Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#1Je n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?
Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.
Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.
Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?
J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.
Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.
Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?
J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#2Si tu veux rentrer dans TARGET Script de Thrusmaster tu as la possibilité de changer tes courbes "à la volée", ne me demande pas comment faire, je ne sais pas, je n'ai jamais pris le temps (ni l'envie) de rentrer dans la programmation mais c'est faisable.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#3Il me semble que sur le 2000, quand tu passes en ravitaillement en vol, les commandes passent en mode "charges" (je ne me souvient plus si c'est automatique ou à l'initiative du pilote) et je crois que c'est pareil pour le F-16 et F-18.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#4Sur Mirage 2000 c'est le pilote qui passe l'interrupteur sur CHARGES.
Il m'est déjà arrivé de l'oublier sur A/A, on a alors une alarme quand le fuel arrive dans bidons externes, car on est alors sensé être en CHARGES.
Le F-16 a un interrupteur équivalent CAT I/ CAT III
Sur Hornet, les commandes de vol s'adaptent toutes seules, pas d'interrupteur.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#5Il n'y a qu'une seul solution.Falken a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 11:17 amJe n'arrive toujours pas à réussir un ravitaillement en vol. Je me suis souvent posé la question : pourquoi sur les zincs les plus modernes (commandes de vol électriques) n'y a t-il pas un “mode refuel” où les débattements sur le manche apporteraient des réponses beaucoup plus légères, bref des courbes de réponses très applaties ?
Bien sûr ça pourrait être dangereux : le pilote doit pouvoir dégager rapidement en cas de pépin. Il faudrait peut être un système où ce mode n'est effectif que lorsqu'un bouton est maintenu enfoncé.
Je me dis que les vrais pilotes n'en ont pas besoin. Il suffit de voir voler la patrouille de France.
Mais pour les pilotes du dimanche, serait-il possible de configurer le Warthog selon ce principe ?
J'ai entendu sieur Até que vous devez connaitre, sur une de ces vidéo, mentionner un “mode refuel” du Hotas du Rafale, sans davantage de précision. Je ne sais pas à quoi ça correspond.
1- Bien suivre la procédure
2- Bien décomposer les phases, d'approche de pré-contact et contact.
3- S'entrainer
Quelques erreurs a ne pas faire:
- se précipiter
- ne pas tenir compte de l'inertie du moteur
- se détendre en respirant calmement et bouger les orteils ( ça marche pour moi )
- vouloir enchainer toutes les phases.
Sur F16, lorsque la trappe est ouverte, le FLCS change de mode de vol pour facilité la manœuvre si je dis pas de bêtisent ( a vérifier).
Bon courage a toi
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#6Bon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#7Tu n’arriveras jamais à te caler sur LA vitesse qui permet de ne plus toucher au gaz.Falken a écrit : ↑dim. mars 14, 2021 10:32 pmBon j'ai réussi à faire un contact 3 fois cet a.m. (sur hornet). Mais ça a duré environ 1 seconde !! Une vitesse de quelques nœuds de plus que la nounou, ça décroche. Comprends pas.
Finalement c'est pas trop le stick qui est difficile, même si à la longue ça fatigue de faire des micro corrections de dixième de millimètre en tenant délicatement le stick entre le bout de l'index et du pouce.
Ce qui est dur c'est les gaz avec l'inertie. Difficile d'obtenir 1 noeud de plus ou de moins.
A supposer même que tu puisse y arriver, avant le transfert de carburant, pendant le ravitaillement, ton avion va s’alourdir, tu es alors obliger de corriger.
Donc pour les gaz aussi il faut faire des micro-corrections autour d’une position moyenne.
C’est un peu comme guidonner en vélo pour ne pas tomber.
Tu mets une impulsion en avant ou en arrière (suivant ta position), et tu reviens sur la position moyenne sans attendre de constater la correction.
Puis tu recommence dans un sens ou l’autre suivant le besoin.
Tu es obligé de faire ça précisément à cause de l’inertie du moteur.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#8Merci de vos conseils.
Alors j'ai essayé la mission d'entrainement en aplatissant la courbe (la droite) des axes tangages et roulis jusque 20%. Ca aide grandement, ça pourrait être utile, si tu dois faire un ravitaillement après une longue mission, alors que tu es déjà bien fatigué nerveusement .
Sinon, une petite courbure en S (13%) de ces axes aide aussi bien et pourrait convenir à toutes les situations.
Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Alors j'ai essayé la mission d'entrainement en aplatissant la courbe (la droite) des axes tangages et roulis jusque 20%. Ca aide grandement, ça pourrait être utile, si tu dois faire un ravitaillement après une longue mission, alors que tu es déjà bien fatigué nerveusement .
Sinon, une petite courbure en S (13%) de ces axes aide aussi bien et pourrait convenir à toutes les situations.
Mais la grande difficulté reste effectivement les gaz ...
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#9Entraînez vous au vol en formation serrée ça aide dans la gestion des gaz, on a un serveur qui tourne H24 avec l'Alphajet et les ordres en vocal sur TS
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#10C'est le cas aussi sur F-16 : si tu ouvres la trappe de ravitaillement en dessous de 400 KCAS, les gains changent (ce sont les mêmes que lorsque le train est abaissé).
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#11Je confirme, lorsque l on ouvre la trappe de ravitaillement en vol le gain diminue de 2%
Ensuite pour la vitesse il faut garder la position visuelle en memoire et reagir dès qu elle change pour cnaaitre cette image faire un vol en easy et ensuite augmenter la difficulté aux niveaux superieurs
Une autre façon donnée par DOC est d éteindre le HUD et ainsi on se concentre seulement sur le visuel c est très efficace.
Pour s etrainer en partouille serrée rester avec le Tanker
La regle
1 Etagement profondeur
2 Retrait gaz
3 Ecartement ailerons
Ensuite pour la vitesse il faut garder la position visuelle en memoire et reagir dès qu elle change pour cnaaitre cette image faire un vol en easy et ensuite augmenter la difficulté aux niveaux superieurs
Une autre façon donnée par DOC est d éteindre le HUD et ainsi on se concentre seulement sur le visuel c est très efficace.
Pour s etrainer en partouille serrée rester avec le Tanker
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#12Même si Doc le dit on n éteint pas le HUd , non mais
Quand on arrive a se caller sur la vitesse du tanker avoir le badin aide a juger les corrections de vitesses nécessaires pour maintenir ou revenir enquiller.
conseils en vrac
On travaille ses points de repères (Nacelle - aile du tanker- repères de placement sur le fuselage) sans se focaliser sur le "cone"
On arrive pas en vrac avec les 3 axes a corriger en même temps
Une fois en bonne position axe, altitude retrait par rapport a la nacelle et donc au cône on "pilote légèrement la perche" et les gaz pour le contact
On arrive en douceur (mais volontaire) et on décrispe ses mains (piloter à 2 doigts) pour ne pas surcompenser une fois enquillé
Perso pour la gestion des gaz j ai réglé la friction du warthog au mini , mis une légère courbe sur la throttle pour la creuser légèrement (plus confort dans cette zone de corrections) et je ne pose pas ma main directement sur les 2 poignées.
Mais sur le coté gauche du HOTAS ( à verticale) avec le pouce qui pousse le bloc gaz vers l avant et les doigts de devant pour retenir ou reprendre du gaz avec précision (car on effectue des petites corrections durant toute la durée du ravito)
Quand on arrive a se caller sur la vitesse du tanker avoir le badin aide a juger les corrections de vitesses nécessaires pour maintenir ou revenir enquiller.
conseils en vrac
On travaille ses points de repères (Nacelle - aile du tanker- repères de placement sur le fuselage) sans se focaliser sur le "cone"
On arrive pas en vrac avec les 3 axes a corriger en même temps
Une fois en bonne position axe, altitude retrait par rapport a la nacelle et donc au cône on "pilote légèrement la perche" et les gaz pour le contact
On arrive en douceur (mais volontaire) et on décrispe ses mains (piloter à 2 doigts) pour ne pas surcompenser une fois enquillé
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Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#13Beaucoup de pilotes, IRL sur 2000, la coupent …Ghostrider a écrit : ↑ven. sept. 10, 2021 12:59 pmMême si Doc le dit on n éteint pas le HUd , non mais
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#14Perso, je coupe pas le HUD, mais sur F-16 je le passe en mode Dogfight, de façon à libérer tout le milieu du HUD, qui est particulièrement large sur les derniers blocks.
Ce n'est pas tellement pour utiliser la vitesse, mais pour me permettre d'afficher au bas les informations du DED, donc éventuellement l'état du carburant, et en outre ça permet d'avoir devant soi l'affichage des alarmes ("warning" ou "fuel" en gros au milieu). C'est bête à dire, mais un peu fatigué et très concentré sur le ravitaillement, on peut louper une alarme sonore.
Ce n'est pas tellement pour utiliser la vitesse, mais pour me permettre d'afficher au bas les informations du DED, donc éventuellement l'état du carburant, et en outre ça permet d'avoir devant soi l'affichage des alarmes ("warning" ou "fuel" en gros au milieu). C'est bête à dire, mais un peu fatigué et très concentré sur le ravitaillement, on peut louper une alarme sonore.
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#15Se priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .
Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#16Quand il y a un nav, ça fait toute la différence….
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#17Je ne pense pas que la question se pose tellement pour l'approche, mais surtout pour les derniers mètres, où tu commences à être en formation réellement proche sur le ravitailleur.Ghostrider a écrit : ↑dim. sept. 12, 2021 2:00 amSe priver d un instrument de nav quand tu peux passer imc ou de nuit je trouve cela.. étrange....
Pas.vu de vidéo ou un pil de 2000 ou rafale coupe son hud en ravito.
Dans le natops 18 je n ai vu nul part ou on conseille de couper le hud .
Sous dcs et sans vr avoir un référentiel vitesse quand tu rejoins je trouve cela utile
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#18Pour changer les courbes du hotas à la volée :
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=193201
https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=193201
Je vole sur UH-1H au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K. Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
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Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#19Le ravitaillo est mon cauchemar. J'arrive dessus hyper crispé, tendu comme une corde de piano, alors le pilotage à deux doigts ... Tu me met une olive entre les fesses, je t'en sors deux litres d'huile
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#20Remues les doigts de pieds
©Knell
Tu ravitailles sur quel simu avec quel avion ?
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#21Du très classique : F16 sur BMS
(\_/)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#22Le ravitaillement en vol...ma bête noire! Merci pour les conseils.
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#23Ah ouais, perche + panier, pas de problème. Surtout en VR.
Mais perche rigide, pas mieux pour moi
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Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#24Ne pas s'occuper de la perche, que le boomer dirige de toute façon, et suivre les loupiotes, c'est le secret.
Et puis la technique des doigts de pied marche bien aussi, oui !
Et puis la technique des doigts de pied marche bien aussi, oui !
Re: Mode Refuel pour axes Hotas : bonne idée ? Faisable ?
#25Perche + panier, c'est Mirage 2000 DCS ?
(\_/)
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