Plusieurs versions seront donc disponibles.
Design général du « Modern Combat Grip »
VKB a eu la volonté de s’inspirer du manche développé par AVIAAVTOMATIKA pour les chasseurs russes de Sukhoï, comme les récents Su-35 et bien sûr le prototype PAK FA/T-50.
On y retrouvera donc des éléments d’ergonomie spécifiques à cette série d’appareils, tout en ayant des particularités issues des designs occidentaux (F-16, A-10, F-35).
VKB-Sim étant dorénavant un partenaire officiel d’Eagle Dynamics, l’intégration de leurs manches et futurs systèmes de contrôle devraient s’effectuer en toute fluidité.
Ça devrait par exemple inclure des profils par défaut pour différents modules. On branche, on pilote. Les commandes étant préconfigurées.
Le contrôleur propriétaire intégré permet toujours de se passer de logiciel à conserver en tâche de fond.
L’une des innovations majeures est l’intégration de ministicks analogiques (cliquables), mais permettant également une configuration en hat 4/8 voies classique.
Toutes les versions du MCG partagent ces caractéristiques :
- composants de haute qualité OMRON et ALPS
- manche en plastique ABS
- ministicks (analogique* / digital) cliquables, avec technologie sans-contact (pas de potentiomètres)
- gâchette à double-détente (dual-stage trigger)
- gâchette retractable, en métal
- poignée de frein analogique, en métal (technologie sans-contact MaRS)
- repose-main réglable (inspiré de celui équipant le manche du F-35)
- attache rapide (manche-base)
- dispositif de torsion de manche** (axe de lacet), en option [en cours de développement]
** sauf pour la version MCG TM ; non-compatible avec les bases Thrustmaster®
Caractéristiques des différents MCG
>>> MCG
- 14 boutons programmables
- 5 axes anologiques
>>> MCG TM*
- 23 boutons programmables
- Compatible avec les bases Thrustmaster® (Warthog™ et Cougar™) (aucun adaptateur requis)
>>> MCG PRO
- 24 boutons programmables
- 6 axes analogiques
- gâchette secondaire à double position (le simulateur pourra reconnaître la position, pour activer un mode, par exemple - en plus de la pression sur la gâchette)
- la commande latérale sous le pouce pourra être un bouton ou un hat cliquable 4-voies (on devrait pouvoir échanger les commandes)
Status actuel de la production
Le MCG est en cours de prototypage pour les tests d’ergonomie et validation technique.
Les dates de disponibilité pour les commandes viendront plus tard, mais le MCG est prévu pour cette année. C’est la priorité de VKB après le Gunfighter.
Ce manche a le gros intérêt d’avoir des commandes analogiques qui devraient combler les attentes pour le pilotage d’appareils de combat modernes, mais également pour la simulation spatiale (Star Citizen, Elite Dangerous et autres). L’ajout de l’option de torsion de manche va d’ailleurs dans ce sens.
Ça permettra également aux personnes ne pouvant/désirant pas utiliser de pédales d’être à l’aise avec le MCG.
Compatibilité et modularité
L’approche modulaire de VKB-Sim permettra au MCG d’être compatible avec différentes bases, extensions de manche de VKB et autres possibilités.
Le MCG sera nativement compatible avec la base du Gladiator Pro (Mk.I et Mk.II).
Il sera aussi facile de passer d’un simu seconde guerre mondiale, moderne ou spatiale rapidement, grâce au système d’attache rapide (connecteur le plus récent). Sinon il suffira de quelques tours de clé (vis de serrage).
Le MCG sera également compatible avec les (Fat) Black Mambas MkII et MkIII.
On aura donc : Gunfighter MCG, Gladiator MCG, Black Mamba MCG, Warthog MCG et Cougar MCG…
Il ne reste plus qu’à rêver qu’Eagle Dynamics nous sorte un Su-27SM un de ces jours…
Si vous avez des questions, crachez la poudre, j’essaierai de trouver des réponses !