Pro Flight Trainer pour les hélicos

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BravoVictor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 18 avril 2021

Pro Flight Trainer pour les hélicos

#1

Message par BravoVictor »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post.
Je découvre ce forum avec plein de choses à découvrir.
une mine d'informations... :yes:
Je suis pilote d'hélicos privés dans la vraie vie.
Vous comprendrez donc que, pour piloter des hélicos sur les sims, j'avais beaucoup de mal avec les joysticks habituels.
J'ai donc cassé ma tirelire pour m’offrir un outil vraiment destiné à l'hélico: le Pro Flight Trainer.
Là, je retrouve les sensations du pilotage.
Donc, si quelqu'un parmi vous souhaite des renseignements sur le montage ou l'utilisation, je me ferai un grand plaisir d'y répondre.

Bons vols et comme on dit dans la vraie vie: Fly safe.
Intel Core i9 10-Core, RAM DDR4 32 Go NVIDIA GeForce RTX 3080 SSD 1 To - DD 2 To
Ecran Samsung Odyssey G7 32"
Commandes: Pro Flight Trainer PUMA pour les hélicos. Throttle et stick Virpil pour les avions

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#2

Message par DamcopterDCS »

Salut BravoVictor,
content que tu apprécies le Puma Flight. Tu joues sur DCS? Xplane?
Dans l'armée de l'air nous nous sommes équipés de "cabines" DCS hélicos et notre premier choix s'est aussi porté sur le Puma Flight (un pur hasard). Comme tu dis, les sensations de pilotage sont vraiment sympas par rapport à un hotas standard qu'on trouve sur le marché. Le gros point positif, c'est d'avoir les mêmes débattements aux commandes que dans la réalité ainsi que la même position de pilotage. Après, ce qui manque c'est l'impossibilité de pouvoir utiliser le "recentrage" manche cyclique comme dans la réalité mais c'est globalement compensé par la mécanique du Puma Flight qui permet de pouvoir laisser le cyclique en place sur sa dernière position juste grâce à la friction des articulations.
Par-contre on a un souci avec le combo Huey/Puma Flight: on a l'impression que le Puma Flight subit une latence exagérée dans sa réponse aux axes, ce qui se traduit par une sensation continue de "surpilotage" de notre part. Avec le Mi8, c'est parfait par-contre!
"Dimebug", un membre historique de ce forum, est venu nous rendre visite sur la BA115 en janvier. Il est spécialisé dans les commandes de vol simulateurs (très belle rencontre!). Si tu passes sur ce fil "Dimebug" est-ce que tu pourrais nous expliquer la raison pour laquelle le Puma Flight avait ce souci sur le Huey sur nos simus? Je m'étais déjà absenté de la salle Simu quand tu en as parlé à mes collègues et ils n'ont pas su vraiment m'expliquer ce que tu leur avait dit juste apèrs ;-)

Tu voles sur quel hélico IRL BravoVictor?
Dernière modification par DamcopterDCS le lun. avr. 19, 2021 1:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10737
Inscription : 30 juin 2008

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#3

Message par Cat »

Salut à toi BV !
Et bienvenue sur le site qui n’est pas qu’une mine d’or d’informations mais aussi de gens passionnés et sympathiques
BravoVictor a écrit :
Bons vols et comme on dit dans la vraie vie: Fly safe.
Tu oublies à la fin : « and check six » (du moins dans la chasse.....;))
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6962
Inscription : 18 août 2001

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#4

Message par dimebug »

hello, sur les setup de la BA115 Puma Flight, il y avait une latence importante (je parle pour utilisateur exigeant ;) ) entre l'action physique et la prise en compte dans le simu de l'action. Ca rend le control des stationnaires pas très naturel (surtout pour les pilotes reels) car le pilote surcorrige l'action car il a l'impression que l'action qu'il a exécuté auparavant n'est pas assez importante", alors qu'en fait elle met juste quelques dixième de secondes de trop à arriver. Du coup, le pilote ne fait que rebondir autour de la bonne position de commande. Sur un vol plus stabilisé, le rebond sera de moins en moins fort et la bonne position sera naturellement trouvée. Ce type de latence est bien perceptible sur le control d'un flare, mais surtout sur un stationnaire. En vol elle passe plus inaperçue.

Ca peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
  • Mauvais traitement du signal par un microcontrôleur trop lent par exemple. Du coup, pas assez de mise a jour de la position des commandes/seconde
  • Filtrage trop important du signal (lissage pour éliminer les erreurs de lecture en faisant une moyenne des valeurs lues sur l'axe). Pour effectuer la moyenne, il faut X échantillons, plus ce nombre d'échantillons est grand, plus on créera du retard, sachant que la dessus, il faut de la puissance de calcul pour sortir la valeur moyenne, donc la encore il faut un capteur qu'on échantillonne rapidement et un microcontrôleur qui mouline suffisamment vite pour faire les calculs.
  • Enfin, mauvaise répétitivité du capteur : si le capteur est réactif mais finalement pas très précis quand a la lecture angulaire (très commun chez les capteur a effet hall basique), a même angle, le capteur n'envoi pas forcement la même valeur à chaque fois. Ca se traduit par une sorte de flou sur les commandes, particulièrement autour du neutre ou l'on cherche la nuance en voilure tournante.
Pour aller plus loin dans le diagnostique, il faudrait que je regarde de plus prêt un Puma Flight pour voir de quoi la chaine capteur microcontrôleur est deja faite, puis faire des tests sous Windows. une fois le fautif identifié, y'a plus qu'a trouver la parade. Il ne faut pas en vouloir au fabricant, car le Puma Flight rempli sa mission de base, et le fabricant n'a visiblement pas de grosse expertise électronique. Il a donc fait quelque chose qui fonctionne mais qui n'est pas optimisé.

Du coup de mon coté, je bosse sur une base Avec trim électrique ect, en grande partie grâce a cette visite a la BA et aux personnes intéressantes et motivés que j'y ai rencontré :) c'est a la fois motivant et frais de s'attaquer a des problématiques purement hélico comme le trim release. Ca va etre un de mes sujet a partir du mois prochain, certain composant sont déjà arrivés.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#5

Message par DamcopterDCS »

Excellent Dimebug, merci pour tes explications si pointues.
J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6962
Inscription : 18 août 2001

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#6

Message par dimebug »

idem, j'espère avoir des choses sympa a te faire tester :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BravoVictor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 18 avril 2021

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#7

Message par BravoVictor »

Un grand merci pour la convivialité de votre accueil.
Je sens que je vais avoir du plaisir avec vous sur ce site.
Pour infos, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement de Stream Desk parfaitement adapté à DCS.
Bon, je rame un peu mais j'ai, au moins, réussi à installer le profil et à faire en sorte que DCS communique avec le Stream Desk :taz:

@DamcopterDCS: IRL je suis qualifié sur Robinson R22 et R44. Avec la qualif héli-surface restreinte. Il n'y pas de qualif "montagne" en hélico mais comme les Pyrénées sont devant chez moi, j'ai volé avec un instructeur de nombreuses heures afin de m'y sentir confiant.
Il se trouve que j'avais un ami qui possédait un R44 Raven II et qui me le louait "coque nue". Il avait juste besoin que sa machine vole, lui ne le pilotant que rarement. J'ai donc pu bien monter mes heures avec ce R44.
Mais tu vois, je suis loin, très loin, de l’expérience des pilotes de la BA115!!
Maintenant, ma santé ne me permet plus de piloter sauf avec un safety pilot.
C'est la raison pour laquelle je suis venu à la simulation: Xplane et DCS
Et MSFS2020 en H 135 juste pour les paysages. Parce que l'hélico qui a été fait par des bénévoles (un grand merci à eux) manque de réalisme d'un point de vue pilotage.

Pour le pilotage du Huey sur DCS, je ne ressens pas le fait de sur piloter.
En revanche, avec la Gazelle, là c'est du sport!! J'ai un mal fou à tenir un simple statio EFS.

@Dimebug je serai très attentif aux prochaines publications, si tu veux bien les partager avec moi.

Je vous souhaite à tous une très belle journée, de très bon vols, fly safe... And "check six"... :yes:
Intel Core i9 10-Core, RAM DDR4 32 Go NVIDIA GeForce RTX 3080 SSD 1 To - DD 2 To
Ecran Samsung Odyssey G7 32"
Commandes: Pro Flight Trainer PUMA pour les hélicos. Throttle et stick Virpil pour les avions
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6962
Inscription : 18 août 2001

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#8

Message par dimebug »

la Gazelle n'est pas le modèle le plus cohérent point de vue "enveloppe de vol". Il est supposé etre repris à l'avenir, mais il n'y a pas de date d'annoncé et cela fait un moment que ca traine.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#9

Message par DamcopterDCS »

@BravoVictor: tu as eu une sacrée opportunité de pouvoir louer le R44 dans ces conditions ! Je suis bien désolé pour toi qu'aujourd'hui tu sois obligé d'avoir un safety pilot...

je n'ai pas essayé le H135 de MSFS. Concernant la Gazelle DCS, c'est un sujet qui fait débat depuis longtemps et, je peux te rassurer, c'est tout à fait normal que tu aies du mal à la "sentir". Son modèle de vol est...surprenant.
Comme le dit Dimebug, le modele de vol devait être repris mais je n'y crois pas (plus).

Je ne sais pas si tu as testé mais il y a un serveur DCS SAR hélico qui est très bien fait. Je l'ai découvert cette semaine et je me suis éclaté à faire de la lutte contre les incendies. Le systeme de remplissage virtuel des bambi bucket est très sympa, la gestion de la masse pendant le remplissage est très immersive. Il ne manque plus que la partie graphique du largage pourqu'on s'y croit vraiment.

Bons vols!
Avatar de l’utilisateur

titof
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1894
Inscription : 26 février 2009

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#10

Message par titof »

Salut BV,
Ravis de trouver un nouveau passionné du rotor, il faut bien dire que nous sommes une minorité ici.
Comme toi j'ai eu ma licence privé mais uniquement sur R22. Le R44 était trop gourmand pour mon portefeuille, et comme mentionné par Damcopter, magnifique opportunité pour toi de pouvoir voler avec le R44 d'un ami !
Il faut savoir que j'avais passé ma PPL(H) car j'en avais marre d'attendre l'arrivée du KA-50 dans DCS et je me suis dit pourquoi pas...
Donc le KA-50 a été au final pour moi le module le plus chère de DCS ! Mdrrrr
Également comme toi, cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus ma qualification. J'ai changé de boulot et il devenait difficile pour moi de faire mes heures de vol...On ne badine pas avec la sécurité et j'ai alors pris la décision d'arrêter...Cela me manque évidemment mais je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à voler sous DCS et plus particulièrement avec le Mi-8.
L'appareil est assez sensible, ne pardonne généralement pas les erreurs de pilotage et son modèle de vol est assez réussi.
Seul bémol il tombe "trop" facilement en vortex par rapport à la réalité. Pour ma part ce n'est pas un handicap, au contraire je trouve que cela rajoute un certain challenge.
Entre un R22 et un Mi-8 on est clairement pas dans la même catégorie de machines mais oui parfois je retrouve les mêmes sensations, la travail au pied, le comportement de l'hélico lorsque l'on monte ou baisse le collectif...J'ai réussi à dégoter un véritable collectif de Mi-8 et au niveau du cyclique je suis avec un Gunfighter II de chez VKB. J'en suis assez content, on ne retrouve évidemment aucun effet de trim mais le Mi-8, comme le R-22, se pilote dans une pièce de 2 Euros...héhéhé
Nombreux passionnées des vols hélicos sur DCS te diront que le Mi-8 est sans doute l'appareil qui colle le plus à la réalité...même si le Huey semble également bien se comporter.
Pour ma part je me suis construit petit à petit un simpit de Mi-24 puisque j'attends avec impatience l'arrivée du module Mi-24P.

L'équipe qui réalise le Mi-24 est la même qui a réalisée le Mi-8 et Alexander, le chef de projet, compte des milliers d'heures de vol sur Mi-8 mais également quelques centaines sur le Mi-24...Le travail devrait également être de qualité...On est impatient de découvrir cela...
En tout cas bienvenu à toi sur le forum !
Pour info, et si ce n'est pas encore le cas pour toi, j'ai rejoins il y a maintenant quelques mois une escadrille virtuelle françaises (la 2nd FFS), nous volons chaque lundi et jeudi. C'est à chaque fois un plaisir de voler avec des passionnées dans une ambiance sympa et détendue.
http://2nd-ffs.org/forum/
@+ pour de nouvelles aventures aéronautiques virtuelles...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6962
Inscription : 18 août 2001

Re: Pro Flight Trainer pour les hélicos

#11

Message par dimebug »

de toute façon pour DCS, 2021 est une année d'hélicos :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »