Je n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?
Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.
Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.
Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?
J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Si tu veux rentrer dans TARGET Script de Thrusmaster tu as la possibilité de changer tes courbes "à la volée", ne me demande pas comment faire, je ne sais pas, je n'ai jamais pris le temps (ni l'envie) de rentrer dans la programmation mais c'est faisable.
Il me semble que sur le 2000, quand tu passes en ravitaillement en vol, les commandes passent en mode "charges" (je ne me souvient plus si c'est automatique ou à l'initiative du pilote) et je crois que c'est pareil pour le F-16 et F-18.
Il me semble que sur le 2000, quand tu passes en ravitaillement en vol, les commandes passent en mode "charges" (je ne me souvient plus si c'est automatique ou à l'initiative du pilote) et je crois que c'est pareil pour le F-16 et F-18.
Sur Mirage 2000 c'est le pilote qui passe l'interrupteur sur CHARGES.
Il m'est déjà arrivé de l'oublier sur A/A, on a alors une alarme quand le fuel arrive dans bidons externes, car on est alors sensé être en CHARGES.
Le F-16 a un interrupteur équivalent CAT I/ CAT III
Sur Hornet, les commandes de vol s'adaptent toutes seules, pas d'interrupteur.
Je n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?
Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.
Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.
Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?
J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Il n'y a qu'une seul solution.
1- Bien suivre la procédure
2- Bien décomposer les phases, d'approche de pré-contact et contact.
3- S'entrainer
Quelques erreurs a ne pas faire:
- se précipiter
- ne pas tenir compte de l'inertie du moteur
- se détendre en respirant calmement et bouger les orteils ( ça marche pour moi )
- vouloir enchainer toutes les phases.
Sur F16, lorsque la trappe est ouverte, le FLCS change de mode de vol pour facilité la manœuvre si je dis pas de bêtisent ( a vérifier).
Bon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Bon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Tu n’arriveras jamais à te caler sur LA vitesse qui permet de ne plus toucher au gaz.
A supposer même que tu puisse y arriver, avant le transfert de carburant, pendant le ravitaillement, ton avion va s’alourdir, tu es alors obliger de corriger.
Donc pour les gaz aussi il faut faire des micro-corrections autour d’une position moyenne.
C’est un peu comme guidonner en vélo pour ne pas tomber.
Tu mets une impulsion en avant ou en arrière (suivant ta position), et tu reviens sur la position moyenne sans attendre de constater la correction.
Puis tu recommence dans un sens ou l’autre suivant le besoin.
Tu es obligé de faire ça précisément à cause de l’inertie du moteur.
Alors j'ai essayé la mission d'entrainement en aplatissant la courbe (la droite) des axes tangages et roulis jusque 20%. Ca aide grandement, ça pourrait être utile, si tu dois faire un ravitaillement après une longue mission, alors que tu es déjà bien fatigué nerveusement .
Sinon, une petite courbure en S (13%) de ces axes aide aussi bien et pourrait convenir à toutes les situations.
Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Entraînez vous au vol en formation serrée ça aide dans la gestion des gaz, on a un serveur qui tourne H24 avec l'Alphajet et les ordres en vocal sur TS
Sur Hornet, les commandes de vol s'adaptent toutes seules, pas d'interrupteur.
C'est le cas aussi sur F-16 : si tu ouvres la trappe de ravitaillement en dessous de 400 KCAS, les gains changent (ce sont les mêmes que lorsque le train est abaissé).
Je confirme, lorsque l on ouvre la trappe de ravitaillement en vol le gain diminue de 2%
Ensuite pour la vitesse il faut garder la position visuelle en memoire et reagir dès qu elle change pour cnaaitre cette image faire un vol en easy et ensuite augmenter la difficulté aux niveaux superieurs
Une autre façon donnée par DOC est d éteindre le HUD et ainsi on se concentre seulement sur le visuel c est très efficace.
Pour s etrainer en partouille serrée rester avec le Tanker
La regle
1 Etagement profondeur
2 Retrait gaz
3 Ecartement ailerons
Même si Doc le dit on n éteint pas le HUd , non mais
Quand on arrive a se caller sur la vitesse du tanker avoir le badin aide a juger les corrections de vitesses nécessaires pour maintenir ou revenir enquiller.
conseils en vrac
On travaille ses points de repères (Nacelle - aile du tanker- repères de placement sur le fuselage) sans se focaliser sur le "cone"
On arrive pas en vrac avec les 3 axes a corriger en même temps
Une fois en bonne position axe, altitude retrait par rapport a la nacelle et donc au cône on "pilote légèrement la perche" et les gaz pour le contact
On arrive en douceur (mais volontaire) et on décrispe ses mains (piloter à 2 doigts) pour ne pas surcompenser une fois enquillé
Perso pour la gestion des gaz j ai réglé la friction du warthog au mini , mis une légère courbe sur la throttle pour la creuser légèrement (plus confort dans cette zone de corrections) et je ne pose pas ma main directement sur les 2 poignées.
Mais sur le coté gauche du HOTAS ( à verticale) avec le pouce qui pousse le bloc gaz vers l avant et les doigts de devant pour retenir ou reprendre du gaz avec précision (car on effectue des petites corrections durant toute la durée du ravito)
Perso, je coupe pas le HUD, mais sur F-16 je le passe en mode Dogfight, de façon à libérer tout le milieu du HUD, qui est particulièrement large sur les derniers blocks.
Ce n'est pas tellement pour utiliser la vitesse, mais pour me permettre d'afficher au bas les informations du DED, donc éventuellement l'état du carburant, et en outre ça permet d'avoir devant soi l'affichage des alarmes ("warning" ou "fuel" en gros au milieu). C'est bête à dire, mais un peu fatigué et très concentré sur le ravitaillement, on peut louper une alarme sonore.
Se priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .
Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Se priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .
Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Je ne pense pas que la question se pose tellement pour l'approche, mais surtout pour les derniers mètres, où tu commences à être en formation réellement proche sur le ravitailleur.
Le ravitaillo est mon cauchemar. J'arrive dessus hyper crispé, tendu comme une corde de piano, alors le pilotage à deux doigts ... Tu me met une olive entre les fesses, je t'en sors deux litres d'huile
Le ravitaillo est mon cauchemar. J'arrive dessus hyper crispé, tendu comme une corde de piano, alors le pilotage à deux doigts ... Tu me met une olive entre les fesses, je t'en sors deux litres d'huile