VKB Gladiator

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
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Bourrinopathe
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VKB Gladiator

#1

Message par Bourrinopathe »

Salut,
Je n’ai pas vu de sujet sur le Gladiator de VKB-Sim (petite société russe), alors j’en profite pour faire un petit sujet à l’occasion du démarrage des précommandes.

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Mise à jour : 27 avril 2017

>>> infos et téléchargements via le site américain.

Le Gladiator et le Gladiator Pro suivent le principe d’évolution cher aux concepteurs de VKB-Sim et les versions Mark II sont désormais disponibles (en fonction des stocks) :


Gladiator Mk.II

Cette version remaniée intègre une gachette de tir plus résistante et flexible qui ne devrait pas succomber au stress du combat (polycarbonate).
Image

L’autre grosse amélioration est une modification du système de centrage de la mécanique qui pouvait avoir un léger jeu central sur l’axe de tangage (sans perception de signal) dû aux limites des techniques de production de pièces en plastique (variations de taille). Une pièce en métal a été utilisée.
Le principe de flottement autour de la position neutre est toujours intégré - ce qui permet de ne pas souffrir de résistances mécaniques pour les ajustements fins autour de la position neutre (visée, ravitaillement, vol en formation, etc.).

Image
(sur la photo, une partie de la mécanique a été retirée afin de mettre en évidence l’axe du manche et la pièce en métal (en plastique sur le Mk.I))

Il reste tout de même des pièces en plastique (plastique renforcé à la fibre de verre pour la mécanique) et on ne pourra pas atteindre la précision d’une mécanique entièrement en métal.
C’est pourquoi VKB propose également le :


Gladiator Pro Mk.II

Cette version Pro, toujours équipée d’une mécanique en métal, utilise dorénavant le même système de connection de manche que le Gunfighter.
Une nouvelle fiche de connexion à trois broches avec système d’attache rapide pour changer de manche et orientation en pivot de 0 à 15° (à l’instar des manches russes utilisées en colonne centrale, plutôt qu’en mini-manche latéral).

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VKB est désormais partenaire avec Eagle Dynamics et DCS World.
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Ça veut dire qu’il va y avoir un support intégré à DCS pour les périphériques VKB et les profils par défaut.
Il devrait également y avoir des configuration plug'n'play pour les manches dédiés aux modules WWII (par ex, avec le Gladiator), qui permettront de simplement brancher le manche et profiter de contrôles pré-configurés. Le tout sans utiliser de logiciel en tâche de fond.
On branche, on pilote.
Il sera évidemment toujours possible de personnaliser les contrôles à volonté.

Ce partenariat implique une collaboration étroite pour l’avenir de DCS et de VKB. Le Gunfighter en profitera également et on peut espérer que la gamme HOTAS moderne de VKB sera totalement optimisée pour les futurs gros modules de DCS (F/A-18C, F-14 et autres).

>>> lien de l’annonce sur le forum officiel (en anglais) <<<

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>>> Voici un sujet (en russe) donnant une grosse dose d’infos pour célébrer la sortie du Gladiator <<<
>>> version en anglais <<<

On y retrouve les points forts, comme:
  • une torsion de manche utilisant un capteur magnétorésistif pour le lacet (une première)
  • un design très intéressant pour le tangage/roulis avec une mécanique utilisant un profil spécifique et une graisse épaisse apportant une certaine viscosité au mouvement
  • une position centrale flottante pour permettre une visée fine sans la classique butée centrale qui appauvri la précision des mouvements fins autour de la position neutre
  • la mécanique utilise un plastique renforcé à la fibre de verre
  • le manche et la mécanique pourront être changés (mécanique métal à cames, manches Cobra, Cougar et Warthog)
  • un logiciel simplifié "WIZZO" qui ne fait plus mal à la tête (antalgiques toujours de rigueur pour la version hardcore - qui cèdera sa place à une version améliorée)
    (le joy s’utilise sans faire tourner le logiciel en fond)
  • de la modularité qui permettra de brancher une future manette des gaz ou un boîtier de contrôles (à venir) ou le palonnier (T-Rudder et les autres pédales VKB)
Je vous laisse Google-trad le reste pour le moment ;)

Et enfin une image de la mécanique :
Image

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Et voilà la tête de l’engin dans sa version de base :

Image
Image

C’est un manche reproduisant le fameux KG-12 de la Luftwaffe qui a été essentiellement élaboré pour le marché des sims se concentrant sur la deuxième guerre mondiale (notamment IL2 Battle of Stalingrad qui est très populaire en Russie, les appareils WW2 de DCS et évidemment War Thunder).

Le Gladiator Pro n’a pas de torsion du manche pour l’axe de lacet car il est prévu pour être utilisé avec un palonnier (le T-Rudder de VKB peut d’ailleurs se connecter directement aux Gladiators et sera reconnu comme l’axe de lacet du joy dans les sims (au lieu de deux périphériques indépendants)).

Tous les axes principaux utilisent des capteurs magnétorésistifs et, à ma connaissance, le Gladiator est le premier manche à disposer d’un capteur non-mécanique pour l’axe de lacet.
Le contrôleur ARM 32-bit assure une résolution d’axe de 12-bit, avec 4096 valeurs possibles. Ça devrait donner une excellente précision et elle ne partira en sucette que lorsque le plastique finira par se fossiliser.
J’espère pouvoir trouver une image de la mécanique du Gladiator classique.

Autre petit détail intéressant : le manche est légèrement orienté vers la gauche (à l’instar des manches des appareils russes, Bf-109, etc.) notamment pour soulager le poignet en utilisant le joy en position centrale - mais pas trop à gauche non plus, pour permettre de l’utiliser en manche latéral naturellement.

Possédant moi-même un Black Mamba avec la dernière mécanique (à cames), ça me laisse supposer que le Gladiator Pro sera virtuellement increvable.
Le plastique restant une forme de beurre solidifié, je suis curieux de voir ce que donne la qualité, mais connaissant l’exigence de VKB, la qualité devrait être palpable. En tout cas, comme je finirais par mettre les mains sur un de ces Gladiators, j’en aurais une meilleure idée prochainement (si tout se passe bien).

Je pensais également le tester sur Elite Dangerous. Ça peut paraître curieux, mais malgré le manque de boutons sur le manche, le petit hat me semble intéressant pour le contrôle des propulseurs secondaires. L’ergonomie rudimentaire du KG-12 pourrait surprendre…
Je testerais ce que j’ai en stock, et donc au moins DCS P-51D, MiG-15Bis (équipé KG-12), et quelques coucous d’IL2 BoS (que je ne connais pas du tout).

Concernant les contrôles :

- 3 axes (tangage, roulis, lacet, tous équipés de capteurs magnétorésistifs (MaRS))
- 3 boutons sur le manche + 1 hat 8-voies non cliquable
- 13 boutons sur la base
- un bouton pour changer de mode (qui multiplie l’utilisation des boutons par deux)
- un petit axe des gaz (potentiomètre classique)


Pour grapiller des infos :

>>> page officielle russe (une traduction est prévue)
>>> forum côté anglais (il peut aussi y avoir des infos côté russe)
>>> le sujet dédié sur le forum d’Eagle Dynamics
>>> pour les curieux courageux, voilà le sujet russe qui dévoile également la genèse du Gladiator

Depuis que j’ai mon VKB Black Mamba (amélioré en MkIII) et le palo T-Rudder (MkII), j’ai régulièrement mis les mains dans le cambouis et glané des infos sur le matériel VKB.
J’essaierai donc de ramener les infos les plus pertinentes par ici.

J’attends surtout leur manche de jet moderne inspiré de celui du Su-35 et une double manette des gaz de la même qualité. Il faut toutefois une patience aussi increvable que leurs mécaniques. lol

Je rajoute la vidéo « teaser » « intro » de VKB :

Dernière modification par Bourrinopathe le jeu. avr. 27, 2017 12:31 pm, modifié 19 fois.
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Bourrinopathe
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Re: VKB Gladiator

#2

Message par Bourrinopathe »

Un petit ajoût d’information, car la version initiale du Gladiator standard (non-pro) ne sera pas disponible sur le marché Européen :crying:
Suite aux partenariats et accords de marché, la version de base en vente en Europe diffèrera sur ces points importants :
  • son nom devrait être Cobra V6 (en fait : Airrow (vendu par Speedlink - Allemagne) et Javelin (vendu par Ravcore - Pologne) - tous deux en relation avec Asia Games)
  • l’axe de lacet (torsion du manche) ne sera pas équipé d’un capteur magnétorésistif mais d’un classique et insultant potar. C’est vraiment une perte de qualité à mon sens.
  • le contrôleur sera une version simplifiée ne permettant que l’ajustement des zones mortes, calibrage et niveau de précision (jusqu’à 12-bit). Pas de programmation avancée possible. (au moins ça n’impacte pas une utilisation courante)
Tout ça, évidemment pour réduire les coûts et toucher un marché plus large. Il devrait être $15-20 moins cher (soit autour des 80-90€ avec taxes ?).

Il n’y a pas de photos de la mécanique du Gladiator standard, qui est évidemment en plastique, à priori du fait de la personne chargée de la « communication ».
Pour avoir communiqué avec l’ingé principal de VKB, je sais que ce n’est pas son intention initiale.
De toute façon, on verra des photos de la mécanique dès que quelqu’un d’intéressé aura posé la main dessus (et je diffuserai moi-même des photos si je mets la main sur un Gladiator :hum: )

Voilà la vidéo de présentation du partenaire asiatique :

Dernière modification par Bourrinopathe le ven. oct. 07, 2016 8:18 am, modifié 3 fois.
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ago266 (Barnstormer)
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VKB Gladiator

#3

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour ma part j'ai un Warthog comme joystick de base et un Cobra M5 que j'utilise surtout pour ROF : sur le M5 c'était déjà le cas senseur HALL X Y et potar standard pour le Z pour ceux qui utilise un palonnier pas de problème une vis pour bloquer la rotation en Z et le tour est joué : le cobra V6 sera sûrement imbattable en rapport qualité prix comme l'était le M5 à 48 euros.
Le cobra V6 sera distribué par asiangames qui prévoit aussi la distribution du PC JOYSTICK V6 voir vidéo dessous:
Dernière modification par ago266 (Barnstormer) le mar. mai 24, 2016 1:11 pm, modifié 1 fois.
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dimebug
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Re: VKB Gladiator

#4

Message par dimebug »

t'as aimé le M5 ? j'en ai un, j'ai meme pas fait de test C6 tellement c'était pas top : fragile, deadzone centrale mécanique digne d'un joy des années 90, plastic cheap... je parle du petit, a base plastique...
Image Dresseur de cochon (sauvage)
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ago266 (Barnstormer)
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Re: VKB Gladiator

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Dime comme je l'ai dis plus haut si tu bloques la rotation en Z avec une vis tu résous 80 % des problèmes de centrage, plastic cheep oui (48euros) mais fragile non (une fois bloqué) .
le grip était un peu cheep comme tu le dis mais je l'excuse pour un stick de ce prix ,pour rappel c'est le même grip sur le Black Mamba ET là ça fâche ! :busted_re
le Cobra M5 révision B est beaucoup plus précis (capteurs HALL XY) qu'un Saitek d'un prix équivalant et il a surtout plus d'amplitude, parfait pour les vieilles trapanelles, bien évidement il n'y a pas photo avec mon warthog :jerry:
Alors un manche type KG-12 même plastique avec capteur Hall avec plein de boutons à 80 euros je dis bravo.
VBK doit aussi commercialiser cette année un grip KG-12 métal adaptable au Warthog si ce projet devient réalité et si il est vendu sous les 100 Euros je prend de suite :cheer:
Pièces jointes
KG12_Angle_Test_Shot.jpg
KG12_Angle_Test_Shot.jpg (344.38 Kio) Consulté 15048 fois

Sokol1
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Re: VKB Gladiator

#6

Message par Sokol1 »

...grip KG-12 métal adaptable au Warthog si ce projet devient réalité et si il est vendu sous les 100 Euros je prend de suite
(VKB): "Metal KG12Pro planned at around 190$ (dollar)."
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ago266 (Barnstormer)
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Re: VKB Gladiator

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

OUTCH ! :ouin: ça fait mal !
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Re: VKB Gladiator

#8

Message par Bourrinopathe »

MàJ du post initial avec des infos issues d’un Questions-Réponses diffusé sur le forum d’IL2 Sturmovik (où VKB est à la maison).

Je devrais avoir le plaisir d’essayer l’engin d’ici très peu de temps. Ce qui me laisse peu de marge pour me mettre aux vieux coucous. :emlaugh:
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VKB Gladiator

#9

Message par Bourrinopathe »

Gladiator arrivé ! :banana:

Pour le moment, je n’ai pas trop de temps pour le tester, mais j’ai pu l’essayer sur Elite Dangerous et un peu de Il-2 Cliffs of Dover (que je ne connais pas du tout). Je ne suis pas du tout familiarisé avec les engins de la seconde guerre mondiale mais je vais le tenter de voir ce que ça donne sur Il-2 BoS et CoD et le P-51D et le MiG-15Bis de DCS (je n’ai pas encore pris le Bf-109).
Sur Elite Dangerous, je l’ai rapidement utilisé en combinaison avec une manette des gaz X55 - donc sans tenter d’utiliser uniquement le Gladiator pour les commandes. Il faut aussi que je reprenne contact avec ED que je n’ai pas touché depuis plus d’un an.

Les premières impressions sont excellentes, avec un manche qui a une très agréable souplesse et une position centrale flottante très pratique pour les ajustements de précision sans se heurter à une butée centrale forte.
Il y a des petites touches de design très appréciables comme une gachette magnétisée qui permet de la rendre stable une fois repliée en position de tir. La gachette se vérouille de façon mécanique en la rétractant vers l’arrière (type KG-12).
Elle utilise un interrupteur à lamelle (snap-action switch) qui lui donne une très bonne sensibilité et sans doute une grosse durée de vie.
Le socle en métal est assez lourd et l’engin est stable sur le bureau.
La partie avant arrondie du hat latéral est en gomme dure qui n’agresse pas le doigt quand on l’effleure (en bougeant nos petites saucisses pendant les manips).

Je taille du L en gants, et le manche reste juste. Ce n’est clairement pas fait pour les grosses paluches.

Par défaut, le pinky sert de modificateur agissant sur les boutons du manche uniquement - c’est volontaire pour alléger la charge de travail - mais on peut très bien modifier tout ça et étendre le modificateur à tous les boutons - dont la population s’élève à 20 (pinky et 4 directions du hat 8-voies compris). Tout ça, combiné aux deux modes par défaut, fait une bonne doses de possibilités qu’on pourra également pousser très loin avec la programmation avancée (utilisant le VKB Config Device). Je n’ai pas encore testé le WIZZO, à l’interface bien plus accessible.
La molette des gaz a 1024 positions sur son petit débattement, ce qui lui donne une précision confortable - c’est un potentiomètre classique, contairement aux axes de tangage, roulis et lacet (11-bit pour tangage et roulis et 10-bit pour le lacet - on peut les pousser jusqu’à 15-bit, mais ça serait totalement overkill - il suffit de calculer à quelle amplitude de déplacement correspond un pas pour s’en rendre compte).

Il n’y a que le cordon USB qui fait un peu fragile par rapport au reste (un cordon tressé aurait été impec)… Le plastique est agréable au toucher et n’a pas d’enduction (comme le X55 par ex) - il a une très légère texture de surface (granuleuse). Les boutons ont un feeling agréable sans faire particulièrement cheap - je les aurais préférés un peu plus gros. Le hat a des directions bien nettes avec un "clic" plus net et plus audible que sur mon Black Mamba.

Je vais essayer de prendre un peu de temps ce week-end pour tester davantage le Gladiator, notamment sur de la simu de vieux coucou qui devrait être sont terrain de jeu favori.

En tout cas, ça respire la qualité et on sent bien que VKB a réfléchi au design.
Dernière modification par Bourrinopathe le jeu. sept. 08, 2016 9:11 am, modifié 1 fois.
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bane
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Re: VKB Gladiator

#10

Message par bane »

pas bien compris où on peut commander le Gladiator Pro, sur le site VKB il n'est pas proposé à la vente o_O

Je regarde mal où ?
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Re: VKB Gladiator

#11

Message par Bourrinopathe »

En commandant depuis le site distribuant en Europe, c’est normal qu’il ne soit pas encore dispo. VKB FSC Europe préfère attendre d’avoir du stock avant le lancer les précommandes (à priori courant août ou septembre).

J’ai eu mon Gladiator avec VKB directement depuis la Chine du fait de ma position géographique (océan indien).
Cela dit, le Gladiator Pro n’est qu’en préco pour le moment car l’assemblage et la production sont en cours ou ne vont pas tarder à tourner à plein régime.

Les liens vers les revendeurs VKB sont par ici.
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Re: VKB Gladiator

#12

Message par Bourrinopathe »

Une vidéo (issue du forum russe d’Il-2) où on appuie sur des machins et où on bouge des trucs :



(la gâchette en métal est un petit cadeau avec les pré-commandes - la gâchette de série est en plastique)

Parmi les bonnes idées d’ergonomie, j’apprécie la position du bouton de modes dans un espace moins saillant que les boutons de volets (visibles près de la molette des gaz), qui évite de l’actionner par erreur.
Le bouton « EJECT » est aussi bien placé pour les situations d’urgence, puisqu’il suffit de lâcher le manche et d’appuyer avec la tranche de la main ou de l’écrabouiller à l’index comme un buzzer pour sauver sa carcasse. Dumb-proof :yes:

Au passage, j’ai connecté mes pédales T-Rudder sur la base et ça fonctionne sans souci. On branche, on reconnecte le Gladiator, un coup de calibrage auto et on a un axe supplémentaire sur le Gladiator (sans perdre l’axe de torsion du manche).

kpax2004
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#13

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Gladiator Pro en vente :
https://flightsimcontrols.com/store/joy ... -joystick/

Prix de base : 237€ + TVA selon pays + frais de port.
Pour moi : environ 300€ . Pas donné mais semble être du bon matériel. A voir...

Bon Amusement.
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#14

Message par Bourrinopathe »

Le gros avantage de la version pro est sa mécanique à cames personnalisable (plusieurs types de cames et différentes tensions indépendantes via ressorts), l’interchangeabilité des manches (compatible Warthog avec un adaptateur, par ex) et le réglage en rotation du manche (légèrement tourné à droite ou à gauche).
Il n’a par contre pas de torsion de manche pour le lacet (c’est précisé dans la description mais on ne sait jamais).

Le design général du Gladiator est pensé comme un manche de bureau plutôt qu’une solution plus élaborée avec support dédié. Si on veut un manche de haute qualité en particulier destiné à un contrôle central, je conseillerais plutôt d’attendre le Gunfighter qui est spécifiquement conçu pour l’utilisation d’une extension et donc en utilisation centrale, même s’il sera aussi le successeur de Black Mamba en side-stick quand ils auront enfin produit leur manche moderne inpiré de celui du Su-35.

L’annonce du Gunfighter serait prévue pour cette année.

VKB bosse aussi sur le WIZZO Pro qui devrait rendre la programmation un peu plus digeste qu’avec l’actuel VKB Device Config.
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#15

Message par Bourrinopathe »

Un heureux possesseur de Gladiator Pro s’est amusé à filmer la mécanique en action avec Star Citizen.
Il explique qu’il tient la base dans la main pour l’un des cadrages et c’est pourquoi elle bouge également. Quel manque de poigne ;)


kpax2004
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#16

Message par kpax2004 »

" Le gros avantage de la version pro est sa mécanique à cames personnalisable (plusieurs types de cames et différentes tensions indépendantes via ressorts), l’interchangeabilité des manches ......"

Cela vaut-il la peine d'investir les 300€ dans ce joystick ?
Y-a-t'il une revue du matériel prévue ?

Merci pour les infos
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#17

Message par Bourrinopathe »

À ce prix, il faut, à mon avis :
- soit avoir envie d’une excellente mécanique, très fiable, et envisager d’utiliser le Gladiator plutôt seul (sans manette des gaz), et donc profiter des boutons de la base.
- soit être plutôt pressé et tout de même l’utiliser en combinaison avec une manette des gaz, peut-être aussi pour utiliser un manche de Warthog.
- soit avoir les moyens de ne pas trop se poser de questions :hum:

Le Gladiator n’est évidemment pas prévu pour être utilisé avec une extension du manche - le stress mécanique fera surement couiner la base (coque en plastique).
La base du Gladiator dispose de deux ports permettant d’y connecter des pédales VKB et un autre port polyvalent pouvant accepter les futurs éléments modulaires en développement (manette des gaz et boitier de contrôle (boutons, boutons rotatifs, etc.)).
J’ai au moins testé et connecté les T-Rudder sur le Gladiator et ça fonctionne sans souci. Le Gladiator se retrouve alors avec un axe supplémentaire et est reconnu comme un seul dispositif.

Parmi les éléments en développement chez VKB, il y aurait une manette des gaz de type seconde guerre mondiale (sans doute avec axes pour radiateurs, richesse, hélices, etc.), un manche de type KG-12 en métal (pouvant se greffer sur le Gladiator/Black Mamba/Gunfighter), une manette des gaz moderne pensée pour accompagner leur futur manche inspiré de celui du Su-35, de nouvelles pédales de palonnier avec axes de frein et, à priori, un boitier de contrôle séparé.

Tout ceci est à prendre au conditionnel. Sans confirmation officielle, on ne sait pas ce qui pourra effectivement se concrétiser. Il y aurait déjà des prototypes fonctionnels mais le pilier reste le financement qui dépend notamment de la réussite commerciale des produits actuels - comme n’importe quelle PME.

Si on cherche une solution HOTAS complète à long terme, il me semble plus intéressant d’attendre le Gunfighter (base également en métal). Aucune idée du prix prévu. Sachant que le Gunfighter ne se fera que si le Gladiator se vend correctement (mais ça semble fermement prévu). VKB n’a pas les reins de Logitech ou Microsoft ;)

------

J’en profite pour indiquer que VKB a mis à disposition différents profils pour le Gladiator (config de boutons et autres).
>>> disponibles sur leur FTP, avec une petite description texte anglais/russe <<<

Ça s’installe avec WIZZO ou le VKB Device Config.

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VKB Gladiator

#18

Message par kpax2004 »

Bonsoir et merci pour tous ces éclaircissements.
Le Gunfighter sortira-t'il cette année (2016) ?
J'ai trouvé quelques infos ici :
http://forum.il2sturmovik.com/topic/249 ... ghter-etc/

Autre question,peut-on assigner facilement des commandes aux différents boutons ?

Bon amusement.
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VKB Gladiator

#19

Message par Bourrinopathe »

Aucune idée pour la date de sortie du Gunfighter.
Comme l’illustre le message que tu as trouvé sur le forum d’Il-2, VKB a tendance à être en retard sur ses prévisions. C’est aussi le résultat de leur perfectionnisme qui tend à retoucher différents éléments avant la validation. Même le Gladiator a suivi un contrôle sévère lors de la production et ça a provoqué des délais supplémentaires.

Pour assigner les commandes, pas de souci puisque les boutons et axes sont visibles directement dans les simulateurs (j’ai testé avec DCS World, Il-2 BoS et CoD, FSX, XPlane et Elite: Dangerous).
Si on a besoin d’émuler des touches et combinaisons de touches du clavier, c’est également possible mais un peu plus compliqué car il faut passer par leur logiciel peu intuitif (mais efficace). Ils bossent aussi sur une version plus digeste, le WIZZO Pro, mais il n’y a pas d’infos sur la date de disponibilité.
À titre d’exemple, avec le Gladiator, j’ai reconfiguré le pinky comme un bouton normal pour l’assigner en modificateur dans Elite: Dangerous - il faut modifier la configuration du Gladiator mais c’est assez facile.

kpax2004
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Re: VKB Gladiator

#20

Message par kpax2004 »

Bonjour,

Comme il semble qu'il n'y a pas de manuel utilisateur avec le Gladiator, pouvez-vous me donner quelques conseils.
Que faut-il faire quand on reçoit le joystick (assemblage,etc...) ?
Que faut-il télécharger pour configurer le joystick (assigner axe, bouton..) ?
Autre ?

D'avance merci.

Bon amusement.
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Re: VKB Gladiator

#21

Message par Bourrinopathe »

Salut,

Le Gladiator ne nécessite aucun montage.
La configuration par défaut permet d’utiliser un sélecteur de modes (deux), ainsi que le bouton auriculaire en modificateur, pour le manche. Les commandes de la base restent identiques (pour la facilité d’utilisation/mémorisation).
Il y a simplement à attribuer les boutons et axes dans le simulateur.

Les configurations peuvent être changées avec le VKB Device Config - une usine à gaz peu accueillante mais très fonctionnelle.
Il faut s’assurer que le firmware est à jour.
Wizzo est bien plus simple, uniquement compatible avec les deux versions du Gladiator, et permet de changer de profils/config, régler les zones mortes, inversions d’axes, calibrage, mais pas la configuration directe des boutons.

Le Gladiator Pro nécessite le montage du manche sur la base après le déballage. Rien de bien compliqué. Il y a une vidéo de démo sur la chaine YouTube de VKB.

Les deux partagent le même contrôleur et utilisent donc les mêmes logiciels (Wizzo et VKB Device Config).

------

Au passage, j’ai récemment pu tester un peu le Gladiator avec le DCS Dora (Fw 190 D-9) (en combinaison avec palonnier et manette des gaz) et le fait d’avoir un simili-KG-12 dans les pattes a définitivement son charme. Le feeling du manche/mécanique est aussi très agréable. J’ai utilisé la base pour le contrôle des volets (3 positions), démarrage moteur, et train d’atterrissage (ça se passe bien en commande secondaire, en lachant la manette des gaz - comme dans le vrai coucou).
J’apprécie moins la petite zone morte matérielle autour de la position neutre, mais ça reste de la mécanique en plastique, contrairement au Black Mamba MkIII (que j’utilise aussi) et au Gladiator Pro (qui a la même mécanique à cames) (zéro zone morte).
Le Dora est aussi un appareil surprenant et étonnamment moderne pour la période :wub:

kpax2004
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Re: VKB Gladiator

#22

Message par kpax2004 »

Bonjour et merci pour ces infos.
En fait j'ai oublié de spécifier qu'il s'agissait du Gladiator Pro .
Je ne dois donc télécharger que VKB config device et Wizzo du site VKB ? La mise à jour du firmware se fait avec un de ces logiciels ?

Encore merci et à bientôt (dès que j'aurai mon GladiatorPro).
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Re: VKB Gladiator

#23

Message par Bourrinopathe »

Avec plaisir :cheers:

Le firmware se met à jour, de préférence avec le VKB Device Config. J’avais essayé avec Wizzo pour mon Gladiator mais je n’avais peut-être pas la dernière version.

Fais signe quand tu auras ton Gladiator Pro, je remettrai ça en français par ici.
La procédure est simple.
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shnyzo69
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Re: VKB Gladiator

#24

Message par shnyzo69 »

Speedlink fais le même sous licence vkb un arrangement entre les deux compagnies (version non pro).

Le forum qui en parle http://www.vkb-sim.pro/viewtopic.php?f=29&t=2253
la fiche technique speedlink http://www.speedlink.com/?p=2&cat=214&pid=39315&paus=1
et enfin disponible chez ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00214351.html
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dimebug
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Re: VKB Gladiator

#25

Message par dimebug »

en gros, il y a de tres forte chance que l'usine asiatique qui bosse pour VBK vende le même produit (enfin presque) pour le marché Europe en direct. (en gros l'usine qui faisait la fab du produit ou l'essentiel de la fabrication) doit avoir les droits sur les moules pour l'Europe et d'autres parties du monde.

C'est un classique dans l'accessoire informatique qu'un produit développé en coopération avec un sous traitant asiatique soit distribué sur d'autre marché par le sous traitant. Ca permet a la marque originelle qui a en partie developpé le concept de payer moins chère les moules (ca coute ces trucs...).
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