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Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : dim. déc. 25, 2022 7:45 pm
par 5aBrigada
Bonjour tout le monde, profitant d'une promo chez le fabricant, je me suis payé le Tobii Eye Tracker 5, pour l'utiliser avec MSFS (dans le cadre de ma tergiversation décrite ici).
Je l'ai reçu et installé la semaine dernière mais vraiment essayé cet après-midi. Ça marche très bien sauf pour un truc, les mouvements d'avant en arrière. J'ai suivi un tuto sur YT (et en ai vu d'autres qui décrivent la même manip) mais rien à faire, soit je suis bien trop en arrière si je met le curseur dédié à plus de 0,5 (jusque derrière le siège), soit je suis bien positionné si je met le curseur entre 0 et 0.2 mais alors l'effet d'avance ou recul est quasi nul.
Je pense que je loupe un truc dans la configuration mais quoi ?

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : lun. déc. 26, 2022 9:30 am
par 5aBrigada
Bon, j'ai réussi à me dépatouiller mais en mettant quand même des valeurs complètement différentes de celles que je vois ici et là. Problème réglé même si je ne comprends pas bien comment.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : lun. déc. 26, 2022 10:34 am
par Daniel
Et du coup, tu as mis quel réglages pour solutionner le problème ?
Ca pourrait toujours servir à quelqu'un d'autre ;)

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : lun. déc. 26, 2022 10:48 am
par 5aBrigada
0.9 (ou 0.8, me souviens plus bien) pour le "head tracking sensitivity : position" Alors que je lis plutôt "au moins 1 voire 2".
J'avais aussi un conflit d'attribution de touche pour le recalibrage.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : jeu. déc. 29, 2022 6:33 pm
par Argant
Bonjour,
Même souci, je me retrouve derrière le siège, le Tobii reconnait bien les mouvement haut/bas et droite Gauche.
Mais pas avant/arrière. j'ai essayé les tuto sur youtube, avec la touche F12 mais elle semble inactive, rien n'y fait.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur ! :notworthy

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : jeu. déc. 29, 2022 6:48 pm
par 5aBrigada
Alors pour la touche F12, je subodore un conflit avec la capture d'écran par défaut de Steam. J'ai remis le réglage clavier par défaut, fait les modifs indiquées un peu partout pour la touche F12, sauvegardé le nouveau profil ainsi crée (sous un autre nom que "default", bien entendu) et dans Steam j'ai changé l'attribution de touche pour la capture d'écran. Maintenant je peux repositionner en appuyant sur F12.
Par ailleurs, je me suis aperçu que pour l'affichage écran j'avais mis une résolution qui ne correspond pas à celle de mon écran. Je ne me souviens plus pour quelle raison, et vu que je joue d'ordinaire à MSFS en VR, j'avais oublié et pas prêté attention à ce réglage. J'ai donc remis en 1980x1020, la def de mon écran, et tout est revenu dans l'ordre et conforme à ce que je lis ici ou là pour le réglage du Tobii.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : jeu. déc. 29, 2022 7:28 pm
par Jaguar
J'avoue qu'il me fait de l'oeil depuis un moment lui.... Il y a des déçus du tobii? Pour faire un échange contre mon TIR5 que je n'utilise absolument jamais (grosse fenêtre dans le champs de vision, donc perturbatinos IR majeures, et flemme de mettre une casquette pour le reflecteur...)

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : jeu. déc. 29, 2022 7:30 pm
par eutoposWildcat
C'est à cause de ça que, pour ma part, je suis passé à l'EDTracker depuis un moment. Le TrackIR sautait trop - je joue dans le salon et il est délicat de demander à la famille d'arrêter de vivre sous prétexte que papa a décidé de jouer.

Du coup, les retours quant à la tenue du Tobii m'intéressent beaucoup également. :)

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : jeu. déc. 29, 2022 8:25 pm
par 5aBrigada
C'est une suppositions de ma part (je n'ai jamais utilisé de TrackIR, avec le Tobii ce genre de dispositif est une nouveauté pour moi) mais je pense que ça doit être plus stable puisque ça fonctionne en repérant la position des yeux (et des pupilles si on active le suivi du regard), quelqu'un qui passe derrière devrait moins accrocher ou perturber le suivi. En tous cas, même avec quelqu'un assis à coté du joueur-pilote et qui regarde lui aussi l'écran, ça fonctionne très bien.

En tous cas, je suis content du Tobii, le suivi des mouvements est bon, y compris l'avant-arrière une fois qu'on a trouvé comment le paramétrer, la plage de réglages est large. Le suivi du regard est très intéressant mais demande quand même à choper un peu le coup (et on peut le désactiver si on ne s'y fait pas). Pour raisons financières j'ai remis à plus tard l'achat que j'envisageai d'un plus grand écran mais je pense qu'avec un écran de taille généreuse, c'est un bon compromis entre l'affichage classique sans aide autre que les mouvements de caméra/changement de vues et la VR.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : ven. déc. 30, 2022 9:54 am
par Daniel
J'ai un retour d'experience pas trop heureux à vous faire.
J'ai testé le tobii cet été. J'utilise un track ir 5 qui ne me pose pas vraiment de soucis, mais je voulais essayer ce tobbi car je me disais que ça pouvait être intéressant de ne pas avoir à mettre le clip sur la tête.

J'ai déjà mal commencé avec une installation qui ne s'est pas faite automatiquement (comme c'est le cas pour tout le monde apparemment).
Il a donc fallu télécharger et installer les differents logiciels manuellement.

Ensuite, le premier test s'est déroulé sur MSFS, qui supporte nativement le tobii (J'avais lu à plusieurs reprises que les réglages sur DCS sont assez long à faire, j'ai donc laissé DCS pour la suite).
A l'époque, bien que supporté nativement par MSFS, je n'ai jamais réussi à trouver comment faire pour recentrer la vue (La fameuse touche F12).
De plus, si en cours de jeu, je retournais sur le bureau ou sur une autre application, le tobii disparaissait des périphériques dans MSFS.


Dans le fonctionnement lui même, il m'a semblé que c'etait un poil moins fluide que le trackir. Ca m'avait un peu etonné vu que certains disent le contraire.
Une chose que j'avais remarquée aussi : Contrairement au trackir, quand la tête reste parfaitement immobile, l'image à l'écran n'est pas parfaitement immobile elle aussi. Elle a tendance à faire des tous petits mouvement parasites, et c'etait d'autant plus marqué que la tête etait tournée.
Par exemple, en regardant dans ses 9H, et en ne bougeant plus la tête, l'image avait des soubresauts assez important quand même.
Pas du tout évident d'activer un bouton se trouvant par exemple au plafond, vu que l'affichage n'est pas fixe

Bref, j'ai laissé tombé et renvoyé le tobii.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : ven. déc. 30, 2022 10:36 am
par Argant
5aBrigada a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 6:48 pm
Alors pour la touche F12, je subodore un conflit avec la capture d'écran par défaut de Steam. J'ai remis le réglage clavier par défaut, fait les modifs indiquées un peu partout pour la touche F12, sauvegardé le nouveau profil ainsi crée (sous un autre nom que "default", bien entendu) et dans Steam j'ai changé l'attribution de touche pour la capture d'écran. Maintenant je peux repositionner en appuyant sur F12.
Par ailleurs, je me suis aperçu que pour l'affichage écran j'avais mis une résolution qui ne correspond pas à celle de mon écran. Je ne me souviens plus pour quelle raison, et vu que je joue d'ordinaire à MSFS en VR, j'avais oublié et pas prêté attention à ce réglage. J'ai donc remis en 1980x1020, la def de mon écran, et tout est revenu dans l'ordre et conforme à ce que je lis ici ou là pour le réglage du Tobii.
Déjà merci,
Mais malheureusement rien n'y fait, j'ai changé plusieurs fois de touche (pour éviter un conflit), mais toujours ce souci.
Pourtant, il fonctionne correctement sur Elite Dangerous, star Citizen et DCS.
je pige pas, et pas trop envie de faire une réinstalle de MSFS :emlaugh:

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : ven. déc. 30, 2022 10:51 am
par highzur
Hello

My 2 cents:

J'utilisais un trackIR DelanClip et je suis passé au Tobii. Je n'aimais pas le trackir car il m'obligeait à porter un casque, donc je ne l'utilisais que quand je n'avais pas le choix (en gros pour du dogfight sur DCS) et sinon je restais avec le POV du joystick pour contrôler la vue. Depuis que j'ai le Tobii je l'utilise systématiquement pour DCS et MSFS. J'ai mis un moment à le configurer à ma guise (mais pas davantage qu'avec le trackir). Aucun regret !

Pour ce qui est de MSFS, quand tu lances un vol tu apparais toujours derrière le siège, c'est un bug connu qui n'a curieusement pas encore été résolu. Mais si tu appuies une ou deux fois sur le bouton de recalibrage de la position (celui du jeu) tu te retrouves correctement situé. De mémoire c'est une commande qui s'appelle reset track ir et que tu peux mapper à ce que tu veux (une touche de la base du NXT dans mon cas).

Dernière remarque: utiliser le contrôle par les yeux en complément du contrôle par les mouvements de tête est très bien intégré et permet un plus fort déplacement de la caméra sans déplacer pour autant trop la tête, sans avoir non plus une sensibilité trop élevée. C'est très bien si vous ne contrôlez l'avion et le jeu qu'avec votre HOTAS. Mais cela rend très difficile l'utilisation de la souris car dès qu'on déplace son œil entre la jauge qu'on utilise avec la souci et l'écran sur lequel la vue s'affiche tout bouge. J'ai finalement désactivé le contrôle avec les yeux et cela me va aussi bien.

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : ven. déc. 30, 2022 10:52 am
par Daniel
Je viens de poser la question à quelqu'un que je connais et qui a un tobii :
MSFS dispose désormais de 2 commandes pour recentrer la vue et suspendre/remettre le tracking. Il m'a dit qu'avant, il fallait faire une modif dans un fichier config du jeu pour contourner ce soucis avec F12.

Donc à priori, plus besoin de s'occuper de cette touche F12, il suffit de mapper ces 2 commandes sur des boutons de joysticks

Re: Tobii Eye Tracker 5 pour MSFS

Publié : ven. déc. 30, 2022 3:21 pm
par Argant
Alors, merci !
Avec vos avis, je pense avoir réussi ! Mais d'une façon un peu cavalière.
Car même en passant par un bouton du Hotas, cela ne fonctionnait pas.
Cela dit par Hazard, j'ai appuyé sur une touche de vue fixe (instruments), et là miracle la touche du Hotas a fonctionné !
Donc cool ! 😀