Je n’ai pas vu de sujet sur le Gladiator de VKB-Sim (petite société russe), alors j’en profite pour faire un petit sujet à l’occasion du démarrage des précommandes.
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Mise à jour : 27 avril 2017
>>> infos et téléchargements via le site américain.
Le Gladiator et le Gladiator Pro suivent le principe d’évolution cher aux concepteurs de VKB-Sim et les versions Mark II sont désormais disponibles (en fonction des stocks) :
Gladiator Mk.II
Cette version remaniée intègre une gachette de tir plus résistante et flexible qui ne devrait pas succomber au stress du combat (polycarbonate).
L’autre grosse amélioration est une modification du système de centrage de la mécanique qui pouvait avoir un léger jeu central sur l’axe de tangage (sans perception de signal) dû aux limites des techniques de production de pièces en plastique (variations de taille). Une pièce en métal a été utilisée.
Le principe de flottement autour de la position neutre est toujours intégré - ce qui permet de ne pas souffrir de résistances mécaniques pour les ajustements fins autour de la position neutre (visée, ravitaillement, vol en formation, etc.).
(sur la photo, une partie de la mécanique a été retirée afin de mettre en évidence l’axe du manche et la pièce en métal (en plastique sur le Mk.I))
Il reste tout de même des pièces en plastique (plastique renforcé à la fibre de verre pour la mécanique) et on ne pourra pas atteindre la précision d’une mécanique entièrement en métal.
C’est pourquoi VKB propose également le :
Gladiator Pro Mk.II
Cette version Pro, toujours équipée d’une mécanique en métal, utilise dorénavant le même système de connection de manche que le Gunfighter.
Une nouvelle fiche de connexion à trois broches avec système d’attache rapide pour changer de manche et orientation en pivot de 0 à 15° (à l’instar des manches russes utilisées en colonne centrale, plutôt qu’en mini-manche latéral).
VKB est désormais partenaire avec Eagle Dynamics et DCS World.
Ça veut dire qu’il va y avoir un support intégré à DCS pour les périphériques VKB et les profils par défaut.
Il devrait également y avoir des configuration plug'n'play pour les manches dédiés aux modules WWII (par ex, avec le Gladiator), qui permettront de simplement brancher le manche et profiter de contrôles pré-configurés. Le tout sans utiliser de logiciel en tâche de fond.
On branche, on pilote.
Il sera évidemment toujours possible de personnaliser les contrôles à volonté.
Ce partenariat implique une collaboration étroite pour l’avenir de DCS et de VKB. Le Gunfighter en profitera également et on peut espérer que la gamme HOTAS moderne de VKB sera totalement optimisée pour les futurs gros modules de DCS (F/A-18C, F-14 et autres).
>>> lien de l’annonce sur le forum officiel (en anglais) <<<
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>>> Voici un sujet (en russe) donnant une grosse dose d’infos pour célébrer la sortie du Gladiator <<<
>>> version en anglais <<<
On y retrouve les points forts, comme:
- une torsion de manche utilisant un capteur magnétorésistif pour le lacet (une première)
- un design très intéressant pour le tangage/roulis avec une mécanique utilisant un profil spécifique et une graisse épaisse apportant une certaine viscosité au mouvement
- une position centrale flottante pour permettre une visée fine sans la classique butée centrale qui appauvri la précision des mouvements fins autour de la position neutre
- la mécanique utilise un plastique renforcé à la fibre de verre
- le manche et la mécanique pourront être changés (mécanique métal à cames, manches Cobra, Cougar et Warthog)
- un logiciel simplifié "WIZZO" qui ne fait plus mal à la tête (antalgiques toujours de rigueur pour la version hardcore - qui cèdera sa place à une version améliorée)
(le joy s’utilise sans faire tourner le logiciel en fond) - de la modularité qui permettra de brancher une future manette des gaz ou un boîtier de contrôles (à venir) ou le palonnier (T-Rudder et les autres pédales VKB)
Et enfin une image de la mécanique :
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Et voilà la tête de l’engin dans sa version de base :
C’est un manche reproduisant le fameux KG-12 de la Luftwaffe qui a été essentiellement élaboré pour le marché des sims se concentrant sur la deuxième guerre mondiale (notamment IL2 Battle of Stalingrad qui est très populaire en Russie, les appareils WW2 de DCS et évidemment War Thunder).
Le Gladiator Pro n’a pas de torsion du manche pour l’axe de lacet car il est prévu pour être utilisé avec un palonnier (le T-Rudder de VKB peut d’ailleurs se connecter directement aux Gladiators et sera reconnu comme l’axe de lacet du joy dans les sims (au lieu de deux périphériques indépendants)).
Tous les axes principaux utilisent des capteurs magnétorésistifs et, à ma connaissance, le Gladiator est le premier manche à disposer d’un capteur non-mécanique pour l’axe de lacet.
Le contrôleur ARM 32-bit assure une résolution d’axe de 12-bit, avec 4096 valeurs possibles. Ça devrait donner une excellente précision et elle ne partira en sucette que lorsque le plastique finira par se fossiliser.
J’espère pouvoir trouver une image de la mécanique du Gladiator classique.
Autre petit détail intéressant : le manche est légèrement orienté vers la gauche (à l’instar des manches des appareils russes, Bf-109, etc.) notamment pour soulager le poignet en utilisant le joy en position centrale - mais pas trop à gauche non plus, pour permettre de l’utiliser en manche latéral naturellement.
Possédant moi-même un Black Mamba avec la dernière mécanique (à cames), ça me laisse supposer que le Gladiator Pro sera virtuellement increvable.
Le plastique restant une forme de beurre solidifié, je suis curieux de voir ce que donne la qualité, mais connaissant l’exigence de VKB, la qualité devrait être palpable. En tout cas, comme je finirais par mettre les mains sur un de ces Gladiators, j’en aurais une meilleure idée prochainement (si tout se passe bien).
Je pensais également le tester sur Elite Dangerous. Ça peut paraître curieux, mais malgré le manque de boutons sur le manche, le petit hat me semble intéressant pour le contrôle des propulseurs secondaires. L’ergonomie rudimentaire du KG-12 pourrait surprendre…
Je testerais ce que j’ai en stock, et donc au moins DCS P-51D, MiG-15Bis (équipé KG-12), et quelques coucous d’IL2 BoS (que je ne connais pas du tout).
Concernant les contrôles :
- 3 axes (tangage, roulis, lacet, tous équipés de capteurs magnétorésistifs (MaRS))
- 3 boutons sur le manche + 1 hat 8-voies non cliquable
- 13 boutons sur la base
- un bouton pour changer de mode (qui multiplie l’utilisation des boutons par deux)
- un petit axe des gaz (potentiomètre classique)
Pour grapiller des infos :
>>> page officielle russe (une traduction est prévue)
>>> forum côté anglais (il peut aussi y avoir des infos côté russe)
>>> le sujet dédié sur le forum d’Eagle Dynamics
>>> pour les curieux courageux, voilà le sujet russe qui dévoile également la genèse du Gladiator
Depuis que j’ai mon VKB Black Mamba (amélioré en MkIII) et le palo T-Rudder (MkII), j’ai régulièrement mis les mains dans le cambouis et glané des infos sur le matériel VKB.
J’essaierai donc de ramener les infos les plus pertinentes par ici.
J’attends surtout leur manche de jet moderne inspiré de celui du Su-35 et une double manette des gaz de la même qualité. Il faut toutefois une patience aussi increvable que leurs mécaniques.
Je rajoute la vidéo « teaser » « intro » de VKB :