J'ai revendu mon G940...
Pas précis avec des sensations complètement fantaisistes. C'était, à mon humble avis, pas convaincant du tout.
Par contre si tu veux du retour de force, je te conseille le siège dynamique Geko.
Que...du ... bonheur. Tu entres juste dans une autre dimension. En plus il est vraiment pas chère. (Pour du dynamique)
Ca vaut vraiment la peine de mettre du brouzouf de côté.
Si si...
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : jeu. janv. 07, 2021 11:14 am
par Kima
Perso j'utilise un G940, et j'en suis super content. Et contrairement au Sidewinder, c'est un vrai Hotas
Il a fallu mettre à jour le firmware pour corriger certains défauts du modèle original et depuis, que du bonheur (presque)
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : ven. janv. 08, 2021 7:00 pm
par Pollux
J'utilise "des" MFFB2 depuis plus de 10 ans et je ne pourrais pas m'en passer pour mes simus d'avions de WWI et WWII. Mais je reconnais que niveau bouton, c'est plutôt chiche et je ne parle pas du design vraiment laid, il me fait penser à une grosse bouse de vache
Mon beau-frère a eu un G940 et j'avoue n'avoir pas eu un ressenti aussi bon que le MFFB2. A l'époque c'étais sur ROF ou le retour était très important pour les sensations de vol de ces vieux coucou sans trim.
J'ai aussi eu l'occasion de tester un Warthog (celui de Barda). Même si ce joystick est une pure merveille d'un point de vue qualitatif, l'absence de retour de force est pour moi un crève cœur tellement on perd en sensation.
Si un jour, Thrustmaster nous sort un joystick à retour de force du niveau de celui du MFFB 2 avec la qualité de fabrication du Warthog, je signe direct !!!
Si un jour, Thrustmaster nous sort un joystick à retour de force du niveau de celui du MFFB 2 avec la qualité de fabrication du Warthog, je signe direct !!!
Je suis!
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : lun. janv. 11, 2021 5:17 pm
par Fuchs
Pour avoir les deux, le FFB2 est le meilleurs sur la précision, la souplesse autour du neutre et le rendu du FFB, rien que sur la qualité de la méchanique, le G940 est à la rue!
après, pour ces simus pas besoins non plus d'avoir trops de boutons sur le manche.
Sous 1946 et BOx, j'utilise le throttle du Warthog et un rudder et ca le fait plutot bien.
Si un jour, Thrustmaster nous sort un joystick à retour de force du niveau de celui du MFFB 2 avec la qualité de fabrication du Warthog, je signe direct !!!
Je suis!
Cela existe déjà : tu prends une base Brunner et tu rajoutes ton grip warthog ! Tu peux même compléter avec une rallonge en "S" Virpil et tout ce petit monde se combine ensemble sans bidouille ..
Mais attention au prix ! https://www.brunner-innovation.swiss/pr ... -joystick/
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : lun. janv. 11, 2021 6:44 pm
par Pollux
Je n'avais jamais entendu parlé de ce produit. Peut être à cause du prix...
Pas trouvé de test non plus sur la qualité du retour de force même si j'ose espérer qu'a ce prix là, il doit être exemplaire.
Plus qu'a attendre qu'il sorte une version économiquement et commercialement viable.
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : mar. janv. 12, 2021 8:09 am
par ago266 (Barnstormer)
Tu n'auras pas de version éco chez Brunner c'est une boite pro spécialisée dans l'automation industrielle et la livraison de modules pour la simu pro cabine/IFR et hélico.
J'ai essayé un de leur yoke et le couplage avec le pilote auto et le trim est vraiment immersif , vraiment un gros plus pour les proprios de cockpit liner.
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : jeu. mars 11, 2021 2:55 pm
par Tangodelta
Je remonte le poste.
Personne ne l'a acheté?
Un test?
Un avis?
Ago tu as pu le tester avec DCS?
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : ven. mars 12, 2021 4:26 pm
par Tangodelta
Bon bin si personne ne l'a.
M'en vais chercher un.
Et je fait un test maison...
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : ven. mars 12, 2021 5:49 pm
par lefuneste
suis curieux de savoir si ca marche avec IL2/DCS...mais bon après c'est l'escalade : a quoi bon un manche a retour de force si tu n'as pas le palo a retour de force ?
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : ven. mars 12, 2021 5:55 pm
par Tangodelta
Ouhooooo on se calme.
Depuis quand...
Quand on achète un fanatec dd1 a 1700 patates, on s'attend pas à avoir un jour un pédalier à ff? Hein? Dit....
Quoique... si ça existerait!!!
BRUNNER is defining new standards in high performance Active Force Feedback flight simulator devices. As an element of our Control Loading System portfolio of leading drop-in devices, the CLS-E MK II Rudder integrates perfectly into many new or existing PTT and FNPT cockpit
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : ven. mars 12, 2021 11:36 pm
par Tangodelta
Ouch....
J'avais pas vu. Ca fait chère le coup de pied.
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : mer. avr. 07, 2021 12:36 pm
par loulou la loutre
Salut les pilotes,
Etant un peu un pilote d'hélico (oui bon en fait je pilote que ça...), l'idée de joystick à retour de force me fait de l'oeil, plus pour sa capacité à simuler un trim réel (trim en maintien de position du stick), que pour sa capacité de retour de force (même si ça doit amener de l'immersion, à n'en pas douter).
Alors oui, il existe le brunner, mais j'ai du mal à dépenser plus de 1200€ juste dans une base.
J'ai commencer à regarder les projets diy, et j'avoue que certains valent le détour, ATTENTION, tous ne sont pas à retour de force, mais gère à minima le trim à maintien de position du cyclique.
- Système avec frein magnétique, et actuateurs électrique, ça permet de gérer le trim par maintien de manche, et également pouvoir peaufiner avec un trim électrique en plus: https://forums.eagle.ru/topic/224232-mi ... ent-224822
- Un système avec vérin à ressort, et frein magnétique, surement la version la moins chère. C'est la même personne que la version avec actuateurs electriques
Voilà, si mes recherches peuvent servir à d'autres...
++
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : mer. avr. 07, 2021 5:30 pm
par Kakumei
Y a une societe Canadienne, IrisDynamics qui avait dans le temps (2015) fait un kickstarter pour un yoke a FFB le Dragonfly
Il font aussi des joystick a FFB pas bete en tulisant un super aimant et des boboines (systemes sans contact)
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : mer. avr. 07, 2021 6:52 pm
par dimebug
le probleme du magnétique, c'est qu'avec le bras de levier du cyclic, il va falloir des mégas aimants et des watts pour avoir un début de force feedback
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : jeu. avr. 08, 2021 7:39 am
par Kakumei
Le Yoke est en 36V avec une alim externe de 400W.
Re: Force Feedback..eh oui encore...
Publié : jeu. avr. 08, 2021 8:56 am
par dimebug
oui mais tu as un faible bras de levier avec un yoke. Avec la longueur de la rallonge d'un cyclic, ca divise les efforts d'autant. Un peu comme un pied de biche. Il faut donc générer beaucoup d'effort dans la base pour que toi a l'autre bout tu en ressentes un peu.
Sur un Helico, les efforts sont assez modérés, mais sur un avion, à grande vitesse ou un chasseur moderne, les efforts à resituer au pilote sont assez élevés si tu veux un peu de réalisme.