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RESOLU - Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas?

Publié : dim. mars 08, 2015 5:00 pm
par heli
Bonjour,

Aussi loin que je me souvienne la simulation de vol a toujours été une passion absolue. Si mon handicap moteur important (myopathie, c'est-à-dire peu de force dans les membres) me prive de mon rêve d'en faire un métier, je trouve un accès sympathique à l'aéronautique dans les nombreuses heures de vol parmi les communautés en ligne (IVAO).

Tout allait pour le mieux, jusqu'au jour ou mon joystick Saitek Cyborg Evo m'a définitivement lâché avec tous les réglages (d'un point de vue matériel) qui convenaient si bien mes capacités de positionnement de mes bras.

J'ai voulu racheter le même, mais il se trouve qu'il n'est plus produit depuis plusieurs années, et donc indisponible sur les boutiques en ligne. Une personne le vent d'occasion sur eBay à près de 2 fois le tarif auquel il était vendu neuf. D'autre part des problèmes récurrents de calibration se présentait de façon de plus en plus régulière ; sans qu'il soit prévu la possibilité d'accéder aux capteurs pour pouvoir les nettoyer… Cela semble indiquer qui n'est peut-être pas judicieux d'en acheter un d'occasion histoire de maximiser le potentiel.

J'ai donc par conséquent commandé le modèle qui le remplace le Saitek-Madcatz FLY5 qui s'avère magnifique d'un point de vue fonctionnalités et réglages… Génial me direz-vous, évidemment il y a un "mais": le ressort principal est une dureté sans nom face à mes stupides muscles qui refusent de s'adapter :S j'ai bien vu cet article qui parlait d'une personne quadriplégique qui a travaillé avec le DARPA américain pour pouvoir piloter F35 d'une simple pensée… Et je commence à me demander si je ne devrais pas les contacter LOL

Comme je n'ai pas les capacités et connaissances permettant de réduire la dureté (par exemple de couper un tour du ressort), j'ai fini par le renvoyer. Par conséquent je cherche une solution, sans avoir pu le trouver dans la section vente du forum.


Mon interrogation est simple : à votre avis quels sont les solutions que je devrais envisager pour passer au-delà de ce problème, sans devoir attendre plusieurs mois vu que je perds de la force de façon constante et inéluctable ?


Quel est votre avis sur ces idées-là ?

1 – Trouver quelqu'un qui dispose du matériel et des connaissances nécessaires pour me modifier le nouveau modèle.

2 – Faire des recherches sur Internet pour retrouver le nom d'un commercial de Saitek ou de Madcatz qui aurait pu représenter la marque lors d'un grand salon d'électronique. Puis demander à titre exceptionnel si il pourrait voir avec leur labo recherche-développement pour avoir un matériel légèrement modifié.

3 – Acheter différent matériels en vue de tests et les renvoyer systématiquement jusqu'à trouver le bon.

4 – Scruter Internet jusqu'à ce qu'est une occasion potable se présente.


Dans tous les cas merci à Checksix d'exister et de fédérer la communauté autour d'un forum ! Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ma problématique. ;)

Heli

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ?

Publié : dim. mars 08, 2015 5:47 pm
par Ghostrider
hello !!!
Demande a une personne de prendre des petits colliers en plastique

Image

et d attacher 2 "spire" du ressort avec , il faut mettre 4 colliers ( un tout les 1/4 de tour , cela va rapprocher les 2 spires et donc rendre le ressort plus mou .
Il faut le serrer progressivement pour trouver la tension que tu recherches et éviter d avoir un déséquilibre sur un axe (si tu sers trop a droite et pas assez a gauche par exemple ) .

Sinon je crois qu il me reste un vieux evo dans ma cave si il marche toujours il est a toi

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ?

Publié : dim. mars 08, 2015 5:50 pm
par DeeJay
Salut!

Bon nombre de joysticks sont très "mous" ... Si je ne me trompe pas, le CH Product est de bonne facture tout en étant très "léger".

Poser la question aux utilisateurs le possédant ...

http://www.chproducts.fr/produits/Fligh ... 205033.htm

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ?

Publié : dim. mars 08, 2015 11:25 pm
par jojo
Sinon de base le X-52 est plutôt mou également si son ergonomie te parait adapté.

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : mar. mars 10, 2015 1:47 pm
par heli
Impressionnant comment parfois mettre un post sur un forum débloquer une situation !

L'idée d'utiliser des cerclages en plastique ne me serait jamais venue à l'esprit et pourtant c'est celle qui aurait été la plus évidente dès le départ… Ce que je n'y ai pas pensé et que j'ai déjà envoyé le matériel… À l'occasion je ferai quelques essais sur mon joystick défectueux ! Merci de l'idée

Évidemment je sais très heureux de faire usage de ton ancien joystick si tu le retrouves, s'il marche et que la calibration est encore bonne ! Si tu peux faire la vérification, alors dans ce cas on échangera directement par MP de façon à ce que je prenne au moins les frais de port en charge jusqu'à Bordeaux.

En ce qui concerne les autres modèles de joystick, je vais effectivement poster une demande sur un forum pour savoir ce qu'en pensent les utilisateurs habituels… Toutefois je pense que la meilleure chose à faire serait de pouvoir le tester, hélas à part organiser des rendez-vous individuels avec les propriétaires de joystick, je ne vois pas trop. Vous me direz d'aller dans un magasin, mais pour mon cas il me faut impérativement un bureau à la bonne hauteur de façon à ce que je puisse me rendre compte de la réalité… Peut-être une autre étape dans les recherches.

J'ai vu qu'il y a un modèle chez Saitek sur lequel on peut changer le ressort pour en trouver un qui corresponde au niveau de retour voulu, mais c'est un modèle plutôt de gamme ; je n'ai pas prévu de dépenser autant d'argent… J'avant tout besoin d'un dispositif qui me permet de contrôler l'avion, le clic de la souris étend quant à lui bien plus adapté pour cliquer des différents boutons dans le cockpit que de devoir manipuler des boutons physiques.

Dans tous les cas merci de votre aide, à bientôt !

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : mar. mars 10, 2015 1:59 pm
par jojo
L'avantage du X-52 est qu'il se trouve facilement d'occasion. Je ne sais pas si le fait que la manette des gaz soit séparée est un problème pour toi.

Le modèle dont tu parles est le X-55.

Bonne chance pour tes recherches.

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : jeu. mars 12, 2015 7:16 pm
par phoenix
jojo a écrit :Sinon de base le X-52 est plutôt mou également si son ergonomie te parait adapté.
Je pense aussi à celui ci, mais il risque d'être hors budget. Sinon, il y a la solution du Force feedback, mais sans brancher le cable d'alimentation pour le retour de force. Par contre, il n'y aura pas de retour au centre.

Le T16000, il ne me semblait pas trop dur, et il est à petit budget, sans parler du fait que pour la calibration, ça risque pas de bouger avec les potards hall. Quelqu'un qui utilise le T16000 peut confirmer pour la dureté.

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : jeu. mars 12, 2015 9:38 pm
par Ghostrider
Je vais chercher l evo ce we

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : lun. mars 16, 2015 4:18 pm
par heli
Je me rends compte à l'instant qu'il me semble avoir affaire à un des grands chefs du forum… Et je ne le remarque que maintenant ! Lol ! Merci de ton aide, j'espère avoir de la chance et que tu parviendras à mettre la main dessus. A+

Re: Dureté ressort VS handicap = privé de vol ou pas ?

Publié : mar. mars 24, 2015 10:31 pm
par heli
Et bien merci de votre aide à tous ! Il se trouve que le joystick de Ghostrider a été retrouvé mais n'est, semble-t-il pas en état de fonctionnement : nous ne recueillons donc tous pour commémorer ce compagnon qui a certainement eu son heure de gloire la plus totale sur différent avion.

Ce n'est pas grave évidemment. La vie quand même bien faite puisque je viens de trouver par le pur des hasards quelqu'un qui vend un Evo qui n'a servi qu'une dizaine de fois et qui est donc dans un état neuf et pour un prix normal YESSS !!!

Bon vol à tous et peut-être à un jour en tant qu'ailier, sur IVAO ou dans un épique combat auprès de la team fsf sur arma 3…