacer le manche.
20 Nm, c'est 20N au bout d'une barre de 1m et 20N c'est grosso modo 2kg.
Ceci dit, curieux de voir la bête...
Re: Winwing FFB
Publié : lun. sept. 16, 2024 11:41 am
par dimebug
oui, c'est très juste
je raisonne naturellement coté pilotage des moteurs, et la on envois des watts
Re: Winwing FFB
Publié : lun. sept. 16, 2024 8:01 pm
par phoenix
dimebug a écrit : ↑lun. sept. 16, 2024 9:29 am
ca va dépendre de leur driver, mais en general, les fabricants proposent un curseur pour régler la puissance du système. Tout le monde n'a pas envie d'une tendinite.
Ca sera 20 N.m max, mais si tu veux que le max soit 10 ou 5 N.m, pas de probleme, du moins si le drivers te permet le réglage.
Autre point, il faut se méfier de la puissance max annoncée, deja c'est sur un pic de quelques secondes maxi, la vrai puissance utile doit plutôt être entre 18 et 15. Ensuite, selon la chauffe des moteurs, il peut être nécessaire de diminuer la force max pour éviter de tout "cramer" car tout ca va chauffer... Faut dimensionner les composants de manière généreuse ce qui n'est pas une spécialité de ce coin de l'asie. Perso, même si le produit parait super sympa, je lui laisserai au moins 1 an de murissement pour attendre la V2 (version déverollée) rien que pour la fiabilité, car le SAV façon WW, on peut lire a divers endroit ce ca vaut. A ce tarif, avoir un objet qui devient un presse papier au bout de 8 mois... non merci. Ou alors il faudra que certain fassent de vrais stress test, marathon pour voir comment ca tiens.
Tout ce que tu viens d'expliquer, ça me rappelle une vidéo sur les direct drive de simracing. C'était aussi trés bien expliqué.
Re: Winwing FFB
Publié : mar. sept. 17, 2024 9:56 am
par dimebug
C'est la même techno que les directs drive, mais il a fallu attendre la démocratisation d'un petit format pour les moteurs car il faut 2 moteurs pour un joy contre un gros pour un volant. Mécaniquement un joy sera également plus complexe qu'un volant. Donc en réalité ces bases FF sont "abordables" vis a vis des technos qu'elles embarquent. La vrai interrogation c'est :
- Les produits ont ils vraiment été muris (c'est a dire testé pendant des mois chez de gros utilisateurs), j'en doute sérieusement.
- La qualité du support FF chez les développeurs de simu. Il ne faut pas oublier que le FF ne rapporte strictement rien a l'éditeur d'un soft et ca prend du temps a affiner, mettre au point donc en général c'est assez sommaire voir parfois sans intérêt. Hors ces bases n'auront d'intérêt que si les éditeurs les exploitent convenablement, c'est a dire qu'il va falloir consacrer du temps a quelque chose qui ne leur rapporte pas. L'histoire de la simu aero nous a déjà démontré que c'est loin d'être gagné.
Re: Winwing FFB
Publié : mar. sept. 17, 2024 1:36 pm
par lefuneste
dimebug a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 9:56 am
Hors ces bases n'auront d'intérêt que si les éditeurs les exploitent convenablement, c'est a dire qu'il va falloir consacrer du temps a quelque chose qui ne leur rapporte pas. L'histoire de la simu aero nous a déjà démontré que c'est loin d'être gagné.
Tout à fait vrai pour FS2020, pas pour IL2 et ca dépends des modules pour DCS.
Mais le fournisseur de la base peut fournir un soft qui permet d'ajouter/emuler des effets en fonction d'infos qu'il récupère dans le simulateur via les modules d'export (qui existent souvent). C'est le cas pour le Rhino avec TelemFFB, qui permet même de remplacer les effets du simu.
Re: Winwing FFB
Publié : mar. sept. 17, 2024 2:10 pm
par dimebug
Pouvoir customiser, c'est la meilleure solution, comme ca si le boulot est mal fait, y'a au moins une solution. Il-2 et ROF font parti des rares simu ou le FF est bien exploité.